Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier avec son cousin
m
8 avril 2009 16:02
Salam aleikoum wa rahmatulah wa barakatuhu,

Mon cousin m'a demandé en mariage...je n'ai pas dit oui mais ni non car c'est un jeune homme très gentil, dans dine hamdoulilah, bosseur, toujours le sourire, à blaguer.
Il a le meme age que moi, il habite au Maroc et je ne le vois que quelques jours tous les 2 ans.
Il ne l' a pas fait directement mais par l'intermédiaire de sa mère et donc ma tata que je respecte énormément qui m'en a touché que quelques mots dans une conversation mais s'en trop s'y attarder.
Il n'ose pas parler de ca avec moi.
Je suis attiré par lui, j'ai beaucoup d'affection pour lui mais pas parce que c'est mon cousin comme je ne le vois pas souvent je ne le considère pas comme tel.

Le probleme c'est que je me pose pas mal de questions par rapport aux mariages consanguins.
Mais aussi le fait qu'il ne sache ni lire ni parler le francais enfin que quelques mots....que va t il faire en france?c'est déja difficile pour ceux qui y sont nés.
Je voudrais des avis ou expériences .
Barakallah oufikoum
salam
s
8 avril 2009 17:09
salam alaycoum

en Islam les critéres c'est surtout est ce un homme pieux ?? qui craind Allah ?? d'aprés ce que tu dis je pense que oui mashaallah, aprés question français il apprendra, moi aussi mon mari ne savais ni lire ni écrire, hamdoullilah il a un travail une situation on a des enfants et c'est mon cousin aussi ironie du sort, moi je penses que tu devrais apprendre à le connaître, rien est impossible en france ou au bled il faut juste y mettre du sien et tout glissera winking smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
m
8 avril 2009 17:13
waw, bon courage !!!!
parle pas et ecrit pas français!!! même pour la régularisation de ces papiers, vous allez galérer car l'entretien se passe en Françqie et il faut qu'il passe un test en Fraçais et s'il le rate, pas de paier....
Et en plus réfléchie, avant de décider, tu as besoin d'affection, ok, mais pas de la part de quelqu'un que tu vois une fois tous les 2 ans et dont tu ne sais rien, me^me si c'est ton cousin.
s
8 avril 2009 17:15
Citation
mwedra a écrit:
waw, bon courage !!!!
parle pas et ecrit pas français!!! même pour la régularisation de ces papiers, vous allez galérer car l'entretien se passe en Françqie et il faut qu'il passe un test en Fraçais et s'il le rate, pas de paier....
Et en plus réfléchie, avant de décider, tu as besoin d'affection, ok, mais pas de la part de quelqu'un que tu vois une fois tous les 2 ans et dont tu ne sais rien, me^me si c'est ton cousin.

waouh tu as le sens de motivée les gens toi eye rolling smiley

zap ce com...

il apprendra le français c'est pas la mer à boire comme mm
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
n
8 avril 2009 17:16
Salam,

avant même de parler de ce qu'il pourrait faire en France lors qu'il ne parle pas la langue, je te parlerais plutôt du fait qu'il soit ton cousin.

Si tu as de bonne relation avec sa mère - ta tante- et ta maman s'entend bien avec sa soeur, je dirais qu'il est préférable d'éviter!

Le jour où vous rencontrerez des soucis dans votre couple, ça risque de faire des tensions aussi au sein de la famille. Et ta belle-famille est aussi ta famille. Il y a trop de risques d'embrouilles qui seront difficiles à déméler.

En général, une mère prend toujours partie de son enfant et là, les mères sont des soeurs. Elles de se mangeaient le nez!!!!


Ensuite, comme tu le dis, il ne comprend pas le français. Ca complique la chose. D'autant plus qu'avec la nouvelle règlementation pour le regroupement, il y a des tests de français!!!

Faut se renseigner avant de te lancer car la route est longue par la suite!
m
8 avril 2009 17:25
tu as tt à fait raison Nesty, comme on dit "b3ed men dem la yetlik" explication: éloigne toi du sang, de peur qu'il ne te tache... laisse les relations familiales bonne comme elles sont, car le jour où vous aurez un soucis c'est toute la famille qui en souffrira.
Et puis, comment veux tu épouser qlq un que tu connais à peine???

Citation
nesty a écrit:
Salam,

avant même de parler de ce qu'il pourrait faire en France lors qu'il ne parle pas la langue, je te parlerais plutôt du fait qu'il soit ton cousin.

Si tu as de bonne relation avec sa mère - ta tante- et ta maman s'entend bien avec sa soeur, je dirais qu'il est préférable d'éviter!

Le jour où vous rencontrerez des soucis dans votre couple, ça risque de faire des tensions aussi au sein de la famille. Et ta belle-famille est aussi ta famille. Il y a trop de risques d'embrouilles qui seront difficiles à déméler.

En général, une mère prend toujours partie de son enfant et là, les mères sont des soeurs. Elles de se mangeaient le nez!!!!


Ensuite, comme tu le dis, il ne comprend pas le français. Ca complique la chose. D'autant plus qu'avec la nouvelle règlementation pour le regroupement, il y a des tests de français!!!

Faut se renseigner avant de te lancer car la route est longue par la suite!
8 avril 2009 17:41
Mes cousins se sont mariés ensembles puis ont divorcé = les soeurs ne se parlent plus (mes tantes).

Ma cousine a passé un entretien au Consulat de Fès au Maroc il y a 1 mois pour pouvoir se marier avec quelqu'un de là-bas mais qui ne parle pas français.

Effectivement, tout l'entretien s'est déroulé en français et le mec n'a pas compris un mot ou le minimum mais incapable de tenir une conversation.

Ils n'ont pas apprécié du tout !

Elle n'a toujours pas de réponse mais vu leur réaction, ça avait bien l'air d'annoncer une réponse négative.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
L
8 avril 2009 17:45
Les mariages consanguins j'ai toujours trouvé ça étrange,ca fait des familles "claniques" et si tu es proche de ton pére dis le lui. Ca te feras un médiateur dans cet arrangement, pour le mien je connaissais son avis la consigne était claire et sans appel, " les cousins, c'est non, non et NON.... au moins t'es tranquille, pas d'histoire de familles, pas d'histoires compliquées....thumbs up
s
8 avril 2009 17:49
Citation
wikette a écrit:
Mes cousins se sont mariés ensembles puis ont divorcé = les soeurs ne se parlent plus (mes tantes).

Ma cousine a passé un entretien au Consulat de Fès au Maroc il y a 1 mois pour pouvoir se marier avec quelqu'un de là-bas mais qui ne parle pas français.

Effectivement, tout l'entretien s'est déroulé en français et le mec n'a pas compris un mot ou le minimum mais incapable de tenir une conversation.

Ils n'ont pas apprécié du tout !

Elle n'a toujours pas de réponse mais vu leur réaction, ça avait bien l'air d'annoncer une réponse négative.

la réponse elle ce fait au bout de 2 mois minimum je dis bien minimum pas de panique, mon mari a passé le test pareil que ta cousine à fes bah au bout de 2 mois et 10 jours j'ai eu une réponse positive sa veut rien dire, il est pas obligé de parler français faut bien se renseigner sur les conditions il faut juste un minimum
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
m
8 avril 2009 17:51
Ma tante est mariée avec son cousin...
certes, leurs enfants sont magnifiques et intelligents tbarkAllah...aucun souci à ce niveau..mais c'est compliqué au niveau des relations avec sa belle mere qui est sa tante...pas évident .
Et pour ne pas blesser ma grand mere, ma tante qui en supporte pas mal, ne dit rien et laisse tout passer à sa belle mere ...
Bref, les relations de famille sont compliquées...IL faut vraiment bien reflechir!!
m
8 avril 2009 19:16
salam aleikoum,
merci pour vos réponses.
Mais je voulais également avoir des expériences de marocain ou marocaine qui se sont mariés avec un MRE par rapport aux difficultés rencontrés en france.Je n'ai pas envie qu'il se retrouve en trop grande difficultés une fois en france.Egalement les obstacles de l'administration francaise et marocaine.

En ce qui concerne parler francais, il pourra apprendre inchallah au Maroc c'est pas le soucis.
Mais plus les jours passent et plus je me dis que je pourrai etre heureuse avec lui si Dieu le veut, j'ai le sentiment que c'est lui qu'Allah (soubhana wa taala) m'a destiné...je vais faire la prière de consultation inchallah.Et c'est pour ca que j'ai envie d'apprendre a le connaitre et approfondir les choses avec lui.
Toutes les expériences de la vie sont les bienvenues pour les personnes qui vivent ou ont vécu cette situation
Barakallah oufikoum
salam
i
8 avril 2009 20:16
Jamais je n'épouserai mon cousin, même si je le vois que tout les 2 ans. Cela est source de problèmes dans la famille et en plus c'est dégoulasse.
c
8 avril 2009 20:57
Avant on se marier avec son cousin pour garder les biens en famille,maintenant c'est pour leur faires treaverser les mers.


Je suis contre se genre de mariage dit arrangé,mais plutot c'arrange l'un mais pas forcemnt l'autre.

En plus un gars qu'il faut former pour faire quois au juste?,enors un deraciné qui vas erer dans les rues de Frances a ce demander qu'est ce qu'il fait la,personne ne sera heureu.
m
8 avril 2009 21:04
salam aleikoum,
T'es pas très encourageant irhoud, moi j'ai une bonne situation hamdoulilallah.
Je suis pratiquante hamdoulilah, j'en suis sur avec l'aide de Dieu (soubhana wa taala) qu'il peut mieux s'en sortir qu'un mec qui est né en france, rien qu'avec cette croyance en allah.
Ce ne serait pas un mariage arrangé puisque je commence à le connaitre un petit peu et il posséde les qualités qui compte pour moi, le respect, la piété,positive attitude...ce que je n'arrive pas a trouver chez un homme qui a grandit en france.Et personne ne me force à l'apprécier meme pas lui puisqu'il ne joue pas un role, il est naturel.
r
8 avril 2009 23:31
salam ma soeur

Alors je suis à peu près dans le mm cas que toi, sauf que j'ai déjà dis oui. Le ic c'est qu'il est plus jeune que moi de 4 ans et ouais. niveau maturité rien à dire machallah il me dépasse, c'est une homme intelligent pratiquant... Niveau physique ; beau garcon et fait 10 ans de plus que son age, il en 21 et moi 24 et demi. La n'est pas le problème. J'ai fait beaucoup d'étude et lui pas du tout et moi le problème c'est que j'aurai préféré que ce soit l'inverse. Lui ca ne le dérange pas que j'ai fait des études au contraire il dit qu'il est fière de se marier avec une fille comme moi. Alors je sais pas s'il le pense vraiment ou bien il fait ca pour que je pense que ca ne le dérange pas.

J'ai accepté sa demande en mariage car à tous les défauts que je lui trouvais, il y'avait parrallelement des qualités:

trop jeune = très mature
pas d'études = très intelligent et cultivé

niveau famille c'est mon cousin paternel mais bon vu que ses parents sont au blède je pense que ça ne posera pas de pb.

En fait j'ai fait la prière de consultation et j'ai fait un rêve POSITIF le meme soir machallah. Avant tout je place ma confiance en Dieu. sourate AL IMRAN ayat 159 ......"Et consullte les à propos de tes affaires;puis une fois que tu t'es décidé, confie toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui luifont confiance"
c
9 avril 2009 11:57
Citation
marocaine1981 a écrit:
salam aleikoum,
T'es pas très encourageant irhoud, moi j'ai une bonne situation hamdoulilallah.
Je suis pratiquante hamdoulilah, j'en suis sur avec l'aide de Dieu (soubhana wa taala) qu'il peut mieux s'en sortir qu'un mec qui est né en france, rien qu'avec cette croyance en allah.
Ce ne serait pas un mariage arrangé puisque je commence à le connaitre un petit peu et il posséde les qualités qui compte pour moi, le respect, la piété,positive attitude...ce que je n'arrive pas a trouver chez un homme qui a grandit en france.Et personne ne me force à l'apprécier meme pas lui puisqu'il ne joue pas un role, il est naturel.


Vu comme ca,je vous encourage dans votre demarche,s'il est sincere ,honnette et loyale, c'est plus important que TOUT,car le TOUT, on peut l'avoir comme le perdre et l'avoir de nouveau.

Je vous vois bien ensemble, d'aprés ce qui j'ai ressentis.
a
9 avril 2009 12:05
Mon oncle a épousé sa cousine, aucun probléme sur ce niveau, tout se passe à merveille hamdolilah In love
M
9 avril 2009 12:39
Salam,

tout est mektoub, alors qu'il parle français ou pas s'il doit venir en france et etre ton homme rien ne l'en empechera, ecoute ton coeur et fais la priere de consultation.

Moi, j'ai 3 soeurs qui sont mariés avec des hommes du bled, elles sont toutes heureuse, ont toutes des enfants magnifik macha'Allah, et sur les 3, seul 1 parlait le français, les autres rien du tout alors remets en toi a Dieu, c'est la meilleur des chose!!

Pour finir mon frere s'est marié avec ma cousine au bled il y a 1an, 4 mois plus tard elle était en france, et elle ne parle pas le français, ça se passe super bien entre eux et entre les familles hamdulleh, ils attendent un petit bébé pour fin mai inchallah!!

Les deux freres de ma femme sont mariés avec des filles du bled et hamdulleh ça se passe bien, dont 1 est marié avec sa cousine, ils attendent un bébé pour fin juillet inchallah.

Désolé si j'ai étalé ma vie, mais j'ai pensé que c'était des exemples concret, et qui te ferait avancer inchallah, si tu sens au plus profond de toi que c'est le bon alors fonce!!

Que Dieu te guide inchallah, et qu'Il fasse que tu prenne la meilleure decision inchallah.

SALAM...
Les hypocrites comme les abeilles ont le miel a la bouche et l'aiguillon bien caché...
9 avril 2009 15:28
Salam marocaine81,

Qu'est ce qui te géne le plus finalement, est ce le fait que ce soit ton cousin ou le fait qu'il vive au bled et que tu a peur pour l'avenir (paperasse pour qu'il vienne, intégration en France etc...)

qu'Allah te facilite dans ta décision incha'Allah.
m
9 avril 2009 16:33
salam aleikoum,
ce qui m'inquiete c'est l'avenir, la difficulté à trouver un travail mais aussi les démarches administratives pour le faire venir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook