Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marie et Zacharie
22 décembre 2019 14:35
Dieu annonça à l'un de ses prophètes, Zacharie, que bientôt il aura un garçon. Etonné par la nouvelle, du fait de sa vieillesse et de la stérilité de sa femme, Zacharie s'exclama :

"Seigneur ! Comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m'a atteint et que ma femme est stérile ? Dieu dit : c'est ainsi, Dieu fait ce qu'Il veut " (Coran 3 / 40).

Mais lorsque Marie, mère de Jésus, surprise elle aussi par la nouvelle d'un bébé, s'exclama :

"O Seigneur ! comment aurais-je un garçon, alors qu'aucun homme ne m'a touché ? " Dieu lui répondit : " c'est ainsi, Dieu crée ce qu'Il veut " (Coran 3 /47)

Dans le cas de Zacharie, les conditions normales de procréation (l'existence d'un père et d'une mère) étaient réunies, mais il y avait une "anomalie" qui empêchait le couple d'avoir un enfant: la stérilité. L'intervention de Dieu était donc, là, une simple action (réparer l'anomalie). Or dans le cas de Marie, il n'y avait pas de père, d'où l'intervention de Dieu dépassait une simple action de réparation; c'était une création. De là on comprend le choix judicieux des termes employés dans les deux versets : " Dieu fait ce qu'Il veut "dans le premier , et : " Dieu crée ce qu'Il veut " dans le deuxième.

Dieu développe ses dires un peu plus tard par rapport au fait que Jésus est bien inclus dans la parole "Dieu créé ce qu'il veut" :
"Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut." (Coran 3/59)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/19 14:37 par Platon212.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook