Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mariées: combien avez-vous demandé pour la dot ?
K
12 avril 2011 21:38
Bonjour,

Je vais me permettre de donner l’avis d’un homme sur le sujet, étant donné que lorsqu’on évoque le mot ‘’Dot’’ (ou Mahr, ou Sadaq), on évoque la présence de l’homme.
Je vais donc au début de ma réponse vous rapporter mon modeste savoir vis-à-vis de la religion concernant la ‘’Dot’’, ensuite dans la deuxième partie répondre à certaines interventions des demoiselles sur le sujet et finalement vous raconter certaines histoires véridiques qui poussent à réfléchir sur ce sujet

Tout d’abord Allah dit dans le Coran "Et donnez aux épouses leur mahr (Sudâqatihinna), de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 4).

Dans le Coran, l’appellation arabe de la ‘’Dot’’ est "sadâq" ce qui donne le sens de ‘’gage d’amitié’’, elle symbolise l’amour et la reconnaissance du mari vis à vis de sa femme et elle traduit l’engagement de l’homme à prendre en charge les besoins financiers de sa femme (nafaqah).

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit à un prétendant: "Va chercher une dot, même une bague en fer!" (Al-Boukhari).

Les savants soutiennent que tout objet accepté par les deux époux comme dot peut l'être, qu'il soit important ou insignifiant.
L’explication de Dr. Muzammil Siddîq (http://www.islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html), indique que le mahr est très important dans le mariage islamique. Allah a employé à son égard le terme "faridah". Ce mot désigne les obligations, toute chose prescrite, décrétée et rendue obligatoire.


Donc voici ce que le coran, la sunna et les savants érudits disent au sujet de la ‘’Dot’’.


Maintenant combien vaut elle cette ‘’Dot’’??

Tout d’abord, chères demoiselles, gardons à l’esprit que la dot n’est pas le prix d’achat de la mariée. C’est un droit qui revient à l’épouse !
Par conséquent le principe de la ‘’Dot’’ induit que tant que celle-ci n’est pas offerte en argent (liquide) tant que c’est mieux.

Le prophète (paix et salut soit sur lui) à dit :«La plus prodigue des femmes et celle qu'on épouse à moindre frais» [Ahmed].


Ceci dit, le mahr doit être d’un montant raisonnable, mais aucun montant n’est fixé.

Vous l’avez dit vous-même « tout dépend de la situation financière de l’époux », ajoutons aussi que cela dépend du lieu et de l’époque, c'est-à-dire que les pratiques concernant cette ‘’Dot’’ lors du 14e siècle diffèrent du siècle en cours, et de même la situation de mariage en France ne devrait se calquer nécessairement sur les pratiques au Maroc ou en Algérie etc….. Comme les conditions financières changent selon les époques et les lieux, le mahr varie également.

Toutefois, le principe communément admis est qu’il ne doit pas être trop élevé et est sensé avoir une valeur.

Maintenant là ou cela devient corsé c’est l’appellation de raisonnable, pas être trop élevé et valeur.

Ce qui n’est pas élevé pour une famille peut être excessive pour une autre, comme ce qui représente une valeur pour une femme peut ne rien signifier du tout pour une autre (comme on peut le constater sur ce poste même des réponses sur le fameux ‘’Euro symbolique’’).
K
12 avril 2011 21:44
Passon à la deuxième partie :

Citation
amina111 a écrit:
chez nous ya un pvb qui dit li ya3ti rouho rkhis yebka rkhis et y'en a bq de famille qui aiment exiger une somme specific et pas exagerante comme dotte pour leurs fille ces famille prennent ca comme principe comme quoi bentna ghalia parsque ya des hommes qui ont harcelé leurs femmes apres mariage on disant que ta famille t'a debarassé et la preuve si tu valait qlq chose il l'auraient demandé au moins une somme d'argent pour te mettre en valeur.


Selon ce proverbe le point est mis sur la notion de valeur marchande et non la valeur humaine, c’est un peu comme si on parle d’un produit ou article qui se vend : telle famille a vendu tel produit à tant de $$$ et telle famille n’a pu récolter que quelques Euros, etc…..

Par contre lorsqu’on parle de faire marier sa fille ou sa sœur, il est insensé de penser qu‘ une « DOT » de 500 $ est synonyme de ‘moins chère’… ou que 2000 euros est équivalent de ‘’ma cha Allah a mariée est chère dans les yeux de son époux’’ (comme indiquer au début la dot n’est pas le prix d’achat de la mariée).

La notion de bent ghalia doit se référer à sa valeur humaine, jamais l’argent ne donne la valeur à un humain et pour mettre en valeur une femme ce n’est pas forcément combien a-ton donner en ‘’Dot’’ ou combien a-t-on dépensez lors de la cérémonie, quel type de fête y avait eu, quel genre de plats a-t-on servis…, mais beaucoup plus c’est la vie après le mariage qui démontre Ô combien l’homme a pu mettre en valeur sa douce épouse…

La cérémonie de mariage certes que pour vous les femmes a une importance phénoménale (pas trop pour certains hommes), mais elle ne dure qu’une nuit. Certes majestueuses, mais l’amour et vie de couple c’est toute la vie. (ce n’est pas pour rien que l’on dit ‘’jusqu’à ce que la mort nous sépare’’).



Citation
Oujdiyaaa a écrit:
Je suis désolée mais si la femme ne travaille pas, elle a pas de sous pour se " préparer " pour son mariage
ça demande un certain investissement tout ça
mais une somme correcte qui te permettra d'acheter tout ce qui t'es utile en tant que future mariée

Excat cela demande un certains investissement, comme : la ‘’Dot’’ le Dfoûu, les bagues, le costume cravate et Jellaba ou Jabador pour monsieur ainsi que le montant à donner aux âddouls et de même la semaine (ou mois) de lune de miel demandent un investissement consistant pour monsieur… donc doit-on s’attendre à ce que monsieur paie -en plus de toutes ces charges- la préparation de mariage et madame lui offre tout ce qui a été cité ???

Logiquement Non.

Doit-on en déduire que selon la tradition (on ne parle pas de religion ici mais de culture) l’homme a le fardeau de payer ‘’Dot’’, Dfoûu, bagues, costume cravate et Jellaba ou Jabador, frais de Âdouls, frais administratifs, lune de miel etc…… et la femme doit payer tout ce qui touche à la ‘’fête de cérémonie’’ ??? (j’entends souvent dans la tradition marocaines que c’est le cas).

Es ce vraiment le cas??? pas forcément

Alors qu’est-ce qui serait logique et naturel ?

En se réfère au principe du lien sacré qu’est le mariage : le mariage c’est une âme dans deux corps, donc tout ce qui touche la cérémonie touche les deux heureux élues, le bon sens indique que cela se fait selon la capacité des mariés notamment l’homme car il est ‘’Qawwame sur la femme’’ (l’obligation de prendre soin d’elle y compris financièrement).

Si les deux peuvent financièrement, allah ywaffaq et qu’ils se donnent à fond s'ils le veulent;
Si l’homme peut financièrement il s’en occupe seul, sa femme peut contribuer si sa famille peut l’aider;
Si la femme peut financièrement elle a juste à contribuer mais à l’homme de se démerder de s’endetter s’il le faut pour faire sa part;
Si les deux ne peuvent pas alors ils se contentent du peu qu’ils peuvent. Le mariage ce n’est pas juste la nuit de noce mais c’est respect, amour et responsabilité entre les deux.

Bref pour faire court le mot d’ordre est ‘’selon ce que monsieur et madame ont mis en accord’’ c’est tellement versatile qu’on ne peut donner une règle générale de ce que l’homme ou la femme devrait supporter, reste que l’homme a une bonne part (du coté financier) tout en précisant que la femme n’a pas à lui exiger plus qu’il ne peut (certaines femme oublient cet aspect hélas ! ).


Citation
amina111 a écrit:

Mais par contre il faut pas reagir tjrs comme ca car ya des homme qu'il faut juste pas les rater quand ils demandent au mariage car c'est qlq1 de bonne famille il a ce qu'il faut pour te rendre heureuses spirituellement et materiellement et si c'est le cas essaye juste de ne pas le rater et meme si tu veux demander par ex qlq chose symbolique tu peux demander une petite somme ou une petite parrure en or car c'est cité dans la religion la dotte et s'il peut te donner quelque chose pk pas puisque c'est ton drois mais faut avec moderation n'exagere pas choufi essah et essah fih houwa



En se basant sur ce que mademoiselle Amina111 a écrit je vais vous raconter certaines histoires de couples avec la ‘’Dot’’

La première concerne un certains Mustapha qui était follement amoureux de Nezha, ils étudiaient ensemble à université puis décidèrent de se marier, tout était bien jusqu’à ce le pauvre Mustapha fut surpris par la demande du papa de Nezha « une ‘’Dot’’ de 5000 euros » pas un sous de moins.
Mustapaha a beau a expliqué qu’il vient tout juste d’avoir son premier emploi et que cela lui demandera un bon 1 an et demi avant de pouvoir offrir cette somme , mais rien n’est fait. Quand à lalla laâroussa sa réponse fût ‘’ je t’aime beaucoup mais je ne peux contrecarrer un ordre de mon père’’.

La décision fût prise et Mustapha dû s’endetter pour offrir cette ‘’Dot’’.

Un mois après le mariage le papa voulant leur rendre visite, Mustapha lui demanda ‘’ 1000 euros’’ avant de franchir le seuil de la porte, le papa croyant que c’est une joke mais devant l’insistance de Mustapha il resta figé et demanda explicitement de quel droit exiger une somme pour venir voir sa fille. La réponse de Mustapha fût sans équivoque ‘’as-tu oublié par hasard que je te l’ai acheté ta fille’’???

Malgré le climat outrancier les époux vivent ensemble une bonne vie … sans visite du papa de la marié.


Mais cette histoire n’est pas si terrible que celle de Tariq et Samira :

Après une vie réussie au Canada il décida d’aller se marier avec une fille du bled. Samira mi-20taine, bien éduquée, issue d’une famille conservatrice modeste.
Après les rencontres familiales et à une semaine de leur mariage les deux tourtereaux sont allés choisir les bagues de mariages, Lalla Samira, devant cet effet grandiose et en présence dans cette bijouterie devant tout cet armada de bagues, parures bijoux, etc… a expliqué à si Tariq :
« Tu sais mon amour, nous dans la famille y a une tradition sinequaon, s’il n’y a pas comme ce genre de parure il n’y point de mariage » …
Tariq n’en croyait pas ses oreilles et demanda si Samira était sérieuse de lui exiger une chose pareille sachant qu’il finance absolument tout de A à Z, elle répliquait que pour elle ce qui compte c’est leur amour mais c’est juste que la tradition est comme ça… après une bonne réflexion et après avoir fait tourner la phrase dans sa tête (pas de parure= pas de mariage) il répondit ‘’ j’accepte lahbiba ! ».
Tariq négocia avec le bijoutier les montants des bagues et de la parure, puis il expliqua à Samira qu’il reviendra le lendemain avec le chèque pour le remettre au propriétaire de la bijouterie.
Le lendemain Tariq pris l’avion, direction le Canada et écriva à Samira ‘’ j’ai accepté ta condition : pas de parure, pas de mariage. Vu que je ne peux me procurer la parure je ne peux qu’accepter ta demande ‘de ne pas se marier’, bonne chance avec un autre qui tient à tes traditions ».

Alors lorsqu’une femme pense à la ‘’Dot’’ et demande à son futur conjoint :’’ tu sais moi je ne suis pas exigeante comme les autres, j’accepte juste X euros’’ racontez lui l’histoire de Samira.

Je ne peux conclure sans reprendre la meilleure réponse que j’ai lu sur ce poste écrit pas MissYabiladi2010

Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
et chez nous on dit : bintna machi lbi3 machi lchra! on la donne comme dépôt chez celui qui la mérite et sait la valoriser! Considérez-la comme votre fille et ce que vous acceptez pour votre fille on l'acceptera pour la nôtre.
:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/11 21:52 par Kabi101.
a
12 avril 2011 21:46
Salam alaykoum

La dot est une obligation, elle fait partie des conditions (ou piliers) du mariage. Elle ne peut etre ni supprimée ni révisée. Je pense que c'est un point sur lequel nous (muslims) serons tous d'accord...

Cepdt, son montant et sa nature divergent en fonction de différents facteurs socio culturels... Certains donnent de l'or, d'autres du cash etc etc

Pour ma part, je lui ai demandé de donner ce qu'il pouvait sans pour autant que la somme soit ridicule (je suis loiiiiiiiiiiiin d'être matérialiste). Je ne partage pas la vision de l'euro symbolique mais je la respecte..
Elhamdoulilleh ce qu'il m'a donné ma ravie..

Après la dot, ne doit pas être facteur de discorde au sein du couple..

Fraternellement
M
12 avril 2011 21:57
C'est sunnah la dot tu peux pas la supprimer, le prophète sws a dit moin on demande plus c bénéfique, t pas obliger de demander 1€ mais faut rester modeste sur sa demande c tout. (C'est mon avis )
p
12 avril 2011 22:47
c bon lol jai dja pri ma decision !!! C la bague la dot
l
19 avril 2011 10:44
Salam a'laycom,

Kabi101, c'est génial se que tu as écri. Barak allahou fik pour ces informations trés utiles!
t
19 avril 2011 10:47
Pour moi la dot s'etait 1 euros
m
19 avril 2011 11:06
Ma dote est de 3 000 euros (environ 30 000 dirhms)............C'est moi qui l'ai décidé........la dote est effectivement un droit pour la femme, quel beau droit In love hamdoulilah.......
f
6 mai 2013 15:22
Citation
Kabi101 a écrit:
Passon à la deuxième partie :

Citation
amina111 a écrit:
chez nous ya un pvb qui dit li ya3ti rouho rkhis yebka rkhis et y'en a bq de famille qui aiment exiger une somme specific et pas exagerante comme dotte pour leurs fille ces famille prennent ca comme principe comme quoi bentna ghalia parsque ya des hommes qui ont harcelé leurs femmes apres mariage on disant que ta famille t'a debarassé et la preuve si tu valait qlq chose il l'auraient demandé au moins une somme d'argent pour te mettre en valeur.


Selon ce proverbe le point est mis sur la notion de valeur marchande et non la valeur humaine, c’est un peu comme si on parle d’un produit ou article qui se vend : telle famille a vendu tel produit à tant de $$$ et telle famille n’a pu récolter que quelques Euros, etc…..

Par contre lorsqu’on parle de faire marier sa fille ou sa sœur, il est insensé de penser qu‘ une « DOT » de 500 $ est synonyme de ‘moins chère’… ou que 2000 euros est équivalent de ‘’ma cha Allah a mariée est chère dans les yeux de son époux’’ (comme indiquer au début la dot n’est pas le prix d’achat de la mariée).

La notion de bent ghalia doit se référer à sa valeur humaine, jamais l’argent ne donne la valeur à un humain et pour mettre en valeur une femme ce n’est pas forcément combien a-ton donner en ‘’Dot’’ ou combien a-t-on dépensez lors de la cérémonie, quel type de fête y avait eu, quel genre de plats a-t-on servis…, mais beaucoup plus c’est la vie après le mariage qui démontre Ô combien l’homme a pu mettre en valeur sa douce épouse…

La cérémonie de mariage certes que pour vous les femmes a une importance phénoménale (pas trop pour certains hommes), mais elle ne dure qu’une nuit. Certes majestueuses, mais l’amour et vie de couple c’est toute la vie. (ce n’est pas pour rien que l’on dit ‘’jusqu’à ce que la mort nous sépare’’).



Citation
Oujdiyaaa a écrit:
Je suis désolée mais si la femme ne travaille pas, elle a pas de sous pour se " préparer " pour son mariage
ça demande un certain investissement tout ça
mais une somme correcte qui te permettra d'acheter tout ce qui t'es utile en tant que future mariée

Excat cela demande un certains investissement, comme : la ‘’Dot’’ le Dfoûu, les bagues, le costume cravate et Jellaba ou Jabador pour monsieur ainsi que le montant à donner aux âddouls et de même la semaine (ou mois) de lune de miel demandent un investissement consistant pour monsieur… donc doit-on s’attendre à ce que monsieur paie -en plus de toutes ces charges- la préparation de mariage et madame lui offre tout ce qui a été cité ???

Logiquement Non.

Doit-on en déduire que selon la tradition (on ne parle pas de religion ici mais de culture) l’homme a le fardeau de payer ‘’Dot’’, Dfoûu, bagues, costume cravate et Jellaba ou Jabador, frais de Âdouls, frais administratifs, lune de miel etc…… et la femme doit payer tout ce qui touche à la ‘’fête de cérémonie’’ ??? (j’entends souvent dans la tradition marocaines que c’est le cas).

Es ce vraiment le cas??? pas forcément

Alors qu’est-ce qui serait logique et naturel ?

En se réfère au principe du lien sacré qu’est le mariage : le mariage c’est une âme dans deux corps, donc tout ce qui touche la cérémonie touche les deux heureux élues, le bon sens indique que cela se fait selon la capacité des mariés notamment l’homme car il est ‘’Qawwame sur la femme’’ (l’obligation de prendre soin d’elle y compris financièrement).

Si les deux peuvent financièrement, allah ywaffaq et qu’ils se donnent à fond s'ils le veulent;
Si l’homme peut financièrement il s’en occupe seul, sa femme peut contribuer si sa famille peut l’aider;
Si la femme peut financièrement elle a juste à contribuer mais à l’homme de se démerder de s’endetter s’il le faut pour faire sa part;
Si les deux ne peuvent pas alors ils se contentent du peu qu’ils peuvent. Le mariage ce n’est pas juste la nuit de noce mais c’est respect, amour et responsabilité entre les deux.

Bref pour faire court le mot d’ordre est ‘’selon ce que monsieur et madame ont mis en accord’’ c’est tellement versatile qu’on ne peut donner une règle générale de ce que l’homme ou la femme devrait supporter, reste que l’homme a une bonne part (du coté financier) tout en précisant que la femme n’a pas à lui exiger plus qu’il ne peut (certaines femme oublient cet aspect hélas ! ).


Citation
amina111 a écrit:

Mais par contre il faut pas reagir tjrs comme ca car ya des homme qu'il faut juste pas les rater quand ils demandent au mariage car c'est qlq1 de bonne famille il a ce qu'il faut pour te rendre heureuses spirituellement et materiellement et si c'est le cas essaye juste de ne pas le rater et meme si tu veux demander par ex qlq chose symbolique tu peux demander une petite somme ou une petite parrure en or car c'est cité dans la religion la dotte et s'il peut te donner quelque chose pk pas puisque c'est ton drois mais faut avec moderation n'exagere pas choufi essah et essah fih houwa



En se basant sur ce que mademoiselle Amina111 a écrit je vais vous raconter certaines histoires de couples avec la ‘’Dot’’

La première concerne un certains Mustapha qui était follement amoureux de Nezha, ils étudiaient ensemble à université puis décidèrent de se marier, tout était bien jusqu’à ce le pauvre Mustapha fut surpris par la demande du papa de Nezha « une ‘’Dot’’ de 5000 euros » pas un sous de moins.
Mustapaha a beau a expliqué qu’il vient tout juste d’avoir son premier emploi et que cela lui demandera un bon 1 an et demi avant de pouvoir offrir cette somme , mais rien n’est fait. Quand à lalla laâroussa sa réponse fût ‘’ je t’aime beaucoup mais je ne peux contrecarrer un ordre de mon père’’.

La décision fût prise et Mustapha dû s’endetter pour offrir cette ‘’Dot’’.

Un mois après le mariage le papa voulant leur rendre visite, Mustapha lui demanda ‘’ 1000 euros’’ avant de franchir le seuil de la porte, le papa croyant que c’est une joke mais devant l’insistance de Mustapha il resta figé et demanda explicitement de quel droit exiger une somme pour venir voir sa fille. La réponse de Mustapha fût sans équivoque ‘’as-tu oublié par hasard que je te l’ai acheté ta fille’’???

Malgré le climat outrancier les époux vivent ensemble une bonne vie … sans visite du papa de la marié.


Mais cette histoire n’est pas si terrible que celle de Tariq et Samira :

Après une vie réussie au Canada il décida d’aller se marier avec une fille du bled. Samira mi-20taine, bien éduquée, issue d’une famille conservatrice modeste.
Après les rencontres familiales et à une semaine de leur mariage les deux tourtereaux sont allés choisir les bagues de mariages, Lalla Samira, devant cet effet grandiose et en présence dans cette bijouterie devant tout cet armada de bagues, parures bijoux, etc… a expliqué à si Tariq :
« Tu sais mon amour, nous dans la famille y a une tradition sinequaon, s’il n’y a pas comme ce genre de parure il n’y point de mariage » …
Tariq n’en croyait pas ses oreilles et demanda si Samira était sérieuse de lui exiger une chose pareille sachant qu’il finance absolument tout de A à Z, elle répliquait que pour elle ce qui compte c’est leur amour mais c’est juste que la tradition est comme ça… après une bonne réflexion et après avoir fait tourner la phrase dans sa tête (pas de parure= pas de mariage) il répondit ‘’ j’accepte lahbiba ! ».
Tariq négocia avec le bijoutier les montants des bagues et de la parure, puis il expliqua à Samira qu’il reviendra le lendemain avec le chèque pour le remettre au propriétaire de la bijouterie.
Le lendemain Tariq pris l’avion, direction le Canada et écriva à Samira ‘’ j’ai accepté ta condition : pas de parure, pas de mariage. Vu que je ne peux me procurer la parure je ne peux qu’accepter ta demande ‘de ne pas se marier’, bonne chance avec un autre qui tient à tes traditions ».

Alors lorsqu’une femme pense à la ‘’Dot’’ et demande à son futur conjoint :’’ tu sais moi je ne suis pas exigeante comme les autres, j’accepte juste X euros’’ racontez lui l’histoire de Samira.

Je ne peux conclure sans reprendre la meilleure réponse que j’ai lu sur ce poste écrit pas MissYabiladi2010

Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
et chez nous on dit : bintna machi lbi3 machi lchra! on la donne comme dépôt chez celui qui la mérite et sait la valoriser! Considérez-la comme votre fille et ce que vous acceptez pour votre fille on l'acceptera pour la nôtre.
:
f
6 mai 2013 16:00
Citation
fimichi a écrit:
Citation
Kabi101 a écrit:
Passon à la deuxième partie :

Citation
amina111 a écrit:
chez nous ya un pvb qui dit li ya3ti rouho rkhis yebka rkhis et y'en a bq de famille qui aiment exiger une somme specific et pas exagerante comme dotte pour leurs fille ces famille prennent ca comme principe comme quoi bentna ghalia parsque ya des hommes qui ont harcelé leurs femmes apres mariage on disant que ta famille t'a debarassé et la preuve si tu valait qlq chose il l'auraient demandé au moins une somme d'argent pour te mettre en valeur.


Selon ce proverbe le point est mis sur la notion de valeur marchande et non la valeur humaine, c’est un peu comme si on parle d’un produit ou article qui se vend : telle famille a vendu tel produit à tant de $$$ et telle famille n’a pu récolter que quelques Euros, etc…..

Par contre lorsqu’on parle de faire marier sa fille ou sa sœur, il est insensé de penser qu‘ une « DOT » de 500 $ est synonyme de ‘moins chère’… ou que 2000 euros est équivalent de ‘’ma cha Allah a mariée est chère dans les yeux de son époux’’ (comme indiquer au début la dot n’est pas le prix d’achat de la mariée).

La notion de bent ghalia doit se référer à sa valeur humaine, jamais l’argent ne donne la valeur à un humain et pour mettre en valeur une femme ce n’est pas forcément combien a-ton donner en ‘’Dot’’ ou combien a-t-on dépensez lors de la cérémonie, quel type de fête y avait eu, quel genre de plats a-t-on servis…, mais beaucoup plus c’est la vie après le mariage qui démontre Ô combien l’homme a pu mettre en valeur sa douce épouse…

La cérémonie de mariage certes que pour vous les femmes a une importance phénoménale (pas trop pour certains hommes), mais elle ne dure qu’une nuit. Certes majestueuses, mais l’amour et vie de couple c’est toute la vie. (ce n’est pas pour rien que l’on dit ‘’jusqu’à ce que la mort nous sépare’’).



Citation
Oujdiyaaa a écrit:
Je suis désolée mais si la femme ne travaille pas, elle a pas de sous pour se " préparer " pour son mariage
ça demande un certain investissement tout ça
mais une somme correcte qui te permettra d'acheter tout ce qui t'es utile en tant que future mariée

Excat cela demande un certains investissement, comme : la ‘’Dot’’ le Dfoûu, les bagues, le costume cravate et Jellaba ou Jabador pour monsieur ainsi que le montant à donner aux âddouls et de même la semaine (ou mois) de lune de miel demandent un investissement consistant pour monsieur… donc doit-on s’attendre à ce que monsieur paie -en plus de toutes ces charges- la préparation de mariage et madame lui offre tout ce qui a été cité ???

Logiquement Non.

Doit-on en déduire que selon la tradition (on ne parle pas de religion ici mais de culture) l’homme a le fardeau de payer ‘’Dot’’, Dfoûu, bagues, costume cravate et Jellaba ou Jabador, frais de Âdouls, frais administratifs, lune de miel etc…… et la femme doit payer tout ce qui touche à la ‘’fête de cérémonie’’ ??? (j’entends souvent dans la tradition marocaines que c’est le cas).

Es ce vraiment le cas??? pas forcément

Alors qu’est-ce qui serait logique et naturel ?

En se réfère au principe du lien sacré qu’est le mariage : le mariage c’est une âme dans deux corps, donc tout ce qui touche la cérémonie touche les deux heureux élues, le bon sens indique que cela se fait selon la capacité des mariés notamment l’homme car il est ‘’Qawwame sur la femme’’ (l’obligation de prendre soin d’elle y compris financièrement).

Si les deux peuvent financièrement, allah ywaffaq et qu’ils se donnent à fond s'ils le veulent;
Si l’homme peut financièrement il s’en occupe seul, sa femme peut contribuer si sa famille peut l’aider;
Si la femme peut financièrement elle a juste à contribuer mais à l’homme de se démerder de s’endetter s’il le faut pour faire sa part;
Si les deux ne peuvent pas alors ils se contentent du peu qu’ils peuvent. Le mariage ce n’est pas juste la nuit de noce mais c’est respect, amour et responsabilité entre les deux.

Bref pour faire court le mot d’ordre est ‘’selon ce que monsieur et madame ont mis en accord’’ c’est tellement versatile qu’on ne peut donner une règle générale de ce que l’homme ou la femme devrait supporter, reste que l’homme a une bonne part (du coté financier) tout en précisant que la femme n’a pas à lui exiger plus qu’il ne peut (certaines femme oublient cet aspect hélas ! ).


Citation
amina111 a écrit:

Mais par contre il faut pas reagir tjrs comme ca car ya des homme qu'il faut juste pas les rater quand ils demandent au mariage car c'est qlq1 de bonne famille il a ce qu'il faut pour te rendre heureuses spirituellement et materiellement et si c'est le cas essaye juste de ne pas le rater et meme si tu veux demander par ex qlq chose symbolique tu peux demander une petite somme ou une petite parrure en or car c'est cité dans la religion la dotte et s'il peut te donner quelque chose pk pas puisque c'est ton drois mais faut avec moderation n'exagere pas choufi essah et essah fih houwa



En se basant sur ce que mademoiselle Amina111 a écrit je vais vous raconter certaines histoires de couples avec la ‘’Dot’’

La première concerne un certains Mustapha qui était follement amoureux de Nezha, ils étudiaient ensemble à université puis décidèrent de se marier, tout était bien jusqu’à ce le pauvre Mustapha fut surpris par la demande du papa de Nezha « une ‘’Dot’’ de 5000 euros » pas un sous de moins.
Mustapaha a beau a expliqué qu’il vient tout juste d’avoir son premier emploi et que cela lui demandera un bon 1 an et demi avant de pouvoir offrir cette somme , mais rien n’est fait. Quand à lalla laâroussa sa réponse fût ‘’ je t’aime beaucoup mais je ne peux contrecarrer un ordre de mon père’’.

La décision fût prise et Mustapha dû s’endetter pour offrir cette ‘’Dot’’.

Un mois après le mariage le papa voulant leur rendre visite, Mustapha lui demanda ‘’ 1000 euros’’ avant de franchir le seuil de la porte, le papa croyant que c’est une joke mais devant l’insistance de Mustapha il resta figé et demanda explicitement de quel droit exiger une somme pour venir voir sa fille. La réponse de Mustapha fût sans équivoque ‘’as-tu oublié par hasard que je te l’ai acheté ta fille’’???

Malgré le climat outrancier les époux vivent ensemble une bonne vie … sans visite du papa de la marié.


Mais cette histoire n’est pas si terrible que celle de Tariq et Samira :

Après une vie réussie au Canada il décida d’aller se marier avec une fille du bled. Samira mi-20taine, bien éduquée, issue d’une famille conservatrice modeste.
Après les rencontres familiales et à une semaine de leur mariage les deux tourtereaux sont allés choisir les bagues de mariages, Lalla Samira, devant cet effet grandiose et en présence dans cette bijouterie devant tout cet armada de bagues, parures bijoux, etc… a expliqué à si Tariq :
« Tu sais mon amour, nous dans la famille y a une tradition sinequaon, s’il n’y a pas comme ce genre de parure il n’y point de mariage » …
Tariq n’en croyait pas ses oreilles et demanda si Samira était sérieuse de lui exiger une chose pareille sachant qu’il finance absolument tout de A à Z, elle répliquait que pour elle ce qui compte c’est leur amour mais c’est juste que la tradition est comme ça… après une bonne réflexion et après avoir fait tourner la phrase dans sa tête (pas de parure= pas de mariage) il répondit ‘’ j’accepte lahbiba ! ».
Tariq négocia avec le bijoutier les montants des bagues et de la parure, puis il expliqua à Samira qu’il reviendra le lendemain avec le chèque pour le remettre au propriétaire de la bijouterie.
Le lendemain Tariq pris l’avion, direction le Canada et écriva à Samira ‘’ j’ai accepté ta condition : pas de parure, pas de mariage. Vu que je ne peux me procurer la parure je ne peux qu’accepter ta demande ‘de ne pas se marier’, bonne chance avec un autre qui tient à tes traditions ».

Alors lorsqu’une femme pense à la ‘’Dot’’ et demande à son futur conjoint :’’ tu sais moi je ne suis pas exigeante comme les autres, j’accepte juste X euros’’ racontez lui l’histoire de Samira.

Je ne peux conclure sans reprendre la meilleure réponse que j’ai lu sur ce poste écrit pas MissYabiladi2010

Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
et chez nous on dit : bintna machi lbi3 machi lchra! on la donne comme dépôt chez celui qui la mérite et sait la valoriser! Considérez-la comme votre fille et ce que vous acceptez pour votre fille on l'acceptera pour la nôtre.
:
6 mai 2013 17:35
Toute facon que vous le vouliez ou... pas la dot est obligatoire ces dans le coran donc ces pas a ns de changer quoi que ce soit ske je veut dire ces que ces dieu qui decide et il a decider sa
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
s
6 mai 2013 21:16
moi je trouve entre 500 euros et 1000 euros c 'est raisonnable au dela non j' ai netendu dire que certaines filles du nord pour ne pas les citer demande des grosses sommes lors de la dote est ce vrai
6 mai 2013 21:26
Citation
Karkana a écrit:
Rien , je veux qu'on supprime la Dot .



Et donnez aux épouses leur mahr (dot), de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur."

Coran, sourate An Nisa (4) : 4
L
6 mai 2013 22:00
Citation
mariée33 a écrit:
Ma dote est de 3 000 euros (environ 30 000 dirhms)............C'est moi qui l'ai décidé........la dote est effectivement un droit pour la femme, quel beau droit In love hamdoulilah.......

Ouahhhhhhhhh 3 000E

Ben dis donc ...
d
6 mai 2013 22:37
Citation
sissi044 a écrit:
moi je trouve entre 500 euros et 1000 euros c 'est raisonnable au dela non j' ai netendu dire que certaines filles du nord pour ne pas les citer demande des grosses sommes lors de la dote est ce vrai

Oui c'est vrai, les filles du nord c'est très cher... C'est souvent 2000-3000 euros minimum.
a
7 mai 2013 00:08
15 000 euros.

Pas de commentaires merci.
w
7 mai 2013 00:14
Waou 15000euro j espère que t est belle au moins .
L
7 mai 2013 00:24
Citation
winnie ourson a écrit:
Waou 15000euro j espère que t est belle au moins .

MDR

J'allais dire j'espere que t'es en OR pûr.
a
7 mai 2013 00:31
La dot est un droit, la femme demande la somme qu'elle veut du moment que l'époux est d'accord.

C'est quoi le rapport entre la beauté et la somme ?

A croire qu'il s'agit d'une vente : la plus belle sera la plus chère, non ça ne marche pas comme ça la vie

La beauté se fanera tôt ou tard, c'est pas un gage de qualité

De même pour la remarque de l'or pur, non je ne suis pas un produit, heureuse de te l'annoncer.
w
7 mai 2013 00:40
Mdr moi j avais complètement oublier la dote je m en foutez. Mon mari ma dit tu veut quoi pour ta dote parce que elle est obligatoire , pour rigoler je lui est dit je veut une Mercedes il ma regardez avec un aire désolant parce que a l époque il n avait pas les moyen je lui dit non je rigole donne moi l euro symbolique .

Et bien 4 ans plus tard quand il est devenu Bien financièrement il me la achetez une berline classe c ! Je lui est mais je rigolez avec toi !! Il ma dit je c est mais tu la mérite parce que tu ma facilitée le mariage je n oublierai jamais ta générosité .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook