Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier avec le projet ferme d'effectuer le Hajj en couple
21 janvier 2022 21:22
Aleykoum salam

Je trouve que c'est un projet normal quand on veut se marier à quelqu'un.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
Y
21 janvier 2022 21:23
Non ça me dérangerait pas tant que la date,l organisation etc est choisie par les deux
Citation
سكي بوكو a écrit:
en fait ce serait pas encore l'épouse, c'est la phase avant mariage.

en discuter je comprends mais après, le fait de s'y engager formellement te génerait il ?
F
21 janvier 2022 21:23
Bah oui c'est ça, c'est comme ceux qui disent je commencerais la prière quand je ferais plus de conneries alors que justement c'est le fait de commencer la prière qui te fera arrêter petit à petit les conneries, ils voient les choses à l'envers, c'est dommage.
Citation
Petit Pélican a écrit:
Oui tu as raison.
Mais certains disent je vais le faire vieux comme ça mes péchés seront effacés et étant vieux je serai assagi..,
Mais qui garantit que tu vivras jusqu’à la ?
C
21 janvier 2022 21:33
Salam aleykoum,

Réponse 2 sans hésiter.
X
21 janvier 2022 21:35
C'est quand même plus rentable d'y aller vieux, tu auras un plus de péchés à te faire pardonner pour le même prix, et il te restera moins de temps pour en faire d'autres après ptdr
Citation
Petit Pélican a écrit:
Oui tu as raison.
Mais certains disent je vais le faire vieux comme ça mes péchés seront effacés et étant vieux je serai assagi..,
Mais qui garantit que tu vivras jusqu’à la ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
A
21 janvier 2022 21:51
Wa 3aleykoum salam smiling smiley
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Réponse 2 sans hésiter.
21 janvier 2022 22:00
Vu que je suis visiblement le seul à penser 'comme ca' sur le post ... je vais me faire l'avocat du diable ( c le cas de le dire) mdr

C pas une question d'âge en fait ni même de 'rentabiliser ses péchés ' lol Mais à mon sens pour aller à la mecque il faut avoir atteint un certain niveau dans sa foi... ti vas pas y aller même à 50 ans quand tu viens de te convertir par exemple.... ce sans parler des connaissances adéquate pour bien faire son pèlerinage. Mais bien avoir un certain savoir minimum déjà sur le din et tout ce su'il y a autour mais aussi une 'profondeur dans sa foi' sinon à mon sens tu n'y va qu'en 'touriste' dsl du terme lol et ce degré tu peux l'avoir très tôt pour certains qui ont cette chance pu plus tard pour d'autres. Après c mon avis chacun le sien et je déconseillerais bien entendu jamais qqn d' y aller


Édit si c'est pour le faire au nom d'un autre là évidemment la question ne se pose pas.
Citation
Faty** a écrit:
Bah oui c'est ça, c'est comme ceux qui disent je commencerais la prière quand je ferais plus de conneries alors que justement c'est le fait de commencer la prière qui te fera arrêter petit à petit les conneries, ils voient les choses à l'envers, c'est dommage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/22 22:02 par Nawman.
M
MFL
21 janvier 2022 22:04
Si cette femme ne songe pas au hajj, c’est que vous n’avez simplement pas des ambitions communes!

C’est une terre que tout musulman souhaite fouler alors devoir « l’imposer » comme condition, c’est étrange et surtout inapproprié…

Qu’Allah nous permette d’effectuer le pèlerinage
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

Bin oui ça paraît logique ce que tu dis, dans les faits, c'est autre chose.
A
21 janvier 2022 22:09
Amin

C’est une terre que tout musulman souhaite fouler alors devoir « l’imposer » comme condition, c’est étrange et surtout inapproprié…

en fait, c'est parce que si à la base ce n'est pas programmé et mis en tête alors la dounia risque de prendre le dessus. Le travail, les enfants, les projets etc il y a toujours une bonne raison de repousser.
Alors que si on s'y engage, alors c'est ancré et plus à même d'apporter un résultat positif.

C'est ma vision des choses en tt cas, mais je sais que beaucoup de femmes seraient réticentes à s'engager formellement.


Citation
Rhlass a écrit:
Si cette femme ne songe pas au hajj, c’est que vous n’avez simplement pas des ambitions communes!

C’est une terre que tout musulman souhaite fouler alors devoir « l’imposer » comme condition, c’est étrange et surtout inapproprié…

Qu’Allah nous permette d’effectuer le pèlerinage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/22 10:24 par سكي بوكو.
M
21 janvier 2022 23:11
Ce n'est pas question de foi!!!
Tu attend pas d'avoir une grosse foi pour pratiquer un des pilier de l'islam qui est la prière, le ramadan et bah pareil avec le HAJJ.

C4est comme la prière tu suit un court cursus de cours pour mener à bien sa ne prend pas une éternité. Par contre sa apprend vite les chanteur leur albums et la vie des peoples.

Je comprend pas sa. Le hajj est un obligation si tu as les moyens et la santé.
Certain vont attendre la vieillesse et les soucis de santé d'autre vont d'abord jeter leur argent sur tout les plaisirs de la Dounia puis quand il y a plus rien ...

Le hajj c'était un gros objectif pour moi et mon ex femme et je ne roule pas sur l'or. J4ai juste mis de coté avant mariage et elle était ok pour qu'on le fasse avant notre premier enfants.

Aujourd'hui certes on est séparé mais on a fait cet obligation.

Certains pensent que c'est un jeu "on retarde comme sa quand je serait assagi j'efface tout mes peché" Mais a voir le mérite d'un HAJJ s'il est RETARDE VOLONTAIREMENT alors que la santé et les moyens sont la..

Citation
Nawman a écrit:
Vu que je suis visiblement le seul à penser 'comme ca' sur le post ... je vais me faire l'avocat du diable ( c le cas de le dire) mdr

C pas une question d'âge en fait ni même de 'rentabiliser ses péchés ' lol Mais à mon sens pour aller à la mecque il faut avoir atteint un certain niveau dans sa foi... ti vas pas y aller même à 50 ans quand tu viens de te convertir par exemple.... ce sans parler des connaissances adéquate pour bien faire son pèlerinage. Mais bien avoir un certain savoir minimum déjà sur le din et tout ce su'il y a autour mais aussi une 'profondeur dans sa foi' sinon à mon sens tu n'y va qu'en 'touriste' dsl du terme lol et ce degré tu peux l'avoir très tôt pour certains qui ont cette chance pu plus tard pour d'autres. Après c mon avis chacun le sien et je déconseillerais bien entendu jamais qqn d' y aller


Édit si c'est pour le faire au nom d'un autre là évidemment la question ne se pose pas.
D
21 janvier 2022 23:16
Salam,

Je dis oui si le gars prévoit aussi un voyage de noce et d autre voyage à la hauteur de cette préparations miliaire ptdr
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

Durant une phase de connaissance, le prétendant expose son ambition d'accomplir le Hajj avec sa future.

Au niveau financier, les calculs sont fait pour cela passe pour le couple et ce serait un projet à venir dans quelques années.

Si le prétendant insiste durant les pourparlers pour obtenir un engagement formel, comment réagiriez (si vous vous projetez dans une telle situation) ou qu'en penseriez-vous d'une manière générale :

1- C'est trop chou In love mais non, je ne serai pas sûr d'être prête à réaliser ce projet selon ces conditions

2- C'est un très beau projet et je le verrai positivement

3- Ce n'est pas au mari de décider quand, ce sera à aborder après le mariage le moment venu

4- J'hésite à y aller (boycott saoudien, à cause du vaccin ...)

5- Maroc - Malawi le 25 janvier à 20h

(en simple pour ceux qui veulent pas trop réfléchir => une telle condition aurait elle tendance à faire fuir ou serait au contraire bien accueillie ?)

(en plus simple encore => oui ou non)
21 janvier 2022 23:18
Excuse moi mais tu m'as (bien) lu ou tu cherches juste à te défouler et qui plus est en me prêtant tes délires de musiques et profiter de la dounia effacer ses péchés etc.... on se connait tu connais ma vie ?


Alors stp relis moi avec ATTENTION et on en reparle si tu veux avec plaisir....


Et non j'ai pas dit que de foi...alors lis BIEEEEEEN stp j'ai pas fait 3 paragraphes dans le vent merci
Citation
Marocos758 a écrit:
Ce n'est pas question de foi!!!
Tu attend pas d'avoir une grosse foi pour pratiquer un des pilier de l'islam qui est la prière, le ramadan et bah pareil avec le HAJJ.

C4est comme la prière tu suit un court cursus de cours pour mener à bien sa ne prend pas une éternité. Par contre sa apprend vite les chanteur leur albums et la vie des peoples.

Je comprend pas sa. Le hajj est un obligation si tu as les moyens et la santé.
Certain vont attendre la vieillesse et les soucis de santé d'autre vont d'abord jeter leur argent sur tout les plaisirs de la Dounia puis quand il y a plus rien ...

Le hajj c'était un gros objectif pour moi et mon ex femme et je ne roule pas sur l'or. J4ai juste mis de coté avant mariage et elle était ok pour qu'on le fasse avant notre premier enfants.

Aujourd'hui certes on est séparé mais on a fait cet obligation.

Certains pensent que c'est un jeu "on retarde comme sa quand je serait assagi j'efface tout mes peché" Mais a voir le mérite d'un HAJJ s'il est RETARDE VOLONTAIREMENT alors que la santé et les moyens sont la..
21 janvier 2022 23:35
Réponse 2 ? très beau projet mashaaAllah
F
21 janvier 2022 23:35
Aleykoum salam,

Je dirais que c'est très bon signe pour l'avenir du couple. Mais il faut néanmoins ne pas négliger le niveau de l'un et de l'autre.

Certains et/ou certaines se disent " super" je vais pouvoir évoluer plus vite avec un compagnon de route. Sauf que le travail doit se faire avant. Sinon ça sera dur pour la suite spirituellement parlant et pour la vie de couple.
M
21 janvier 2022 23:37
Concernant la musique etc les people je ne m'adresse pas specialement à toi.
Mais je rebondit et c'est different. Tu parle de foi. C'est vaaaaaaste. Il n'y a pas le temp en fait.
Un ou une musulmane DOIS passer en priorité se DEVOIRS. S'il est en condtion et bien il apprend les rites du HAJJ et sa ne prend pas 1 ou 2 ans crois moi.

Il es bien stipulé les confitions de la non pratique du hajj et on ne parle pas de foi sachant que les 5 pilliers de l'islam engendre à augmenter sa foi.


Citation
Nawman a écrit:
Excuse moi mais tu m'as (bien) lu ou tu cherches juste à te défouler et qui plus est en me prêtant tes délires de musiques et profiter de la dounia effacer ses péchés etc.... on se connait tu connais ma vie ?


Alors stp relis moi avec ATTENTION et on en reparle si tu veux avec plaisir....


Et non j'ai pas dit que de foi...alors lis BIEEEEEEN stp j'ai pas fait 3 paragraphes dans le vent merci
F
21 janvier 2022 23:39
Je ne te visais pas avec mon commentaire, je parlais en général, désolée si tu l'as pris pour toi, c'était pas mon intention ?

Sinon, j'entends ton avis mais je ne le partage pas du tout.

PS: Du coup, posteur, on est quand même plusieurs à choisir la réponse 2 donc c'est pas quelque chose de choquant à proposer au contraire ^^

Citation
Nawman a écrit:
Vu que je suis visiblement le seul à penser 'comme ca' sur le post ... je vais me faire l'avocat du diable ( c le cas de le dire) mdr

C pas une question d'âge en fait ni même de 'rentabiliser ses péchés ' lol Mais à mon sens pour aller à la mecque il faut avoir atteint un certain niveau dans sa foi... ti vas pas y aller même à 50 ans quand tu viens de te convertir par exemple.... ce sans parler des connaissances adéquate pour bien faire son pèlerinage. Mais bien avoir un certain savoir minimum déjà sur le din et tout ce su'il y a autour mais aussi une 'profondeur dans sa foi' sinon à mon sens tu n'y va qu'en 'touriste' dsl du terme lol et ce degré tu peux l'avoir très tôt pour certains qui ont cette chance pu plus tard pour d'autres. Après c mon avis chacun le sien et je déconseillerais bien entendu jamais qqn d' y aller


Édit si c'est pour le faire au nom d'un autre là évidemment la question ne se pose pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/22 23:47 par Faty**.
21 janvier 2022 23:47
Ok autant pour moi Mais à ma décharge ton msg était tendancieux et vindicatif...


On est d'accord ça prend pas 2 ans... et je comprend ton point de vue et je le respecte tkt

Maos pour moi y aller sans être impliqué dans sa foi juste pck on l'argent c'est encore une fois y aller en 'touriste' tu ne vas pas en retirer les bienfaits qu'apporte lhajj tu vois ce que je veux dire ?

Et comme je l'ai déjà dit ça peut venir tôt chez certains ou tard...


Après les gens qui comme toi ( je parle pas spécialement. De toi personnellement donc le prend surtout pas comme une attaque) qui avez économisé pendant un moment pour t aller donc en s'y préparant peut être des années ... logique que tu sois prêt et ai même hâte d'y aller .... met toi maintenant à la place d'un gamin de 18 ans ou même d'un converti de 50 ... il se converti et toc il prend son billet ? Tu penses qu'il a le recul nécessaire pour en jouir pleinement spirituellement parlant ? Moi je suis pas sûr....est ce que tu vois ou je veux en venir ?


Citation
Marocos758 a écrit:
Concernant la musique etc les people je ne m'adresse pas specialement à toi.
Mais je rebondit et c'est different. Tu parle de foi. C'est vaaaaaaste. Il n'y a pas le temp en fait.
Un ou une musulmane DOIS passer en priorité se DEVOIRS. S'il est en condtion et bien il apprend les rites du HAJJ et sa ne prend pas 1 ou 2 ans crois moi.

Il es bien stipulé les confitions de la non pratique du hajj et on ne parle pas de foi sachant que les 5 pilliers de l'islam engendre à augmenter sa foi.
21 janvier 2022 23:48
Non je ne l'ai pas pris personnellement ton message ... tkt pas c juste comme j'étais le seul à avoir ce point de vue je me sentais 'obligé ' de le développer....

Ok pas de souci ...
Citation
Faty** a écrit:
Je ne te visais pas avec mon commentaire, je parlais en général, désolée si tu l'as pris pour toi, c'était pas mon intention ?

Sinon, j'entends ton avis mais je ne le partage pas du tout.
F
21 janvier 2022 23:49
Vos réponses se rejoignent in fine. Accomplir le hajj est une chose. S'y tenir en est une autre.

Un croyant à terme exécute ses obligations non pas pour les lever, mais par amour pour Allah swt. Partant de cet état d'esprit le pèlerinage n'en sera que meilleur.
Citation
Marocos758 a écrit:
Concernant la musique etc les people je ne m'adresse pas specialement à toi.
Mais je rebondit et c'est different. Tu parle de foi. C'est vaaaaaaste. Il n'y a pas le temp en fait.
Un ou une musulmane DOIS passer en priorité se DEVOIRS. S'il est en condtion et bien il apprend les rites du HAJJ et sa ne prend pas 1 ou 2 ans crois moi.

Il es bien stipulé les confitions de la non pratique du hajj et on ne parle pas de foi sachant que les 5 pilliers de l'islam engendre à augmenter sa foi.
M
21 janvier 2022 23:59
Oui justement generalement meme lorsqu'un convertit embrasse l'islam il a souvent tendance à tres vite grimper car c'est un choix qu'il a conscieusement pris.
Donc une personne qui en a les moyens c'est qu'il a deja le necessaire ou peux vite les avoir et en tant que musulman on se dois de se precipiter vers nos devoirs.

Beaucoup sont muslim depuis toujours mais meme apres 40 ans ne prient pas et pourtant il y en a qui a 21 ans sont converti et prient.

Tout est une question de priorité. Un homme pieu cherche la femme pieuse et vice versa donc normal qu'il faut se mettre ok des le début.

C'est ce que j'avait fait avec mon ex, en gros je lui ai fait comprendre que vu que j'ai le nécessaire financièrement et la santé je ne passerai pas cet argent sur des vacances de rêves ou une grosse bagnole tant qu'on a pas fait d'abord le HAJJ.
Citation
Nawman a écrit:
Ok autant pour moi Mais à ma décharge ton msg était tendancieux et vindicatif...


On est d'accord ça prend pas 2 ans... et je comprend ton point de vue et je le respecte tkt

Maos pour moi y aller sans être impliqué dans sa foi juste pck on l'argent c'est encore une fois y aller en 'touriste' tu ne vas pas en retirer les bienfaits qu'apporte lhajj tu vois ce que je veux dire ?

Et comme je l'ai déjà dit ça peut venir tôt chez certains ou tard...


Après les gens qui comme toi ( je parle pas spécialement. De toi personnellement donc le prend surtout pas comme une attaque) qui avez économisé pendant un moment pour t aller donc en s'y préparant peut être des années ... logique que tu sois prêt et ai même hâte d'y aller .... met toi maintenant à la place d'un gamin de 18 ans ou même d'un converti de 50 ... il se converti et toc il prend son billet ? Tu penses qu'il a le recul nécessaire pour en jouir pleinement spirituellement parlant ? Moi je suis pas sûr....est ce que tu vois ou je veux en venir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook