Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marie la mytho
S
24 août 2004 12:03
Voici une analyse assez interessante que je vous mets en Copier/coller :

"MARIE N’EST PAS COUPABLE !"
Pour une lecture politique de l’affaire du RER
Par un collectif de militants et d’intellectuels
lundi 26 juillet 2004



Marie L. doit comparaître ce 26 juillet devant le tribunal correctionnel de Cergy-Pontoise. Elle est accusée de "dénonciation de délit imaginaire". Elle risque 6 mois de prison ferme et 7500 euros d’amende.


La controverse juridique sur sa responsabilité personnelle masque le débat de fond qui s’impose au lendemain du déferlement médiatique que nous avons connu.


Marie L. n’est pas coupable !


Le véritable responsable est connu !


C’est ce climat raciste qui ne cesse de s’aggraver. L’affaire de Marie en est un des symptômes les plus éloquents. En juin dernier, à Epinay, un déséquilibré a poignardé plusieurs personnes d’origines diverses - juive, haïtienne, algérienne et portugaise. On a fait croire à un acte antisémite dont se serait rendu coupable un « jeune arabo-musulman ». On se souvient également de la prétendue agression d’une femme policière (Sandrine) qui avait, en 1996, accusé quatre maghrébins et un noir. Le non lieu n’a été obtenu qu’en 2001. La liste est longue.


Marie L. n’est pas coupable !


Quoi de plus banal que d’incriminer les "banlieues", les "quartiers", les "jeunes", les "cités"... autant d’euphémismes pour désigner les nouvelles classes dangereuses ! Ces populations d’origine maghrébine, africaine et afro-antillaise sont devenues, dans l’inconscient collectif, les vecteurs du désordre social, porteurs d’un antisémitisme atavique et une menace pour l’identité collective de la France et les valeurs de la République.


L’islamophobie est l’expression majeure de ce nouveau racisme : en témoignent la violence des partisans de l’interdiction du voile, les amalgames autour de l’islam (islam=islamisme=terrorisme), l’abondance de la production intellectuelle islamophobe, la focalisation hystérique sur la figure de Tariq Ramadan, les campagnes sur la banlieue et l’immigration comme espaces exclusifs de la domination masculine et de la violence sexiste, les nombreuses agressions contre les mosquées et les cimetières...


Les fantômes de Marie émanent de là.


Marie L. n’est pas coupable !


Son procès ne règlera pas l’essentiel. Il risque même d’être une imposture supplémentaire. Marie L. ne doit pas servir de bouc émissaire. Exutoire pour une certaine classe politique, médiatique et intellectuelle qui se défausse ainsi sur elle à bon compte, l’audience prévue le 26 juillet aura pour fonction première de faire oublier un emballement coupable révélant la xénophobie et le racisme social de ce milieu. Il vise à occulter la part de responsabilité que portent ces élites dans l’enracinement de ces discours de rejet, dans la fabrication des communautarismes et dans l’ethnicisation des rapports sociaux. Le lapsus malheureux de Jacques Chirac distinguant juifs et musulmans du reste des Français, révèle bien les limites des prétentions universalistes de la République. Marie L. est une victime expiatoire. Elle n’est que l’incarnation du refoulé d’une société qui refuse de se regarder en face.





Si procès il doit y avoir, ce doit être le procès de tous les racismes et de ceux qui les exploitent, des discriminations sociales comme des politiques publiques qui les aggravent.


Ce doit être le procès de l’histoire coloniale, de l’esclavage et de leur héritage.





Tarek Ben Hiba (Conseiller régional Ile-de-France, Alternative citoyenne), Said Bouamama (sociologue), Monique Crinon (militante féministe), Djamila Bechoua, Houria Bouteldja, (Collectif féministe les Blédardes), Karim Azouz (collectif des musulmans de France), Nabile Farès (écrivain et psychanalyste), Eyal Sivan (cinéaste israélien), Pierre Tévanian (collectif les mots sont importants), Bernard Dréano (responsable associatif), Vincent Geisser, universitaire, Youssef Boussoumah et Adnane Ben Youssef (militants associatifs), Nordine Iznasni (membre du mib)



Message edité (24-08-04 12:20)
t
24 août 2004 12:32
Je pense qu'il est un peu facile de traiter cette femme de déséquilibrée...


alors qu'elle a fait tout cela en étant bien consciente de ce qui pouvait se passer...

surtout qu'étant donné l'état du monde actuel, et les conflits résultant d'une haine entre deux patries ou plutôt deux peuples...

et qui, se répercutent ici même en France...

son acte n'a fait qu'hatiser la haine de ceux qui la ressente déjà...

et je pense aussi qu'elle a intérêt à déménager au plus vite si ele ne veut pas avoir de soucis...

c grave et je pense qu'elle aurait pu choisir un autre sujet que l'antisémitisme pour se rendre intéressante...

comme si le problème n'était pas assez grave pour que celle-ci viennent mettre du sel dans les épinards...


j'ai été sidérée par l'annonce faite, à savoir que cette femme avait fait tout cela parce qu'elle voulait qu'on s'occupe d'elle...

elle a choisi le soit-disant acte anti-sémite pour que l'on s'occupe d'elle...

pfff n'importe quoi...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
l
25 août 2004 10:46
tu c timila,des gens de sont genre j'en est o moins 1 par jours,non je crois que c gens comme elle doivent etre puni,est envoyer en soins psychiatrique,ta vu comment elle a retourner le monde avec sont histoire de pacotille,moi si j'etait juge,je la méttré en soins pyschiatrique avec suivi,et je ne la relacheré meme pas,est sont enfants le pauvre sur quelle genre de mére est il tomber,il n'aura meme pas une vie heureuse,si il a a subire de c'est délire a 2 balle,bref,le monde o lieux d'évoluer il régresse,c foux ça, c pour ça qu'il faut combattre ce genre d'individu,meme sharonne devrai y avoir droit,pour foutre le bordell entre 2 peuples,ça deviens grave,moi j'ai aucun mal a me mélanger avec juif,noir,chinois,et je vois pas pourquoi je devrai l'etre vous qu'ils sont des etre humain comme moi,il y aura toujours des bons et des mauvais a travers ce monde,a nous de combattre ce genre d'individu;bref aimer vous les uns des autres est vivons en paix,peace and love
t
25 août 2004 11:20
salam Lamyâa

comment ça va bien...


bien sûr qu'elle est folle cette femme...

et il faut que les psychiatre fasse un gros travail sur cette personne, pour qu'enfin à sa sortie elle puisse vivre comme toi et moi...et pleins d'autres...

parce que c pas normal de penser ça...tu peux ne pas aimer quelqu'un, tu peux même le détester, mais jamais faire ce type d'erreur...et d'acte irrationnel...

vu les circonstances, ben je pense qu'ils vont l'interner, et en plus, c qui est vraiment flippant c que la femme savait qu'elle n'allait pas bien...
et elle est d'accord pour se soigner...

mais c clair que haïr quelqu'un parce qu'il est noir, arabe, français, américain, asiatique, ou je ne sais de quel pays, de quelle ethnie...

c absurde...c moche, et en plus c égoïste et prétentieux...
ça revient à dire que la personne que l'on haït et son origine aussi, ça reviendrait à dire que l'on est supérieur à celle-ci...

alors que de quel droit on se permet ces choses là...

le plus grand, il n'y en a qu'un...et tout le monde sait qui c...

j'ai une collègue juive au travail, et franchement je ne le savais pas jusqu'au jour où on a discuté de nos origines...et on rigolait trop ensemble...

et au lieu de la détester, j'ai appris à la connaître et à voir que c t quelqu'un comme vous et moi et que justement je lui ai posé des questions sur ses origines...

parce que l'ignorance est peut-être la raison de la haine...


peut-être dis-je...

mais moi j'aime tout le monde...

donc voilà voilà...
merci Lamyyâ
tchusss pour ton message

au fait j'ai toujours pas de nouvelles de ce ptit chenapan

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
l
25 août 2004 11:34
ça va je vais bien ma puce mis a part que mon voisin me laisse pas dormir,moi pour me venger le matin c funk a fond,bien fait faller pas me chercher,bref revenons a nos mouton,pour la marie c une folle,mais la follie je pense qu'on la tous mais elle c devenu a un degrés pas possible le 7eme je crois,lol,bref en ce qui concerne les origines moi je m'entend trés bien avec les juifs,tu vas pas me croire mais il mais arriver la meme chose que toi,moi aussi je m'entender trés bien avec une collégue de taf et il s'avérai que c'etait une juifs mon comportement na pas changer envers elle je la kif toujours autants,mon médecin est lui aussi juif de tunisie et franchement quand je vais le voir on rigole trop ensemble suttous quand il me parle en arabe,bref je m'entend trés bien avec eux et je vois pas pk je devrai faire le contraire,bref timila pour ton chenapan,laise le venir a toi,t'inquiéte il reviendra parole de lamyaâ;bon ma puce jte kiss je vais tafer,
t
25 août 2004 11:44
tu me fais rire parce moi mes voisins c la même...

en haut de chez moi des libanais qui parlent super super fort, et comme par hasard on les entend que la nuit...

et puis vers les coups de 2 h du mat', t'entends la porte claquer à tout va...t'entends les gens monter descendre, monter descendre...

de la folie...et j'aime pas cet égoïsme parisien...enfin l'égoïsme des grandes villes quoi!!!

je ne suis pas habituée à tout ce bruit...le seul que j'entendais dans mon village c celui des oiseaux...

sinon pour la femme ben "llah ihfadna" osafi

bon courage miss madame, parce que moi c les vacances au travail, depuis que je suis rentrée dans c'te boîte...

rigolade

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
l
25 août 2004 11:50
oui c claire moi il fait du bruit que la nuit,bain a 2h30 du mat,pousser les tables a cette heures ci,ect,j'en est asser,je me suis pris le bec avec lui il y a 2 jours en rentrent du taf a 22h00,je lui en est toucher 2 mots,mr le portuger ma dit ba non on etait coucher a cette heures ci,je lui est dit c le derniéres avertisement,la prochaine fois on vera si vous etes coucher avec la police je ferai une constatation pour tapage nocturne,mem quand il nique on l'entend,laisse tomber,bref moi o taf ya pas bcp de monde mais on est en pleine opération commercial sur les prét,et les assurances vie,donc voila,et pour marie,si non salaheddine vas dire que je lui est foiré sont post elle est pas pardonnable est toc,lolsmiling smileybon cette fois ci j'y vais boussa a toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook