Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier après quelques années de hlel ? Vos avis ?
N
7 octobre 2018 14:36
Salem Aleykoum, alors voila je vous explique la situation.
Je suis étudiante et j’aimerai faire un hlel (mariage religieux) avec le fameux prétendant,cependant j’aimerai juste faire un mariage religieux pour le moment histoire d’officilaser les choses auprès de nos familles respectives.
Et une fois nos études terminées c’est à dire 1-2 ans programmer un mariage civil.

Voilà j’aimerai vos avis et surtout un avis religieux si vous en avait la capacité

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.
v
7 octobre 2018 14:42
le mariage religieux ne te protège pas en france
mon conseil est de faire un mariage civil et religieux espacés de quelques semaines max, pas quelques années smiling smiley
E
7 octobre 2018 14:42
Il est recommandé de faire les 2 le plus proche dans le temps possible, après j'ai déjà vu des couples faire leurs civils un an plus tard.

L'avis religieux est flou là dessus, tu as d'un côté ceux qui disent que le mariage religieux est le seul qui compte auprès d'Allah et y a ceux qui disent que le mariage civil est considéré comme obligatoire (dont le contrat de mariage) car il protège ainsi les intérêts de la fille.
Sans compter qu'en France il est interdit de se marier uniquement de manière religieuse, donc tu enfreint également les lois d'un pays en faisant ça (bien que non détectable en pratique).

Après je ne comprends pas pourquoi retarder ça ? Tu y gagnes quoi ?
M
7 octobre 2018 14:45
Salam alaykoum

Si c’est interdit en France ce n’est pas pour rien !

Bon courage pour trouver un imam qui marie en France sans le mariage civil !

Imagine tu fais le halal, tu tombes enceinte et lui il change d’avis, il rencontre quelqu’un d’autre entre temps ( il peut s’en passer des choses en un an ou deux) tu fera comment par la suite ?

Le mieux c’est d’attendre la fin de vos études ou bien que l’un de vous deux abandonne ses études ou bien s’inscrivent à distance et / ou travaille à côté pour trouver un logement et subvenir aux besoins de l’autre.
Citation
Nohilia a écrit:
Salem Aleykoum, alors voila je vous explique la situation.
Je suis étudiante et j’aimerai faire un hlel (mariage religieux) avec le fameux prétendant,cependant j’aimerai juste faire un mariage religieux pour le moment histoire d’officilaser les choses auprès de nos familles respectives.
Et une fois nos études terminées c’est à dire 1-2 ans programmer un mariage civil.

Voilà j’aimerai vos avis et surtout un avis religieux si vous en avait la capacité

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.
a
7 octobre 2018 14:50
Autant faire le mariage civil dans la foulée franchement...
F
7 octobre 2018 14:50
Franchement c'est qu'un ou 2 ans d'attentes vous pouvez pas attendre d'être stable et d'être sûr avant de vous lancer dans un mariage qui ne securise pas ta situation?
7 octobre 2018 14:52
Alaykoum salam,

Je ne comprends pas la finalité de décaler les mariages dans le temps.

En islam tu es pleinement mariée ou pas.
C'est à dire que dès que tu auras fait ce que tu appelles le "hlel", tu obtiens des droits sur ton mari. Vous n'êtes pas obligés d'habiter ensemble, mais ton mari est obligé de subvenir à tes besoins. Il doit donc te payer un logement, l'alimentation et tes vêtements. S'il n'a pas fini ses études, il risque de ne pas avoir la capacité financière pour ça.

Faire un mariage civil a beaucoup d'avantages. C'est pour ça qu'il serait recommandé de le faire en même temps. Le caractère officiel de ce mariage correspond à l'obligation de publicité du mariage pour l'école malikite. Mais cela donne aussi une sécurité à l'épouse et aux enfants éventuels (paternité automatique de l'époux).
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
7 octobre 2018 14:53
Dans la sourate 5 verset 5 Allah parle de contrat de mariage. Je ne suis pas savant mais de ce que je comprends il faut une trace ecrite de votre union.

Comme on est en France le seul moyen de prouver par trace ecrite votre mariage c le civil. Le mariage rzligieux en France ne vaut rien. D ailleurs meme ds les autres pays du maghreb tu passes par le 3aqad donc pq s en priver?

Qu est ce qui vs fait peur ds le mariage civile?

Si vs terminez vos etudes ds 1 an ou 2 alors faites tout plus tard au moins tu partiras de chez toi tranquille avc le halal + la mairie et vs vivrez sereinement votre mariage.
7 octobre 2018 14:57
Salam Alikoum

Je te conseil de faire la khotoba(demande en mariage), les deux famille se mettent d'accord pour le mariage dans 2ans, vous patienté pendant 2 ans(ça passe super vite)

La demande en mariage ne vous autorise pas la fréquentation encore moins autre chose
C'est juste une sorte d'accord entre famille et"une réservation"

Je te déconseille de faire comme tu veux le faire, tu a un risque élevé de le regretté
P
7 octobre 2018 15:23
Salam,

si vous n'êtes pas prêts à vous marier civilement, c'est que vous n'êtes pas prêt tout court à vous engager, donc, le hlel n'a pas lieu d'être.
7 octobre 2018 15:37
Salam,

Comme te l a dit plus haut madjhouba tu prends des risques en faisant ça. Si tu tombe enceinte et que ça se passe mal entre temps avec lui et que finalement vous n êtes plus dans l optique du mariage tu regretteras...
Moi j ai fait le hlel et j ai pas fait de mariage civil car on pensait le faire plus tard et finalement ça ne s est jamais fait . Aujourd'hui je suis séparée de mon mari malgré que nous ayons eu un enfant..
Je te conseille de faire le mariage peu de temps après ton hlel.
7 octobre 2018 17:29
L'imam qui te fait le mariage religieux sans le civil risque la prison + amende

Citation
Nohilia a écrit:
Salem Aleykoum, alors voila je vous explique la situation.
Je suis étudiante et j’aimerai faire un hlel (mariage religieux) avec le fameux prétendant,cependant j’aimerai juste faire un mariage religieux pour le moment histoire d’officilaser les choses auprès de nos familles respectives.
Et une fois nos études terminées c’est à dire 1-2 ans programmer un mariage civil.

Voilà j’aimerai vos avis et surtout un avis religieux si vous en avait la capacité

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.
H
7 octobre 2018 17:45
L’imam de ma ville le fait :/
Citation
Madjhouba a écrit:
Salam alaykoum

Si c’est interdit en France ce n’est pas pour rien !

Bon courage pour trouver un imam qui marie en France sans le mariage civil !

Imagine tu fais le halal, tu tombes enceinte et lui il change d’avis, il rencontre quelqu’un d’autre entre temps ( il peut s’en passer des choses en un an ou deux) tu fera comment par la suite ?

Le mieux c’est d’attendre la fin de vos études ou bien que l’un de vous deux abandonne ses études ou bien s’inscrivent à distance et / ou travaille à côté pour trouver un logement et subvenir aux besoins de l’autre.
a
7 octobre 2018 17:52
ya pas que les imams qui marient
ce n est pas une obligation
on est pas comme les chretiens ou il faut absolument un curé
S
7 octobre 2018 19:00
Des arabophones m'ont déjà dit qu'en arabe le verset en question ne parlait pas du tout de contrat de mariage.

Sinon avant je disais comme toi ...
Citation
Poissonrougevertbleu a écrit:
Dans la sourate 5 verset 5 Allah parle de contrat de mariage. Je ne suis pas savant mais de ce que je comprends il faut une trace ecrite de votre union.

Comme on est en France le seul moyen de prouver par trace ecrite votre mariage c le civil. Le mariage rzligieux en France ne vaut rien. D ailleurs meme ds les autres pays du maghreb tu passes par le 3aqad donc pq s en priver?

Qu est ce qui vs fait peur ds le mariage civile?

Si vs terminez vos etudes ds 1 an ou 2 alors faites tout plus tard au moins tu partiras de chez toi tranquille avc le halal + la mairie et vs vivrez sereinement votre mariage.
M
7 octobre 2018 19:10
Salam alaykoum

He bien il agit dans l’illégalité, c’est interdit en France !

Pour le moment tout se passe bien mais quand une fille reviendra enceinte et que l’homme sera parti sans se retourner sans reconnaître l’enfant , là l’imam qui aura fait le halal sera dans l’embarras !
Citation
Hanane-hiba a écrit:
L’imam de ma ville le fait :/
a
7 octobre 2018 19:22
salam
mon 1 er mariage
j etais vierge
le mariage civïl a ete celebré puis le mariage religieux le jour de la grande fete

mon second mariage
j ai fait le halel
je prenait la contraception
le mariage civil celebré 9 mois apres

en prenant du recul je me dit que c etait risqué d avoir fait cela
pas du fait qu il me quitte apres avoir consommer plus vierge dont maalich mais plus dans le fait que j aurais pus tomber enceinte meme en prenant les precaution
et perdre mon mari separation deces etc
et mon enfant se retrouve sans filiation paternel

donc perso meme si je l ai fait je le deconseille
S
7 octobre 2018 19:48
Tu peux te marier et rester chez tes parents sans habiter avec ton mari.
Et après tes études vous faites la fête de mariage ensuite vous vous habitez ensemble.
N
8 octobre 2018 19:46
Je ne voulais pas faire le civil parce que pour moi ce là induirait que des devais habiter avec lui donc logement ect ect.

Quand je parle de hlel j’ai du oublier que je n’aurai pas de rapprochement physique pendant cette période.

Voilà merci pour vos avis.
S
9 octobre 2018 20:26
Donc tu ne veux pas te marier et que chacun vis de son coté ? moi je trouve que c'est pratique au moins vous serez dans le halal et ensuite vous vous habitez ensemble une fois que vous avez finis vos études.
Citation
Nohilia a écrit:
Je ne voulais pas faire le civil parce que pour moi ce là induirait que des devais habiter avec lui donc logement ect ect.

Quand je parle de hlel j’ai du oublier que je n’aurai pas de rapprochement physique pendant cette période.

Voilà merci pour vos avis.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook