Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Luc 1/Marie
4 juillet 2019 22:46
Il s'agit d'un comparatif entre le coran et la bible : entre la sourate Maryam(Marie) et le premier chapitre de Luc



Marie 3-7 "Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète

et dit: « Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, Ô mon Seigneur.

Je crains [le comportement] de mes héritiers, après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant

qui hérite de moi et hérite de la famille de Ya'qub (Jacob). Et fais qu'il te soit agréable, Ô mon Seigneur. »

« Ô Zakariyya (Zacharie), Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya (Jean Baptiste). Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme. »"

Luc 1:7
"Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge."

Luc 1:13
"Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean."

Luc 1:61
"Ils lui dirent: Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom."






Marie 8 Et [Zakariyya (Zacharie) dit]: « Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse ? »

Marie 10 « Ô mon Seigneur, dit [Zakariyya (Zacharie)], accorde-moi un signe.

;Luc 1:18
"Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge."






Marie 10 Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant

Luc 1:20
"Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps."





Marie 11 Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir.

Luc 1:22
"Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet."





Marie 16 "Mentionne, dans le Livre (le Coran), Maryam (Marie)[..]"

Luc 1.27 [..]"et le nom de la vierge était Marie."





Marie 17 [..]" Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril [Gabriel]), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait."

Luc 1.26
"Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu[..]"




Marie 16
"[..]Dans un lieu vers l'Orient"

Luc 1.26
"dans une ville de Galilée appelée Nazareth"




Marie 18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

Luc 1.29 "Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation."


Marie 19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".

Luc 30-31 "L’ange lui dit : " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus." "




Marie 20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée? "

Luc 34 "Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? »"





Marie 21. "Il dit : "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! "

Luc 37 "car rien ne sera impossible pour Dieu. "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/19 23:47 par Platon212.
S
4 juillet 2019 23:06
Beaucoup de ressemblance soubhanallah
Citation
Platon212 a écrit:
Marie 3-7 "Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète

et dit: « Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, Ô mon Seigneur.

Je crains [le comportement] de mes héritiers, après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant

qui hérite de moi et hérite de la famille de Ya'qub (Jacob). Et fais qu'il te soit agréable, Ô mon Seigneur. »

« Ô Zakariyya (Zacharie), Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya (Jean Baptiste). Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme. »"

Luc 1:7
"Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge."

Luc 1:13
"Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean."

Luc 1:61
"Ils lui dirent: Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom."






Marie 8 Et [Zakariyya (Zacharie) dit]: « Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse ? »

Marie 10 « Ô mon Seigneur, dit [Zakariyya (Zacharie)], accorde-moi un signe.

;Luc 1:18
"Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge."






Marie 10 Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant

Luc 1:20
"Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps."





Marie 11 Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir.

Luc 1:22
"Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet."





Marie 16 "Mentionne, dans le Livre (le Coran), Maryam (Marie)[..]"

Luc 1.27 [..]"et le nom de la vierge était Marie."





Marie 17 [..]" Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril [Gabriel]), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait."

Luc 1.26
"Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu[..]"




Marie 16
"[..]Dans un lieu vers l'Orient"

Luc 1.26
"dans une ville de Galilée appelée Nazareth"




Marie 18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

Luc 1.29 "Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation."


Marie 19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".

Luc 30-31 "L’ange lui dit : " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus." "




Marie 20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée? "

Luc 34 "Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? »"





Marie 21. "Il dit : "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! "

Luc 37 "car rien ne sera impossible pour Dieu. "
4 juillet 2019 23:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’expression « ma femme est stérile » fait partie d’un miracle.

Dans le Qur’an, le mot "homme"
RJL (indéfini et singulier) y figure 24 fois. Cependant une occurrence fait partie de l'expression 70 hommes. Détails ici. Donc : « homme » strictement singulier - 23 fois.
Dans le Qur’an, le mot "femme"
MR' y figure 26 fois. Cependant dans 3 occurrences, c'est dans l'expression "ma femme (est) stérile". Détails ici. Donc « femme » non stérile (indispensable si on souhaite enfanter) - 23 fois.
Effectivement, un être humain possède 46 chromosomes, 23 du père et 23 de la mère.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/19 23:18 par CHN-W.
4 juillet 2019 23:15
Bravo pour le comparatif thumbs up

Mais la plupart des gens ici risquent de ne même pas comprendre que tu compares le Coran et la Bible.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
4 juillet 2019 23:28
Masha'Allah, qu'Allah te récompense pour tes recherches approfondies.
Je compte 23 occurrences de "homme" au singulier sous forme indéfini et non pas 24 ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’expression « ma femme est stérile » fait partie d’un miracle.

Dans le Qur’an, le mot "homme"
RJL (indéfini et singulier) y figure 24 fois. Cependant une occurrence fait partie de l'expression 70 hommes. Détails ici. Donc : « homme » strictement singulier - 23 fois.
Dans le Qur’an, le mot "femme"
MR' y figure 26 fois. Cependant dans 3 occurrences, c'est dans l'expression "ma femme (est) stérile". Détails ici. Donc « femme » non stérile (indispensable si on souhaite enfanter) - 23 fois.
Effectivement, un être humain possède 46 chromosomes, 23 du père et 23 de la mère.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 juillet 2019 23:31
L'absence de sourate intitulé "Luc" devrait les interpellerptdr

Mais c'est vrai que j'aurai du faire une petite intro pour les préparer à ça.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Bravo pour le comparatif thumbs up

Mais la plupart des gens ici risquent de ne même pas comprendre que tu compares le Coran et la Bible.
4 juillet 2019 23:42
Salam,

De ce point de vue, certes ...

Mais je pense que si doute il y a,
c’est plutôt l’inverse ... À savoir : penser
que Marie dont tu parles « serait » le nom d’un
chapitre de la Bible ...
Or il s’agit ici de la sourate Maryam



Citation
Platon212 a écrit:
L'absence de sourate intitulé "Luc" devrait les interpellerptdr

Mais c'est vrai que j'aurai du faire une petite intro pour les préparer à ça.
4 juillet 2019 23:45
Ah oui bien vu, j'avais pas vu ça sous cette angle.
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

De ce point de vue, certes ...

Mais je pense que si doute il y a,
c’est plutôt l’inverse ... À savoir : penser
que Marie dont tu parles « serait » le nom d’un
chapitre de la Bible ...
Or il s’agit ici de la sourate Maryam


4 juillet 2019 23:46
A la sourate 7, au verset 115, il y a l’expression « sab’yn rajoulan ». Grammaticalement, c’est singulier mais c’est dans le cadre de l’expression 70 hommes.

Concernant le sujet initial, je me demande s’il y a d’autres récits bien conservés, dans les Evangiles actuels.

Citation
Platon212 a écrit:
Masha'Allah, qu'Allah te récompense pour tes recherches approfondies.
Je compte 23 occurrences de "homme" au singulier sous forme indéfini et non pas 24 ?
4 juillet 2019 23:59
"Concernant le sujet initial, je me demande s’il y a d’autres récits bien conservés, dans les Evangiles actuels."

Oui, il y en a beaucoup, et qui concordent bien souvent de la même manière avec le Coran.

Faire une revue de détail serait impossible.
Disons simplement que l'Évangile auquel j'accorde le moins de crédibilité est celui de Jean.
Citation
CHN-W a écrit:
A la sourate 7, au verset 115, il y a l’expression « sab’yn rajoulan ». Grammaticalement, c’est singulier mais c’est dans le cadre de l’expression 70 hommes.

Concernant le sujet initial, je me demande s’il y a d’autres récits bien conservés, dans les Evangiles actuels.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
5 juillet 2019 01:56
Dans les apocryphes on retrouve certains récits coraniques.
Dans l'évangile de Thomas on retrouve le recit des oiseaux d'argile formé par Jésus.
Cet évangile est composé de 114 paroles le même nombre que de sourate.


Dans le protevangile de Jacques on retrouve la mention que Marie recevait de la nourriture de la part des anges.

Dans l'évangile du pseudo Matthieu, on retrouve le récit de l'enfantement de Marie près du palmier où des sources d'eau ont jailli.
Citation
CHN-W a écrit:
A la sourate 7, au verset 115, il y a l’expression « sab’yn rajoulan ». Grammaticalement, c’est singulier mais c’est dans le cadre de l’expression 70 hommes.

Concernant le sujet initial, je me demande s’il y a d’autres récits bien conservés, dans les Evangiles actuels.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook