Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariages d'antan...
A
8 janvier 2020 12:29
Salam à tous...

Je reviens de Belgique, plus précisément de Bruxelles, j'ai aussi visité Liège.

J'ai été invitée au mariage du fils de ma cousine là-bas.

J'ai aimé la Belgique les amis... J'y retourne bientôt car je n'ai pas pu visiter d'autres coins du pays.

Donc, un mariage à Bruxelles ou en France... Les fêtes de mariage se ressemblent toutes maintenant...

Où sont passés nos chants d'antan (izran), où est passé l'ambiance chez les hommes (ils se plaignent de mourir d'ennui, alors qu'avant au bled c'était eux qui s'amusaient le plus). Où sont passés les tenues traditionnelles régionales? Ou sont passés les percussions (la DJ était quand même géniale loll).

Tout est conformé, aseptisé, carré, même la pièce montée est une supercherie mdr...

Bon, je me suis bien amusée, j'ai même dansé les amis...
Tant de dépenses pour cela... je suis rentrée de là-bas avec un sentiment étrange.

Mais, maintenant, j'en suis sûre, et je le confirme, les mariages d'antan étaient bcp mieux.

Je me rappelle de mes tantes et des femmes qui chantaient avec le tambourin qu'il fallait chauffer au préalable..que c'était beau... Je me souviens de Haddou qui venait mettre l'ambiance dans tous les mariages du village... Il fallait absolument qu'il soit là.

Tout ça, a disparu.

Mais, on souhaite tout le bonheur aux mariés et c'est ce qui compte, non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/20 12:31 par Ahwal*.
8 janvier 2020 12:47
c'est vrai que la traditions et le folklore se perdent et c'est bien dommage...

mais maintenant même au bled on veut des mariages "modernes"
S
8 janvier 2020 12:49
Et bien, si ce couple avait fait un mariage comme avant, simple ou original, il y aurait eu des critiques.

Les gens évoluent selon leur temps. J'ai assisté à un mariage saharien et ils sont très traditionnels. Mais c'est une communauté très attaché à leur culture.
Et j'ai vu un mariage purement berbère. Et la aussi tout etzit très traditionnelle.

Moi ce que je regarde dans un mariage c'est la bouffe grinning smiley tant que je mange bien, tout va bien ptdr et à chaque fois c'est bon.
8 janvier 2020 12:55
C'est exact, Bassem en avait parlé de ça. On perd notre culture
A
8 janvier 2020 13:13
Faut arrêter avec ça...

On ne peut plus parler maintenant..

C'était pas une critique, c'est simplement une analyse des mariages d'aujourd'hui. Arrêtons de voir les critiques partout...

C'est vrai que c'était bon..., mais j'aurais dû aller manger avec les hommes, les femmes font trop de chichi lol

Eh bien je trouve que tu as raison pour les sahraouis et les berbères du sud, ils sont ceux qui ont le plus gardé leurs traditions, félicitations à eux.
Citation
SDreams off a écrit:
Et bien, si ce couple avait fait un mariage comme avant, simple ou original, il y aurait eu des critiques.

Les gens évoluent selon leur temps. J'ai assisté à un mariage saharien et ils sont très traditionnels. Mais c'est une communauté très attaché à leur culture.
Et j'ai vu un mariage purement berbère. Et la aussi tout etzit très traditionnelle.

Moi ce que je regarde dans un mariage c'est la bouffe grinning smiley tant que je mange bien, tout va bien ptdr et à chaque fois c'est bon.
A
8 janvier 2020 13:14
C'est qui Bassem...lol

Ouais je me dis que cette perte de culture est inévitable en fait.
Citation
Nivnir a écrit:
C'est exact, Bassem en avait parlé de ça. On perd notre culture
S
8 janvier 2020 13:25
Ne le prend pas mal. C'est juste un constat. Il y aura tjs une ou des personnes pour faire des critiques, donner leur avis si tu préfères sur quelques choses.

C'est comme ça. On le fait tous. Certains avec de bonne intention d'autre non.


Citation
Ahwal* a écrit:
Faut arrêter avec ça...

On ne peut plus parler maintenant..

C'était pas une critique, c'est simplement une analyse des mariages d'aujourd'hui. Arrêtons de voir les critiques partout...

C'est vrai que c'était bon..., mais j'aurais dû aller manger avec les hommes, les femmes font trop de chichi lol

Eh bien je trouve que tu as raison pour les sahraouis et les berbères du sud, ils sont ceux qui ont le plus gardé leurs traditions, félicitations à eux.
8 janvier 2020 13:34
Bassem Braiki, un mec qui défend le maghreb

son snap : bassth69
Citation
Ahwal* a écrit:
C'est qui Bassem...lol

Ouais je me dis que cette perte de culture est inévitable en fait.
*
8 janvier 2020 13:39
Tout était beau avant. C'était simple malheureusement ça ne l'est plus...
8 janvier 2020 13:53
Salam

Ahwal, tu m’as fait éclater de rire quand j’ai lu (Où sont passés nos chants d’antan IZRAN).
Allé ! Pour te faire plaisir je vais te chanter un IZRAN:
« Odatachki ra3arat wara té7i wajoun, dachkayd nnovia tkaddou3t owaton » tongue sticking out smiley
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam à tous...

Je reviens de Belgique, plus précisément de Bruxelles, j'ai aussi visité Liège.

J'ai été invitée au mariage du fils de ma cousine là-bas.

J'ai aimé la Belgique les amis... J'y retourne bientôt car je n'ai pas pu visiter d'autres coins du pays.

Donc, un mariage à Bruxelles ou en France... Les fêtes de mariage se ressemblent toutes maintenant...

Où sont passés nos chants d'antan (izran), où est passé l'ambiance chez les hommes (ils se plaignent de mourir d'ennui, alors qu'avant au bled c'était eux qui s'amusaient le plus). Où sont passés les tenues traditionnelles régionales? Ou sont passés les percussions (la DJ était quand même géniale loll).

Tout est conformé, aseptisé, carré, même la pièce montée est une supercherie mdr...

Bon, je me suis bien amusée, j'ai même dansé les amis...
Tant de dépenses pour cela... je suis rentrée de là-bas avec un sentiment étrange.

Mais, maintenant, j'en suis sûre, et je le confirme, les mariages d'antan étaient bcp mieux.

Je me rappelle de mes tantes et des femmes qui chantaient avec le tambourin qu'il fallait chauffer au préalable..que c'était beau... Je me souviens de Haddou qui venait mettre l'ambiance dans tous les mariages du village... Il fallait absolument qu'il soit là.

Tout ça, a disparu.

Mais, on souhaite tout le bonheur aux mariés et c'est ce qui compte, non?
A
8 janvier 2020 13:53
Oui, et puis tu en as qui vont dire que toutes les générations regrettent l'époque d'avant, ce qui n'est pas faux non plus...lol
Citation
TheMoroccanSpirit a écrit:
Tout était beau avant. C'était simple malheureusement ça ne l'est plus...
*
8 janvier 2020 13:54
Oui, et puis ça va devenir pire Ya Rebbi salama
Citation
Ahwal* a écrit:
Oui, et puis tu en as qui vont dire que toutes les générations regrettent l'époque d'avant, ce qui n'est pas faux non plus...lol
A
8 janvier 2020 14:05
Loll tu te moques...

J'ai pas tout compris à ton izran là...

Ra3arat ca veut dire quoi et te7i wajoun. Owaton par contre j'ai bien compris mdrrr

Nnovia nara7al wayeqem... ^^
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Ahwal, tu m’as fait éclater de rire quand j’ai lu (Où sont passés nos chants d’antan IZRAN).
Allé ! Pour te faire plaisir je vais te chanter un IZRAN:
« Odatachki ra3arat wara té7i wajoun, dachkayd nnovia tkaddou3t owaton » tongue sticking out smiley
C
8 janvier 2020 14:10
Salam,

Chez nous on est toujours dans le traditionnel.
J'ai aussi été à un mariage (bon c'était des fiançailles) ce week-end, alors sur une grande partie de la soirée on a éteint la musique et nous avons pris adjoum (les tambours) et nous avons chanté ces fameux izran ....

On chante Izran mais aussi
- Hayaw nzoro
- komo komo
- a slat 3likkkk a nabiii Muhammad
- Ya nooorrrr al 9amarrrrr ya 3arissnaaaa daharrrr rabbounaaa yahfadouuuu min 3oyoniiii l'bachar In love
- Tala3albadrou

etc bref, et ça on le fait à chaque mariage, jusqu'à ne plus avoir de voix ^_^c'est mes moments préférés, les plus émouvants.

Pour la cérémonie du henné il n'y a même pas de musique parfois, nous faisons tout avec adjoum & les voix. Et au moment d'appliquer le henna on chante en boucle haninnakkk hanninakkkk ou madidat ou matyedakkkk ya moulatiiiiii jusqu'à la fin de l'application du henna In love

Les plus traditionnelles de mes cousines continuent à faire le henna à l'ancienne (c'est à dire henna complet jusqu'au poignet), les autres font des dessins.

Rien de mieux qu'un mariage dans les traditions winking smiley
8 janvier 2020 14:15
Comme je vois tu n’es pas une Rifiya je fais la traduction :
« Je ne suis intéressé ni par le chant ni par le tam-tam, je suis intéressé par ma fiancée et une boîte conserve du thon »
C’est un IZRAN très célèbre thumbs up
Citation
Ahwal* a écrit:
Loll tu te moques...

J'ai pas tout compris à ton izran là...

Ra3arat ca veut dire quoi et te7i wajoun. Owaton par contre j'ai bien compris mdrrr

Nnovia nara7al wayeqem... ^^
A
8 janvier 2020 14:18
Oh c'est super ça...

C'est vrai que c'est au moment du Henna (lhenna Nghay dhamimoun), que les traditions ressurgissent le plus... C'est un moment convivial et familial en petit comité...

Trop bien que vous fassiez encore ça...!
Citation
Cawit a écrit:
Salam,

Chez nous on est toujours dans le traditionnel.
J'ai aussi été à un mariage (bon c'était des fiançailles) ce week-end, alors sur une grande partie de la soirée on a éteint la musique et nous avons pris adjoum (les tambours) et nous avons chanté ces fameux izran ....

On chante Izran mais aussi
- Hayaw nzoro
- komo komo
- a slat 3likkkk a nabiii Muhammad
- Ya nooorrrr al 9amarrrrr ya 3arissnaaaa daharrrr rabbounaaa yahfadouuuu min 3oyoniiii l'bachar In love
- Tala3albadrou

etc bref, et ça on le fait à chaque mariage, jusqu'à ne plus avoir de voix ^_^c'est mes moments préférés, les plus émouvants.

Pour la cérémonie du henné il n'y a même pas de musique parfois, nous faisons tout avec adjoum & les voix. Et au moment d'appliquer le henna on chante en boucle haninnakkk hanninakkkk ou madidat ou matyedakkkk ya moulatiiiiii jusqu'à la fin de l'application du henna In love

Les plus traditionnelles de mes cousines continuent à faire le henna à l'ancienne (c'est à dire henna complet jusqu'au poignet), les autres font des dessins.

Rien de mieux qu'un mariage dans les traditions winking smiley
A
8 janvier 2020 14:25
Ahhhhh j'ai bugé...mais c'est clair maintenant lol

Si je suis une vraie rifia...Mais certains mots que t'as mis on les utilise pas tous les 4 matins hein

Pour atoun au moins javais bon Cool lol
Citation
JusteCjuste a écrit:
Comme je vois tu n’es pas une Rifiya je fais la traduction :
« Je ne suis intéressé ni par le chant ni par le tam-tam, je suis intéressé par ma fiancée et une boîte conserve du thon »
C’est un IZRAN très célèbre thumbs up
C
8 janvier 2020 15:07
-A toghaaa nigh a yemma a wa chethegh cha 3emasss
ar mani Ahwal negh ad chedhegh ou labess In love

-A ralla tassrith negh a ta9edouht n'danoun
Sidarbi youcham zine wa damth youchi sr9anoun In love

-A ralla tassrith negh a ta9emoumt n'doro
A wAllahila n'mercham taghenant y mourod In love

A bismiLAH anebda mayenzii gha nebda
Anebda s'arbi ghir rkhir y gha ner9a In love
Citation
Ahwal* a écrit:
Oh c'est super ça...

C'est vrai que c'est au moment du Henna (lhenna Nghay dhamimoun), que les traditions ressurgissent le plus... C'est un moment convivial et familial en petit comité...

Trop bien que vous fassiez encore ça...!
8 janvier 2020 15:40
Bravo Cawit inou thumbs up

Je crois que tu es la yabie qui parle le plus de langues ?
Citation
Cawit a écrit:
-A toghaaa nigh a yemma a wa chethegh cha 3emasss
ar mani Ahwal negh ad chedhegh ou labess In love

-A ralla tassrith negh a ta9edouht n'danoun
Sidarbi youcham zine wa damth youchi sr9anoun In love

-A ralla tassrith negh a ta9emoumt n'doro
A wAllahila n'mercham taghenant y mourod In love

A bismiLAH anebda mayenzii gha nebda
Anebda s'arbi ghir rkhir y gha ner9a In love
8 janvier 2020 15:45
Cawit, yo sé cantar el flamenco con el acento de mi tierra
 
Flamenco 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook