Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
50% des mariages finissent en divorce
12 novembre 2012 13:29
Salam aleikoum à tous, toutes

Les statistiques français comme belges le disent souvent. 50% des mariages finissent en divorce et le plus fréquemment les premières années de mariage. Autre statistique alarmante, la plupart des divorces sont demandées par les femmes.
Encore une statistique (et puis c'est fini !), les divorces font des victimes collatérales, d'abord les enfants, puis les parents et beau-parents de ces couples dissous.
le divorce est devenu si courant, si rapide à réaliser que l'on en est arrivé à un business.
Ma question la voici : elle s'adrese aux divorcés de couples arabos-musulmans : après coup, n'avez-vous pas des regrets d'avoir divorcé, je veux dire par là, n'avoir pas calculé les conséquences parfois désastreuses de vos actes ?
n
12 novembre 2012 13:48
Il y a quelques jours j'étais au salon de coiffure, tenue et fréquenté exclusivement par des maghrébines. Une femme nous a dit qu'elle était en procédure de divorce, la majorité des femmes présentent pour la consoler lui ont dit qu'elles aussi étaient divorcée et qu'il ne fallait pas s'inquiéter que tout ira bien après etc etc...C'est là où je me suis rendue compte de l'ampleur du nombres des divorces dans notre communauté (et pourtant j'ai des frères et soeurs divorcés et un paquet de cousins, cousines, amis divorcés et je suis moi même en procédure de divorce).

Je pense que nous, les enfants d'immigrés essuyons les plâtres...nous sommes comme des victimes collatérales de cette immigration et de ce choc des cultures. Entre autres les rôles ne sont plus aussi précis que ça l'était pour nos parents, aussi le mariage n'est plus la seule option de carrière pour la femme maghrébines, même si elles n'ont pas de travail, elles peuvent très bien vivre des prestations sociales ce qui les aide à ne plus subir un mariage nocif.
12 novembre 2012 14:18
Citation
nour-éline a écrit:
Il y a quelques jours j'étais au salon de coiffure, tenue et fréquenté exclusivement par des maghrébines. Une femme nous a dit qu'elle était en procédure de divorce, la majorité des femmes présentent pour la consoler lui ont dit qu'elles aussi étaient divorcée et qu'il ne fallait pas s'inquiéter que tout ira bien après etc etc...C'est là où je me suis rendue compte de l'ampleur du nombres des divorces dans notre communauté (et pourtant j'ai des frères et soeurs divorcés et un paquet de cousins, cousines, amis divorcés et je suis moi même en procédure de divorce).

Je pense que nous, les enfants d'immigrés essuyons les plâtres...nous sommes comme des victimes collatérales de cette immigration et de ce choc des cultures. Entre autres les rôles ne sont plus aussi précis que ça l'était pour nos parents, aussi le mariage n'est plus la seule option de carrière pour la femme maghrébines, même si elles n'ont pas de travail, elles peuvent très bien vivre des prestations sociales ce qui les aide à ne plus subir un mariage nocif.
Ok tu as raison dans le principe, mais les divorcés font l'impasse matériellement et sentimentalement. En clair (moi je me comprends :-), n'avez-vous pas perdu votre âme en vous séparant de votre moitié ? Regrets, remords, perte de confiance en soi, instabilité affective, risque de faire des bêtises (n'étant plus vierge, la fille va batifoller partout...), et j'en passe ...
E
12 novembre 2012 14:50
Citation
humour_beur a écrit:
Citation
nour-éline a écrit:
Il y a quelques jours j'étais au salon de coiffure, tenue et fréquenté exclusivement par des maghrébines. Une femme nous a dit qu'elle était en procédure de divorce, la majorité des femmes présentent pour la consoler lui ont dit qu'elles aussi étaient divorcée et qu'il ne fallait pas s'inquiéter que tout ira bien après etc etc...C'est là où je me suis rendue compte de l'ampleur du nombres des divorces dans notre communauté (et pourtant j'ai des frères et soeurs divorcés et un paquet de cousins, cousines, amis divorcés et je suis moi même en procédure de divorce).

Je pense que nous, les enfants d'immigrés essuyons les plâtres...nous sommes comme des victimes collatérales de cette immigration et de ce choc des cultures. Entre autres les rôles ne sont plus aussi précis que ça l'était pour nos parents, aussi le mariage n'est plus la seule option de carrière pour la femme maghrébines, même si elles n'ont pas de travail, elles peuvent très bien vivre des prestations sociales ce qui les aide à ne plus subir un mariage nocif.
Ok tu as raison dans le principe, mais les divorcés font l'impasse matériellement et sentimentalement. En clair (moi je me comprends :-), n'avez-vous pas perdu votre âme en vous séparant de votre moitié ? Regrets, remords, perte de confiance en soi, instabilité affective, risque de faire des bêtises (n'étant plus vierge, la fille va batifoller partout...), et j'en passe ...

je me dis aussi que le divorce est une affaire a deux, la part de l'echec est diviser par deux c'est vrai que les statistique monte en fleche souvent c'est la femme qui demande le divorce ,la cause les conjoints ne savent pas s'écouter,oublient souvent qu'ils se sont unis par le lien d' ALLAH qu'ils doivent se soumettre a son obeissance
il ya aussi l’émancipation de la femme ,elle arrive a subvenir a ces besoins ,puis la vie moderne plus de tentations pour briser les couples ,les femmes sont moins affecter dans leur divorce que les hommes elles arrivent a remonter la pente
voilà le constat
je suis arrivée a la noce de rubis ,je m’accroche grinning smiley,je vous souhaite du meilleurs
12 novembre 2012 15:32
Citation
elula a écrit:
Citation
humour_beur a écrit:
Citation
nour-éline a écrit:
Il y a quelques jours j'étais au salon de coiffure, tenue et fréquenté exclusivement par des maghrébines. Une femme nous a dit qu'elle était en procédure de divorce, la majorité des femmes présentent pour la consoler lui ont dit qu'elles aussi étaient divorcée et qu'il ne fallait pas s'inquiéter que tout ira bien après etc etc...C'est là où je me suis rendue compte de l'ampleur du nombres des divorces dans notre communauté (et pourtant j'ai des frères et soeurs divorcés et un paquet de cousins, cousines, amis divorcés et je suis moi même en procédure de divorce).

Je pense que nous, les enfants d'immigrés essuyons les plâtres...nous sommes comme des victimes collatérales de cette immigration et de ce choc des cultures. Entre autres les rôles ne sont plus aussi précis que ça l'était pour nos parents, aussi le mariage n'est plus la seule option de carrière pour la femme maghrébines, même si elles n'ont pas de travail, elles peuvent très bien vivre des prestations sociales ce qui les aide à ne plus subir un mariage nocif.
Ok tu as raison dans le principe, mais les divorcés font l'impasse matériellement et sentimentalement. En clair (moi je me comprends :-), n'avez-vous pas perdu votre âme en vous séparant de votre moitié ? Regrets, remords, perte de confiance en soi, instabilité affective, risque de faire des bêtises (n'étant plus vierge, la fille va batifoller partout...), et j'en passe ...

je me dis aussi que le divorce est une affaire a deux, la part de l'echec est diviser par deux c'est vrai que les statistique monte en fleche souvent c'est la femme qui demande le divorce ,la cause les conjoints ne savent pas s'écouter,oublient souvent qu'ils se sont unis par le lien d' ALLAH qu'ils doivent se soumettre a son obeissance
il ya aussi l’émancipation de la femme ,elle arrive a subvenir a ces besoins ,puis la vie moderne plus de tentations pour briser les couples ,les femmes sont moins affecter dans leur divorce que les hommes elles arrivent a remonter la pente
voilà le constat
je suis arrivée a la noce de rubis ,je m’accroche grinning smiley,je vous souhaite du meilleurs
noce de rubis, 35 ans de mariage? machallah, quel est ton secret?
B
12 novembre 2012 15:38
Salam, je suis recement divorcee, ke le vie tres bien hamdolilah car je suis avant tout partie pour mon fils.

Pour repondre a tes questions humour beur , je n ai pa perdue confiance en moi au contraire j ai la gnac pour mon fils et je depalcerais meme des montagnes, ma maison est plus ordonnee et plus propre car mon mari c etait taz dans disney tu c la tornade, je n ai pas perdu mon ame je te rassure je lai regagner , et cest mieux car avec pb c est la sante qui en patit, et pour te repondre batifoler etc c est plus pour les hommes ca, sache que certains hommes n attendent pas divorcer pour aller voir ailleurs dc c est vous les plus faibles messieurs et ca c est une questions de respect et de pratique.

Soit tu te respecte soit tu te respecte pas donc c est dans moeurs et moi hamdolilh j ai grandi dans un foyer aimnt et musulman et c pour ca ke je sui parti, c est pour inqulquer ca a mon fils et ya sache que fornication et adultere c est un des plus grands peches apres chacun sa conscience.

Je connais beaucoup de maman solo maghrebines et musulmanes et quand elles ont des enfants elles pensent plus a leur bien etre qu a elle meme.
Voila pour ma part
o
12 novembre 2012 20:18
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la femme remonte la pente plus vite après un divorce. Bien au contraire elle perd toute confiance et la déception est la.
B
12 novembre 2012 22:16
Salam orientaleperle tu peux ne pas etre d accord avec moi ca reste ton opinion , et estime rt confiance en soi c est une question petsonnalite, jai toujours ete une battante dans la vie, et c est pas grace a mon ex mari, moi hamdolilah je revie et je ne suis pas du tout decue loin de la.
13 novembre 2012 00:12
ça fait une chance sur 2 de tomber sur la bonne, c'est pas mal quand même je trouve
k
13 novembre 2012 08:00
5 couples sur 10
50 couples sur 100
Aïe aïe ça fait peur.
Mais vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e).
A
13 novembre 2012 08:18
Salam

J'ai divorcée de mon 1er mari et en le quittant j'ai plus ressenti un énorme soulagement que des regrets. J'avais conscience que notre mariage était fini et que rester ensemble ne servait à rien à part perdre du temps.
Je ne dis pas que c'était tout les jours facile parfois certain souvenir remontaient à la surface mais c'est normal le divorce n'a pas pour but de tout effacer mais de se séparer et de continuer chacun son chemin.
Je sais que c'est grâce à tout ce que j'ai vécu que je suis devenu la personne que je suis aujourd'hui et je ne regret rien.

Concernant la confiance en soit je les toujours eu même si elle a un peu vacillé au début mais elhamdoulilah j'ai un caractère assez fort ça a ses inconvénants mais aussi ses avantages.

Je me suis remarié et j'espère que tout se passera bien incha Allah surtout qu'on a un petit bébé.
Étant donné qu un mariage sur deux fini par un divorce jespere que le deuxième durera.

Mashallah elula quels conseils pourrais tu nous donner? 35 ans c'est super.
13 novembre 2012 10:24
Salam,

Je connais quelques femmes maghrébines divorcées et elles me parlent de "l'enfer" qu'elles ont vécu et ce qui leur ont poussé à prendre cette décision. Est-ce que c'est souvent la faute à l'homme, dans le sens où il y a: tromperie, violence, non respect de la femme, trop macho, etc...ou il n'y a simplement plus d'amour (si amour il y a)?
Et je me pose sérieusement des questions à propos du mariage. Certaines sont à peine mariées et puis pensent au divorce dans la même année.
D'ou viennent tous ces problèmes qui poussent les femmes à divorcer: sont-elles (certaines) trop pressé à cause de leur entourage (trop de pression ou simple jalousie), envie d'avoir des rapports sexuels dans le "hlal" , juste pour l'image, par solitude, etc....

Même si mes parents sont un exemple du mariage (mariés depuis prêt de 30 ans et toujours fou amoureux), moi j'y pense de moins en moins. Ces statistiques font quand même réfléchir je pense.

Ps: Je parle de la femme, mais cela va aussi pour l'homme
13 novembre 2012 11:26
Il y plusieurs facteurs à mon sens :
- quand ils se marient, les époux ne se connaissent pas. Ils ne savent pas qui est l'autre, ils n'ont jamais vécu sous le même toit et ne savent pas s'ils sont compatibles. Certains se font parfois embobiner par la belle-famille ou sont parfois tout simplement aveuglés par une espérance idiote d'un meilleur futur.
- certains époux sont poussés aucul pour se marier. A peine le ou la petit(e)-ami(e) présent(e) qu'il faut songer au mariage. Et pourquoi ne pas choisir la couleur du cercueil tant qu'on y est ? Parce que quitte à brûler les étapes, autant y aller franco.
- certaines personnes caressent l'espoir qu'avec le mariage viendra une vie meilleure. Donc le mariage devient une manière de fuir l'environnement familial.
n
13 novembre 2012 16:39
ca va il y a 1 couple sur 2 qui fonctionne. c'est deja pas mal je trouve .
d
13 novembre 2012 21:29
j'ai divorcée au bout de 6 mois de mariage, c'est moi qui l'ai demandé. Je ne regrette RIEN DU TOUT
d'ailleurs je suis passée au tribunal récemment il est venu avec sa copine !! ça ne confirme que le fait que je n'ai rien perdu
un homme sans cœur, sans respect, sans dine, avec une famille de m*****, le gros lot quoi !

grinning smiley que du bonheur !

ps : aucun dommage collatéral, mes parents sont soulagés, voir leur fille avec des bleus, non merci !!
13 novembre 2012 21:43
Citation
dadoudinette a écrit:
j'ai divorcée au bout de 6 mois de mariage, c'est moi qui l'ai demandé. Je ne regrette RIEN DU TOUT
d'ailleurs je suis passée au tribunal récemment il est venu avec sa copine !! ça ne confirme que le fait que je n'ai rien perdu
un homme sans cœur, sans respect, sans dine, avec une famille de m*****, le gros lot quoi !

grinning smiley que du bonheur !

ps : aucun dommage collatéral, mes parents sont soulagés, voir leur fille avec des bleus, non merci !!
si y avait des bleus en plus, alors tu as fait le bon choix, soeur musulmane
peace
d
13 novembre 2012 21:46
Citation
humour_beur a écrit:
Citation
dadoudinette a écrit:
j'ai divorcée au bout de 6 mois de mariage, c'est moi qui l'ai demandé. Je ne regrette RIEN DU TOUT
d'ailleurs je suis passée au tribunal récemment il est venu avec sa copine !! ça ne confirme que le fait que je n'ai rien perdu
un homme sans cœur, sans respect, sans dine, avec une famille de m*****, le gros lot quoi !

grinning smiley que du bonheur !

ps : aucun dommage collatéral, mes parents sont soulagés, voir leur fille avec des bleus, non merci !!
si y avait des bleus en plus, alors tu as fait le bon choix, soeur musulmane
peace

je n'en doute pas !!! smiling smiley
r
13 novembre 2012 21:50
ça dépend pour quel raison tu divorce....
c'est sur que si tu divorce parce que ton mari te frappe, c'est justifié...

mais si tu divorce pour une histoire de brushing......
P
13 novembre 2012 22:48
Citation
rifino nino a écrit:
ça dépend pour quel raison tu divorce....
c'est sur que si tu divorce parce que ton mari te frappe, c'est justifié...

mais si tu divorce pour une histoire de brushing......


Tu sors toujours cette histoire de brushing...

Bref moi je pense que si le divorce est principalement demandé par la femme, c'est parce qu'elle au moins, elle est honnête,

elle sait ce qu'elle veut. Si elle en peut plus de son mariage, ben ma foi elle quitte son mari, pas comme les hommes qui au

lieu de divorcer trompent leurs femmes...
r
13 novembre 2012 22:53
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
ça dépend pour quel raison tu divorce....
c'est sur que si tu divorce parce que ton mari te frappe, c'est justifié...

mais si tu divorce pour une histoire de brushing......


Tu sors toujours cette histoire de brushing...

Bref moi je pense que si le divorce est principalement demandé par la femme, c'est parce qu'elle au moins, elle est honnête,

elle sait ce qu'elle veut. Si elle en peut plus de son mariage, ben ma foi elle quitte son mari, pas comme les hommes qui au

lieu de divorcer trompent leurs femmes...

ecoute une femme c'est instable....c'est bien connu

instable et très ingrate envers les bienfais de son mari.

je connais des femmes qui ont quitter leurs mari pour allez simplement vivre une autre histoire d'amour.

une femme qui divorce sans raison valable ne sentira pas l'odeur du paradis
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook