Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mariages forcés
n
8 avril 2006 22:13
Les mariages forcés
Shaikh Ibn Bâz / Shaikh Ibn Al-'Uthaimin


Question : Est-il permis au père de contraindre sa fille à un mariage avec quelqu'un elle ne désire pas ?

[sounna.over-blog.org]


Réponse : Il n'est pas permis au père, ou à quelqu'un d’autre que lui, de contraindre celle qui est sous sa tutelle à épouser quelqu'un avec qui elle ne désire pas se marier. Plutôt il est nécessaire de chercher son consentement et sa permission en raison de la parole du messager (salallahu ‘alayhi wa salam) : « la vierge ne doit pas être épousée avant d’avoir cherché son consentement. Ils dirent : ô messager d'Allah! Quel est son consentement ? Il a répondu : Son silence. Et dans une autre formulation : Et quant à la vierge, son père cherche son consentement et son consentement est son silence. »




Donc il est obligatoire au père lorsqu’elle atteint l'âge de neuf ans ou plus, qu'il demande son consentement. De même pour ses tuteurs, ils ne la marient pas sans son consentement. Ceci est obligatoire à tous. Quiconque marie sa fille sans permission/consentement alors le mariage n'est pas correct parce qu'une des conditions du mariage est le consentement et l’agrément des deux parties. Ainsi s'il la marie contre sa volonté et la contraint par des menaces ou en la battant, le mariage n'est pas valable...




Il est exigé du mari éventuel, lorsqu’il sait qu'elle ne le désire pas pour le mariage, qu'il ne poursuive pas l’affaire même si son père la lui facilite (lui donne sa permission). Il lui est obligatoire de craindre Allah et ne pas aller vers la femme qui ne le veut pas pour le mariage... Il lui est obligatoire de prendre garde à ce qu’Allah lui a rendu illégal. Ceci parce que le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné de chercher (d'abord) le consentement des filles.


[sounna.over-blog.org]


Shaikh Ibn Baz dans Fatawal-Mar'a Vol. 2. P.50
O
9 avril 2006 03:01
Citation
a écrit:
Donc il est obligatoire au père lorsqu’elle atteint l'âge de neuf ans ou plus, qu'il demande son consentement.

9 ans ? lol

entre le livre et la realite ...y a encore un decalage .

les gens donnent leur filles pour etre une bonniche a casa et a rabat , lui a t on demander son avis ?
mariage force ...y a multitudes maniere de forcer une jeune fille de se marier ...

HA sakhte oula ha reda ? mettre la pression .

Il y a encore du travail a faire pour que tout le monde comprenne ce que sont les droits de l'homme .
f
9 avril 2006 03:48
salem


sachez que dans l'Islam seul la fille peut décider de son mariage bien évidemment avec l'accord de ses parents.sachez ossi que si son père lui propose une personne et que la fille ne di rien, c'est considérer comme un oui!
k
9 avril 2006 04:19
ssalamou 3alaycoum

sachez qu'une fille qui est forcée au mariage a toujours

un recours devant le kadi de refuser ou accepter

on est plus en 1900 et surtout maintenant avec la moudawana.

bien a vous
m
9 avril 2006 12:57
Citation
laazazi a écrit:
Les mariages forcés
Et quant à la vierge, son père cherche son consentement et son consentement est son silence. »




Donc il est obligatoire au père lorsqu’elle atteint l'âge de neuf ans ou plus,



.


[sounna.over-blog.org]


Shaikh Ibn Baz dans Fatawal-Mar'a Vol. 2. P.50



Oh Et si son silence signifie un refus??
O
9 avril 2006 15:30
exactement .
m
9 avril 2006 17:19
Citation
musica a écrit:
Citation
laazazi a écrit:
Les mariages forcés
Et quant à la vierge, son père cherche son consentement et son consentement est son silence. »




Donc il est obligatoire au père lorsqu’elle atteint l'âge de neuf ans ou plus,



.


[sounna.over-blog.org]


Shaikh Ibn Baz dans Fatawal-Mar'a Vol. 2. P.50



Oh Et si son silence signifie un refus??

Salam

Qui ne dit mot consent.Soyons un peu logique,quand une personne ne veut pas quelquechose elle finit par le dire.Meme si elle est timide.
m
10 avril 2006 01:33
salam alékom

voilà pourquoi il ne faut pas faire d'amalgame. Il y a des parents qui forcent leur fille à se marier alors que c'est interdit.
Et beaucoup de non musulman critique l'Islam pour cela alors que ce n'est pas l'Islam c'est l'homme qui a prêté plus d'attention et a écouter le Diable.
Si les amalgames étais supprimés je pense réellement que le monde pourrait respirer un bon coup.
l
10 avril 2006 13:33
Citation
mediii a écrit:
salam alékom

voilà pourquoi il ne faut pas faire d'amalgame. Il y a des parents qui forcent leur fille à se marier alors que c'est interdit.
Et beaucoup de non musulman critique l'Islam pour cela alors que ce n'est pas l'Islam c'est l'homme qui a prêté plus d'attention et a écouter le Diable.
Si les amalgames étais supprimés je pense réellement que le monde pourrait respirer un bon coup.


tu dis que l'islam interdit les mariages forcés, que cela n'a rien à voir avec l'islam. OK, je crois à ta bonne foi. mais comment expliquer que ces cas ne concernent que les musulmams? comment se fait-il que quand on decouvre un mariage forcé en france, c'est une musulmane que l'on a contrainte?
hasard? la religion a une responsabilité.
a
10 avril 2006 17:29
Bonjour l'européen,
je voulais absolument répondre à tes questions parcequ'elles m'ont vraiment fait bondiryawning smileyui c'est vrai,quand on découvre un mariage forcé c'est tres souvent des musulmans,MAIS ceci ne concerne pas que les musulmans:la preuve puisque,en Inde(boudhistes)l'on force des petits garçons de 9ans à se marier avec des filles qui ont 3fois leur âge.On trouve de ça partout,mais on n'en parle jamais,c'est pour ça qu'on croit qu'il n'y a que des musulmans.
Mais pour ce qui est de musulmans,ce n'est pas la religion qui est fautive,MAIS ce qu'en ont fait les gens,et ce n'est pas pareil.Ils ont mal compris,ils s'appuient beaucoup plus sur les TRADITIONS
que sur les vérités de l'Islam concernant le mariage.
Je pense aussi que mediii à tout à fait raison.
m
10 avril 2006 17:56
Citation


Salam

Qui ne dit mot consent.Soyons un peu logique,quand une personne ne veut pas quelquechose elle finit par le dire.Meme si elle est timide.[/quote a écrit:



Je ne suis absolument pas d'accord. Il y a aussi l'expression qui dit : "ça va toujours mieux en le disant".

Chez certaines personnes, le silence traduit la peur, chez d'autres l'incompréhension.

Pour moi, une gamine de 9 ans qui ne dit mot ne consent pas, elle ne comprend plutôt pas.
l
10 avril 2006 20:50
Citation
amna b'Allah a écrit:
Bonjour l'européen,
je voulais absolument répondre à tes questions parcequ'elles m'ont vraiment fait bondiryawning smileyui c'est vrai,quand on découvre un mariage forcé c'est tres souvent des musulmans,MAIS ceci ne concerne pas que les musulmans:la preuve puisque,en Inde(boudhistes)l'on force des petits garçons de 9ans à se marier avec des filles qui ont 3fois leur âge.On trouve de ça partout,mais on n'en parle jamais,c'est pour ça qu'on croit qu'il n'y a que des musulmans.
Mais pour ce qui est de musulmans,ce n'est pas la religion qui est fautive,MAIS ce qu'en ont fait les gens,et ce n'est pas pareil.Ils ont mal compris,ils s'appuient beaucoup plus sur les TRADITIONS
que sur les vérités de l'Islam concernant le mariage.
Je pense aussi que mediii à tout à fait raison.

moi aussi, je refuse d'amalgamer les musulmams que je connais et qui sont bien loin de ces pratiques. mais je crois que les religions sont un terreau pour les traditions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook