Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariages forcés : les garçons aussi
28 novembre 2008 20:56
Dans la communauté turque d'Allemagne, les mariages sous la contrainte ne visent pas seulement les jeunes filles. Le magazine Der Spiegel publie le témoignage d'Azad, un garçon marié contre son gré à sa cousine.

Azad ne peut oublier ce jour de septembre 2005, où il a célébré son mariage à Stuttgart et enduré les heures les plus humiliantes de sa vie : "C'est vraiment horrible de devoir se forcer à avoir des rapports sexuels avec quelqu'un de sa famille", explique le jeune Kurde de 20 ans. "Vous imaginez ? Avec ma cousine germaine." A 16 ans, Azad apprend qu'il doit se fiancer à une cousine d'Anatolie orientale de son âge. Face à son refus, sa mère menace de se suicider. "Tu me retrouveras pendue dans la cave", prévient-elle. Alors, à 17 ans, Azad se marie civilement en Turquie, puis la mariée arrive en Allemagne, où la famille organise la cérémonie religieuse. La nuit de noces a lieu dans un hôtel deux étoiles : "C'était l'horreur absolue", se souvient Azad.

On connaît l'histoire des jeunes filles turques d'Allemagne mariées de force. On sait beaucoup moins que les jeunes hommes de confession musulmane sont, eux aussi, souvent mariés contre leur gré. Ils ne peuvent pratiquement compter sur aucune aide, et beaucoup éprouvent une telle honte qu'ils n'osent pas parler. Le psychologue Kazim Erdogan connaît bien le problème. En Allemagne, il a été l'un des premiers à proposer des consultations bénévoles aux jeunes hommes d'origine turque, dans le quartier berlinois de Neukölln. "Certains jeunes sont sous la coupe de leur famille, victimes de chantages ou battus", témoigne-t-il.

Né en Allemagne, Azad a reçu très tôt des photos de sa cousine de Turquie. "Pour mon futur époux", pouvait-on lire au dos. "J'ai toujours cru que c'était une blague", commente le mécanicien qualifié.
Mais son père ne cesse de lui répéter : "Mon garçon, nous devons nous serrer les coudes." Tous les dimanches, les membres du clan, soit 40 à 50 personnes, se réunissent chez les parents d'Azad. Tous se lèvent lorsque le père d'Azad arrive. C'est l'aîné, le patriarche. Le "pacha", comme l'appelle Azad.
C'est lors de l'un de ces dimanches que le jeune homme craque. Il disparaît dans la cuisine et commence à pleurer. Sa sœur aînée le rejoint, inquiète. "Je ne veux pas me marier", lance-t-il. Dans la cuisine bientôt remplie de femmes, un concert de lamentations s'élève. Jusqu'à ce qu'Azad finisse par céder : "C'est bon. Je le ferai."

Il n'est pas toujours facile de tracer la frontière entre mariage arrangé et mariage forcé. "Ma sœur a toujours été d'accord pour épouser son cousin, raconte Azad, mais moi, jamais." Certes, il n'a pas été contraint au mariage par la violence physique, comme d'autres. Le chantage au suicide de sa mère a suffi. Mais après quelques semaines de vie commune avec sa cousine, il a bien dû s'avouer que rien n'allait. "J'étais au lit tous les soirs à neuf heures et demie pour éviter de coucher avec ma cousine. Ou je sortais, raconte-t-il. Je voyais d'autres filles." Le psychologue Kazim Erdogan soulève un autre problème : "Beaucoup d'hommes passent leur frustration sur leurs femmes en les battant."

Lorsque Azad rencontre Laura, 18 ans, grâce à des amis, il saute le pas. Un après-midi de mai, il quitte la maison, sans papiers ni argent, et trouve refuge dans le studio de Laura, à Munich. Aujourd'hui, tous deux sont assis main dans la main à la terrasse d'un café munichois. Azad est toujours marié, "mais seulement sur le papier", dit-il. Il porte encore les vêtements dans lesquels il a quitté le domicile conjugal. Voici quelques jours, il s'est inscrit dans une agence d'intérim. "Avec le temps, je m'en sortirai, assure-t-il. Mon père ne me parlera plus jamais, c'est clair. Mais ça se tassera peut-être avec mes frères et sœurs." Azad ne pourra jamais pardonner à son père. Le jeune homme n'a même pas l'intention de divorcer. Les papiers nécessaires se trouvent chez sa famille, à Stuttgart. Et puis, il n'a pas d'argent. "En plus, je ne veux pas faire de mal à ma cousine. Elle n'est absolument pour rien dans tout ce qui s'est passé, dit-il. Si elle rentrait en Anatolie divorcée, ce serait le déshonneur pour elle."
28 novembre 2008 20:56
Repères

Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, France : les mariages forcés sont une réalité en Europe. Ils concernent d'abord les femmes. L'Allemagne estime que 2 000 femmes sont contraintes chaque année au mariage, et le Royaume-Uni évalue ce nombre à quelque 3 000 cas ; la Belgique avance que 8 % des Marocaines vivant dans le pays, âgées de 17 à 24 ans, seraient mariées de force. Les évaluations restent toutefois aléatoires, la plupart des victimes n'osant se plaindre. En France, les mariages forcés seraient en hausse, mais aucune statistique ne vérifie cette hypothèse. L'arsenal législatif s'est récemment renforcé pour lutter contre le phénomène. Ainsi le Royaume-Uni vient-il de promulguer une loi permettant de punir de deux ans de prison les responsables d'un mariage forcé. En France, l'âge légal du mariage pour les filles a été relevé à 18 ans en 2005, et tout mariage forcé peut être annulé en justice.

Source : [www.courrierint.com]
D
28 novembre 2008 21:06
Salam Alikoum,

Effectivement ... j'imagine que les pressions exercées à l'encontre de nos mâles pour qu'ils se marient avec la fille que maman a choisi : tres souvent la cousine comme c'est indiqué dans l'article, doivent etre du meme ordre que celles que nos femmes subissent egalement.
Maintenant, j'ai du mal avec les mariages forcés: c'est une triste realité, mais comment lutter contre ça? C'est difficile... ça doit l'être d'autant plus pour un homme j'imagine.

Starfellah!
L
28 novembre 2008 22:30
Citation
a écrit:
Il n'est pas toujours facile de tracer la frontière entre mariage arrangé et mariage forcé.
c'est vrai que les fantasmes et les affaires qui resortent dans les médias font ressortir les faits violent mais en fait les cas que l'on peut voir, ce n'est que par persuasion et pression

Presque tous les probléme familliaux touchent les deux sexe meme la violence
culturellement le victimes féminines le ressentent généralement plus mal et les hommes on plus de mal a se plaindre

comment lutter contre ça ?
d'abbord admettre le fait et surtout pas le nier comme font certains, car il est facile de légiférer mais difficile de transformer les traditions
Il est rare qu'un acte globalement dénoncé puisse etre longtemps admis
une coutume tombe en désuétude lorsqu'il est admis qu'elle est mauvaise, c'est d'ailleurs en cela qu'il est extrêmement bénéfique et valorisant de faire évoluer les mentalités et relever les problémes de tradition
Les autres types de criminalité (vol, violence, perversions )sont bien plus difficiles a combattre et ce sera sans fin
l
29 novembre 2008 18:42
est ce que les jeunes générations ayant grandi en europe reproduiront ces schemas? perso, ça m'étonnerait.
en plus, se marier entre cousins, c'est pas top au niveau des maladies génétiques.
z
29 novembre 2008 20:02
Est ce que le faite de voir sa mère tout les jours lui dire "ils faut que tu te marie mon fils", "je t'ai trouvé la fille de une telle!" et à chaque discussion dévie sur le sujet, c'est du "forcing"..

Alors je le vis presque tout les jours sad smiley
D
29 novembre 2008 20:07
Citation
zakaria_elk a écrit:
Est ce que le faite de voir sa mère tout les jours lui dire "ils faut que tu te marie mon fils", "je t'ai trouvé la fille de une telle!" et à chaque discussion dévie sur le sujet, c'est du "forcing"..

Alors je le vis presque tout les jours sad smiley


Et qu 'est ce que t'attends! lol depeche toi! tu vieillis !

Salam Alikoum.
z
29 novembre 2008 20:09
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
Est ce que le faite de voir sa mère tout les jours lui dire "ils faut que tu te marie mon fils", "je t'ai trouvé la fille de une telle!" et à chaque discussion dévie sur le sujet, c'est du "forcing"..

Alors je le vis presque tout les jours sad smiley


Et qu 'est ce que t'attends! lol depeche toi! tu vieillis !

Salam Alikoum.

je suis géné confused smiley. j'avais présenté mon Ex à ma mere (je mettais caché dans ma chambre quand mon ex est venu chez ma mère) apres ils se sont foutu de moi parce que ma mère ma dis c'est la première fois qu'une je vois une femme venir Rtoohb un homme.

mais apres on n'a laissé tombé...


P.s j'ai 23 ans je pense pas être aussi vieux que ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/08 20:11 par zakaria_elk.
D
29 novembre 2008 20:11
Citation
zakaria_elk a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
Est ce que le faite de voir sa mère tout les jours lui dire "ils faut que tu te marie mon fils", "je t'ai trouvé la fille de une telle!" et à chaque discussion dévie sur le sujet, c'est du "forcing"..

Alors je le vis presque tout les jours sad smiley


Et qu 'est ce que t'attends! lol depeche toi! tu vieillis !

Salam Alikoum.

je suis géné confused smiley. j'avais présenté mon Ex à ma mere. mais on n'a laissé tombé...


P.s j'ai 23 ans je pense pas être aussi vieux que ça.


Si c'est vieux lol... si tu es pret faut te marier! faut pas attendre ! :p

Pourquoi tu as laissé tombé ?
z
29 novembre 2008 20:16
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
Est ce que le faite de voir sa mère tout les jours lui dire "ils faut que tu te marie mon fils", "je t'ai trouvé la fille de une telle!" et à chaque discussion dévie sur le sujet, c'est du "forcing"..

Alors je le vis presque tout les jours sad smiley


Et qu 'est ce que t'attends! lol depeche toi! tu vieillis !

Salam Alikoum.

je suis géné confused smiley. j'avais présenté mon Ex à ma mere. mais on n'a laissé tombé...


P.s j'ai 23 ans je pense pas être aussi vieux que ça.


Si c'est vieux lol... si tu es pret faut te marier! faut pas attendre ! :p

Pourquoi tu as laissé tombé ?

Parce qu'il n'y a pas pire que le mensonge.

Ps la vie ma appris une chose. lol Au plus une fille est jolie au moins il faut lui faire confiance.
D
29 novembre 2008 20:18
Oui ça arrive, certains demandent l'annulation du mariage pr ça ...enfin bon, on devie du sujet. smiling smiley



Citation
zakaria_elk a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
zakaria_elk a écrit:
Est ce que le faite de voir sa mère tout les jours lui dire "ils faut que tu te marie mon fils", "je t'ai trouvé la fille de une telle!" et à chaque discussion dévie sur le sujet, c'est du "forcing"..

Alors je le vis presque tout les jours sad smiley


Et qu 'est ce que t'attends! lol depeche toi! tu vieillis !

Salam Alikoum.

je suis géné confused smiley. j'avais présenté mon Ex à ma mere. mais on n'a laissé tombé...


P.s j'ai 23 ans je pense pas être aussi vieux que ça.


Si c'est vieux lol... si tu es pret faut te marier! faut pas attendre ! :p

Pourquoi tu as laissé tombé ?

Parce qu'il n'y a pas pire que le mensonge.

Ps la vie ma appris une chose. lol Au plus une fille est jolie au moins il faut lui faire confiance.
C
29 novembre 2008 22:00
Salam

Il y a quelques années (au temps du lycée), il y avait une fille de ma classe qui sortait avec un rebeu! Ce mec, ses grand parents au bled l'ont appelé d'urgence en lui disant : "mon chéri ton grand père va mourrir, va le voir, il demande ta présence d'urgence!"

Le fils va au bled, voir son papi, et arrivé la bas, wallah que c'est vrai, la famille a su qu'il sortait avec une française, ils lui confisqué le passeport : si il voulait récupérer ses papiers français et retourner en france, ben il fallait qu'il épouse sa cousine!

Il était au bled, et on lui a fait son mariage meskine contre son gré! Une fois rentré en france, il a belek mis 5 ans a ramener a femme du bled, et en attendant il était toujours avec la française car il était amoureux de elle!

Oui les mariages forcés ca existe encore malheureusement et ca concerne aussi les hommes!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook