Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariages MRE/LOCAUX:pour ou contre?
z
5 décembre 2008 22:01
Citation
mimifromlille a écrit:
CONTRE.


According to me (et ça n'engage que moi!) unerelation assymétrique à composante économique est vouée forcément à l'echec....

je précise que l'échec peut etre de plusieurs natures il ne faut pas seulement penser à l'echec évident de la rupture fracassante...

je termine en précisant que ceux qui proposent les raisonnements (triviaux) suivants "ça dépends ya des gens du maroc qui sont gentils et des gens d'ici qui sont méchants" peuvent s'abstenir de répondre...

salam

quoiqu'on en dise "l'argent ne fait pas le bonheur", mais son manque sévère peut le compromettre!
Dans beaucoup de cas de mariage MRE/MRM, l'un porte lourdement la charge financière du foyer dans l'attente que l'autre, s'insère professionnellement et amène à son tour sa coûte de pain!
Certes le MRE s'investit plus qu'il n'en faut, il est motivé par la recherche du bonheur! C'est tout à son honneur!
Il arrive qu'à son grand malheur, il se fasse berner. Ces arnaques sentimentales font tellement parler donnant l'impression erronée que toute union MRM/MRE est forcément vouée à l'échec.

Tu te trompes Mimifromlille, il existe de nombreux couples qui peuvent être cité en contre-exemple!! Et pas uniquement des couples de marocains!!
La mondialisation a donné un puissant essor aux unions interéthniques, trouvant l'harmonie au-delà des dissemblances culturelles!
Car le feu sacré est préservé du souffle de l'intérêt porté à l'argent, nourrit de l'indulgence, la tolérance valeur transcendant les cultures!

Tu trouveras d'autres exemples dans la littérature, de mésalliances réussies!

Tu n'envisages pas qu'une relation de la sorte puisse être viable, c'est ton avis, un avis d'endogame!
m
6 décembre 2008 00:30
Citation
zahra_67 a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
CONTRE.


According to me (et ça n'engage que moi!) unerelation assymétrique à composante économique est vouée forcément à l'echec....

je précise que l'échec peut etre de plusieurs natures il ne faut pas seulement penser à l'echec évident de la rupture fracassante...

je termine en précisant que ceux qui proposent les raisonnements (triviaux) suivants "ça dépends ya des gens du maroc qui sont gentils et des gens d'ici qui sont méchants" peuvent s'abstenir de répondre...

salam

quoiqu'on en dise "l'argent ne fait pas le bonheur", mais son manque sévère peut le compromettre!
Dans beaucoup de cas de mariage MRE/MRM, l'un porte lourdement la charge financière du foyer dans l'attente que l'autre, s'insère professionnellement et amène à son tour sa coûte de pain!
Certes le MRE s'investit plus qu'il n'en faut, il est motivé par la recherche du bonheur! C'est tout à son honneur!
Il arrive qu'à son grand malheur, il se fasse berner. Ces arnaques sentimentales font tellement parler donnant l'impression erronée que toute union MRM/MRE est forcément vouée à l'échec.

Tu te trompes Mimifromlille, il existe de nombreux couples qui peuvent être cité en contre-exemple!! Et pas uniquement des couples de marocains!!
La mondialisation a donné un puissant essor aux unions interéthniques, trouvant l'harmonie au-delà des dissemblances culturelles!
Car le feu sacré est préservé du souffle de l'intérêt porté à l'argent, nourrit de l'indulgence, la tolérance valeur transcendant les cultures!

Tu trouveras d'autres exemples dans la littérature, de mésalliances réussies!

Tu n'envisages pas qu'une relation de la sorte puisse être viable, c'est ton avis, un avis d'endogame!


endogame? oui, sans doute! si l'amour vient des différences, le mariage demande des ressemblances...

réaliste? encore plus, je suis de ceux qui pensent que le mariage n'est pas qu'une LOVE AFFAIR, loin s'en faut!

unions interéthniques, je sais que ça éxiste, que ça fonctionne bien en règle générale ( même si subsistent quelques petits désaccords dont on s'accomode): je parlais plus précisément de cette situation exceptionnelle (au sens exception) qui a donné deux individus MRM ET MRE qui sont à la base d'un même "socle" (là, je ne parle pas d'inter-ethnie), d'une même origine et qui rencontrent (contre toute attente) le gouffre de l'imcompréhension...de part et d'autre (je suis pas là pour taper sur les locaux, faut arrêter).
I
IKE
6 décembre 2008 10:51
Ce qui me semble paradoxale dans ton argumentation c'est que tu admets que " lunions interéthniques, je sais que ça éxiste, que ça fonctionne bien en règle générale" mais de l'autre côté tu doutés de l'harmonie qui pourrait exister dans un couple MRM/MRE .

As tu vécu une histoire avec un MRM ?
p
6 décembre 2008 11:53
Sans langue de bois , pour avoir cerner de manière globale les MRE et les locaux Angel ou bledard evil

( je plaisante sleeping ) , je suis arrivée à la conclusion que ni l'un ni l'autre ne me correspondait



un 100% marocain je peux pas ( je parle aussi bien de ceux qui sont au Maroc que ceux venus à un age avancés à l'étranger= France .. ) et un 100% arabe né en France , je peux pas non plus ..


Alors j'ai tranché et j'ai choisi un demi MRE et un demi "local " ptdr comme ça je suis pénarde smoking smiley

et j'avoue que le mélange me plait assez grinning smiley
m
6 décembre 2008 13:00
Citation
IKE a écrit:
Ce qui me semble paradoxale dans ton argumentation c'est que tu admets que " lunions interéthniques, je sais que ça éxiste, que ça fonctionne bien en règle générale" mais de l'autre côté tu doutés de l'harmonie qui pourrait exister dans un couple MRM/MRE .

As tu vécu une histoire avec un MRM ?


si c'était le cas, ça me donnerait plus de légitimité?

absolument pas, je fais une réaction "allergique" (probablement irrationnelle, primaire, ridicule, méchante) aux MRM (davantage ceux qui sont là-bas, je l'admets)...je ne sais pas pourquoi et je me questionne car je m'inquiètes: je tolère peu mes propres compatriotes, c'est fou!


merci princess819, je suis de ton avis...zut,arrêtons la langue de bois.
z
6 décembre 2008 13:00
Citation
mimifromlille a écrit:
Citation
zahra_67 a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
CONTRE.


According to me (et ça n'engage que moi!) unerelation assymétrique à composante économique est vouée forcément à l'echec....

je précise que l'échec peut etre de plusieurs natures il ne faut pas seulement penser à l'echec évident de la rupture fracassante...

je termine en précisant que ceux qui proposent les raisonnements (triviaux) suivants "ça dépends ya des gens du maroc qui sont gentils et des gens d'ici qui sont méchants" peuvent s'abstenir de répondre...

salam

quoiqu'on en dise "l'argent ne fait pas le bonheur", mais son manque sévère peut le compromettre!
Dans beaucoup de cas de mariage MRE/MRM, l'un porte lourdement la charge financière du foyer dans l'attente que l'autre, s'insère professionnellement et amène à son tour sa coûte de pain!
Certes le MRE s'investit plus qu'il n'en faut, il est motivé par la recherche du bonheur! C'est tout à son honneur!
Il arrive qu'à son grand malheur, il se fasse berner. Ces arnaques sentimentales font tellement parler donnant l'impression erronée que toute union MRM/MRE est forcément vouée à l'échec.

Tu te trompes Mimifromlille, il existe de nombreux couples qui peuvent être cité en contre-exemple!! Et pas uniquement des couples de marocains!!
La mondialisation a donné un puissant essor aux unions interéthniques, trouvant l'harmonie au-delà des dissemblances culturelles!
Car le feu sacré est préservé du souffle de l'intérêt porté à l'argent, nourrit de l'indulgence, la tolérance valeur transcendant les cultures!

Tu trouveras d'autres exemples dans la littérature, de mésalliances réussies!

Tu n'envisages pas qu'une relation de la sorte puisse être viable, c'est ton avis, un avis d'endogame!


endogame? oui, sans doute! si l'amour vient des différences, le mariage demande des ressemblances...

réaliste? encore plus, je suis de ceux qui pensent que le mariage n'est pas qu'une LOVE AFFAIR, loin s'en faut!

unions interéthniques, je sais que ça éxiste, que ça fonctionne bien en règle générale ( même si subsistent quelques petits désaccords dont on s'accomode): je parlais plus précisément de cette situation exceptionnelle (au sens exception) qui a donné deux individus MRM ET MRE qui sont à la base d'un même "socle" (là, je ne parle pas d'inter-ethnie), d'une même origine et qui rencontrent (contre toute attente) le gouffre de l'imcompréhension...de part et d'autre (je suis pas là pour taper sur les locaux, faut arrêter).

salam

des exemples à l'appui d'incompréhension??
Il n'y en a pas plus que dans d'autres couples "classiques"!
Tu parles pour toi là!
De part tes idées, ton style et choix de vie, c'est inconcevable d'être sur la même longueur d'onde qu'une personne n'ayant pas ton parcours.
Et s'il n'a pas grandi sur le sol républicain?? C'est une folie même de formuler cette supposition grrrr

Mais l'amour a ses raisons que la raison même ignore! A trop avoir une vie réglée, formatée, on cherche parfois une personne à l'opposée pour équilibrer notre personnalité!

Si beaucoup de couples transméditérannéen fonctionnent, c'est parce qu'ils ont un socle commun solide. Comprenant la religion, les traditions, le folklore, la langue, les attaches au bled (tantes, oncles,...), l'envie de conserver les racines vivantes au bled, les vacances au soleil chez la famille et la belle-famille, le dépaysement,...

L'instruction, la francophonie, la culture occidentale fortement véhiculée par les chaînes satellitaires contribuent à gommer les incompréhensions.

J'ai été stupéfaite ces vacances passées au Maroc, de constater le changement des mentalités au Maroc! Et pourtant, j'habite dans une région encore très conservatrice!
Toi qui comptes y travailler, tu auras l'occasion de t'en apercevoir! Surtout si tu te rends à Casa...
Toi qui dit jamais...qui c'est quel chemin tu croiseras!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/08 13:02 par zahra_67.
k
6 décembre 2008 15:47
Je me suis bien amusé à lire vos posts et surtout les propos d’une certaine mimi la ch’timi. Moi qui suis Marocain de pure souche qui a grandi au Maroc et venu en France pour faire ses études – et j’en rajouterai un peu pour dire que je suis MRM qui sort de Polytechnique et qui ne se voit guerre refuser des entretiens d’embauche. Pis, les entreprises en raffolent, peut être pour son accent. Cela dit, mimi la ch’timi, nous n’avons pas les même mentalités, c’est la réalité, entre quelqu’un qui s’assume et qui ne cache pas son identité Maroco-Marocaine et autre – être hybride – qui a du mal à se faire un clan. Rejeté par les marocains car il n’a pas les même bases culturo-linguistiques, et par les Français, car il n’est si blanc ni si imprégné par la culture Française. Hybride, cela entraine des comportements de révoltes, de quête d’une race, autre que la race hybride, pour s’en revendiquer l’appartenance. Hélas, ces êtres hybrides ; certains les appellent racailles, beurs, beurettes…; sont méprisé partout car leur idéologie thuno-meufo-rapo-brullo-niquo-ta-mère n’est pas très appréciée, surtout chez les intello-bobo-ecolo Français. Fielkenkraut (mon ancien prof de philo), Glucksman et compagnie en sont les meilleurs exemples.


Sinon, pour revenir à ton sujet. C’est vrai que les différences socio-économiques font en sorte que le « copulage » de deux personnes appartenant à deux cultures différentes, en l’occurrence Marocaine et Hybride, est quasi impossible et est voué à l’échec, pourtant y a beaucoup d’exemple de « copulage » extra-culturel de mes compatriotes, d’ailleurs très réussi, avec des Gauloises de souche. Il faut le reconnaître, mimi la ch’timi, y a des marocains ; MRM ; qui gagnent plus que « la sommation algébrique des revenus, subventions, et autres sortes d’assistanat sociale de ta barre HLM ».
Ce que je félicite en toi c’est cette rupture sémiologique avec la langue hybride de tes semblables.

Sur ce…

C’est de la pure généralisation gratuite, mea culpa. tongue sticking out smiley
p
6 décembre 2008 16:08
salam!!
je sais pas mais quand j'ai lu le premier post de la charmante mimifromlille.j'ai pensé à Jean claude VAN DAMME parce que j'ai rien compris du tout(en pensant surtout a ses AWARE)!!
je suis un MREMTM(Marocains Residants à l'Etranger Mais Toujours Marocains).nous,on aime les abréviations(MRE,MRM..)et les titres(blédars,sonac,mec du bled,zmagri,zmagriya,beur,beurette..) et même quand on dépasse cette logique,on tombe dans (3roubi,chal7,chamali,sahraoui..) et si on arrive à dépasser tout ça,on se dirige vers (3roubi de settat,3roubi de jdida,3roubi doukali ou berber de rif, berber de atlas,berber du sud...)franchement,est-ce que ces abréviations,ces titres sont censés nous donner une idée sur la personne.on est des êtres-humains avec nos qualités et surtout nos défauts.
la façon dont la question de mimifromlille est posée interpelle plus le vécu que l'objectif.on ne peut être pour ou contre un mariage entre MRE/locaux.pour moi ,ça reste un mariage comme les autres même s'il implique plus de sacrifices,il exige plus de compromis,d'entente,de discussions des deux cotés.le couple doit être conscient que ça sera pas évident et qu'il doit former un seul front pour réussir leur mariage face aux mauvaises langues et contre chaque personne qui essaye de mettre en doute la crédibilité et la bonne intention de l'un des mariés(surtout pour les locaux,vu que leur mariage est toujours associé aux papiers)ptdr trop marrante had les locaux,ça fait penser à un match de foot.
pour résumer,y'a pas pour ou contre.y'a des sentiments et des choix et ce qui compte le plus c'est niya.
e
6 décembre 2008 16:43
Citation
ephenea a écrit:
Je suis une MRM, une dure, une vraie, une tatouée (et même piercée), et pas mal occidentalisée (selon les differentes definitions lues sur yabi). Mais actuellement MRE.
Je me verrais , quitte à choisir, avec un MRM, plutot qu'un MRE. Question de mentalité! (quoi que, les MRE fetaliane ou f hollanda, me ressemblent un peu plus que ceux de framsa...)

Après, çà depend de tellement de paramètres....

petite anecdote qui vaut ce qu'elle vaut: un été, au maroc, j'ai rencontré un groupe de petits jeunes mre dans un café. j'étais habillée en pur staïyle tendance-bobo-made-in-saint-germain-des-prés-from-Paris.
A la question, tu habites où, ma reponse fut Paris.

Ces petits gars ne m'ont pas cru et il m'ont balancé: heu, wech, on dirait pas miss! t'as pas le style!

HeuHeu

comprendront ceux qui voudront bien... N'y voyez rien vous autres grinning smiley
Mon amour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook