Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se marier a une illettrée!!!?
4 novembre 2012 17:58
Citation
nadiolii a écrit:
oh ca me touche bcp ton temoignage printemps 77 mais ce n'est pas la meme histoire et c pas les meme condition,ma belle soeur ne partage rien avec mon frére mais vraiment rien meme la langue ,bon on attend qu'elle s'habitue mais ce devient de plus en plus difficile ,elle pleure bcp et elle est tjrs triste je la comprends elle a changé completement de vie mais il faut pas rester a pleurer le passé il faut prendre sa vien en main car la situation est trés critique,je sais plus quoi faire pour elle j'ai pas le temps de m'occuper d'elle car je travaille a temps plein,mon frere aussi on rentre tard et ca l atriste encore plus,mon frere de son coté ne bouge pas il est pa romantique il sait pas aller vers elle quand elle pleure ilme demande d'aller la voir jai envie de lui dire que c a lui de s'en occuper ,ché pas la faire sortir lui offrir des fleurs.....mais il bouge pas il dort!!!!!!

laisse tomber situation trés compliquée jespere ke ca ira mieux avec le temps

Salam Nadiolii,

Ce genre de mariage peut très bien fonctionner comme il peut aussi bien tourner au vinaigre. L'une des clé pour que les choses fonctionnent: beaucoup de patience et la volonté.
Il faut passer du temps à lui apprendre les choses et l'amener peut-être à partager des choses que l'on aime et faire de même vis à vis d'elle.

L'un des gros problèmes qui semble se dégagger de ton histoire est que ton frère reste passif à voir sa femme s'enfoncer dans le plus profond désespoir.
Et bien qu'il pense qu'en t'envoyant il va arranger les choses il se trompe gravement. Cette jeune fille à besoin de beaucoup de soutient, de patience et beaucoup d'amour de SA PART.

S'adapter à un nouveau mode de vie, une façon de faire les choses sûrement différente peut-être très dûr surtout lorsque tu n'as pas autour de toi des gens de ta propre famille, des visages familliers (copines/parents qui pensent comme toi etc.)

Il n'y a pas de recette miracle, c'est à ton frère d'intervenir. Il a voulu une telle femme pour des raisons maintenant il doit assumer. Il a une lourde responsabilité à lui de faire ce qu'il faut.

Courage à toi ainsi qu'à toute ta famille, j'espère que les choses évolueront au mieux rapidement
p
4 novembre 2012 19:51
j'ajoute à ce que j'ai déja raconté puisque c'est ton frère qu'il l'a choisi alors c'est à lui d'assumer, la pauvre cette femme elle se sentait seul c'est pas seul de ne pas avoir sa famille, ni ses amies d'enfance et son entourage mais de se sentir seule son mari ne prend pas soin d'elle, elle a besoin d'amour, de compréhension et bq d'attention c'est mon cas aussi au début quand je suis venue il y a 3 ans ici en france je connais que mon mari, sa famille est une étrangère pour moi, je peux pas sortir toute seul, j'ai ni amie ni famille mon mari est mon univers ici, et ça fait 3ans et c'est tjrs la même chose mais mon mari est tjr à coté de moi à me soutenir à sortir avec moi et nos enfants, et lhamdo lillah il m'a jamais laissé toute seule, il sait que ici je connais rien ma vie était au Maroc, j'ai pas besoin de sa soeur, ni de sa mère pour me tenir compagnie lui il fait le travail, tu comprends ce que je veux te dire? c'est à ton frère de lui donner l'amour et l'aide dont elle a besoin la pauvre j'ai pitié pour elle au moins il faut faire des sorties avec elle pour connaitre ou elle vivait, il n'a pas pensé de faire une formation de langue? comme ça elle peut sortir bouger un peu?
5 novembre 2012 11:37
Moi perso je te trouve dur par rapport a elle, tu la denigre sans essayer de comprendre pourquoi elle réagis comme ca. Franchement je la plaint la pauvre.
O
5 novembre 2012 20:23
oh c vrai didaa? tu me trouves dur ver elle? je sais pas je me vois pas dure moi au contraire je la fais sortir dés que jai le temps on discute et tout je vais meme dire qu'elle est plus proche a moi qu'avec mon frere elle me parle plus a moi qu avec mon frere !!!!
pourla formation de langue on cherche maison trouve pas a coté de lamaison ,moi je travaille a 50 km de la maison et je peux pas la ramener ts les jours ,mon frere non plus et elle a peur de prendre le bus ,ns aussi on a pas envie qu'elle prenne le bus toute seule ca craint pr ellesi jamai elle rate un arret ou koi....
je suis daccor avec celle qui disent ke mon frere ne fai pa assez deffort mais ila la tete dure il mecoute pa....
p
5 novembre 2012 23:59
c'est bizarre ton frère c'est lui qui l'a choisis comme épouse et d'après ce que tu racontes il ne se comporte pas avec elle comme un vrai époux, tu dis il travailles jusqu'à une heure tardive mais il y a le week end il peut profiter en sortant et baladant avec elle, et aussi il peut prendre le bus avec elle comme ça elle apprendra et se rappelera ou elle devra passer, j'ai senti que tu a une idée sur une fille venue du Maroc, c'est normal qu'elle se sentira perdue surtout avec un mari intentionné pardon si je dis ça de ton frère mais la vérité c'est un peu meme histoire que moi quand je suis venue la première fois j'ai peur de sortir, de parler au gens, et jusqu'à maintenant j'ai jamais osé prendre le bus même la ville ou je vivais maintenant est plus petite que ma vie natale qui est Casablanca, mais j'ai toujours tête haute et je suis meilleure que certaine ici au niveau culturelle que niveau d'éducation


chere nadiolii si ton frère comme tu dis ne fait rien pour améliorer la situation alors essaie de lui éxpliquer les choses, de lui montrer une mosquée pour passer un peu de temps et apprendre même la langue comme j'ai déjà proposé, demande de bouger, de pousser son mari à la faire sortir, et avoir un portable sur elle c'est important si elle se perde au moins elle aura le portable sur elle, et toi ça se voit que tu fais mieux que meme son propre mari ne le fait pas vraiment dommage

lah yjazik bikhir de ce que tu fais avec elle, déja c'est pas mal et essaie encore qui sait elle changera
p
6 novembre 2012 01:07
que dire si cette caractéristique ne semble effrayer que toi ..fort heureusement.

on n'aime pas les gens pour leur niveaux intelectuel mais pour ce qu'elles sont , se qu'elles font etc etc

je connais deux jeunes fille illétré et pourtant jeune qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école bref l'année de leur mariage elles stréssé de na pas savoir et pouvoir signer lors du contrat de mariage et donc de montrer à ts qu'elles ne savent pas lire. Du coup en un an elles ont appri à lire ......

Ce que je veux dire c qu'il sera tjrs plus facile de lui apprendre à lire plutt qu'à se comporter comme une femme d'honneur ou de l'embélir , ou de lui apprendre la religion etc etc et je me dis que si ton frére aussi instruit soit il l'a accepter comme ça c que vraiment elle doit avoir des qualité surprenantes qui ont fait qu'il la voulu pour femme malgré cette différence .
:D
O
6 novembre 2012 09:35
salam, alors je vais repondre un peu aux filles qu'ont laissé des msg avant de commencer cette journée de travail,pour printemps 77 tu me demande de parler a mon frere ,tu le connais pas il a la tete de dure pour lui il a tjrs raison et il faut pas le contredire sinon il s'enerve et tout ,meme moi je le comprends pas ,il va ala mosquée et tout mais il arrive pas a comprendre les besoins de sa femme ,jusqu'a maintnant il garde son ancienne chambre et il y va ts les soirs pour regarder ses films et comme ma belle soeur n'aime pas regarder elle reste avec moi ou elle va dormir et des fois il a rejoint meme pas !!!!!

cette fille je comprends toute a fait ces douleurs d'une part elle a changé completement de vie et de lautre elle est décue de ce kel a trouvé sur place un mari inattentioné ,je le dis car je le vois mais pour moi elle doit bouger un peu elle aussi,elle doit aller vers lui si il va pas vers elle ,essayer de partager avec lui ce qui il aime meme si elle l'aprécie pas
pour moi ts les deux ne font pas assez d'effort ,elle s'en fou qu'elle sait pa lire ni ecrire elle le dis a ts le monde et nessaiye meme pa d'apprendre avec ns ..... LUI ne sait pas se comporter avec une femme il connait pa la tendresse il a perdu sa mére tout petit et puis notre pére aussi ,il a besoin qu'on aille vers lui aussi ....
pour pepitas je tiens a te preciser que cette caractéristique d'etre illetrée ne m'effraye pas du tout ,ma mére en est une et j'en connais plein d'autre qui sont formidable ,ce qui m'effraie ds leur histoire c'est l'incompatibilité de leurs mariage ,deux personne completement differente qui ne partage meme pas la langue et surtout surtout un mariage sans amour car je tiens a te dire aussi que mon frere la choisit au piff aprés une deception amourese ,on lui a montré la fille en photo et dupremier voyage vers le maroc il a demandé en mariage sans meme le moindre coup de fil entre eux...............

c'est de la folie des mariage comme ca !!!!
p
6 novembre 2012 20:13
là c'est un autre problème au lieu de dire un mariage avec une illettrée dit un mariage pour oublier le premier amour, c'est dur vraiment dur de vivre une telle situation, pour lui faire oublier son amour vous lui avez proposer une fille pardon si je dis une pauvre fille meskina, elle a accepté de se marier en croyant qu'elle va vivre le bonheur, mais tout ça c'est juste pour qu'il oublie son amour avec une fille loin de savoir ce qu'elle l'attend, dommage qu'il y a encore comme ces mariages, là on peut rien dire car elle condamnée de vivre des la négligence et lui dans ses pensées là on comprend pourquoi il ne fait aucun pas vers elle,


j'ai pitié pour elle
j
6 novembre 2012 21:06
si cette fille est pratiquante ... et ton frere lui aussi il veut vivre avec une femme qui respecte les regles de l islam
cette femme aidera ton frere a faire ses prieres et vivrent tout 2 comme allah sobhanah ns a oblige a etre ....
e
7 novembre 2012 11:17
Ce qui importe à mon avis, c'est la bonne volonté, l'envi d'apprendre.
Une fille peut être illettrée et beaocoup apprendre de son mari.
Mais attention, si à chaque fois le mari lui fait les mêmes remarques sans qu'elle ne retienne cela, ça peut decevoir le mari et atteindre ses sentiments.
t
7 novembre 2012 16:58
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
nadiolii a écrit:
ah ca a pas suscité plus de réaction qua ca !!!! jem'attendai a bcp plus d'intervention vu que bcp de monde me disait qu'il fallait le laisser faire.....

Salam,

Moi j avais dit que j etais contre et que ca serait un echec.

Mais effectivement, beaucoup de gens, surtout des filles, disaient " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et il faut le laisser faire".

Sauf que, les conseilleuses ne sont jamais les payeuses.

exactement!!!

les gens et beaucoup de posteurs ont tendance a voir qu'une façade de la chose sans être réellement dans le cas de ceux qui subiront la chose. Trop de posteurs sur ce forum encourage au mariage sous prétexte que les deux se plaisent et s'aiment, mais ne faut il pas un tant soi peu consulter sa raison? surtout lorsque la situation est évidente

en soi être illétré ce n'est pas le réel probléme (quoique dans ce monde obligé de pouvoir acquérir cette faculté de base, et on a beau dire mais ca révélé tout de même un trait de caractère de la personne, car on a tout les moyens pour apprendre de nos jours), mais là il était question de compatibilité,bah oui puisqu'il ne parle pas la même langue, ils ne peuvent tout simplement pas ECHANGER et comment passer les émotions, les ressentis, les sentiments, si ce n'est que par la langue? comment avoir la compréhension, le soutien tant espérer de son conjoint si ce n'est que par la parole?
et donc c'est ce qu'il s'est produit comme scénario normal il n'y a pas de compréhension

même certains savants le disent qu'il est conseillé de prendre pour conjoint quelqu'un de même niveau social et culturel, pour favoriser l'entente tout simplement.

ton frère malgré son intelligence ne s'est pas montré stratégique pour son mariage, éspérons que la situation s'arrange malgré tout, ce n'est pas trop tard après tout, s'ils sont motivés ils peuvent faire des efforts pour apprendre les langues de chacuns.
O
9 novembre 2012 12:33
j'en ai parlé avec mon frere finalment et il me dit qu'il se sent pas attiré vers elle c pr ca il fait plus d'effort pour se rapprocher d'elle surtout qu'elle est tjrs triste et tjrs en larme et ca le desespére ,il ma dit que quand il la voiyait dans cet etat au debut il allait tjrs la voir pour lui remonter le moral et tout mais plus mnt il en a marre de cette situation ,ce qui ma choqué le plus c'est qu'il ma dit que si elle insiste a rentrer chez elle beh qu'elle y aille et qu'il va pas la retenir encore plus
c que maintnat qu'il s'est rendu compte de sa faute de son erreur ,son mariage n'etait qu'une erreur dont la petite jeune fille est la principale victime
ils me font de la peine les deux ,ils sont ts les deux malheureux,je sais pas quoi faire pour eux ,je vais enparler a ma belle soeur ce soir pour qu'elle sache que la situation est trés critique.....
merci pour toutes les participantes qui me lisent juska mnt
p
9 novembre 2012 19:47
salam


meskina cette fille, un mariage qui l'a éloigné de sa famille, et un mari qui vient de comprendre qu'il a commis d'erreur une erreur qui coutera chere pour cette jeune fille, prkoi il n'a pa pensé avant de choisir un visage sur une photo et d'accepter que se visage soit sa victime victime d'erreur, vraiment khti ça m'a touché énormément et pardon si je parle comme ça mais ce prob a fait un effet désagréable en moi, avec un simple regard il l'a fait venir chez lui, et encore d'un seul geste il peut l'a renvoyé chez elle, et elle sa dignité il n'en pas pensé
dommage mais elle ne sera pas la seule ou la dernière qu'elle sera divorcé, peut etre sera mieux pour elle enfin qu'elle sera libéré et rentrée chez elle et de vivre digne et honnête
W
10 novembre 2012 00:41
Citation
omimi a écrit:
Personnellement je ne l'aurais pas conseillé à mon frère, on voit bien le résultat des enfants dont la mère est illettrée, pour mon cas c'était ma mère qui faisait mes devoirs avec moi quand j'étais petite, mon père rentrait du travail déjà fatigué et n'avait pas le temps de m'aider. De plus, il y a beaucoup de chose qu'elle ne comprendra pas puisque beaucoup de ces choses là sont apprises à l'école (et là je te parle de plusieurs domaines). Au final ca reste son choix à lui, ce serait plutôt à tes parents de le conseiller. Mon père allait se marier avec une illettrée mais mon grand-père Allahi Ra7mo a refusé catégoriquement il était hors de question que son fils se mari avec une illettrée surtout à cause des enfants. smiling smiley

Bonsoir ,

Tu veux dire qu'un femme illettrée va se cacher dans un trou et est n'est pas mariable ? :m ... 0u alors elle se mari à un illettrée comme ça c'est mieux ?

Je comprends pas , franchement y'a des "illettrée'' plus intelligent que des "intellect" ze3ma .. c'est pas parce que tu fait un bac +10 que tu va avoir une façon de penser forcément meilleure qu'un qui n'a pas passer son bac ! On apprends pas QUE sur les bancs de l'école ! .

Et pour l'éducation des enfants ? Une mère si elle ne peut pas aider ses enfants pour les devoirs , elle pourra toujours les soutenir , les encourager dans leurs études en leurs offrant tout son amour .. ♥



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/12 00:53 par Where are you.
10 novembre 2012 05:59
Citation
nadiolii a écrit:
j'en ai parlé avec mon frere finalment et il me dit qu'il se sent pas attiré vers elle c pr ca il fait plus d'effort pour se rapprocher d'elle surtout qu'elle est tjrs triste et tjrs en larme et ca le desespére ,il ma dit que quand il la voiyait dans cet etat au debut il allait tjrs la voir pour lui remonter le moral et tout mais plus mnt il en a marre de cette situation ,ce qui ma choqué le plus c'est qu'il ma dit que si elle insiste a rentrer chez elle beh qu'elle y aille et qu'il va pas la retenir encore plus
c que maintnat qu'il s'est rendu compte de sa faute de son erreur ,son mariage n'etait qu'une erreur dont la petite jeune fille est la principale victime
ils me font de la peine les deux ,ils sont ts les deux malheureux,je sais pas quoi faire pour eux ,je vais enparler a ma belle soeur ce soir pour qu'elle sache que la situation est trés critique.....
merci pour toutes les participantes qui me lisent juska mnt

Salam,

C’est vraiment triste de voir que ton frère refuse de prendre ses responsabilités. C’est lui qui a décidé d’aller la chercher du Maroc en toute connaissance de cause.

Il aurait du se douter qu'un tel choix lui demanderai beaucoup d'efforts, de patience et de temps...
Il semble s’être voilé la face, un homme se doit de motiver, pousser son épouse vers l’avant. D’après ce que j’ai compris elle est bien plus jeune que lui (je me trompe ?).

Au final ils se sont rendus compte qu'ils n’ont jamais eu les mêmes attentes ou objectifs. Il est un peu tard pour faire marche arrière.
Elle est triste et toujours en larme car elle doit se sentir déracinée et plongée dans un monde qui lui est complètement inconnu avec un groupe de personnes étrangères. L’amour ça se cultive et s’entretien si personne ne fait d’efforts et bien ça fini en désastre.

Si lui-même trouve qu’elle est la victime et bien qu’il soit un homme et agisse en tant que tel.
J’ai vraiment de la peine pour elle ainsi que toi. Tu n’as en principe pas à t’immiscer dans leur vie personnelle et j’imagine à quel point ça doit être dur d’assister impuissante à tout ça.

Il faudrait que tes parents interviennent et raisonnent le couple.
Contente toi d’essayer de conseiller la jeune fille car elle risque de sombrer encore plus dans la dépression (une jeune fille dont le mari ne veut pas et qui va se contenter de la renvoyer chez papa maman c’est pas très joli surtout au Maroc) et essayer de ramener à la raison ton frère...
A
10 novembre 2012 15:16
Personnellement il vaut mieux épouser quelqu'un avec qui on a des points communs et le degré intellectuel n'est pas à prendre à la légère je dis pas qu'il doit épouser une bac+10 mais juste quelqu'un qui a les même centre d'intérêts avec qui il peut discuter des sujets qui le passionne; je le constate avec le mien j'ai pas fais de grandes études mais j'aime apprendre lire lui s'en désintéresse totalement j'aime tout ce qui tourne autour de la psychologie tout cela lui c'est pas du tout sa tasse de thé bon c'est pas gravissime mais bon c'est mieux quand on est sur la même longueur d'onde;

Je me souviens avoir participer à une conférence et la le conférencier dis y'a un homme il va le voir il lui dis je me suis tromper de femme il lui dis comment sa ? il lui dis ba quand je lui parle sa passe pas on peux pas échanger sur l'actualité on a pas les même centre d'intérêts bon cet homme ni une ni 2 il a divorcer mais se sentir en phase en totale harmonie c'est quand même le must;
n
10 novembre 2012 15:33
c`est peut etre difficile mais ca veux pas dire que cava etre facile avec une eduquer.
essaye de voir combien de divorce y`a t il parmi les eduquer ou illettree?
tout depend du Nia !!
10 novembre 2012 15:36
faut pas oublier que la roue tourne , il peut avoir des filles plus tard , il a des soeurs , donc faut pas se plaindre quand ça lui arrive
p
10 novembre 2012 22:57
alors nadiolii y a des nouvelles je t'attend et j"espère que ton frère à changer sa décision de divorce
S
11 novembre 2012 00:14
Bonsoir,

je ne veux pas être méchante avec les femmes (analphabète) mais c'est vrai que la plus part du temps ya ce problème d'éducation des enfants en couple le père et quasiment absent c'est la femme qui reste toujours permanente aux côtés de ses enfants je te site deux exemples très différents des femmes illettrées: la première vient d'avoir un bébé une petite merveille allah yhfdha , parlant d'éducation, la femme donne à sa fille du lait ( centrale) qui se vend chez l'épicerie et que les gens en souffrent alors que dire pour un bébé de 4 mois elle dit qu'elle veut pas l’allaiter elle craint qu'il ne serait pas suffisant o_o c'est bien le contraire qui est juste d'autres fautes qu'elle peut commettre dieu sait ce qu'elle fait ... la deuxième , elle est femme de ménage elle a éduqué 5 enfants tous bien élevé et travaillent dans les grands postes elle n'a jamais eu l'occasion d'être éduqué dans les écoles mais elle suit son instinct et la logique elle fait ses prières et fréquente les mosquées ( ya des mosquées qui donnent des cours à l'écoute sur la vie en général) .
Là je te dis ce n'est pas le faite qu'elle soit illettrée qu'elle reste sans vie mais à mon avis si ton frère veut vraiment cette femme il doit l'aider il sera son mari et responsable d'elle et il sera tout dans sa vie s'ils se mettent d'accord la vie sera plus facile et plus belle. Allah ysahal 3lih o 3la ljami3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook