Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariages religieux interdit avant civil ?
s
6 septembre 2012 13:54
Salam Rosalinda,

Quelles règles nous ne voulons pas suivre?? bien au contraire nous voulons être dans hallal, et la condition de se marier à la mairie n'est en aucun cas une règle obligatoire....et franchement je suis loin d’adhérer à toutes les règles et obligations que mets en place l’Arabie saoudite, je crois même (c'est un avis personnel), que ce sont les premiers à être corrompus.
Et bien sur que nous ne sommes pas forcé de faire appel à un imam, mais si en général nous souhaitons être marié par un imam, c'est souvent en raison de son apprentissage à la religion. Mais effectivement des hommes pieux peuvent suffire.
Et je te garantie que les deux sont tout à fait dissociable, mais chacun après fait comme il l'entend.
Et il n'y a aucune magouille que je sache à vouloir être dans la hallal, un imam qui refuse de marier deux personnes consentante car il n'ont pas l'acte de mariage pour moi c'est de l'incitation au haram. Et non un acte de mariage civil n'est donc pas religieux. Je conçois que cela est peut-être pour éviter certain abus. Mais sincèrement avec ou son acte de mariage si une personne veut vraiment t'arnaquer , elle le fera. C'est aux futurs mariés de prendre des responsabilités pour éviter se genre de drame,l'imam n'est pas la pour juger la possible arnaque de l'un ou de l'autre.

Personnellement je ne peux me marier à la mairie pour l'instant car sur mon nom d'épouse existe une usurpation d'identité. Donc je ne vois pas en quoi cela m’empêcherai tout de même d'être dans le hallal et de vivre ma vie de femme mariée (car le plus important est l'acte religieux!)
Je ne vois pas en quoi cela est REBELLE...
6 septembre 2012 14:05
Les musulmans vivant en Occident doivent veiller à enregistrer leurs mariages aux centres islamiques au lieu de se présenter au Bureau du Mariage Civil.
6 septembre 2012 14:08
Salam Rosalinda,

En lisant ton message j'avais également l'intention de te répondre mais au final tout a été parfaitement
résumé par Kardashain et sarah31830 ...

Juste une chose en ce qui concerne tes dires par rapport aux témoins "tant que vous y éte faite le avec les temoins comme à l'ancienne" , à titre informatif pour qu'un Hallal soit valable les témoins sont OBLIGATOIRE tout autant que la dot, l'accord de la mariée et du tuteur de celle-ci !!!!

Etre rebelle ce n'est pas vouloir faire les choses dans les règles de l'Islam, c'est inventer des règles et croire les "on dit" sans
même s'informer soi même.

Comme l'a dit Kardashain renseignes toi un peu mieux sa ne pourra que te servir !!!
6 septembre 2012 14:36
non je n'ai en aucun inventer des régles par rapport à l'islam! rien avoir juste on viot en france on se soumet on régle c pareil pour toutes les religions et il est recommandé par tous les savants que le mariage civil est primordiale surtout lorsque lon vit en occident et j'ai pris le cas de l'arabie saoudite qui est fondamentale et qui oblige le mariage civil donc cela veut tout dire et pour ce qui est à l'ancienne ouii pck les gens font appel a un imam mais sa ser a rien autant qu'il y est les temoin obligatoir et c tout dans ce cas la les juifs et chreteien font juste le religieu et ct ou mai non nou on veut toujours etre l'exception
6 septembre 2012 14:48
C'est bien ce que l'on dit depuis le début que l'imam n'est pas obligatoire.

Maintenant tu as dis il est "recommandé", la d'accord je veux bien être OK car nous ne sommes en aucun cas obligé
de faire le civil pour être mariés devant Allah!

Mais il est tout simplement recommandé car des personnes en ont abusé c'est tout, le civil ne nous apporte rien en terme de religion il assure aux couples des avantages fiscaux et sociaux c'est tout...
s
6 septembre 2012 15:00
Exact il vaut mieux utiliser le terme "recommandé", car il n'est pas du tout obligatoire!
Mais le mariage civil n'apporte strictement rien appart certains intérêts administratifs... tout à fait d'accord avec toi marokia15.

Je ne crois pas qu'il faille vivre par rapport à l'aire du temps, mais par rapport à notre religion.
a bonne entendeur...
6 septembre 2012 16:53
Citation
sarah31830 a écrit:
Exact il vaut mieux utiliser le terme "recommandé", car il n'est pas du tout obligatoire!
Mais le mariage civil n'apporte strictement rien appart certains intérêts administratifs... tout à fait d'accord avec toi marokia15.

Je ne crois pas qu'il faille vivre par rapport à l'aire du temps, mais par rapport à notre religion.
a bonne entendeur...

Sarah il ne faut pas confondre dubai et arabie saoudite! rien avoir et je parle bien d'exception tout les savants vous diront ke ces recommandés pk au maroc on demande l'acte c pr etre dans la norme c vrais ke le plus important c le religieu mais ls deux sont indissociable
6 septembre 2012 17:09
Au Maroc, ils se sont retrouvés avec bcp de femmes enceintes à la rue ce qui est de toute manière possible
en France également mariés ou non d'ailleurs !

Donc civil ou pas, des laches il y en a et y en aura toujours partout donc c'est pas les écrits qui les dissuaderont HELAS !!!

Au Maroc l'acte est également demandé par rapport à la dot pour pas que l'homme laisse la femme sans rien
avec des enfants et autres c'est une fois de plus une question de sureté dans la vie et non pas une Obligation musulmane..
s
7 septembre 2012 12:23
Rosalinda,

Nous ne te disons pas qu'il ne faut surtout pas le faire... chacun fait comme bon lui semble. On précise juste que cela n'est pas une obligation au niveau de la religion.
Et t’inquiète pas je fais très bien la différence entre Dubai et Arabie saoudite...Et je ne prendrai aucun pays en exemple, si je te me referai à quelque chose ce sera seulement à ma religion. Car beaucoup trop de pays ce sont fait leurs règles comme cela les arrangeait
T
7 septembre 2012 16:15
"Dans certains pays musulmans, par exemple, les autorités ont fait savoir que pour tout "nikâh" / "fâtiha" remplissant les conditions voulues mais n'ayant pas été enregistré auprès de l'Etat civil, certes les relations intimes seront halal, de même que ceux qui se seront mariés ainsi seront mari et femme aux yeux de la loi (pourvu qu'il y ait au moins deux témoins), mais aucune plainte ne pourra être reçue et traitée (à propos du non respect des devoirs matrimoniaux ou des conditions énoncées dans le contrat de mariage, etc.) "

Pensez un peu aux femmes qui ne sont pas tombées sur des gens honnêtes et qui ont des enfants.
Quels seront leurs droits?

Je pense personnellement que le mariage écrit est vivement recommandé.
Même en Arabie Saoudite c'est pratiqué lol
8 septembre 2012 15:54
Pourquoi forcément un imam ? Renseignez vous sur les conditions de mariage en islam, demander à une personne pieuse en veillant qu'elle respecte les conditions et hop vous voila marié religieusement.

Et normal que les mariages religieux doivent maintenant être compléter du civil, combien de mecs se sont barrés quand la fille étais enceinte ou juste après avoir eu un rapport avec elles. Ils ne sont pas tous comme ça mais si cette loi est là aujourd'hui, c'est à cause de ces abus.
s
2 août 2014 22:17
salam alikoum je voulais savoir si le mariage administratif a eu lieu si il est vrai que je doit pas faire le mariage religieux ????? on me dit que si je suis mariee administratif que on est mariee religieusement ? moi je ne pense pas. j espere que vous aller pouvoir m aider une tres grand merci.
m
5 octobre 2014 18:31
Bonjour,
Je suis tombée sur cette conversation un peu ancienne mais je me trouve dans une situation délicate et j'ai besoin de votre aide. Je suis française et j'ai rencontré un officier algérien. Il a changé ma vie et je suis prête à me convertir et à vivre avec lui. Malheureusement il n'a pas le droit de se marier avec une étrangère. Pensez vous que cette interdiction ne concerne que le mariage civil et qu'il me serait possible de l'épouser religieusement pour ensuite vivre avec lui en Algérie ? A la fin de son contrat je pourrai l'épouser civilement ou bien demander la nationalité algérienne pour l'épouser, non ? Je ne connais pas les conditions pour obtenir la nationalité mais j'imagine qu'il faut résider depuis longtemps là bas. Et pour cela il faut que je me marie car je ne peux pas vivre seule en Algérie, loin de mon homme. Il n'est pas sur de pouvoir démissionner avant plusieurs années. Connaissez vous des imams en France qui accepteraient de nous unir ? Ou des autorités en matière de religion ? Je trouve cela horrible de devoir renoncer à une vie heureuse juste à cause d'un interdit administratif.
Merci d'avance pour votre aide.
m
5 octobre 2014 18:33
Citation
rosalinda89 a écrit:
Les musulmans vivant en Occident doivent veiller à enregistrer leurs mariages aux centres islamiques au lieu de se présenter au Bureau du Mariage Civil.

Qu'est ce que tu veux dire par là Rosalinda ?
6 octobre 2014 01:40
salam
ya une loi qui l'interdit.?
6 octobre 2014 11:08
Citation
math75 a écrit:
Bonjour,
Je suis tombée sur cette conversation un peu ancienne mais je me trouve dans une situation délicate et j'ai besoin de votre aide. Je suis française et j'ai rencontré un officier algérien. Il a changé ma vie et je suis prête à me convertir et à vivre avec lui. Malheureusement il n'a pas le droit de se marier avec une étrangère. Pensez vous que cette interdiction ne concerne que le mariage civil et qu'il me serait possible de l'épouser religieusement pour ensuite vivre avec lui en Algérie ? A la fin de son contrat je pourrai l'épouser civilement ou bien demander la nationalité algérienne pour l'épouser, non ? Je ne connais pas les conditions pour obtenir la nationalité mais j'imagine qu'il faut résider depuis longtemps là bas. Et pour cela il faut que je me marie car je ne peux pas vivre seule en Algérie, loin de mon homme. Il n'est pas sur de pouvoir démissionner avant plusieurs années. Connaissez vous des imams en France qui accepteraient de nous unir ? Ou des autorités en matière de religion ? Je trouve cela horrible de devoir renoncer à une vie heureuse juste à cause d'un interdit administratif.
Merci d'avance pour votre aide.

Salam alors je sais pas pour l'algérie mais au maroc il faut passer devant l'adoul on a donc un acte de mariage même là bas ça ne se fait plus le mariage religieux. Tu peux pas vivre avec un homme sans acte de mariage vous ferez comment si vous avez des enfants? Le mieux pour toi si vous avez décidés de vivre ensemble là bas est que tu y vas et demande la nationalité.
n
6 octobre 2014 11:35
Salam.

C'est fatigant les musulmans qui se basent des "l'un a dit l'autre a dit..."

Lisez un peu le COran. pff...

Le hlel n'est pas un mariage, c'est juste pour benir les mariés..
Seul le mariage civil vaut.

Punaise j'ai honte de lire tout ça et ces querelles perpétuelles.
Allah i hdina.

Pour info, pour celles qui aiment les un a dit et lautre a dit: mon oncle est imam, gere les pelerinages à la mecque avec pas mal d'assoc musulmanes... et c'est le premier à confirmer cela: seul le mariage civil vaut.
obligations:
- presence des temoin
- dot

Le hlel arrange pas mal de mecs malintentionnés.
C'est trop facile de faire un hlel avec une autre femme alors que le monsieur est déjà marié avec 2 autres et enfants. pfff.

Arretez de pensez que l'occident est la cause de tous vos maux.
la regle du mariage civil vaut dans tous les pays musulmans.
Ne critiquez pas les couples francais en concubinage dans ce cas..
6 octobre 2014 16:12
merciiiii pour ces precisions pck certains prennent ce quils les arrangent
8 octobre 2014 15:54
La fille d'une amie de la famille a fait seulement son hlel alors que ca famille lui disait de faire la mairie.

Apres avoir consommé, il la degager.
Quel sont C droit vis a vis de la loi ? Aucun.

Dieu est Grand !

Je naurais jamais fait le religieux sans la mairie le lendemain...

Chacun son avis
G
8 octobre 2014 16:51
Comme l'a dit najkirikou :
"Le hlel n'est pas un mariage, c'est juste pour benir les mariés..
Seul le mariage civil vaut. "

J'ai fait mon hlel 3 mois avant ma mairie, mais pour tous les 2, tant qu'on était pas mariés civilement, on n'était pas mariés! On a fait le hlel pour ne plus être dans le haram et pouvoir se voir librement pendant le ramadan sans se sentir "coupable", ou devoir se cacher de nos familles. On a galéré pour trouver un imam qui accepte de le faire et c'est une bonne chose, là c'était un très bon ami de mon père qui s'est porté "garant" pour nous, en demandant bien à mon pèere si on avait compris que le hlel n'est pas considéré comme un mariage sans le civil! L'imam l'a même redit à mon mari le jour du hlel et là il a eu les 2 papas en mode "t'as bien compris hein!".
Mais il ne faut pas considérer le hlel comme un mariage! Bcp de femmes se sont faites avoir ainsi! Moi avant de faire mon hlel il était clair et net avec mon mari que ça ne changerait rien à notre relation avant le mariage civil.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook