Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se marier a une illettrée!!!?
L
1 mai 2012 22:29
Citation
nadioli a écrit:
salam alaikoum, j'aimerais savoir vos avis ou vos experience sur ce sujet, voila mon frére souhaite se marier a une fille gentille belle ... mais illetrée, elle n'a pas fait d'etudes ,elle sait a peine lire son nom alors que lui est qqs d'intellectuel et il a fait bcp d'années d'etude et il a un super poste...

la fille ,elle a rien a reprocher, bent nas et tout et je l'aime bien mais cette difference a ce niveau là me fait peur et je sais pas koi lui dire pour le conseiller, c'est pour ca je souhaite avoir vos avis s'il vous plait

merci d'avance

Salam,

S il l aime y a pas de soucis, elle pourra MM. Prendre des cours. Comment on fait nos parents? Moi je pense que tu devrais pas avoir peur de ça, c est un détail.
1 mai 2012 23:31
salam ,
3 histoires à vous raconter, la première est sur l'éducation des enfants, je connais une famille très modeste, cette famille est composée de 5 enfants et la mère n'a pas eu la chance d'aller à l'école car c'est une fille de la compagne en plus sa famille est modeste et bien mashallah tous ses enfants ont eu des bac scientifique avec mention 4 enfants sont diplômes de grands écoles et la dernière en 5 année de médecine...... à méditer
la 2 histoires est sur la compatibilité intellectuelle, dans mon entourage il y a un physicien (bac+10) qui s'était marié avec un prof d'histoire mariage qui s'était soldé par un divorce au bout de 2 ans, finalement il s'est marié avec une jeune fille de 20 ans alors qu'il a 40
et cette fille n'a jamais connu l'école faute de moyen,après 15 ans de mariage ils sont toujours aussi heureux.....
et la dernière c'est une fille de 36 ans qui s'est mariée avec un français converti de 59 ans, elle n'a jamais été à l'école et ne savait pas un mots de français, wallahi au bout de 4 ans elle parle français sans problème et tient son propre salon de coiffure, cette femme a son frère formateur en coiffure , grâce à lui elle a appris la coiffure.
Alors médité sur ses histoires et laissé les gens qui s'aime se marier et faite comme voltaire dans candide, laissez cette jeune fille découvrir l’eldorado!!!eye rolling smiley
T
2 mai 2012 00:42
BarakAllahoufiki fitz, c'est triste de voire chez des musulmans ce genre de comportement, à croire qu'une fille de la campagne restera toujours une fille de la campagne ben non! ouvrez les yeux un peu et ouvrez vous à l'autre même s'il est différent.

En passant, J'espère que ta santé va mieux fitz.
o
2 mai 2012 07:18
Citation
minatouuu a écrit:
Ca fait mal de voir ça, c'est vraiment du gâchis, prie pour que ce soit une fille bien!!

d'accord avec toi en parti smiling smiley mais allahou a3lam ca se peut qu'elle soit bien, mais ça aurait été mon frère j'aurais dit à ma mère de lui parler, déjà ma mère aurait refusé une illettré c,est même pas discutable. Comment elle va faire pour fonctionner dans la société !!! Nous qui sommes nées ou grandis dans ces sociétés occidentales et des fois on a de la difficulté. Moi j'ai écouté une vidéo d'un cheikh qui disait qu'il faut que l'homme et la femme viennent du même milieu, comme par exemple moi je ne devrais pas prendre un gars du bled puisque nos mentalités sont différentes.... Mais comme tu as dit Nadioli si c son mektoub eh bien ils vont être ensemble quoiqu'il arrive.
n
2 mai 2012 11:16
Citation
Tillilla a écrit:
Je suis choquée par certaines interventions vraiment !

Priez aussi pour que cet homme soit bien qui vous dit que lui c'est une perle??? Parce que monsieur a fait des études, vous parlez de cette fille comme si c'était une moins que rien!

Et si la posteuse était tout simplement jalouse? pffffffffffffffff


JALOUSE ??!!! de quoi et de qui stp, je crois que t'as rien compris a ce que j'ai dit, c pa grave ....
t
2 mai 2012 11:21
Citation
nadioli a écrit:
Citation
Tillilla a écrit:
Je suis choquée par certaines interventions vraiment !

Priez aussi pour que cet homme soit bien qui vous dit que lui c'est une perle??? Parce que monsieur a fait des études, vous parlez de cette fille comme si c'était une moins que rien!

Et si la posteuse était tout simplement jalouse? pffffffffffffffff


JALOUSE ??!!! de quoi et de qui stp, je crois que t'as rien compris a ce que j'ai dit, c pa grave ....


salam

c'est sa vie, la seule chose que tu peux faire c'est leur faire des dou3as
et aider ta belle soeur dans l'apprentissage de la langue...
le reste ce ne sont pas tes affaires , il est assez grand
et ce n'est parcqu'il a fais des études , que ce sera un bon mari pour la jeune princesse
n
2 mai 2012 11:53
j'ai pas dit que ca sera un bon mari pour elle, comme je n'ai pas dit qu'elle sera une bonne femme pour lui, ce que j'ai fait c'est que j'ai mis en question leur mariage precipité sans compatibilité de niveau social,culturel...et ce que ca peut provoquer ensuite commeprobléme de communication ect ect .....
k
2 mai 2012 12:19
Citation
liiily a écrit:
Bon à lire comme ça rapide et si je devais juger de façon arbitraire, je dirais:

En gros moi ca me rappelle ces histoires où se sont les belles mères qui viennent, tate un peu la fille histoire de voir si elle a tout ce qu'il faut où il faut, lui ouvre la bouche pour voir si elle a toutes ses dents pas trop pourris et hop! validation chez le fils.

En gros, à par le physique, que cherche t il à partager avec elle, quand dans quelques années elle aura fanée comme une fleur?

Je ne dis pas que les gens illétrés ne sont pas interessants ou n'ont pas le droit au mariage, mais à un moment donné il faut une cohérence quoi!

Quand ton frère sera lassé de son physique, de son coté driwcha, que restera t il?

Quand il sera frusté de ne pas avir pour compagne, une personne qui réponds à ses attentes au niveau conversationnel, intérêts...etc??

Et après la frustartion vient le tour du reproche...il la rabaissera quand ca n'ira pas etc...

Enfin, pas que je lui souhaite et je ne dis pas que c'est inévitable mais souvent (sauf exception) ca se passe comme ca.

Salut,
ptdrTu m'as tuée de rire, c'est tellement vrai, c'est hallucinant de voir des histoires comme ça en 2012, et le type
est diplômé et a un bon posteperplexe
B
2 mai 2012 12:40
Ton frère se marie avec qui il veut.

Tu n'as pas à interférer dans ses choix ainsi que dans sa vie.

L'intelligence ne se mesure pas tjs à la culture.

Respecte cette femme.
a
2 mai 2012 13:03
Pourquoi veux tu que la différence de niveau d'études fasse des problèmes ?
On peut ne pas avoir des diplômes, ne pas savoir lire et écrire et s'intéresser à divers sujets d'autres façons.

Le plus sage est qu'il fasse sa vie, lui seul saura si il a fait le bon choix ou non, quand bien même elle aurait un bac+5 peux tu être sure de leur bonheur ou de l'échec de leur union ? on ne connaît jamais les gens même son époux épouse même 20 ou 30 après........

Elle souhaitera peut être apprendre, entre l'envie et pouvoir étudier il y a une grande différence, rien ne les empêche d'être complémentaires
s
2 mai 2012 18:01
certes,la plupart de nos mamans etaient illetré,c'est surtout pas grace qu'on a appris math,geographie,et culture genéral,heureusement,que l'ecole existe sinon, a part l'education et bon valeur morale,qu'est ce qu'est c qu'elle ns auraient apporté,et meme ca ca s'apprends aussi.
on n'a un cerveau,c'est pr ns differer des animaux et rechercher la science;le premier verset du cora n qui a eté révélé est IQRA,lis voila alors nous devons obéir et lire.
malheureusement,l'ignorance infecte une partie du couple,prq se voiler la face et dire tt se passera bien?!!!!!
le prophete(pbsl a dit:la demande de la science est une obligation pour chaque musulman pr les bienfaits du couple.
cette difference ce fera ressentir aprés la mariage.
les savants sont les plus sages.
la science est le savoir vivre et non une soumission.il ne pourra que etre heureux si sa femme utilisera les bon methodes pr le seduire en etant heureuse et épanouie elle meme.
n
2 mai 2012 19:19
tout a fait d'accord avec toi salma04, merci a tous les participants, c gentil de donner votre avis, ca m'interesse
M
2 mai 2012 19:44
Salam

Moi mon frère s'est aussi marié à une illettrée, j'étais très jeune et pas assez mature sinon je lui aurait déconseillé de l'épousé. Si ton frère l'épouse , le fait qu'elle soit illettrée l'handicapera, notamment dans les administratifs, ton frère aura tout sur le dos il devra s'occupé des papiers , et s'ils viennent à avoir des enfants , il devra s'occupé des rendez vous, c'est pas évident s'il à un boulot..
Bref il devra tout porté sur son dos alors que normalement un couple doit tout géré à deux, mais évidement s'il est vraiment amoureux , là c'est une autre histoire, si cette fille le rendra heureux malgré tout , vaut mieux le laissé l'épousé , mais se que tu peux faire c'est le mettre en garde sur tout ça. Voilà
T
2 mai 2012 23:34
Qui te dis qu'en arrivant ici elle va pas se bouger l'arrière train comme la pus part des filles du bled et pouvoir te regarder de haut aussi?

Qui te dis qu'une cultivitée bien moderne va accepter de vivre sous le même toit que vous?? Tu rêves
Au contraire elle voudra son sweet home. C'est peut être pour ça qu'il s'est laissé tenté par une fille du bled elles ont le sens de la famille et vivent avec les beaux parents une fois mariées.

Et oui si elle fait salat a un bon comportement se voile bent nass comme tu dis c'est le mieu C' EST LA PREMIÈRE DES CHOSES QUI'L FAUT RECHERCHER CHEZ UNE FEMME d'après le Meilleur des hommes Mouhammad sws.

Et c'est Le Meilleur des Savants qui le dit

« ô hommes ! Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux.
Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.»
[Sourate 49 - Verset 13]

Et voici un rapel : Le prophete Mouhammad sws a dit :

« Si un jeune homme se présente à vous et dont vous êtes satisfait de sa piété et de son comportement,
mariez-le. Si vous ne le faites pas, il y aura épreuves sur Terre et corruptions »
[ Rapporté par Abou Daoud et At Tirmidhi ]


Donc si ton frère n'est pas dans cette catégorie là qu'il s'abstienne, c'est de ça dont tu devrais t'inquietter s'il n'est pas pieu comme elle qu'il laisse tomber.
n
3 mai 2012 10:30
merci tillila, c trés bien ce que tu as dis ,les preuves que t'as donné je les connais par coeur.... parcontre hchouma tu me dis je la regarde de haut, t'es rentré dans mon coeur pour le savoir ???
moi je m'inquiette pour elle et pour mon frére point!!!

tu parles du fait qu'elle va habiter avec moi et tu penses que c un sacrifice a faire, je te rappelle ce que j'ai dit ,JE VAIS ME MARIER INCHALLAH aussi et ca sera trés bientot bi idni ALLAH, donc au cas ou elle vient je vais veiller a ne pas les deranger le temps que je suis avec eux (d'ailleur je travaille ts les jours jusqu'a 20h) a moins que tu veux que le frére jette sa soeur dehors pour que la futur belle soeur soit tranquille,

chez nous une fille n'habite jamais seule, sinon je l'aurais fait depuis longtemps, tu crois que c un plaisir pour moi de me sentir en plus chez moi et dde me sentir géner les autres? absolument pas c pour ca d'ailleur que j'accelére mon mariage...

la fille en question ,je la regarde pas de haut comme tus dis, je la respecte ,et j'ai dis sur elle que du bien,elle est gentile,belle, voilée mais incompatible avec mon frére et ca m'inquiette

ca m'inquiette car mon frere ne sait plus quoi faire depuis le décés de mon pére et l'élèloignement de ma mére, il va trop vite,il la connait pas, on la connait pas ......
s
3 mai 2012 10:43
juste pour infos pour avoir son visa il faut qu 'elle sache lire et connaitre des notions sur la répubique donc vérifier avant le mariage donc avant de la dépucelé si elle fait parti de ses critéres sinon elle ne pourra pas venir et vous allez gacher une vie pour rien c 'était juste pour ne pas gacher la vie de cette fille aprés pour l' entente c 'est son pbs à lui et sa femme allah rabi y raounom
3 mai 2012 11:41
SALAM MES SOEURS

franchement mes soeurs ce poste m'horripile , vous êtes là à critiqué des femmes car elle n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, je dit bien pas la chance,avez vous réfléchi pourquoi elle ne s'ont pas instruites? ah oui vous pensez peut être qu'elles sont feignante et qu'elles préfèrent dormir et regarder la tvevil et non mes soeurs ces filles préfèraient s'instruire et amélioré leur condition de vie et ne plus êtres dominé par les hommes, car l'homme veut dominer l'autre moitié de l'humanité, donc dans les pays pauvre ceux qui habitent les compagnes et qui sont sans le sous, leur fille est reléguée aux travail champs, puis quand elle a fini ses tâches elles s'occupent de faire la cuisine,le ménage....pendant ce temps le garçon va à l'école avec l'argent du travail de sa soeur et quand il rentre après l'école il n'hésite pas la faire travailler pour son bien être ,lui servir à mangé par exemple et là je parle que de compagne mais la ville c'est pireGrrrr
et dans le pays riche les femmes n'ont pas toujours eu droit qu à une instruction limité.....
ALORS TENDEZ LA MAIN AU LIEU DE JETEZ DES PIERRESwinking smiley
T
3 mai 2012 14:52
" a moins que tu veux que le frére jette sa soeur dehors pour que la futur belle soeur soit tranquille". Are you crazy j'ai jamais dis ça

Non qu'il se prenne un apart comme la plus part des hommes.

J'ai l'impression que tu la prends dehaut oui, Tu dis mon frère a" un bon poste" et alors?? Il est où le rapport? Tu veux que sa femme soit à son niveau pour quoi faire? C'est lui qui doit travailler pas elle.

Donc s'il est ingénieur en xxx ça femme doit être chirurgien ou que sais je encore pour le mériter?


Pour ce qui est de la venue en france je peux vous dire qu'entre ce qu'ils exigent et ce qu'on voit il y a un grand fossé ya des femmes qui viennent qui savent pas parler un mot de français il y en a une toute fraîche juste à côté de chez mes parents.
n
3 mai 2012 15:26
""Non qu'il se prenne un apart comme la plus part des hommes"" ,je t'ai dit que mon frére ne me laisserait jamais habiter seule, le jour ou je sortirai habitter aillieur c'est le jour ou je me marierais, c'est le principe de la famille, c'est le principe de l'islam

puis j'ai dis que mon frére a un bon post oui c'est vrai et alors? j'ai dis ca en donnant une description rapide de mon frére et en aucun cas j'ai dis que je voulais qu'elle soit " chirurgien ", ce que je souhaiterai c'est un minimum de savoir pas un diplome de bac+11, je veux qu'elle sache lire et ecrire et veux qu'elle soit un peu cultivé pour pouvoir mener et agir sur des discussion avec mon frére je veux pas qu'elle ait du mal a s'exprimer, ou qu'elle ait honte d'elle en ne comprenat rien a ce qu'il dit son mari....

ce qui me derange chez elle c'est qu'elle ne parle pas la meme langue que mon frere, si cetai une fille d'ici qui n'a jamais eté a l'ecole (c impossible) et qui est bent nass, j'aurais rien dit madame!!!

la compatibilité entre époux dont je parle ,je l'ai pas inventé,j'ai entendu des gens de dine en parler et je l'ai lu dans des livres, donc je sais de quoi je parle, ce que je demande en lançant ce post c'est des experience DE NOS JOURS pas celle de nos parents et de nos grands-parents, qui illustre ce type de mariage et de ces conséquences, y'en a qui m'ont bien aidé et qui m'ont compris je les remercie d'aillieur et y'en a qui croient que je regarde la fille de haut ,ils ont rien compris et je les remercient aussi.
d
3 mai 2012 16:48
salam,

à lire certains commentaire, une femmes illettrée ne devrais pas se marier, ou bien se marier avec quelqu'un comme elle....

ainsi lui il aura une femme cultivée pour ses enfant, et la femme illettrée épousera un illettré et ces enfants là n'ont aucune chance ni du côté du père ni de celui de la mère,

réfléchissez un peu, parmis vous il y en a sûrement dont les parents sont illettrés, vous vous considérez bêtes pour autant?

tu n'a pas à conseiller ton frère sur son mariage, ce n'est pas ton rôle, prend tes distances dès maintenant pour ne pas devenir comme c belles soeurs qui interviennent pour briser les couple.

"On épouse une femme pour quatre raisons : pour sa richesse, son origine , sa beauté et sa Religion ; en ce qui vous concerne, choisissez une épouse pour sa piété (sa religion) ; si vous l’épousez pour une autre raison, vos mains en seront souillées”
(Al Boukhari)

à parement les deux critères sont réunis.

salam
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook