Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PJD et mariages mixtes
x
15 janvier 2007 03:26
A supposer que le PJD fasse une razzia sur le parlement, forme un gouvernement et nomme un premier ministre. Quel serait son attitude vis-à-vis des mariages mixtes scellant l'union entre marocaines et non musilmans ?
l
15 janvier 2007 04:05
cest pas les partie politiques qui nomment le premier ministre,

c'est le roi => un petit tour sur la constition marocaine s'impose je pense.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
x
15 janvier 2007 04:17
Entièremenet d'accord L9bi7, loin de moi de prétendre connaître la constitution marocaine, sinon je ne me serai pas posé la question.
N'en demeure pas vrai que le roi, pour faire en sorte que le pays soit gouvernable, demandera forcément et inévitablement au parti majoritaire au parlement ( PJD dans le cas d'espèce considéré ) de former un gouvernement et de proposer ( d'ou la terminologie que j'ai utilisé ' Nommer ' ) un premier ministre.
J'ai peut être trop simplifié, mais ce n'est pas le propos de mon post;
le post m'a été insuflé par le sujet d'actualité sur les mariages par internet au Maroc, ou on parle d'une marocaine qui est en pleine longue et tortueuse procedure de mariage avec un européen ( apparement ).

Ce que tu évoques par contre mérite un post à lui seul.
m
15 janvier 2007 10:01
Xylophene
Avez vous une explication logique du pouquoi l´homme a le droit d´être engagé ds un mariage mixte et pas la femme ? alor que dans le judaisme c´est l´inverse ?
b
15 janvier 2007 12:40
il n est pas necessaire que le PJD arrive au pouvoir pour interdire ou imposer telle ou telle chose,la classe politique dans sa faiblesse pathetique et le palais ,soucieux de ne pas se faire doubler par les islamistes,fera les choses a leur place pour leur couper l herbe sous les pieds.le danger des partis islamiste consiste a faire monter les enchères dans la "moralisation" de la societé,il n y a qu a voir ce qui vient de se passer avec l affaire Nichane pour s en convaincre.les exemples sont abondants ds ce sens aussi bien chez nous qu ailleurs;n a t on pas vue recement un illustre ministre en egypte,et du parti de la majorité de surcroit,se faire "lyncher" par ses collegues et par les parlementaires toute tendence confendue, pour avoir osé critiquer,avec des mots tres soft,le port du voil?et bouteflika prendre des mesures(ds l ensiegnement,debits de biossons alcoolisés...) qui vont au delas de l esperense du FIS.
c
15 janvier 2007 13:07
Citation
a écrit:
benfernas
il n est pas necessaire que le PJD arrive au pouvoir pour interdire ou imposer telle ou telle chose,la classe politique dans sa faiblesse pathetique et le palais ,soucieux de ne pas se faire doubler par les islamistes,fera les choses a leur place pour leur couper l herbe sous les pieds.le danger des partis islamiste consiste a faire monter les enchères dans la "moralisation" de la societé,il n y a qu a voir ce qui vient de se passer avec l affaire Nichane pour s en convaincre.les exemples sont abondants ds ce sens aussi bien chez nous qu ailleurs;n a t on pas vue recement un illustre ministre en egypte,et du parti de la majorité de surcroit,se faire "lyncher" par ses collegues et par les parlementaires toute tendence confendue, pour avoir osé critiquer,avec des mots tres soft,le port du voil?et bouteflika prendre des mesures(ds l ensiegnement,debits de biossons alcoolisés...) qui vont au delas de l esperense du FIS.


Tout à fait, on a le précédent sous nos yeux en France avec la lepénisation des idées, le processus est le même. Quand est-ce qu'on comprendra que l'islamisme n'est que l'équivalent de l'extrême-droite ? Ils vègètent sur la misère et l'illétrisme, sont xénophobes, prônent une pureté non de la race dans notre cas mais du culte, l'ordre moral, n'ont aucun programme si ce n'est des slogans réducteurs, sans parler des droits des femmes...etc
C
15 janvier 2007 13:32
"le post m'a été insuflé par le sujet d'actualité sur les mariages par internet au Maroc, ou on parle d'une marocaine qui est en pleine longue et tortueuse procedure de mariage avec un européen ( apparement ). "


Je pense qu'il y a confusion.Les difficultés auxquelles il est fait référence sont sûrement celles imposées par les consulats de France.C'est avant tout eux qui mettent des bâtons dans les roues aux futurs couples mixtes.Il suffit de lire les témoignages sur le forum Formalités Administratives.
Je ne vois pas en quoi le PJD pourrait se sentir contraint de légiférer sur cette question et de manière restrictive qui plus est.De plus,le futur conjoint étranger d'une Marocaine est forcément-en pratique-musulman.Donc les mariages mixtes contribuent en quelque sorte à l'expansion de l'islam.
Ca ne peut que réjouir le PJD.On n'en dira pas autant des autorités françaises qui,pourtant,n'ont rien d'islamistes...
C
15 janvier 2007 15:14
"Krim
Xylophene
Avez vous une explication logique du pouquoi l´homme a le droit d´être engagé ds un mariage mixte et pas la femme ? alor que dans le judaisme c´est l´inverse ?"


C'est archi-faux.La tendance est même inverse au Maroc.
c
15 janvier 2007 20:21
C'est deja interdit par la loi marocaine et par l'islam.


Citation
xylophene a écrit:
A supposer que le PJD fasse une razzia sur le parlement, forme un gouvernement et nomme un premier ministre. Quel serait son attitude vis-à-vis des mariages mixtes scellant l'union entre marocaines et non musilmans ?
C
16 janvier 2007 13:58
Citation
col_asu a écrit:
C'est deja interdit par la loi marocaine et par l'islam.


Citation
xylophene a écrit:
A supposer que le PJD fasse une razzia sur le parlement, forme un gouvernement et nomme un premier ministre. Quel serait son attitude vis-à-vis des mariages mixtes scellant l'union entre marocaines et non musilmans ?


Le non-musulman devient musulman,la oumma s'agrandit,la Marocaine épouse son amoureux-ou son visa-et le PJD n'aura rien à y redire.
R
17 janvier 2007 11:57
Citation
chelhman

Quand est-ce qu'on comprendra que l'islamisme n'est que l'équivalent de l'extrême-droite ? [/quote a écrit:




ça c'est la meilleure du jour chelhman

t'es super crédible
c
17 janvier 2007 12:36
Rialto, est-ce que les partis islamistes ne végètent pas sur la misère et l'illétrisme ? Est-ce qu'ils ne sont pas xénophobes ? Voir leurs propos sur l'invasion du Maroc au sujet des achats immobiliers par des étrangers ou tout simplement des investissements étrangers.
Est-ce qu'ils ne prônent pas un ordre moral, une pseudo-pureté du culte par rapport aux "athées" que sont le Roi et son entourage politique ?
Est-ce qu'ils n'ont pas comme slogan le "zéro chômage" ? Voir le site du PJD et l'interview de Lahcen Daoudi.

Prenons en face l'exemple de Le Pen en France : il végète sur la précarité, est xénophobe, parle d'invasion, prône un ordre moral dans ses sauteries tous les 1er Mai en célébrant Jeanne D'Arc, son slogan était : 3 millions d'immigrés = 3 millions de chômeurs.

Mais comme je l'ai déjà dit, dès qu'on estampille "Islam" sur n'importe quelle bêtise, ça ne peut être que vertueux donc on ne décortique pas le propos. Toujours pas crédible comme parallèle ?
k
17 janvier 2007 18:31
Citation
xylophene a écrit:
A supposer que le PJD fasse une razzia sur le parlement, forme un gouvernement et nomme un premier ministre. Quel serait son attitude vis-à-vis des mariages mixtes scellant l'union entre marocaines et non musilmans ?

le problème n'est en aucun cas lié à l'arrivée au pouvoir du PJD ou tout autre parti politique. LE problème concerne ces jeunes filles qui se marient avec des non musulmans. Elles doivent se poser la question suivante: suis-je musulmane? si la réponse est non alors elle fait ce qu'elle veut et doit s'attendre à rendre des comptes devant son créateur. Si la réponse est oui, alors sa religion (révélée par son créateur) lui interdit --pour son bien-- le mariage avec un non musulman.
L
17 janvier 2007 19:21
Citation
Casasurseine a écrit:

.De plus,le futur conjoint étranger d'une Marocaine est forcément-en pratique-musulman.
.

forcément ! grinning smiley
r
1 février 2007 14:24
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
col_asu a écrit:
C'est deja interdit par la loi marocaine et par l'islam.


Citation
xylophene a écrit:
A supposer que le PJD fasse une razzia sur le parlement, forme un gouvernement et nomme un premier ministre. Quel serait son attitude vis-à-vis des mariages mixtes scellant l'union entre marocaines et non musilmans ?


Le non-musulman devient musulman,la oumma s'agrandit,la Marocaine épouse son amoureux-ou son visa-et le PJD n'aura rien à y redire.


c'est très utopique tout ça mais la réallité c'est pas tjr ça. y a des marocaies qui se disent musulmanes et épousent des non musulmans qui ne se convertissent pas.

selon elle : "la religion est dans le coeur"
1 février 2007 21:54
D'après certains fkihs ( du maroc ?) :

- le musulman peut épouser une non-musulmane, à condition que les enfants issus de ce mariage soient des musulmans ( agrandir la nation de l'islam ?? )

- la musulmane, par contre, NE peut épouser un non-musulman !!

Mon avis personnel:

- Quant à ces mariages '' mixtes ''( marocaine - chrétien ) , ce n'est que de la poudre aux yeux de dire que son époux a ambrassé l'islam. En réalité c'est pour émigrer ( mariages blancs dont tout le monde n'est pas dupe !).
M
1 février 2007 22:41
Euh.... parce qu'un musulman peut épouser une non musulmane sans qu'elle n'ait à se convértir à l'Islam.
Ce n'est pas ce que l'on m'a appris.
T
1 février 2007 23:13
Vous avez de belles lois discriminatoires au Maroc thumbs down
2 février 2007 00:12
Citation
MARNES a écrit:
Euh.... parce qu'un musulman peut épouser une non musulmane sans qu'elle n'ait à se convértir à l'Islam.
Ce n'est pas ce que l'on m'a appris.

Ce qu'on m'a dit à moi, c'est que dans le Saint Coran il est écrit qu'un musulman peut épouser une chrétienne ou une juive sans leur demander d'embrasser l'islam. Mais s'il arrive à les convertir à l'islam, ce serait des hassanat à son profit.
m
2 février 2007 08:57
Citation
Casasurseine a écrit:
"Krim
Xylophene
Avez vous une explication logique du pouquoi l´homme a le droit d´être engagé ds un mariage mixte et pas la femme ? alor que dans le judaisme c´est l´inverse ?"


C'est archi-faux.La tendance est même inverse au Maroc.


Islam

The most commonly accepted interpretation is that Islam only allows a man to marry a non-Muslim only if she is Christian or Jewish. However the order is for believing man to marry believers of God only. The wife need not adopt any Muslim laws, and the husband is not allowed to keep her from going to church or synagogue. One of Muhammad's wives was Christian Copt (Maria al-Qibtiyya) and another was Jewish (Safiyya bint Huyayy). According to this interpretation, which is based on the verses that prohibit marriage between Muslims and dualists, Muslim women are not allowed to marry non-believers.

Islam clearly forbids Muslim women from marrying non-believing men. Some Muslim scholars (ahli kitab) go so far as to state that such a marriage is an act of apostasy. If a non-Muslim woman is married to a non-believing man, and she converts to Islam, the marriage is suspended until her husband converts to Islam. When he converts a new marriage is not needed.

Pour plus d´info
[en.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/07 08:58 par Krim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook