Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier pour Dieu?
n
13 mars 2019 12:37
Salam Salam Salam !

En réflexion sur le mariage, j'en suis venu à la conclusion que finalement le mariage n est pas un acte désintéressé. C est un contrat entre 2 parties là pour se satisfaire d une façon ou d une autre. On se marie pour répondre à un de nos besoins, recevoir de l'amour, avoir un statut social, un niveau de vie si Mr a une aisance financière, etc etc

J'en viens donc à me questionner sur la volonté d'un mariage pour Dieu, un mariage de raison, en quoi serait il si déconnecté, car je vois que c est assez critiqué

Des avis, des témoignages pour alimenter ma réflexion ?
m
13 mars 2019 12:40
Personnellement je pense on se mariepour Dieu mais on attend sentimen, bonheur, stabilité du foeyr.
Les exemples de mariage sans aucun sentiment jutse pour Dieu que j'ai vu marcher sont plutô des personnes qui ne cherchen pas l'amour ni le bonhuer, ils cherchent la satisfaction de Dieu mais c'est des profils spéciaux
m
13 mars 2019 12:45
Aleycoum salem

Un mariage de raison c est bien mais lorsque les 2 parties sont d accord. Ça se faisait bcp il y a des annees, et ça se fait encore mais bcp moins qu avant
Certaines personnes vont privilegier un mariage de raison, d autres d'amour.. Et ça ne regarde qu eux

Et bien-sûr que le mariage n est pas un acte désintéressé..deja si faire des enfants n existait pas, je pense que bcp de monde se passerait du mariage. Mais on a tous besoin d affection et d amour, donc on est tous intéressé par un mariage tot ou tard ds notre vie..
U
13 mars 2019 12:46
Je c pas ce ou tu veux envenir et si jai bien compris srtt
Mais pour moi un mariage pour dieu signifie que la femme et l homme doivent choisir une personne musulman qui prie , et surtt se marier selon la charia qui consiste a ne pas faire des mariage a 25 ou 30 000 euros , gaspillage , musique , mixité

Ca cest un.mariage pour dieu et qui en generale met la baraka et le bien etre dans le couple durant sa vie, va veut pas dire quil n yaura pas de tensions apres c obligé quil yaura d embrouilles c humain , mais rient avoir avec un mariage nn conforme.ou d disputes eclatent poir rient et divorces express
Moi j ai connu dans mon entourage un mariage ou les 2 se connaissient depuis d annees et saimaient comme pas possible, ils ont fzit un mariage qui.a couté 29 000 euros entre la salle ,lzs robes, l orchestre, traiteur....
Je te jure 8 mois apres ils etaient en procedure de divorce
E
13 mars 2019 12:46
Si ton mariage échoue par manque de sentiments et que tu n'es pas capable de donner le droit à ton conjoint car c'est plus fort que toi, bah tu n'auras pas satisfait Dieu par ce qui en résulte : le divorce.

Donc oui on se marie pour satisfaire Dieu tout en tenant compte de nos capacités et de nos sentiments.
n
13 mars 2019 12:57
comment trouver cette équilibre justement entre le choix qui nous satisfait nous et le choix d un mariage en Dieu
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Si ton mariage échoue par manque de sentiments et que tu n'es pas capable de donner le droit à ton conjoint car c'est plus fort que toi, bah tu n'auras pas satisfait Dieu par ce qui en résulte : le divorce.

Donc oui on se marie pour satisfaire Dieu tout en tenant compte de nos capacités et de nos sentiments.
S
13 mars 2019 13:01
un mariage de raison ne signifie pas faire abstraction de l'affection et de l'amour dans le couple

C'est juste que la raison ne laisse pas le coeur s'emporter et nous incite à faire preuve de bon sens et de mesure.

J'opte pour le mariage de raison et pourtant j'envisage bien de vivre et connaître l'amour. D'être dans une relation d'échange et de partage. D'apporter et de recevoir.


Et l'acte d'adoration envers Dieu se fera dans la volonté d'avancer dans la religion à deux.
Citation
nobody01 a écrit:
Salam Salam Salam !

En réflexion sur le mariage, j'en suis venu à la conclusion que finalement le mariage n est pas un acte désintéressé. C est un contrat entre 2 parties là pour se satisfaire d une façon ou d une autre. On se marie pour répondre à un de nos besoins, recevoir de l'amour, avoir un statut social, un niveau de vie si Mr a une aisance financière, etc etc

J'en viens donc à me questionner sur la volonté d'un mariage pour Dieu, un mariage de raison, en quoi serait il si déconnecté, car je vois que c est assez critiqué

Des avis, des témoignages pour alimenter ma réflexion ?
L
13 mars 2019 13:02
Dieu n'oblige personne à se marier.

Si tu te maries c'est pour toi et la personne avec qui tu vas partager ta vie.
C'est tout.
Citation
nobody01 a écrit:
Salam Salam Salam !

En réflexion sur le mariage, j'en suis venu à la conclusion que finalement le mariage n est pas un acte désintéressé. C est un contrat entre 2 parties là pour se satisfaire d une façon ou d une autre. On se marie pour répondre à un de nos besoins, recevoir de l'amour, avoir un statut social, un niveau de vie si Mr a une aisance financière, etc etc

J'en viens donc à me questionner sur la volonté d'un mariage pour Dieu, un mariage de raison, en quoi serait il si déconnecté, car je vois que c est assez critiqué

Des avis, des témoignages pour alimenter ma réflexion ?
E
13 mars 2019 13:05
C'est relatif à chacun.
Est-ce que tu arrives à te projeter avec cette personne dans tous les aspects de la vie de couple : discussion, activités, relations intimes, etc...
Si tu sens que tu ne pourras pas supporter cette personne dans l'un de ces aspects, vaut mieux ne pas se forcer.

Et inversement si être avec cette personne dans ces moments-là te paraît vivable c'est que c'est bon.

On parle d'exagération quand on attend systématiquement le coup de foudre. Surtout que c'est éphémère ce genre de passion.
Citation
nobody01 a écrit:
comment trouver cette équilibre justement entre le choix qui nous satisfait nous et le choix d un mariage en Dieu
S
13 mars 2019 13:13
Le mariage pr dieu est le mariage qui vise un acte d'adoration d'obéissance et de chastete .

Qui a encore compris ce but ultime on se marie par adorer dieu .
C'est pr cela que ça été instauré .
Quand ton intention est de te marie pr dieu il installe mawadda wa rahma bonté et miséricorde ds le couple .

L'amour les sentiments viennent après ça .


De nos jours ce qui persiste cest le mariage dit de tradition voilà c'est ds les coutumes les mœurs l'éducation mais ce but ultime de se marier pr aboutir a cette acte d'adoration est quasi a labandon .

C'est un peu pr cela que bcp de divorces se créent .
S
13 mars 2019 13:19
Salam

On ne se marie pas pour Dieu. On se marie parce qu'on estime avoir trouvé la personne qui nous permettra de nous rapprocher de Dieu en vivant avec elle.

Je veux dire par là qu'à travers le mariage, ses bienfaits, mais aussi ses difficultés, on obtient logiquement de nouvelles qualités qui nous permettent de nous rapprocher de Dieu : la patience, l'endurance, le don de soi, la droiture, ...

Bref, le mariage, quand on veut le réussir des deux côtés demandent des efforts particuliers et réussir son mariage, malgré les plus et surtout les moins, c'est acquérir des qualités indéniables sur le plan de l'éveil de la conscience.

Pour ne pas brusquer l'autre (le mari ou les enfants), pour obtenir satisfaction, pour avancer ensemble dans la même direction, il faut travailler sur tout un tas d'émotions qu'on ne maîtrisait pas forcément au début, apprendre à les canaliser, à les contrôler, les développer au profit de l'autre, de l'humain.

Et en agissant POUR l'humain, on arrive à mieux se rapprocher de Dieu. En agissant POUR l'humain, on développe grandement nos qualités HUMAINES et donc nos qualités DIVINES.

C'est en ça que le mariage nous rapproche de Dieu. Mais on ne se marie pas pour Dieu.

Déjà, pour trouver Dieu à travers un mariage, il faut pouvoir réussir ce mariage. Se marier avec le premier crevard venu juste pour se marier, c'est pas ça qui vous fera rencontrer Dieu.

Et clairement, il vous faudra bien 15-20 ans de mariage pour évoluer un peu plus vers Dieu.

Alors vous allez me dire "ben et celles et ceux qui ne se marieront pas, ils ne pourront pas se rapprocher de Dieu ?"

Et je vous réponds qu'il n'y a pas que le mariage pour ça. Oeuvrer pour des associations caritatives développe aussi des qualités humaines indéniables. Oeuvrer pour l'humain. ça ne sera pas votre femme ou votre mari, ni vos enfants, ce sera d'autres humains, que vous ne connaissez pas, mais que vous accompagnerez pour leur apporter un mieux dans leur vie.

ça peut aussi être s'occuper d'orphelins ou de ses parents malades et dépendants, ou de la voisine qui a besoin d'aide parce que devenue vieille ou handicapée ...

Bref ... oeuvrer pour l'humain rapproche de Dieu. Et on peut développer nos qualités humaines de plusieurs manières ... dont le mariage, s'il réussit.
Citation
nobody01 a écrit:
Salam Salam Salam !

En réflexion sur le mariage, j'en suis venu à la conclusion que finalement le mariage n est pas un acte désintéressé. C est un contrat entre 2 parties là pour se satisfaire d une façon ou d une autre. On se marie pour répondre à un de nos besoins, recevoir de l'amour, avoir un statut social, un niveau de vie si Mr a une aisance financière, etc etc

J'en viens donc à me questionner sur la volonté d'un mariage pour Dieu, un mariage de raison, en quoi serait il si déconnecté, car je vois que c est assez critiqué

Des avis, des témoignages pour alimenter ma réflexion ?
J
13 mars 2019 13:20
Voudriez vous expliquer ce que vous entendez par " mariage pour dieu"?
Citation
nobody01 a écrit:
Salam Salam Salam !

En réflexion sur le mariage, j'en suis venu à la conclusion que finalement le mariage n est pas un acte désintéressé. C est un contrat entre 2 parties là pour se satisfaire d une façon ou d une autre. On se marie pour répondre à un de nos besoins, recevoir de l'amour, avoir un statut social, un niveau de vie si Mr a une aisance financière, etc etc

J'en viens donc à me questionner sur la volonté d'un mariage pour Dieu, un mariage de raison, en quoi serait il si déconnecté, car je vois que c est assez critiqué

Des avis, des témoignages pour alimenter ma réflexion ?
L
13 mars 2019 13:23
Heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui ont de l'humour.smiling smiley
Citation
Sam-ir a écrit:
Le mariage pr dieu est le mariage qui vise un acte d'adoration d'obéissance et de chastete .

Qui a encore compris ce but ultime on se marie par adorer dieu .
C'est pr cela que ça été instauré .
Quand ton intention est de te marie pr dieu il installe mawadda wa rahma bonté et miséricorde ds le couple .

L'amour les sentiments viennent après ça .


De nos jours ce qui persiste cest le mariage dit de tradition voilà c'est ds les coutumes les mœurs l'éducation mais ce but ultime de se marier pr aboutir a cette acte d'adoration est quasi a labandon .

C'est un peu pr cela que bcp de divorces se créent .
U
13 mars 2019 13:25
Tu as raison il faut quelle explique ce quelle entends par la car je penses que cest vague comme pensee
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Voudriez vous expliquer ce que vous entendez par " mariage pour dieu"?
P
13 mars 2019 13:47
Se marier pr Dieu? Mais le mariage a été instaurer par Dieu donc jcomprends pas...

Du mmt ou tu crains Allah et que tu ne souhaites pas commettre zina alors tu te maries.

Les sentiments ont été creer par Dieu alors le ft den avoir pr une personne avant ou apres le mariage nest pas le pb le pb c la pratique religieuse en elle meme. Sois t evite le hram en te disant Allah va me punir soit tu fs nimp et c Iblis qui t auras eu.

Le mariage est une union entre 2 personnes certes mais faut il encore que ces 2 personnes aient une crainte reelle de Dieu.

A partir du mmt ou les 2 personnes craignent sincerement Dieu alors le mariage ne pourra que fonctionner.
13 mars 2019 14:03
Le mariage "pour Dieu" ne veut rien dire .. ça n'existe pas ...
On se marie pour soi, pas pour dieu. Ce n'est pas un pilier de l'islam, ce n'est pas une obligation.
13 mars 2019 14:14
je me pose la même question ....
c'est encore une de ces innovations récentes parmi d'autres ..... comme l'eau coranisée, l'huile coranisée etc ....

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Voudriez vous expliquer ce que vous entendez par " mariage pour dieu"?
n
13 mars 2019 14:25
Le mariage est une institution dans toutes les religions et une grande recommandation dans la notre, (je n'entre pas dans l'aspect fiqh où chacun peut être convaincu à sa sauce)

Le fait de ne pas considérer ça comme une obligation n'empêche pas de le faire pour Lui.

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Dieu n'oblige personne à se marier.

Si tu te maries c'est pour toi et la personne avec qui tu vas partager ta vie.
C'est tout.
L
13 mars 2019 14:46
On se marie quad on a rencontré l'être qui vous convient. On ne se marie pas pour autre
chose.
Je n'ai jamais entendu un musulman dire "ah ben tiens je vais me marier pour plaire à Dieu".

On se marie pour éviter les relations sexuelles hors mariage mais pas directement "pour plaire à Dieu".


Citation
nobody01 a écrit:
Le mariage est une institution dans toutes les religions et une grande recommandation dans la notre, (je n'entre pas dans l'aspect fiqh où chacun peut être convaincu à sa sauce)

Le fait de ne pas considérer ça comme une obligation n'empêche pas de le faire pour Lui.
n
13 mars 2019 15:38
choisir le ou la conjoint(e) en fonction de criteres nous rapprochant de Dieu, la place de la religion pour l autre, voir en la personne un moyen de nous elever spirituellement, bien avant les autres criteres.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Voudriez vous expliquer ce que vous entendez par " mariage pour dieu"?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook