Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se marier sans imam
w
11 avril 2013 00:22
salam

alors je suis sencée me marier très bientot (halal) mais on a pas trouvé d'imam. le père de Mr à trouvé quelqu'un qui peut nous marier mais il n'est pas imam.
mon père est un peu réticent... moi je sais qu'on est pas obligé de le faire avec un imam mais la pour le coup je doute, j'ai peur de mal faire et du coup que mon mariage ne soit pas valide...

pouvez vous me dire comment est-ce que vous avez fait ????
h
11 avril 2013 01:19
Citation
wahrania84 a écrit:
salam

alors je suis sencée me marier très bientot (halal) mais on a pas trouvé d'imam. le père de Mr à trouvé quelqu'un qui peut nous marier mais il n'est pas imam.
mon père est un peu réticent... moi je sais qu'on est pas obligé de le faire avec un imam mais la pour le coup je doute, j'ai peur de mal faire et du coup que mon mariage ne soit pas valide...

pouvez vous me dire comment est-ce que vous avez fait ????

wa alaykoum salam

qu'allah te trouve un imam pour ton mariage amin wa l muslimin
j
11 avril 2013 09:47
Salam

Ce n'est pas un imam qui doit obligatoirement te marier. Le plus important est qu'il faut avoir les tuteurs après celui qui te marie doit connaitre els règles du mariage en terme d'obligation de dot.... et etre une personne pieuse bien sur mais en rien en Islam il est demandé que se soit un imam.

Bon courage
w
11 avril 2013 10:17
salam

oui tout ça je sais, mais la pr le coup le doute s'est installé ds ma tete !!
si des yabis pouvaient me dire comment ça s'est passé pr elle ça me rassurerait...
j
11 avril 2013 10:46
Moi dans ma famille c'est souvent le cousin à mon père qui fait les mariages alors qu'il n'est aps imam, j'ai juste quelqu'un de très pieux qui a étudié notamment en egypte et au Pakistan. J'ai un voisin également qui fait souvent des fathas alors qu'il n'est pas Imam, il lui arrive de conduire des prières mais n'est aps Imam d'une mosquée il connait juste les règles du mariage musulman et j'ai assisté à une fatha qu'il a officié donc il a rappelé les obligations du mariage il a demandé au mahram l"accord et même au marié les deux chambres étaient séparées d'une porte très fine donc els femmes entendaient. Comme la mariée était converti et même si elle avit un mahram il lui a demandé à travers la porte si il etait consentente mais cela n'est aps obligatoire. Il a demandé si ils s'étaient mis d'accord sur la dot et a demandé ce qeue s'était afin que tout le monde le sache et que la mariée ne vienne pas se plaindre plus tard on ma rien apportée lool( j'attend sa de plus en plus dans les fatha) enfin il a récité la fatiha et fait des douas et félicité le marié....
w
11 avril 2013 11:21
Salam

depuis quand un imam fait office de "marieur"?
Ce n'est pas comme chez les chretiens avec le prêtre...
ton mariage sera valide s'il y a la présence de ton mahram, les témoins et la dot...
Et bien sur, n'oublie pas signer un acte à la mairie... car cette notion de "hallal" ne veut rien dire et n'existe qu'en Europe
s
11 avril 2013 11:27
Salem a3likoum,

En effet il n'est pas obligatoire que ce soit un imam.

Cependant, il faut que ce soit quelqu'un de pieux, qui prie, connait l'Islam et les règles du Mariage en Islam, il faut qu'il connaisse les paroles à dire, car il y a des paroles précises à dire au moment où l'imam fait répéter aux tuteurs des mariés, et ce sont des paroles que le Prophète (A3layhi Salat o Salem) disait.

Après il faut juste vos tuteurs, la dot, ton mahram et c'est bon.

Allah y 3awnek ma belle!
w
11 avril 2013 12:14
en fait moi je le connais pas, c'est mr et son père qui le connaissent, il m'a dit que c'était quelqu'un de très pieux, qu'il connaissait l'islam etc... et qu'il aurait déjà remplacer l'imam à la mosquée.
pour le mariage civil, il est prévu en octobre, et justement on veut faire le halal au plus vite pour ne pase attendre jusqu'à octobre. nos papas ont demandé à 3 imams mais ils ont tous refusés.
N
11 avril 2013 12:42
Salam

Oui il arrive que certains imams refusent de célébrer les mariages si les époux ne sont pas déjà mariés civilement ou s'ils ne produisent pas un papier comme quoi la cérémonie civile est prévue dans les prochains jours.
Tout cela est fait pour protéger la femme en cas de problème entre ce halal et le civil (quand il y en a).

Comme l'a souligné notre yabi hanane1981, la notion de 'halal' n'existe qu'en Europe et qu'elle n'est valide que s'il y a un écrit en parallèle. Malheureusement, on a beau le répéter, beaucoup pensent que nous détraquons; mais nous n'inventons rien. Dieu seul sait le mieux.

Pour rejoindre l'avis général, tu n'as en effet pas besoin d'un imam en tant que tel pour célébrer le halal, un homme pieux, connaissant et rappelant les principes du mariage aux futurs époux ainsi que tous les autres éléments (témoins, tuteur, dot) suffisent pour demander la baraka d'Allah swt pour ton union.

Toutes mes félicitations et inchaAllah el kheir!
k
5 octobre 2018 01:52
je suis âgée de 45ans je me suis marier sans imam juste la présence des témoins et sans contrat a la mairie avec mon accord et j'ai un enfant et lui a deux filles et un garçon et sans que son epouse sache qu'on est marier ma question es ce c'est hallal ou non veuillez me repondre le plus vite ^possible et merci
a
4 février 2019 21:50
salem tout le monde

j’ai fait ma mairie au bled en algérie et je voulais savoir si je devais fsire l hlel aussi

merci
H
31 janvier 2021 23:57
Selam aleykoum , pouvons nous faire le halal entre mari et femme ? Donc sans personne juste allah , la femme en question et le futur mari ?
La dot est t elle obligatoire ?
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook