Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier avec un imam jeune
F
19 mai 2019 22:47
On ne parle pas de la même chose, moi je fais allusion au premier regard, celle envers qui tu vas pencher naturellement. La suite des événements se basera sur autre chose ( visions, avis, réactions... )

Ton exemple de la fille qui a mis le voile ou le jilbeb parle d'attirance seulement si j'ai bien compris.

Si on me propose deux photos une d'une voilée et une non voilée, je choisirais la voilée.

Une fois, j'ai entendu des sœurs dire que si le mec n'avait pas de barbe, que ce n'était même pas la peine qu'il essaie quoi que ce soit.

Chacun a des critères et des impressions qu'il juge bons et fiables, ils ne sont pas totalement vrais, mais pas tout le temps faux non plus. C'est au petit bonheur.


Citation
Arsafil a écrit:
Si tu te bases sur ce qui semble être, sans chercher à savoir si tu penses bien, il ne faut pas venir pleurer quand tu réalises que ta femme, voilée, maman, va draguer le voisin, ou qu'elle drague son collègue de travail, ou bien qu'elle va passer du bon temps avec sa copine Rachida, alias Rachid. smiling smiley

Encore une fois, le contraire d'une femme voilée, ce n'est pas une femme en mini jupe, c'est une femme non voilée.
19 mai 2019 22:54
"avez-vous déjà pensé (pour certaines filles ici) à vous marier avec un imam ?"

Bien que j'aimerais avoir un époux avec qui je m'améliore et j'apprends, la vie de l'imam et de sa femme est trop "exposée". Leurs gestes sont trop épiés, par les bons tout comme par les mauvais etc... en découle un devoir d'exemplarité. Il y a trop de risques d'agir "en fonction" des gens sur le long terme et perdre en sincérité.
F
19 mai 2019 23:11
Si on me propose deux photos une d'une voilée et une non voilée, je choisirais la voilée.

Je comprends ton point de vue et le partage.

J'ai juste une p'tite question si tu veux bien ?


Que penses tu d'une femme voilée qui montre ses photos ( en étant voilée dessus ) dans le cadre du mariage ?

Est ce que c'est permis déjà ?


J'ai la flemme de chercher par moi même.
F
19 mai 2019 23:21
Ça veut dire que voir son épouse prier ses 5 prières par jour, jeûner son mois de ramadan, s'occuper de son foyer/mari/enfants, avoir un bon comportement, ne lui suffira pas, tout comme pour un homme très pieux. Il voudra que sa femme, en plus de tout ça, prenne des cours de religion, connaisse une grande partie du coran et du fiqh, qu'elle participe à la vie de la mosquée même si elle est du style solitaire, et qu'elle ne perde jamais son temps dans ce que l'on pourrait appelé des "futilités", sinon gare à elle, elle se fera à coup sûr rappeler à l'ordre, alors qu'elle voulait juste se détendre un peu.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ben je ne fais que suivre le raisonnement.
Avec un imam ça sera trop strict qu'est-ce que ça veut dire déjà ?

Est-ce que ça veut dire qu'elle sera tenue de pratiquer comme il se doit ?
Si c'est ça c'est une bonne chose en soi.

Ou est-ce que ça veut dire qu'elle ne pourra pas faire ce qu'elle voudra ?
Si c'est ça, je te laisse en tirer les conclusions.

Lui c'est AbduLlah Rochdy, un jeune imam et futur docteur en sciences islamiques, diplômé d'Al Azhar, et très très fort dans les échanges en direct.
*
19 mai 2019 23:25
ben oui c'est permis

tant que tu montre pas tes cheveux Heu


Citation
Fidjousste a écrit:
Si on me propose deux photos une d'une voilée et une non voilée, je choisirais la voilée.

Je comprends ton point de vue et le partage.

J'ai juste une p'tite question si tu veux bien ?


Que penses tu d'une femme voilée qui montre ses photos ( en étant voilée dessus ) dans le cadre du mariage ?

Est ce que c'est permis déjà ?


J'ai la flemme de chercher par moi même.
F
19 mai 2019 23:28
Mdrrrr, je sais pas, je pose la question juste comme ça Heu

As-tu des preuves FraiseMenthe ? Angel
Citation
FraiseMenthe a écrit:
ben oui c'est permis

tant que tu montre pas tes cheveux Heu
*
19 mai 2019 23:30
non aucune preuve demande a l'imam Frèrdogan grinning smiley


Citation
Fidjousste a écrit:
Mdrrrr, je sais pas, je pose la question juste comme ça Heu

As-tu des preuves FraiseMenthe ? Angel
F
19 mai 2019 23:31
Il n'est pas là.
La hrira à dû le mettre KO grinning smiley
Citation
FraiseMenthe a écrit:
non aucune preuve demande a l'imam Frèrdogan grinning smiley
*
19 mai 2019 23:34
mdrr il va pas tarder
Citation
Fidjousste a écrit:
Il n'est pas là.
La hrira à dû le mettre KO grinning smiley
A
19 mai 2019 23:35
Mon exemple sur la fille que je connais?
C'était plus que de l'attirance, les hommes tombaient littéralement fous amoureux d'elle et voulaient se marier direct avec elle, sans même chercher à savoir qui elle était réellement...

Eh bien je trouve que ces soeurs que tu as entendues étaient tout simplement naives ou débiles, comme les hommes qui prennent les filles voilées en pensant qu'elles sont pieuses et en ne se basant que sur ça. Ce n'est pas étonnant si une fois mariés, ils découvrent la vérité et regrettent...

Je trouve ça débile car c'est juger la valeur de quelqu'un en fonction de son apparence. C'est tellement facile de porter un bout de tissu, tout le monde peut le faire, même Ibliss.
Citation
Frèrdogan a écrit:
On ne parle pas de la même chose, moi je fais allusion au premier regard, celle envers qui tu vas pencher naturellement. La suite des événements se basera sur autre chose ( visions, avis, réactions... )

Ton exemple de la fille qui a mis le voile ou le jilbeb parle d'attirance seulement si j'ai bien compris.

Si on me propose deux photos une d'une voilée et une non voilée, je choisirais la voilée.

Une fois, j'ai entendu des sœurs dire que si le mec n'avait pas de barbe, que ce n'était même pas la peine qu'il essaie quoi que ce soit.

Chacun a des critères et des impressions qu'il juge bons et fiables, ils ne sont pas totalement vrais, mais pas tout le temps faux non plus. C'est au petit bonheur.
F
19 mai 2019 23:37
Je ne vais te donner que mon avis, il y'a des situations où il serait intelligent pour une femme d'envoyer sa photo dans le cadre d'un mariage, mais il y' a aussi des situations où il serait débile de le faire.

Si je suis une femme, et que j'ai une collègue au travail, ou une voisine, ou une amie que je connais depuis un certain temps, de confiance, qui voudrait me présenter à quelqu'un de sa famille ou de ton entourage, j'accepterais de prendre une photo avec elle et j'accepterais qu'elle la montre à la personne en question. Personnellement, je ne vois rien dans la religion qui pourrait empêcher cela.

Mais si je suis sur snap, ou instagram, ou un forum ou que j'ai affaire à des gens que je ne connais pas, ou peu, même si je discute avec eux depuis un certain temps, je ne leur enverrais jamais ma photo, ni mon numéro, aucune confiance. Si le mec veut me voir, on pourra organiser une rencontre dans un lieu public, où je serais forcément accompagnée, et nous verrons par la suite si nous poursuivrons ou pas.

Tout dépend des personnes que l'on a devant soi, si l'on se tient à ce qui est raisonnable et logique, on se protège contre ce qui est tordu et blessant.


Citation
Fidjousste a écrit:
Si on me propose deux photos une d'une voilée et une non voilée, je choisirais la voilée.

Je comprends ton point de vue et le partage.

J'ai juste une p'tite question si tu veux bien ?


Que penses tu d'une femme voilée qui montre ses photos ( en étant voilée dessus ) dans le cadre du mariage ?

Est ce que c'est permis déjà ?


J'ai la flemme de chercher par moi même.
l
19 mai 2019 23:39
Ma cousine est femme d'imam. Elle a une vie tout ce qu'il y'a de plus classique. Il lui arrive même de travailler pour l'éducation nationale donc sans voile. L'avantage, des enfants qui connaissent bien le Coran pour leur âge In love. Un jour, je lui ai demandé pourquoi elle n'allait pas à la mosquée, elle m'a répondu que son fqih de mari lui avait déconseillé au vu du comportement de celles-ci sur place. J'ai trouvé ça cocasse grinning smiley
F
19 mai 2019 23:42
Nous sommes d'accord, mais nous serons d'accord aussi ( je pense ) que personne ne se marie plus sans chercher à savoir un minimum qui est la personne en face.

Donc, on ne peut pas vraiment dire qu'ils ne se basent que sur le voile ou la barbe, c'était uniquement un critère pour engager la discussion, et envisager la suite.




Citation
Arsafil a écrit:
Mon exemple sur la fille que je connais?
C'était plus que de l'attirance, les hommes tombaient littéralement fous amoureux d'elle et voulaient se marier direct avec elle, sans même chercher à savoir qui elle était réellement...

Eh bien je trouve que ces soeurs que tu as entendues étaient tout simplement naives ou débiles, comme les hommes qui prennent les filles voilées en pensant qu'elles sont pieuses et en ne se basant que sur ça. Ce n'est pas étonnant si une fois mariés, ils découvrent la vérité et regrettent...

Je trouve ça débile car c'est juger la valeur de quelqu'un en fonction de son apparence. C'est tellement facile de porter un bout de tissu, tout le monde peut le faire, même Ibliss.
K
19 mai 2019 23:43
Je voulais savoir tu cherche un imam pour mariage mais tu ne t ai jamais dit qu’un imam chercher peut être une personne comme lui . Qui connaissent très bien le coran comme lui et qui le feras lui aussi monter dans sa foi et non régresser. Je sais pas tu cherche un homme en mariage comme sa toi, sa pose aucun souci sa ne choque personne.
F
19 mai 2019 23:46
Celui-là je ne te le propose pas hein !

Mais le 1er ça tient toujours... Pour l'instant eye rolling smiley


Citation
Şişli a écrit:
ptdr

Tu vas tous nous les sortir ?
F
19 mai 2019 23:47
Merci pour ta réponse.

Je voulais une preuve religieuse mais ce n'est pas grave, ta réponse est assez intéressante.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Je ne vais te donner que mon avis, il y'a des situations où il serait intelligent pour une femme d'envoyer sa photo dans le cadre d'un mariage, mais il y' a aussi des situations où il serait débile de le faire.

Si je suis une femme, et que j'ai une collègue au travail, ou une voisine, ou une amie que je connais depuis un certain temps, de confiance, qui voudrait me présenter à quelqu'un de sa famille ou de ton entourage, j'accepterais de prendre une photo avec elle et j'accepterais qu'elle la montre à la personne en question. Personnellement, je ne vois rien dans la religion qui pourrait empêcher cela.

Mais si je suis sur snap, ou instagram, ou un forum ou que j'ai affaire à des gens que je ne connais pas, ou peu, même si je discute avec eux depuis un certain temps, je ne leur enverrais jamais ma photo, ni mon numéro, aucune confiance. Si le mec veut me voir, on pourra organiser une rencontre dans un lieu public, où je serais forcément accompagnée, et nous verrons par la suite si nous poursuivrons ou pas.

Tout dépend des personnes que l'on a devant soi, si l'on se tient à ce qui est raisonnable et logique, on se protège contre ce qui est tordu et blessant.
A
19 mai 2019 23:47
Tu serais étonné de savoir que si, beaucoup se marient sans prendre la peine de savoir qui est en face d'eux. Ils se disent juste "jolie? OK. voilée? OK donc forcément pieuse, vierge, une fille bien, allez, c'est parti, le mariage".

J'en connais pas mal, et j'ai déjà entendu beaucoup d'histoires, de personnes qui se marient avec des gens bien. Et quand tu leur demandes "pourquoi ta future est bien?" "mashallah une femme pieuse, voilée". Voilà, c'est tout. Ils ne vont pas plus loin, ils ne prennent même pas la peine de demander.

Si les gens s'arrêtent sur un bout de tissu, c'est normal qu'ils en sortent déçus et que ça finit par des divorces, des disputes et compagnie. Vous choisissez vos femmes juste en vous basant sur leur apparence et non sur leur coeur et leurs valeurs.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Nous sommes d'accord, mais nous serons d'accord aussi ( je pense ) que personne ne se marie plus sans chercher à savoir un minimum qui est la personne en face.

Donc, on ne peut pas vraiment dire qu'ils ne se basent que sur le voile ou la barbe, c'était uniquement un critère pour engager la discussion, et envisager la suite.
F
19 mai 2019 23:55
Donc récapitulons si tu le veux bien :

prier ses 5 prières par jour, thumbs up
jeûner son mois de ramadan, thumbs up
s'occuper de son foyer/mari/enfants, thumbs up
avoir un bon comportement, ne lui suffira pas, tout comme pour un homme très pieux. thumbs up
Il voudra que sa femme, en plus de tout ça, prenne des cours de religion, thumbs up
connaisse une grande partie du coran et du fiqh, thumbs up
qu'elle participe à la vie de la mosquée même si elle est du style solitaire, thumbs up
et qu'elle ne perde jamais son temps dans ce que l'on pourrait appelé des "futilités", thumbs up
sinon gare à elle, elle se fera à coup sûr rappeler à l'ordre, alors qu'elle voulait juste se détendre un peu. thumbs up

Je ne vois que du positif dans tout ça, j'aimerais bien avoir une femme qui me pousse à faire tout ça à la fois, et qui m'avertit dès que je penche un peu. Bien sûr, ça n'empêche pas d'être pédagogue, et cool, on est pas obligé de faire la tronche pour encourager son mari ou sa femme, on peut le faire avec le sourire et même avec humour.

Donc, c'est bien ce que je te disais plus haut, c'est grave de considérer cette liste comme stricte alors que c'est le devoir de chaque musulman, c'est au contraire une chance d'avoir une personne à ses côtés qui s'impose des ambitions de ce genre et t'embarque avec lui dedans. D'où le problème de foi quand on est pas très chaud à le faire. eye rolling smiley


Citation
Faty** a écrit:
Ça veut dire que voir son épouse prier ses 5 prières par jour, jeûner son mois de ramadan, s'occuper de son foyer/mari/enfants, avoir un bon comportement, ne lui suffira pas, tout comme pour un homme très pieux. Il voudra que sa femme, en plus de tout ça, prenne des cours de religion, connaisse une grande partie du coran et du fiqh, qu'elle participe à la vie de la mosquée même si elle est du style solitaire, et qu'elle ne perde jamais son temps dans ce que l'on pourrait appelé des "futilités", sinon gare à elle, elle se fera à coup sûr rappeler à l'ordre, alors qu'elle voulait juste se détendre un peu.
F
20 mai 2019 00:13
Mon avis est tout de même largement inspiré de la religion. Je t'ai donné en pratique ce qui est permis de faire de nos jours, avec les moyens dont on dispose et ce dont on est amené à rencontrer.

Si tu veux l'avis religieux stricte et la base est :
Il est permis pour celui qui veut se fiancer de voir le visage de sa fiancée. Il doit la voir en live et en présence d'un membre de sa famille.

Il y'a des hadiths du Prophète enjoignant les hommes souhaitant de faire leur khotba de voir les femmes, même si elle n'est pas au courant qu'il est entrain de la voir. Ici on parle de visage et non de reluquer autre chose...whistling smiley

Je ne connais qu'un avis qui est contre, tous les savants à l'unanimité vont dans le même sens que les hadiths tant que le but est le mariage.

Pour ce qui est de la photo, elle a le même statut, sauf qu'il convient de prendre quelque précaution supplémentaire dans le sens où le gars en question aura la possibilité de garder cette photo même si les fiançailles n'aboutissent pas. Que va-t-il en faire ? Est-ce qu'il va l'utiliser mal intentionnellement ou pas ? D'où le fait de ne l'envoyer qu'à des personnes de confiance en ayant la certitude que le but du mariage est bien établit.




Citation
Fidjousste a écrit:
Merci pour ta réponse.

Je voulais une preuve religieuse mais ce n'est pas grave, ta réponse est assez intéressante.
F
20 mai 2019 00:13
Tout le monde n'est pas forcément apte à faire tout ça, même si la foi est là et que la personne sait que c'est bien de faire tout ça.
C'est comme si tu disais que n'importe qui peut être chirurgien, t'aura beau encourager et pousser une personne à faire des efforts pour le devenir, cette derniere aura beau tout essayer, elle ne réussira pas à être chirurgien, peut-être qu'elle réussira à devenir infirmière ou aide soignante, mais ça ne suffira pas.

Et puis, pourquoi attendre une épouse ou un époux pour faire tout ça, tu peux le faire des maintenant non ? Heu
Citation
Frèrdogan a écrit:
Donc récapitulons si tu le veux bien :

prier ses 5 prières par jour, thumbs up
jeûner son mois de ramadan, thumbs up
s'occuper de son foyer/mari/enfants, thumbs up
avoir un bon comportement, ne lui suffira pas, tout comme pour un homme très pieux. thumbs up
Il voudra que sa femme, en plus de tout ça, prenne des cours de religion, thumbs up
connaisse une grande partie du coran et du fiqh, thumbs up
qu'elle participe à la vie de la mosquée même si elle est du style solitaire, thumbs up
et qu'elle ne perde jamais son temps dans ce que l'on pourrait appelé des "futilités", thumbs up
sinon gare à elle, elle se fera à coup sûr rappeler à l'ordre, alors qu'elle voulait juste se détendre un peu. thumbs up

Je ne vois que du positif dans tout ça, j'aimerais bien avoir une femme qui me pousse à faire tout ça à la fois, et qui m'avertit dès que je penche un peu. Bien sûr, ça n'empêche pas d'être pédagogue, et cool, on est pas obligé de faire la tronche pour encourager son mari ou sa femme, on peut le faire avec le sourire et même avec humour.

Donc, c'est bien ce que je te disais plus haut, c'est grave de considérer cette liste comme stricte alors que c'est le devoir de chaque musulman, c'est au contraire une chance d'avoir une personne à ses côtés qui s'impose des ambitions de ce genre et t'embarque avec lui dedans. D'où le problème de foi quand on est pas très chaud à le faire. eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/19 00:18 par Faty**.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook