Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marie-toi en séparation des biens pour que tu sois libre ?
C
23 mai 2020 13:47
Genre on demande le divorce pour rien ? eye rolling smiley

Quel que soit le motif du divorce, même si c'est pour rien, l'islam DE DIEU n'empêche pas de se séparer convenablement.

Ce que tu évoques n'a rien à voir avec l'islam de DIEU, mais l'islam des hommes qui inventent de nouvelles règles.
Citation
Ali-S a écrit:
J'aurai dû préciser si la femme demande le divorce sans raison valable. Dans ce cas là, la femme doit même rendre la dot et tous les cadeaux du mari. Maintenant, si c'est la faute du mari, de son comportement, là c'est différent. L'islam est juste.
p
23 mai 2020 13:50
Et si ses parents ne l'acceptent pas ? ?
Citation
Citrusse a écrit:
Heu ... je ne dis pas comme toi.

Dans le Coran, il est bien spécifié qu'en cas de séparation, il faut permettre à celui qui part de partir dans de bonnes dispositions. Donc laisser repartir son ex sans rien n'est à mon avis pas très islamique.

Logiquement, en cas de divorce, la femme revient chez ses parents en islam. Mais si elle n'a plus de parents, l'idée n'est quand même pas de la laisser à la rue ... Bref, faut pouvoir faire preuve de bienveillance dans tous les cas.
23 mai 2020 13:52
Rien n'empêche de trouver un HLM à un loyer pas cher et faire une séparation de corps avant.

Pour ne pas avoir de soucis, je pense que je le mettrai moi-même dans un logement, je meublerai etc. Je ferai de mon mieux qu'il ait des conditions correctes.

Au divorce chacun habite convenablement. Constat huissier préalable que je sortirai uniquement si la situation se complique.

Si deux ans après il n'est plus capable de payer son loyer de 300 - 400 eur ou il prend d'autres chemins de perdition ce n'est plus mon problème.

Moi j'ai fait de mon mieux pour laisser la place propre, même s'il s'agit d'un homme. Et peut-etre qu'il ne mérite pas, il m'a trompé etc. Mais je ne veux pas avoir de soucis ni le laisser dans une situation critique.
Citation
Citrusse a écrit:
Heu ... je ne dis pas comme toi.

Dans le Coran, il est bien spécifié qu'en cas de séparation, il faut permettre à celui qui part de partir dans de bonnes dispositions. Donc laisser repartir son ex sans rien n'est à mon avis pas très islamique.

Logiquement, en cas de divorce, la femme revient chez ses parents en islam. Mais si elle n'a plus de parents, l'idée n'est quand même pas de la laisser à la rue ... Bref, faut pouvoir faire preuve de bienveillance dans tous les cas.
23 mai 2020 13:53
Tu peux divorcer pour x raisons. Je ne suis pas à la place des gens. ?. Si la femme demande le divorce pour une raison non valable, la séparation se fera à l'amiable mais sans qu'elle n'ait rien. Il y a aussi des règles de jurisprudence. Des juges islamiques qui se basent sur le Quran, les ahadith.
Citation
Citrusse a écrit:
Genre on demande le divorce pour rien ? eye rolling smiley

Quel que soit le motif du divorce, même si c'est pour rien, l'islam DE DIEU n'empêche pas de se séparer convenablement.

Ce que tu évoques n'a rien à voir avec l'islam de DIEU, mais l'islam des hommes qui inventent de nouvelles règles.
C
23 mai 2020 13:56
C'est ce que je dis. Tu évoques les règles du sunnisme, pas de l'islam de Dieu. On est d'accord.
Citation
Ali-S a écrit:
Tu peux divorcer pour x raisons. Je ne suis pas à la place des gens. ?. Si la femme demande le divorce pour une raison non valable, la séparation se fera à l'amiable mais sans qu'elle n'ait rien. Il y a aussi des règles de jurisprudence. Des juges islamiques qui se basent sur le Quran, les ahadith.
23 mai 2020 14:00
C'est quoi le sunnisme ? La sunna ? Suivre le Prophète salat Allah 3alayhi wa salam.
Citation
Citrusse a écrit:
C'est ce que je dis. Tu évoques les règles du sunnisme, pas de l'islam de Dieu. On est d'accord.
P
23 mai 2020 14:09
Je trouve qu'un contrat de séparation est pertinent lorsque les conjoints ont déjà des biens avant le mariage.
C'est d'ailleurs le contrat "par défaut" selon l'Islam.

Ça n'empêche pas de investir à deux, de faire des projets de couple.
V
23 mai 2020 14:09
La separation des biens est ce qui protege le mieux les droits de toutes les parties prenantes, que ce soient les epoux ou leurs proches. Ne pensez pas qu’au divorce, pensez en cas de décès.
D’ailleurs il faut penser a faire un testament egalement.
23 mai 2020 14:12
Du peu que je connais de la séparation de bien, cela me semble être une bonne chose. J'opterai pour ce choix inchae Allah.
23 mai 2020 14:15
C'est exclusivement par rapport aux biens futurs. Les biens d'avant et ceux par héritage sont exclus d'office même sans contrat.

En islam je crois que le contrat serai celui de séparation, comme réminiscence du fait que l'homme puisse être polygame. S'il est automatiquement sans contrat en co-achat à 50 % avec la première épouse, serai pareil avec la deuxième et la première aura 25 %...etc
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je trouve qu'un contrat de séparation est pertinent lorsque les conjoints ont déjà des biens avant le mariage.
C'est d'ailleurs le contrat "par défaut" selon l'Islam.

Ça n'empêche pas de investir à deux, de faire des projets de couple.
H
23 mai 2020 14:29
Moi perso.. Le divorce.. Chacun sa merde..
Je suis plus rien et elle n'ont plus donc chacun sa vie.. Je vais pas me préoccuper de ça vie...

Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Rien n'empêche de trouver un HLM à un loyer pas cher et faire une séparation de corps avant.

Pour ne pas avoir de soucis, je pense que je le mettrai moi-même dans un logement, je meublerai etc. Je ferai de mon mieux qu'il ait des conditions correctes.

Au divorce chacun habite convenablement. Constat huissier préalable que je sortirai uniquement si la situation se complique.

Si deux ans après il n'est plus capable de payer son loyer de 300 - 400 eur ou il prend d'autres chemins de perdition ce n'est plus mon problème.

Moi j'ai fait de mon mieux pour laisser la place propre, même s'il s'agit d'un homme. Et peut-etre qu'il ne mérite pas, il m'a trompé etc. Mais je ne veux pas avoir de soucis ni le laisser dans une situation critique.
23 mai 2020 14:32
Et si c'est toi qui est en faute dans le divorce ?
Citation
Homme21 a écrit:
Moi perso.. Le divorce.. Chacun sa merde..
Je suis plus rien et elle n'ont plus donc chacun sa vie.. Je vais pas me préoccuper de ça vie...
H
23 mai 2020 14:40
Moi non.. Ça risque pas..
Déjà compliqué de trouvé sa moitié alors ce compliqué la vie pour un coup.. D'un soir.. Oj le ménage.. Argent... Les truc de la vie.. Ou laisser la famille dire ou pas dire.. Je m'en tape aq 100%.
Je vie tranquillement tans que j'ai la santé hamdoulha..
Je suis facile à vivre..
Et si cela devait arrivé hé bien je ferait Comme dis.. Chacun sa vie... Je regarde pas les passée.
Citation
Ali-S a écrit:
Et si c'est toi qui est en faute dans le divorce ?
l
23 mai 2020 14:41
Salam

Difficile a croire ton histoire.. Comme a soumis la posteuse, tu dois attirer que les pinces ...Allah ouarlem.

De toute façon dans ces post il n'ya aucune reference a la confiance, au pacte spirituel qui lis un homme et une femme. Tout ce que je lis a rapport a argent... meme en réponse donner a des themes plus abstrait comme il a été démontré par les autre porteurs... c'est sur qu'avec cette mentalité on va pas construire grand chose sur le plan spirituel et humain..
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
A part un seul, tous.
l
23 mai 2020 14:47
Mais la question c'est de savoir si toi tu es en tort et donc a causation engendre le divorce, tu prendras pas tes responsabilités vis a vis de la separation? Etre facile a vivre c'est bien mais le jour ou sa casse faut aussi savoir faire le bonhomme.
Citation
Homme21 a écrit:
Moi non.. Ça risque pas..
Déjà compliqué de trouvé sa moitié alors ce compliqué la vie pour un coup.. D'un soir.. Oj le ménage.. Argent... Les truc de la vie.. Ou laisser la famille dire ou pas dire.. Je m'en tape aq 100%.
Je vie tranquillement tans que j'ai la santé hamdoulha..
Je suis facile à vivre..
Et si cela devait arrivé hé bien je ferait Comme dis.. Chacun sa vie... Je regarde pas les passée.
H
23 mai 2020 14:58
Je sais pas, la suis seul..mais si cela devait arrivé.. Je ferai tout pour vite chacun sa vie..
Citation
lala1986 a écrit:
Mais la question c'est de savoir si toi tu es en tort et donc a causation engendre le divorce, tu prendras pas tes responsabilités vis a vis de la separation? Etre facile a vivre c'est bien mais le jour ou sa casse faut aussi savoir faire le bonhomme.
L
23 mai 2020 15:23
Taki tu es une grande "romantique".....eye popping smiley


Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Lors d'un de mes jobs en remplacement, j'ai rencontré une femme qui m'a fortement conseillé de me marier en séparation des biens. "Pour que tu sois libre à tout moment, que tu fasses les projets que tu veux. Que le mariage ne soit pas un frein pour toi, que tu ne sois pas obligée de traîner un boulet, de lui demander permission pour divers projets. En cas de divorce c'est juste une formalité. Sans aucune répercussion, comme si tu n'étais pas mariée."

Qu'en pensez-vous ?
23 mai 2020 15:26
Elle était au 3e mariage. Je crois ça aide aussi.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Taki tu es une grande "romantique".....eye popping smiley
L
23 mai 2020 15:29
Si tu vis en France tu dépendras des lois françaises islam ou pas.


Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
C'est exclusivement par rapport aux biens futurs. Les biens d'avant et ceux par héritage sont exclus d'office même sans contrat.

En islam je crois que le contrat serai celui de séparation, comme réminiscence du fait que l'homme puisse être polygame. S'il est automatiquement sans contrat en co-achat à 50 % avec la première épouse, serai pareil avec la deuxième et la première aura 25 %...etc
23 mai 2020 15:32
Tu ne peux rien construire avec une personne malade d'argent. Faut juste continuer son chemin sans tarder.


Citation
lala1986 a écrit:
Salam

Difficile a croire ton histoire.. Comme a soumis la posteuse, tu dois attirer que les pinces ...Allah ouarlem.

De toute façon dans ces post il n'ya aucune reference a la confiance, au pacte spirituel qui lis un homme et une femme. Tout ce que je lis a rapport a argent... meme en réponse donner a des themes plus abstrait comme il a été démontré par les autre porteurs... c'est sur qu'avec cette mentalité on va pas construire grand chose sur le plan spirituel et humain..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook