Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariages devenus tardifs
J
28 novembre 2020 08:58
Je dirais le manque de foi où l'Islam n'est plus au centre de la vie mais gravite autour ou s'éloigne pour certain.

Beaucoup d'homme et de femme ne recherche que cette complaisance individualiste, le soi gonflé par l'égo et arrimé par l'hypocrisie et les faux sentiments.

Ils ne tiennent plus leurs rôles.

Faire des études et avoir de l'argent c'est réussir sa vie et bien d'autres; pourtant c'est faire passer l'apparence avant le coeur, cultiver ses valeurs entre consumérisme et matérialisme, tout d'un esprit étriqué et insécure.
S
28 novembre 2020 09:20
Les femmes etudient trop. Puis je pense que la plupart des hommes aimeraient avoir un meilleur statut social que leur femmes. Y'a qu'a voir en etudes sup: plus de jeunes filles que de jeunes hommes et en professionnel c'est l'inverse. Et ces femmes qui etudient en général, elles cherchent un mari avec un meilleur statut qu'elles. Donc desequilibre.
N
28 novembre 2020 09:21
Salem
Pensé tu que pour certainese femme c'est une faute que d'être célibataire ?


Citation
ghassoull a écrit:
Pour ce genre de femme leur célibat est bien de leur faute
S
28 novembre 2020 09:25
Puis les femmes du bled refusent moins les demandes en mariage qu'ici.
a
28 novembre 2020 09:32
salam

c est ce que j allais répondre

les parents de ces femmes qui ont fait des études et sont indépendantes ont été poussées par leurs parents (mères comme pères) à ne dépendre de personne

si ces mariages à l ancienne était le summum du bonheur, les parents auraient encouragé leurs enfants dans cette voie

j ai lu le posteur écrire sur le sujet d une femme enceinte qui avait acheté 48 euros de sous vêtements qu elle a dû rembourser à son mari et qui voulait une glace à 3 euros que son mari lui a refusée (alors qu il y plus de 3000 euros de salaire et des charges modiques, elle ne travaille pas) qu elle faisait limite des caprices
si c est pour avoir ce genre de vie, non merci
les femmes célibataires de 40 ans sont plus heureuses avec leur dignité que soumises à un tyran qui ne les respecte pas

Citation
Citronnus a écrit:
Salam

On oblige plus les jeunes à se marier.

Autrefois, dès qu'un garçon ou une fille devenaient pubères, on les casait, contents ou pas.

Mes deux grands-mères ont été maman à 15 ans. Et leur mari n'était pas beaucoup plus âgé.

Après, elles ont fini divorcées la première année pour être remariée dans la foulée ... pas question qu'elles reviennent chez les parents.

Quand j'étais jeune, on pouvait encore se marier à 15 ans. ça n'est pas si vieux.

Et entre nous, c'est ces femmes là, mariées jeunes, qui nous ont toutes demandé de ne surtout pas s'emmerder avec un homme dans la vie. Toute ma jeunesse, ma mère m'a bassiné à étudier, à faire ma vie, de mon côté, voyager, m'amuser, sans homme ni enfant. C'est dire si leur vie avait été joyeuse ...

Et on est un certain nombre, tout au moins parmi les femmes, à avoir reçu ces "conseils".

Après, forcément, ça a engendré la fornication. Et vu que les femmes ne sont plus à marier, pourquoi chercher le mariage quand on est un homme quand il y a tant de choix sur le marché ...

Alors tu t'en prendras peut-être à nos mères qui ont perverti leur fille. Mais faudrait se demander pourquoi elles ont vécu le mariage comme un événement à ne surtout pas reproduire dans la vie ...
N
28 novembre 2020 09:35
Les filles où femme du bled ne sont pas différente de celle d' ici elle cherche toutes un peu prêt la même chose.

Si tu pense que sa sera plus simple pour toi ALLAH Isahel'lik.
La rahma et razk d'ALLAH ne se limite pas à une frontière.

Koulchi bel mektoub.
Citation
Sombre. a écrit:
Puis les femmes du bled refusent moins les demandes en mariage qu'ici.
28 novembre 2020 10:32
Je te parles de chiffres confirmé des 2 côtés. Ne sont pas inclus les packs, le concubinage. Ou au Maroc les mariages dit " hlel".
Donc si la comparaison tu peux la faire.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
En France le mariage n'est plus automatique comme avant donc la comparaison est pas crédible.
P
28 novembre 2020 10:36
Mais déjà, à quel moment en tant que père, tu vas donner ta fille à un mec qui bosse (sachant que ta fille n'a aucun bagage pro), et qui te dit "qu'il va l'assumer"?
Non, pause. À quel moment tu vas mettre en pause ta fille sur ses études en lui disant "non mais t'inquiètes, un homme va venir bientôt te demander en mariage et il va t'assumer, donc les études laisse tomber". Allô ! Réveillez-vous !! Ça n'existe que dans les rêves ça, et encore. Encore heureux qu'une femme, tout comme un homme, se prenne en main dans sa vie. Qu'elle se construise. C'est normal. Alors ensuite, peu importe si elle se marie en cours de route ou si elle le fait une fois ses études finies. On est en France, pas au bled. Elle a le droit d'évoluer en tant qu'être humain lambda, y compris professionnellement. Il n'y a pas de crime à cela. La plupart du temps, il y a zéro demande en mariage. Ça existe plus ça, en tout cas chez moi j'ai jamais vu ça. Donc la fille va rencontrer elle-même son homme en cours de route, ou bien elle ne le rencontrera jamais. Et c'est pas grave !! Elle le rencontrera dans son boulot, par la suite, ou via des amis, ou quand elle sortira. Voilà, la vie normale. Vous vivez sur des nuages ici. Parfois, elle ne rencontrera personne. Surtout pendant le coronavirus. Mais tout est écrit, alors c'est pas grave. Il vaut mieux ne rencontrer personne que rencontrer beaucoup de monde avec qui on fornique. Celui qu'elle épousera finira bien par pointer le bout de son nez.
Trop de thèses négatives pour rien ici. La vie c'est souvent très différent de vos blabla sans queue ni tête.
28 novembre 2020 10:45
Simplement que tout le monde a compris l'arnaque du mariage de nos jours, surtout les hommes...

Pourquoi te mettre la corde au cou alors que t'as une chance sur 2 de divorcer, et qu'en cas de divorce (même si c'est sous le régime de séparations des biens) l'homme risque de douiller financièrement beaucoup plus sévèrement que la femme :
[www.dossierfamilial.com]

Sans compter que si il y a des gosses, la femme en aura quasi automatiquement la garde...

Alors on me dira que on pense au pire directement, que si on pense "divorce" c'est que t'es quelqu'un de méfiant... mais dans tout contrat il y a des risques, et prendre ces risques en considération n'est pas de la méfiance mais de la prévoyance.
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Qu'est-ce qui explique cette explosion du célibat chez les femmes ? Qu'il y ait autant de femmes célibataires passées les 30 ans ? On dirait qu'il y a un homme pour 10 femmes..
L'argument du mektoub pour moi est caduc car ce phénomène était rare avant alors qu'aujourd'hui c'est devenu presque une norme.


J'aimerais voir l'avis et les arguments de ces femmes pour avoir un autre point de vue.
28 novembre 2020 11:18
Salam

L’option de mariage est plus souhaité par la femme que par l’homme, le mariage incommode plus la femme que l’homme, surtout pour la femme maghrébine a qui la liberté de loisirs est réduite sans mari.
Un homme bon vivant prolonge son célibat pour mieux déguster une vie librement, ce n’est que vers la quarantaine qu’il envisage un éventuel mariage ou vivre en couple. Juste c’est juste Angel
9
28 novembre 2020 11:21
@forsynthia

Beaucoup d'extrapolations dans ton texte, tu demandes de ne pas critiquer alors que tu parles de tas de pourritures pour les hommes.

Impossible d'avoir un débat constructif en lisant toujours les mêmes arguments du style : les hommes biens n'existent plus ou ne me jugez pas alors que y a un réel problème de société.

Même le coup de la mouqabala, rares sont les femmes qui le font aujourd'hui soyons réalistes.
9
28 novembre 2020 11:27
Quand tu racontes une histoire il faut bien citer tous les détails sinon tu n'es pas crédible. Cette femme était déjà indépendante, elle touchait un chômage donc elle va forcément reprendre son travail un jour.

Même si la femme veut assurer ses arrières avec un diplôme ce n'est pas une mauvaise chose mais les études on les finit à max 23/24 ans donc ça n'explique pas un décalage aussi fort. Le problème est donc ailleurs.

Citation
amirene a écrit:
salam

c est ce que j allais répondre

les parents de ces femmes qui ont fait des études et sont indépendantes ont été poussées par leurs parents (mères comme pères) à ne dépendre de personne

si ces mariages à l ancienne était le summum du bonheur, les parents auraient encouragé leurs enfants dans cette voie

j ai lu le posteur écrire sur le sujet d une femme enceinte qui avait acheté 48 euros de sous vêtements qu elle a dû rembourser à son mari et qui voulait une glace à 3 euros que son mari lui a refusée (alors qu il y plus de 3000 euros de salaire et des charges modiques, elle ne travaille pas) qu elle faisait limite des caprices
si c est pour avoir ce genre de vie, non merci
les femmes célibataires de 40 ans sont plus heureuses avec leur dignité que soumises à un tyran qui ne les respecte pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/20 11:30 par ghassoull.
r
28 novembre 2020 11:28
on n'est plus en 1912, les femmes et surtout maghrébines mène une vie plein d'activités et de loisirs SANS MARI

faut sortir un peu et voir ce qui se passe, le monde n'est plus le même qu'il y a 50 ans
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

L’option de mariage est plus souhaité par la femme que par l’homme, le mariage incommode plus la femme que l’homme, surtout pour la femme maghrébine a qui la liberté de loisirs est réduite sans mari.
Un homme bon vivant prolonge son célibat pour mieux déguster une vie librement, ce n’est que vers la quarantaine qu’il envisage un éventuel mariage ou vivre en couple. Juste c’est juste Angel
28 novembre 2020 12:02
Les femmes étudient, les femmes travaillent, les femmes choisissent elles mêmes leur mari, c’est une évolution normale qui se déroule dans le monde entier.
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Qu'est-ce qui explique cette explosion du célibat chez les femmes ? Qu'il y ait autant de femmes célibataires passées les 30 ans ? On dirait qu'il y a un homme pour 10 femmes..
L'argument du mektoub pour moi est caduc car ce phénomène était rare avant alors qu'aujourd'hui c'est devenu presque une norme.


J'aimerais voir l'avis et les arguments de ces femmes pour avoir un autre point de vue.
a
28 novembre 2020 13:10
non elle n était pas indépendante
elle avait 500 euros de chômage qui allait se terminer bientôt et elle participait aux charges du foyer
si elle en était à lui demander de l argent pour payer la pharmacie, c est bien qu elle n avait pas d argent
sachant que son mari ne voulait pas qu elle travaille et qu elle est enceinte ...

en ayant bien plus de 500 euros de revenus et ne payant pas le loyer, mon mari ne me ferait jamais l affront de me refuser une glace ou de lui rembourser une chose qu il a payé

Citation
ghassoull a écrit:
Quand tu racontes une histoire il faut bien citer tous les détails sinon tu n'es pas crédible. Cette femme était déjà indépendante, elle touchait un chômage donc elle va forcément reprendre son travail un jour.

Même si la femme veut assurer ses arrières avec un diplôme ce n'est pas une mauvaise chose mais les études on les finit à max 23/24 ans donc ça n'explique pas un décalage aussi fort. Le problème est donc ailleurs.
9
28 novembre 2020 13:41
Tu extrapoles tellement à croire que tu as vécu avec eux. Tu sais même pas combien elle payait niveau charge.
Quand j'étais étudiant je vivais avec 450 euros par mois et je demandais rien à mes parents, pas même un euro. Je payais tout de moi-même sans exception et je donnais souvent à ma mère.

Vous comprenez pas que dans la rubrique de couple la personne expose le problème à son avantage.

Pour en revenir au sujet, tu critiques mais tu ne réponds à la question, donc rien de constructif.
Citation
amirene a écrit:
non elle n était pas indépendante
elle avait 500 euros de chômage qui allait se terminer bientôt et elle participait aux charges du foyer
si elle en était à lui demander de l argent pour payer la pharmacie, c est bien qu elle n avait pas d argent
sachant que son mari ne voulait pas qu elle travaille et qu elle est enceinte ...

en ayant bien plus de 500 euros de revenus et ne payant pas le loyer, mon mari ne me ferait jamais l affront de me refuser une glace ou de lui rembourser une chose qu il a payé
a
28 novembre 2020 14:01
j ai répondu plus haut que les parents poussaient leurs filles à être autonomes et à faire des études pour leur éviter les mariages pourris que leurs parents et eux mêmes ont vécu

ça ne te suffit pas comme réponse à tes interrogations concernant les femmes qui repoussent le mariage après avoir acquis leur indépendance ?

Citation
ghassoull a écrit:
Tu extrapoles tellement à croire que tu as vécu avec eux. Tu sais même pas combien elle payait niveau charge.
Quand j'étais étudiant je vivais avec 450 euros par mois et je demandais rien à mes parents, pas même un euro. Je payais tout de moi-même sans exception et je donnais souvent à ma mère.

Vous comprenez pas que dans la rubrique de couple la personne expose le problème à son avantage.

Pour en revenir au sujet, tu critiques mais tu ne réponds à la question, donc rien de constructif.
9
28 novembre 2020 14:17
Si les mariages étaient plus pourris avant pourquoi y a plus de divorces aujourd'hui ?
Citation
amirene a écrit:
j ai répondu plus haut que les parents poussaient leurs filles à être autonomes et à faire des études pour leur éviter les mariages pourris que leurs parents et eux mêmes ont vécu

ça ne te suffit pas comme réponse à tes interrogations concernant les femmes qui repoussent le mariage après avoir acquis leur indépendance ?
c
28 novembre 2020 14:28
Demande aux femmes de ta famille, celles des générations d'avant.

Tu aura ta réponse.
Citation
ghassoull a écrit:
Si les mariages étaient plus pourris avant pourquoi y a plus de divorces aujourd'hui ?
a
28 novembre 2020 14:43
parce qu aujourd'hui, les femmes peuvent partir quand on les tabasse, les trompe, les insulte, les traite mal, ... justement parce qu elles sont indépendantes

je ne connais pas une femme de plus de 60 qui n'ait pas dit qu elle aurait divorcé si elle avait pu

Citation
ghassoull a écrit:
Si les mariages étaient plus pourris avant pourquoi y a plus de divorces aujourd'hui ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook