Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariages obligations ou pas ?
G
13 octobre 2016 20:40
As Salam Aleykpum

Le mariage est il une obligation religieuse ou une sounnah non obligatoire ?

Dans un hadith rapporté par Boukhari et Muslim , selon ibnu Omar , trois personnes se sont présentées auprès des épouses du Prophète pour les interroger quant à la vie privée du Prophète (alehi salat wsalam) en disant :

« Comment le Prophète vivait-il ? Lorsqu’elles ont relaté sa vie privée, l’un d’entre eux a dit :

" Quant à moi, je n'épouse pas les femmes ».Le deuxième dit « quant à moi, je prie et je ne dors pas » Et le troisième a dit « quant à moi je jeûne et je ne mange pas ».

Quand le Prophète (alehi salat wsalam) a entendu les propos de ces trois personnes il a immédiatement réagi en disant :« quant à moi, je prie et je dors, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. » Il a poursuivi en disant : « celui qui se détourne de ma Sunna n’est pas des miens. »

Voilà j'entends que c'est une obligation, souvents accompagner de ce hadith. merci de parler avec preuves pour ce qui participeront.
13 octobre 2016 20:47
Tu risques de te faire bouffer !

(preuve: l'observation perso, ça part vite dans les rayons).
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
G
13 octobre 2016 20:51
Si ça dégénère je me déconnecte au calmes. Déjà j'aime pas les débat alors les débat houleux je les fuis.

Le produits marche bien souvent vendu par 3 en formats familiales
Citation
Double bonheur a écrit:
Tu risques de te faire bouffer !

(preuve: l'observation perso, ça part vite dans les rayons).
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
B
13 octobre 2016 21:00
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Pour moi c'est une obligation car ce verset "Mariez les célibataires d'entre vous" c'est un ordre mais le mariage est aussi un destin et des Prophètes ne se sont jamais mariés même des savants de renom

Puis le mariage en Islam est exclusivement pour Allah

"Ô prophète! Dis a tes femmes que : "Si vous souhaitez la vie du monde présent ainsi que sa parure, alors venez que je vous réjouisse (que je vous donne votre part). Et que je divorce avec vous avec un bel abandon".

"Et si vous souhaitez Allah et Son messager et la demeure dernier, alors Allah a certainement préparé pour les femmes bienfaisantes d’entre vous une grande récompense"

Z
13 octobre 2016 21:07
Je sais pas si c'est raisonnable de faire le char7 d'un hadith en français.

Puis c'est pas tout blanc ou tout noire, la religion. Imam An Nawawi ne s'est jamais marié par exemple ... Tout est relatif.
I
IEF
13 octobre 2016 21:11
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh



Est-il permis à un homme de ne pas se marier par choix personnel alors qu'il a les moyens financiers de le faire, qu'il en est apte sur la plan sexuel et que sa situation matérielle le lui permet? J'ai un ami qui est dans cette situation. Il prétend ne pas vouloir d'enfants pour qu'ils souffrent dans ce bas monde. Et parfois il prend comme prétexte qu'il est âgé, sachant que sa mère veut qu'il se marie.

Réponse:

Le mariage est légiféré en islam. Et l'islam incite à accroître le nombre de musulmans composant la communauté de Muhammad (alayhi salat wa salam). Quant au statut du mariage en islam, il peut varier selon le cas. Celui qui craint de tomber dans l'interdit s'il ne se marie pas alors pour cette personne le mariage est obligatoire (wâjib). Si toutefois il est capable d'en assumer la charge. Et c'est l'avis de la plupart des juristes de l'islam. La raison en est que préserver sa personne de l'interdit est obligatoire et le moyen d'y parvenir dans ce cas là est de se marier. En conséquence de quoi on doit donner la priorité au mariage sur le hajj si on se retrouve dans cette situation. Et si on ne craint pas de tomber dans l'interdit alors dans ce cas le mariage est préférable (mustahabb).A partir de là, si la situation de cette personne est tel que tu l'as mentionné dans ta question, il doit demander l'aide d'Allah et chercher une femme pieuse pour préserver sa chasteté et celle de son épouse. Et il y a là un bien énorme et une grande récompense.

En ce qui concerne le prétexte sur lequel il s'appuie pour ne pas se marier indiquant qu'il ne veut pas que ses enfants souffrent dans ce bas monde, c'est un prétexte inadmissible. Il n'est pas permis à un musulman d'avoir ce type d'idée en tête et encore moins de fonder dessus des règles juridiques.

Et la réussite n'est due qu'à Allah. Et qu'Il prie pour son Prophète le salue ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



Tirée du livre : Mariage Islamique en questions-réponses par les plus grands savants:Al Albani,Al Fawzan,Al 'Uthaymin,Ibn Baz,Muqbil,As-Sa'di,Comité permanent des savants (Ifta)



[lecouple.enislam.over-blog.com]



Allah est plus Savant !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
13 octobre 2016 21:18
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Alors le mec qui a le sida, qui est homosexuel, qui n'a pas la lumière à tous les étages et qui est hyper pauvre, il doit chercher à se marier ? Parce que c'est une obligation ?

Le mariage a plusieurs statut, selon la personne. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
G
13 octobre 2016 21:27
Waleykoum Salam wa ramathoulah wa barakatu Ief et Chn.



Barak'Allah oufikoum j'y voie claire merci.



Sujet clos.
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
Z
13 octobre 2016 21:28
Tes références sont toujours top, ALLAHy barek.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Alors le mec qui a le sida, qui est homosexuel, qui n'a pas la lumière à tous les étages et qui est hyper pauvre, il doit chercher à se marier ? Parce que c'est une obligation ?

Le mariage a plusieurs statut, selon la personne. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
13 octobre 2016 21:37
Salam

En général on parle de (Fiqh as-Sunnah wal-Kitab....) Ibn Khatir dans son Tafsir
préconise que si tu ne comprends des passages du Livre, Vas puiser dans la Sunna.

Citation
Milka Oreo a écrit:
As Salam Aleykpum

Le mariage est il une obligation religieuse ou une sounnah non obligatoire ?

Dans un hadith rapporté par Boukhari et Muslim , selon ibnu Omar , trois personnes se sont présentées auprès des épouses du Prophète pour les interroger quant à la vie privée du Prophète (alehi salat wsalam) en disant :

« Comment le Prophète vivait-il ? Lorsqu’elles ont relaté sa vie privée, l’un d’entre eux a dit :

" Quant à moi, je n'épouse pas les femmes ».Le deuxième dit « quant à moi, je prie et je ne dors pas » Et le troisième a dit « quant à moi je jeûne et je ne mange pas ».

Quand le Prophète (alehi salat wsalam) a entendu les propos de ces trois personnes il a immédiatement réagi en disant :« quant à moi, je prie et je dors, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. » Il a poursuivi en disant : « celui qui se détourne de ma Sunna n’est pas des miens. »

Voilà j'entends que c'est une obligation, souvents accompagner de ce hadith. merci de parler avec preuves pour ce qui participeront.
s
13 octobre 2016 22:20
salam,

peut etre que cet homme a peur de ne pas etre à la hauteur du mariage, mieux vaut qu'il s'abstienne si c'est pour ne pas assumer derriere.

Chacun son rythme. Il faut qu'il tombe amoureux pour qu'il change, il n'a pas trouvé la femme qui lui fera changer d'avis
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh



Est-il permis à un homme de ne pas se marier par choix personnel alors qu'il a les moyens financiers de le faire, qu'il en est apte sur la plan sexuel et que sa situation matérielle le lui permet? J'ai un ami qui est dans cette situation. Il prétend ne pas vouloir d'enfants pour qu'ils souffrent dans ce bas monde. Et parfois il prend comme prétexte qu'il est âgé, sachant que sa mère veut qu'il se marie.

Réponse:

Le mariage est légiféré en islam. Et l'islam incite à accroître le nombre de musulmans composant la communauté de Muhammad (alayhi salat wa salam). Quant au statut du mariage en islam, il peut varier selon le cas. Celui qui craint de tomber dans l'interdit s'il ne se marie pas alors pour cette personne le mariage est obligatoire (wâjib). Si toutefois il est capable d'en assumer la charge. Et c'est l'avis de la plupart des juristes de l'islam. La raison en est que préserver sa personne de l'interdit est obligatoire et le moyen d'y parvenir dans ce cas là est de se marier. En conséquence de quoi on doit donner la priorité au mariage sur le hajj si on se retrouve dans cette situation. Et si on ne craint pas de tomber dans l'interdit alors dans ce cas le mariage est préférable (mustahabb).A partir de là, si la situation de cette personne est tel que tu l'as mentionné dans ta question, il doit demander l'aide d'Allah et chercher une femme pieuse pour préserver sa chasteté et celle de son épouse. Et il y a là un bien énorme et une grande récompense.

En ce qui concerne le prétexte sur lequel il s'appuie pour ne pas se marier indiquant qu'il ne veut pas que ses enfants souffrent dans ce bas monde, c'est un prétexte inadmissible. Il n'est pas permis à un musulman d'avoir ce type d'idée en tête et encore moins de fonder dessus des règles juridiques.

Et la réussite n'est due qu'à Allah. Et qu'Il prie pour son Prophète le salue ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



Tirée du livre : Mariage Islamique en questions-réponses par les plus grands savants:Al Albani,Al Fawzan,Al 'Uthaymin,Ibn Baz,Muqbil,As-Sa'di,Comité permanent des savants (Ifta)



[lecouple.enislam.over-blog.com]



Allah est plus Savant !
E
13 octobre 2016 22:23
Le mariage peut être obligatoire, recommander, voir interdit en fonction de la situation de la personne !
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
G
13 octobre 2016 22:26
Je suppose qu'il et obligatoire pour moi alors ? perplexe
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
s
13 octobre 2016 22:27
encore un sujet qui va faire mal à la tete, et culpabiliser les celibataires.....

desolée, mais c'est ce que je pense, esperons que je me trompe
G
13 octobre 2016 22:30
Tu pense ? Même avec comme maître d'orchestre Milka Oreo mdr. Moi je voulais juste une réponse pour moi rien de plus.
Citation
soumsoum77 a écrit:
encore un sujet qui va faire mal à la tete, et culpabiliser les celibataires.....

desolée, mais c'est ce que je pense, esperons que je me trompe
13 octobre 2016 22:30
Qu'est ce que je te disais au tout début ? winking smiley
Citation
Milka Oreo a écrit:
Je suppose qu'il et obligatoire pour moi alors ? perplexe
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
G
13 octobre 2016 22:31
Tu avais doublement raisons. J'espère que je suis bon.
Citation
Double bonheur a écrit:
Qu'est ce que je te disais au tout début ? winking smiley
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
13 octobre 2016 22:37
Tu n'as plus le choix. Tu vas devoir assumer thumbs up
Citation
Milka Oreo a écrit:
Tu avais doublement raisons. J'espère que je suis bon.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
G
13 octobre 2016 22:43
Non aide moi.
Citation
Double bonheur a écrit:
Tu n'as plus le choix. Tu vas devoir assumer thumbs up
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
13 octobre 2016 22:47
Je ne peux rien pour toi. Allez comme un grand ! Clap

Citation
Milka Oreo a écrit:
Non aide moi.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook