Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariages mixtes maroco tunisien
m
28 avril 2004 12:33
Salam

je c ke la kestion des mariages mixtes a été traité mille foi sur ce site mais g une kestion kan meme?
g une amie ki pense k1 mariage entre marocain et tunisien ne peuven fonctionner.

Selon elle o debu tout est tout nouvo tou beau mai apres ya d probleme com les vacance 1 veu aller o maroc et lotre en tunisie.... ce genre de chose

Elle me di kil vo mieu se marier entre marocain mai si je pousse son raisonnemen jusko bou , il fodrai meme se marier avec un marocain ki habite pa tro loin dan ce ca car sinon les probleme evoké ci dessu resten valables

Ken pensez eske ca peu marcher selon ou doit on rester kentre nou???

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
L
Lin
28 avril 2004 12:57
Salam,

Je vais juste te donner un exemple, une cousine à moi allait au Maroc au moins deux fois par an, et depuis qu'elle a épousé son mari qui est Egyptien, cela fait deux ans qui sont marié elle n'ai tjs aps retourné au Maroc mais elle est parti pls fois en Egypte car son mari désirait y aller, cet été incha allah ils iront enfin au Maroc.

Je pense que si les finances suivent ont peu très bien aller 15 jours ici et 15 jours là, il faut juste de la compréhension et de la communication. De toute façon des consessions devront etre faite de par et d'autre.

Je ne pense pas qu'il faut s'arreter sur ces point d'origines, il faut avant tout voir son bonheur à soi et ne pas s'arreter sur ce point là en premier lieu.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
28 avril 2004 13:01
Tout à fait d'accord avec Lin...winking smiley
s
28 avril 2004 13:18
ce n'est qu'un faux pretexte l'histoire des vacances il faut de la communication et des concessions pour que tout fonctionne
une année le maroc l'autre année la tunisie ou sinon le sud de la france et puis les vacances ce n'est que 5 semaines par an
m
28 avril 2004 13:24
merci c bien ce ke je pense ossi mai je me demandai si j etai la seule a penser comme ca

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
N
28 avril 2004 13:34
Je n'ai pas de reponse a donner car je n'ai pas tout lu, mais j'au remarque a faire.
Pourquoi c'est toujours à une copine que ça arrive?
m
28 avril 2004 13:41
non c pa arrivé a ma copine c ma copine ki me ke c pa bien ......

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
C
28 avril 2004 14:12
Salam

Marocco-tunisien, marocco-turque, marocco-russe, marrocco algérien, les problèmes de couples sont les mêmes qu'ailleurs.

Mais on aime bien tout ramener sur la différence d'origine...
Comment on explique les conflits entre personnes de la même ville? qui s'engeulent aussi bien pour les vacances, que pour le reste ??

Ah oui, ils ne doivent pas être du même quartier :p
Y
28 avril 2004 14:53

Moi je pense que oui un mariage maroco tunisien ou maroco autre que maroco maroco peut entrainer des problèmes supplémentaires.
Il y a toujours des concessions à faire dans n'importe quel couple même maroco maroco, mais les concessions sont multipliées dès lors que le couple est maroco autre chose.
Et c'est bien normal.
Chacun va essayer de tirer la couverture vers soit mais les concessions deviennent des problèmes, faut pas se leurrer.

Si ton mari tunisien, à l'âge de 60 ans, décide de rentrer vivre en tunisie alors que toi tu es marocaine, je suis désolée mais là ce n'est plus une histoire de concession.
Tu vas sans doute préférée aller chez toi au Maroc et non en Tunisie, tu vas préférée éduquer tes enfants à la marocaine, organiser peut être leur mariage au Maroc, etc... etc...

Donc, je n'aime pas le terme de "concessions" car il devient très vite problème si chacun reste sur sa position, et chacun a raison : le tunisien a raison de vouloir rentrer en Tunisie, comme le marocain a raison de préférer le Maroc.

Alors il faut bien réfléchir avant.
Il ne faut pas croire que la communication, le dialogue, les concessions résoudent tout, car là c'est une histoire de coeur, de mentalité, d'éducation et tout ça envers son propre pays et non pour sa femme ou pour son mari.

Cela ne veut pas dire bien sûr qu'il faut éviter un mariage mixte, mais il faut juste bien peser le pour et le contre avant, et ne pas s'étonner ensuite qu'on passe davantage de temps dans le pays de son mari plutôt que dans le sien.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
28 avril 2004 14:54
lol chireen ta raison

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
m
28 avril 2004 14:56
merci Yazz ton analyse meme si elle ne me rassure pa est réaliste mai croi tu ke ce genre de mariage est voué a l echec

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
C
28 avril 2004 15:05
Salam

Yazz a raison sur bien des points. Mais franchement, combien pensent réellement rentrer au pays ????
C'était d'actualité pour les anciennes génération, notamment celle de mon grand-père.

Et les vacances ? il est très facile d'alterner d'une année sur l'autre la destination..

Education des enfants, si les 2 sont musulmans la différence de culture ne peut être qu'enrichissante...

Aimer le tajine et la chowarma, ça fait d'un enfant un déséquilibré ? :p
n
28 avril 2004 15:08
marocco-turque -> C'est un beau mélange non? smiling smiley
n
28 avril 2004 15:10
Bingo, tu as bien résumé ce que je pense grinning smiley
Y
28 avril 2004 15:10

Non, je n'irai pas jusqu'à dire que ces mariages sont voués à l'échec.
Je crois que obligatoirement (mais je ne généralise pas) il y en a un des deux (souvent la femme) qui se retrouve à faire toujours ces fameuses concessions, ce qui représentent des problèmes.
Je dis que certaines choses peuvent s'appeler "concessions" mais pas tout.
Il faut vraiment bien réfléchir, se représenter à l'avance tous les cas de figure qui pourraient arriver et ainsi se poser les vraies questions.

amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
r
28 avril 2004 15:15
ET bientot marocautrichienne si tout va bien!!!

rennes
m
28 avril 2004 15:38
mouai c vrai dotan ke la bouffe tunisienne est pa movaise lol pour moi l essentiel c ke les 2 soi musulman.

Ma facon de voir les choses c ke si il y BOCOU d amour entre les 2 personnes on peu faire abstraction de ce genre de peti detail dont a parlé yazz et ki peuven pourrir la vi o point de casser 1 couple

suis je utopiste?

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
C
28 avril 2004 15:41

Utopiste non !!

Il faut espérer dire Incha'Allah i koun ghi lkhayr, avoir espoir en l'avenir, faire des efforts : le programme classique de tout couple s'engageant dans la voie du mariage...
L
Lin
28 avril 2004 15:48
je pense que nous cherchons tous un idéale de couple on essaye d'eouvrer à toutes les pbs avant d'vaoir même rencontrer la perle rare et puis qd le voici on n'y penses même plus donc n'essayer pas ed chercher midi à quatorze heures, si c'est votre destinée cela s'accompliera.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Y
28 avril 2004 16:22


Si la vie et les gens sur cette terre était aussi simple que ça Chiren.....

Il faut se rendre à l'évidence et évaluer les vrais problèmes, et surtout arrêter de dire n'importe quoi.
Il y a des situations qui finissent par s'arranger (et tant mieux) mais n'oublions pas les autres qui pourissent la vie de beaucoup de personnes, de couples et d'enfants par conséquent.

Quand on envisage quelque chose, il faut toujours penser au pire mesdemoiselles et ne pas transposer dans nos vies ce que l'on voit dans les films.

Chiren tu apprendras qu'il existe des gens comme toi et moi, autres que nos parents et grands parents (comme ton grand père puisque tu le cites), qui rentrent au pays, je ne vois pas où est le problème ?
Cela peut être dû à des raisons professionnelles, de maladie, de volonté, ou autre...

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook