Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pb de mariages ds la communauté maghrébinne...pourquoi???
i
24 décembre 2005 14:56
Je trouve que bcp de personnes ont des difficultés à se marier avc qqun et je ne sais pas pourquoi.
Autant la génération d'avt ns n'avait aucun pb autt notre génération ça beuge il y a qqch qui va pas,on est obligé de passer par des sites de rencontres...
Est-ce normal???
24 décembre 2005 15:04
chacun devient de plus en plus exigeant, et l'exigeance créé la rareté et qui dit rareté dit quete, et qui dit quete dit "ca prends du temps, de l'energie et de la patience", ...
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
n
24 décembre 2005 15:09
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> chacun devient de plus en plus exigeant, et
> l'exigeance créé la rareté et qui dit rareté dit
> quete, et qui dit quete dit "ca prends du temps,
> de l'energie et de la patience", ...
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!


assez d'accord avec toi ! le mariage n'est plus idéalisé par la génération actuelle ! à l'époque de nos parents ce n'était pas la cas ! mariage = réussite !


les filles et les garçons revoyez vos exigences à la baisse dans la limite du raisonnable bien sûr ! tongue sticking out smiley
Ah Nan c'est trop ! :D
i
24 décembre 2005 15:09
Les générations passées c'était plus des mariages arrangés. De plus ils se mariaient jeunes. Nous on vit dans une société (en l'occurence française) où les jeunes marocains n'acceptent plus de se marier avec son cousin ou son voisin. Et c'est tant mieux! Aujourd'hui on veut se marier par amour.
Le souci c'est que bien que vivant en France, on en est pas moins musulmans. Donc pas facile de trouver le grand amour si tu sors pas. lol. Bon certains sortent quand même ici. Mais quand tu regardes au Magrheb ou Moyen Orient, tout passe par échange de tél, textos, msn...
Alors quand tu veux rester fidèle à l'Islam t'as pas 15 solutions. Soit t'as e la chance et tu trouves l'âme soeur au boulot (si tu bosses...), soit tu lances ta ligne et ton hameçon sur le net avec un petit "incha Allah"
FaysalDieu a bien crée la femme pour être la compagne de l'homme. Elle est différente mais notre égal.
24 décembre 2005 15:13
Dans les mariages d'antan, c'était plus des mariages par conviction religieuse, l'importance de la religion et de l'accompllissement de sa foi etait plus présente, plus importante.

A l'heure actuelle, on recherche avant tout les sentiments (que je critique pas, j'en fais autant) mais à cela on vient à exiger des choses alors qu'elles n'ont pas forcément lieu d'etre, on devient pointilleux, le moindre défaut et c'est limite, ciao bye bye, j'extremise mais bon, et la religion, elle est là certes mais n'a plus la meme place qu'avant!

Peut etre là ou le mal blesse, peut etre est ce la raison de ces ralentissements, de ces obstacles, comme a dit nadtton, ramener ses exigeances à la baisse au plus raisonnable, et penser à l'accomplissement de sa foi!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
24 décembre 2005 15:37
Je crois aussi que nous vivons actuellement une crise...
Nous sommes, comme vous l'avez signalé, des musulmans qui recherchons l'Amour, le mariage arrangé ne nous convient nullement... Et nous nous tenons responsables de notre choix, ainsi si ça marche nous en serons heureux et si ça ne marche pas nous l'assumerons...

Je crois aussi que le souci vient du fait que les gens ne se donnent pas assez le temps de se connaître et juge trop hâtivement l'autre...
Moi perso, pour ma part, ce qui fait défaut, c'est que je ne trouve pas la piété chez l'autre, après ALLAH ghaleb quand la personne ne te plait pas du tout, tu ne peux pas te forcer à la connaître...
L'essentiel est d'être toujours honnête et plein de nia dans sa démarche de connaissance, et se faire connaître du mieux que possible, ainsi nous donnons à l'autre toute les clés pour savoir à qui il a affaire...

(Sinon, je ne sors pas, maybe c'est un problème que de ne pas sortir, mais en même temps, je ne me vois pas connaître quelqu'un dans la rue...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/05 15:45 par salma26.
i
24 décembre 2005 15:42
on est d'accord Salam winking smiley
FaysalDieu a bien crée la femme pour être la compagne de l'homme. Elle est différente mais notre égal.
i
24 décembre 2005 15:43
oupssss, Salma pardon
FaysalDieu a bien crée la femme pour être la compagne de l'homme. Elle est différente mais notre égal.
s
24 décembre 2005 15:44
Salam à tous!

Est-ce que c'est bien ou non d'etre exigeant, je crois qu'on aura jamais la réponse mais il faut se dire que si desormais l'amour est la regle du mariage c'est peut etre parce ce qu'on a qu'une vie et donc on aimerait qu'elle soit la plus reussie possible.

Si on vie 40 ou 50 ans avec la meme personne et en plus qu'on a des enfants c'est la moindre des choses d'avoir des sentiments amoureux?!
24 décembre 2005 15:50
Il y a des tas d'homme de foi, ikhwani, qui cherche à se marier pour leur din salma, si vraiment tu cherches quelqu'un de pieux, selon tes critères!
Et ca ne t'engage pas à sortir avec ou quoique ce soit!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
24 décembre 2005 15:51
Ce n’est pas question d’exigence mais de confiance !!! les hommes, ils ont plus confiance, c'est tout.
24 décembre 2005 15:52
salamab a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam à tous!
>
> Est-ce que c'est bien ou non d'etre exigeant, je
> crois qu'on aura jamais la réponse mais il faut se
> dire que si desormais l'amour est la regle du
> mariage c'est peut etre parce ce qu'on a qu'une
> vie et donc on aimerait qu'elle soit la plus
> reussie possible.
>
> Si on vie 40 ou 50 ans avec la meme personne et en
> plus qu'on a des enfants c'est la moindre des
> choses d'avoir des sentiments amoureux?!
>
> Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme
> si elle devait mourir demain.


je crois qu'il n'est pas question ici de renier ou remettre en question le fait qu'il doit y avoir des sentiments amoureux, bien au contraire, moi meme je le revendique, sans sentiment amoureux, j'aurai du mal à concevoir une vie en couple, de mari et femme!
Il est plus question d'excès d'exigeance!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
r
24 décembre 2005 16:02

le probleme est comment se rencontrer ?



i
24 décembre 2005 16:04
Yes! Romh a posé la bonne question!
Moi je suis prêt à prendre tous les conseils et astuces de la gente féminine! mdrr
FaysalDieu a bien crée la femme pour être la compagne de l'homme. Elle est différente mais notre égal.
s
24 décembre 2005 16:05
des hommes de foi, j'en ai presque pas rencontré...je n'ai pas dit qu'il n'en existait pas. Et je n'ai pas dit que je voulais un ikhiwani!!!

sinon je n'ai pas compris ta dernière phrase????

shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a des tas d'homme de foi, ikhwani, qui
> cherche à se marier pour leur din salma, si
> vraiment tu cherches quelqu'un de pieux, selon tes
> critères!
> Et ca ne t'engage pas à sortir avec ou quoique ce
> soit!
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!


s
24 décembre 2005 16:07
Pour les filles, vous pouvez les rencontrer partout, car il y en a plein, plein et plein de filles bien smiling smiley
r
24 décembre 2005 16:14
s
24 décembre 2005 16:14
Partout romh je te dis partout des filles musulmannes et marocaines, même à Rome romh grinning smiley
i
24 décembre 2005 16:15
Mdrr. Romh tiens toi prêt, parce que dès qu'elle donne l'endroit, je te garantie que je serai la bas avant toi!! winking smiley
FaysalDieu a bien crée la femme pour être la compagne de l'homme. Elle est différente mais notre égal.
k
24 décembre 2005 16:21
imane59650 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je trouve que bcp de personnes ont des difficultés
> à se marier avc qqun et je ne sais pas pourquoi.
> Autant la génération d'avt ns n'avait aucun pb
> autt notre génération ça beuge il y a qqch qui va
> pas,on est obligé de passer par des sites de
> rencontres...
> Est-ce normal???


c vrai.
et les sites de rencontres prkoi pas pourvue que ça marche ? je trouve que ça a bcp d'avantages : parler d'abord à la personne sans la voir c pratique pr les timides, pr ceux qui trvaillent trop et n'ont pas le temps ils se rencontrent quand ils veulent.
bcp se marient comme ça et tant mieux.
quant à la difficulté de trouver l'âme soeur, il faut avouer que les hommes et les femmes sont devenus de plus en plus exigeant.
et la femme n'a plus comme avant le besoin de quelqu'un qui la prend en charge (nouriture, habillement...), elle est indépendante et se concentre plus sur l'adéquation de l'homme.
wa llahou a3lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook