Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mariages forcés ?
m
20 juin 2006 22:20
Salam alaykum wa rahmatouLLAH wa barakatouhou

Les mariages forcés ?



Est-ce qu'un père peut forcer sa fille vierge qui a atteint la puberté à se marier ? Deux opinions bien connues sont rapportées à ce sujet par Ahmad :

1. Qu'il peut la forcer. C'est aussi l'opinion de Maalik, ash-Shaafi'i et d'autres.
2. Qu'il ne peut pas. C'est aussi l'opinion de Abou Hanifah et d'autres, et c'est l'opinion correcte.

Les gens ont beaucoup divergé sur la raison permettant la contrainte : soit c'est en raison de la virginité, soit parce que la fille est mineure, ou alors une combinaison des deux. L'opinion la plus proche de la vérité est qu'elle soit mineure, tandis que personne ne peut forcer une vierge adulte au mariage. Abou Hourayrah a rapporté que le Prophète a dit :

"Une femme qui n'est pas vierge ne peut pas être mariée sans son commandement, et une vierge ne peut pas être mariée sans sa permission, et une permission suffisante est le fait qu'elle garde le silence ( à cause de sa timidité naturelle)" [Al Boukhari, Mouslim et d'autres]

Ainsi, le Prophète interdit de forcer une fille vierge au mariage sans sa permission, que l'on soit son père ou qui que ce soit d'autre. De plus, Aicha a dit qu'elle avait demandé au Prophète : "Dans le cas d'une jeune fille que les parents marient, sa permission devrait-elle être demandée ou pas ? " Le prophète répondit : 'oui, elle doit donner sa permission'. Aicha dit ensuite : '"Mais une fille vierge sera trop timide, O Messager d'Allah" Il répondit :"Son silence est [considéré comme] sa permission " [Al Boukhari, Mouslim, et autres]

Ceci s'applique au père aussi bien qu'aux autres. De plus, l'Islam ne donne pas au père le droit d'utiliser quoi que ce soit des richesses de sa fille sans sa permission ; Comment serait-il alors possible qu'il puisse être autorisé à décider sans la permission de sa fille, comment son corps (qui est bien plus important que sa richesse) devrait être utilisé, particulièrement quand elle s'oppose à cela et qu'elle est mature pour décider pour elle-même ?

Aussi, il y a évidence et consensus en Islam sur le fait de restreindre la liberté de contrôle d'une personne mineure sur sa richesse ou sa personne. Cependant, faire de la virginité une raison pour la restriction, contredit la base Islamique.

Quant à la différence entre une personne non vierge et une personne vierge, dans le hadith du Prophète , ce n'est pas une différenciation entre la contrainte et la non contrainte ; la différence entre les deux cas est que :
1. La non vierge donne ses instructions pour le mariage alors que la vierge donne sa permission et que
2. Le silence d'une fille vierge est considéré comme son accord, sa permission.

La raison est qu'une fille vierge serait trop timide pour discuter au sujet du mariage, donc on ne lui propose pas directement à elle une offre de mariage, mais plutôt à son Wali (responsable) qui demande la permission à la fille. Donc elle donne ensuite son accord et non l'ordre d'accomplir le mariage et il doit lui obéir.
Et quant à une fille non vierge, elle n'aurait plus la timidité de la virginité, ainsi elle peut parler au sujet du mariage, on peut lui proposer une offre de mariage directement à elle et elle donne à son Wali l'ordre d'accomplir le mariage et il doit lui obéir.
Ainsi, le Wali est exécuteur d'ordre dans le cas d'une fille non vierge et il est demandeur de permission dans le cas d'une fille vierge. C'est ce que les mots du Prophète indiquent.
Et quant à la forcer à se marier malgré sa volonté, cela contredirait les fondements et la raison.
Allah n'a pas autorisé un Wali à la forcer à vendre ou louer sa propriété sans sa permission. Il ne l'a pas autorisé non plus à la forcer à manger ou boire ou porter ce qu'elle ne veut pas. Comment pourrait-Il alors l'obliger à accompagner et copuler avec une personne dont elle déteste la compagnie ? Alors que Allah a placé entre les deux époux Amour et Bénédiction ? Si une telle compagnie arrive malgré sa haine et sa répulsion, où est l'amour et la bénédiction?
s
21 juin 2006 12:43
salam
dans en islam il est interdit de forcer une fille a se marier son consentement et obligatoire. en ce qui concerne son silence il faut avoir la certitude que ce n'est pas pour une autre raison car on peut se taire par peur de dire non
O
27 juin 2006 14:45
Citation
a écrit:
une permission suffisante est le fait qu'elle garde le silence

c est la phrase la plus stupide que j ai jamais entendu !

quand tu es dans un tribunal : tu reponds par un OUI ou par un NON , il n y a pas de silence qui veut dire oui , un silence est un silence .

Et surtout ne me ramenes pas l excuse de la honte du pere , il y a trop de mariages forces pourlaisser cette histoire de silence perdurer encore en 2006 !!!!
f
27 juin 2006 14:46
islam = pudeur
O
27 juin 2006 14:47
Citation
fatima35 a écrit:
islam = pudeur

= derapages en sucette . combien de filles en seront victime cette ete ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/06 14:48 par Obs2006.
f
27 juin 2006 14:50
je ne sai spas mais sa n a rien a voir avec l islam sa !!

c est les gens ki dérapent pas la religion !!!
f
27 juin 2006 15:03
c clair faut arrêter de tout mélanger: les arabes, l'islam et la cultures... ça n'a rien a voir!!
s
27 juin 2006 15:03
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
a écrit:
une permission suffisante est le fait qu'elle garde le silence

c est la phrase la plus stupide que j ai jamais entendu !

quand tu es dans un tribunal : tu reponds par un OUI ou par un NON , il n y a pas de silence qui veut dire oui , un silence est un silence .

Et surtout ne me ramenes pas l excuse de la honte du pere , il y a trop de mariages forces pourlaisser cette histoire de silence perdurer encore en 2006 !!!!

Salut Obs2006,

Tout à fait.
Si le silence peut exprimer dans certains cas la pudeur qu'éprouve la jeune fille devant son père, dans d'autres cas, ça peut refléter la peur ou l'ignorance qu'elle a devant son père, sa famille, la société ou tout simplement l'ignorance de sa religion.
O
29 juin 2006 06:10
Citation
srnit a écrit:

Salut Obs2006,

Tout à fait.
Si le silence peut exprimer dans certains cas la pudeur qu'éprouve la jeune fille devant son père, dans d'autres cas, ça peut refléter la peur ou l'ignorance qu'elle a devant son père, sa famille, la société ou tout simplement l'ignorance de sa religion.

Ca peut refleter la peur , le respect , l ignorance etc etc etc

A bas le silence ! Parlez haut et fort et dites le fond de votre pensee , n ayez pas peur des consequences .
s
29 juin 2006 10:25
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
srnit a écrit:

Salut Obs2006,

Tout à fait.
Si le silence peut exprimer dans certains cas la pudeur qu'éprouve la jeune fille devant son père, dans d'autres cas, ça peut refléter la peur ou l'ignorance qu'elle a devant son père, sa famille, la société ou tout simplement l'ignorance de sa religion.

Ca peut refleter la peur , le respect , l ignorance etc etc etc

A bas le silence ! Parlez haut et fort et dites le fond de votre pensee , n ayez pas peur des consequences .

Salut Obs2006,

Je vais essayer d'éclaircir ma pensée.
Dans certaines cultures, le silence de la fille devant une proposition de mariage reflète sa gêne (une pudeur) devant son père pour lui exprimer ses sentiments. Par exemple, dans les pays du maghreb, on ne parle pas bcp de sentiments. Si un jour, un père va voir sa fille et lui dit Fatima y a hmidou qui m'a dit qu'il veut se marrier avec toi. Et Fatima rougit et n'ose dire mot, par pudeur, elle ne veut pas exprimer ses sentiments devant son père mais son père sent que son silence exprime une approbation et ainsi le mariage peut avoir lieu.

Dans d'autres cultures, on a pas cette notion de pudeur par rapport à ce genre de choses, je veux dire que le père et la fille discute de ces choses et la fille dit clairement son avis, elle lui dira qu'elle le trouve moche, qu'elle le déteste parce qu'il a des grands pieds ou je sais pas.

Quand je disais que ça peut refléter la peur , l ignorance, je voulais dire que dans la même culture, le silence peut exprimer cette gêne d'exprimer ses sentiments mais également dans d'autres cas, un père mal intentionné (assez rare) ou un père qui ne fait que suivre les traditions (le plus fréquent je pense) qui impose un choix à sa fille :
- la peur du père qui représente l'autorité incontestable pas le droit de broncher
- l'ignorance de sa religion car sur ce point c'est clair qu'on ne peut contraindre la fille sans son consentement et il est possible que bcp de musulmanes ignorent ce point et croient s'être soumis aux préceptes de leur religion alors qu'elles se sont soumis à des traditions ancestrales.

Cordialement.

smiling smiley
f
29 juin 2006 12:41
Une fille qui sa tait face à une demande de mariage se tait par pudeur, par timidité, par honte ou par peur.


Moi si on me demande en mariage devant la famille, je n'oserais jamais dire ni oui ni non ! Mais je baisserai la tête ...par pudeur.

A nous de différencier les raisons du silence tout simplement.
F
3 juillet 2006 22:22
Salam.
Je ne veux pas contredire qui que se soit mais l'autre jour,j'était dans les transport en commun et une fille qui était avec sa mère;elle parle au téléphone avec sa copine et elle lui dis "la maintenan on va à l'hopital pour faire un curtage et ensuite elle lui passe sa mère et elle crie au téléphone :"ah oui c'est une pute"; alor moi dans des cas comme ça il vaut mieux que la fille soit prise en charge part qlq'un avec qui elle peut changer d'hatitude, moi aussi j'était contre cette idée de mariage "forcé" mais si la fille ne veut pas il suffit qu'elle le dis hauy et fort et ils vont finir par comprendre: n'oubliez pas que nos parents par expérience savent mieux que nous. Dans des cas mais il arrive qu'ils se trompent. Wa l'Allah a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook