Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mariages arrangés ???
H
22 mars 2005 02:42
J'ai l'impression que les mariages arrangés durent plus longtemps que le reste.
Je m'explique, aujourd'hui beaucoup de filles arabes se marient avec des garçons avec qui elles sont sortis, qu'elles ont rencontrées au lycée ou en soirées. Bref, qu'elles ont connu avant le mariage.
Malheureusement je constate que beaucoup de fille de ma région divorce alors que ça ne fait pas 5 ans qu'elles étaient mariées.
Alors que les filles qui se sont mariées avec des garçons qu'elle ne connaissait pas, pour ainsi dire pas du tout sont encore avec leur marie.
Prenons un exemple tout simple : celui de nos parents. A leur époque il était impensable de se fréquenter avant le mariage. Et pour la plupart il sont toujours ensemble aujourd'hui, avec 20 ou 30 ans de vie commune. (mes parents ça fait 37 ans qu'ils sont mariés).
Sachant que dans l'ancienne mentalité de nos parents il était presque honteux de divorcer bien que ce soit tolérer par la religion.Si il y avait un problème dans le couple la famille essayait toujours de les réconcilier etc.
Est-ce qu'un mariage arrangé dure plus longtemps?
Ou peut-être mariage arrangé ou pas arrangé est-il trop facile de divorcer, de fuir le quotidien les disputes etc????
Est-il aujourd'hui possible de faire sa vie avec une seule personne et ne pas changer de partenaire comme l'ont fait nos parents?

Il est certain que les mentalités ont changés, mais est-ce que notre génération a vraiment perdu les vrais valeurs de ce lien sacrée qu'est le mariage????

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, j'avoue que c'est un peu confu.
Bref! pour ceux qui ont compris,
Qu'en pensez-vous?
r
22 mars 2005 07:43
tu as tout a fait été claire winking smiley

malheureusement les jeunes d'aujoud'hui ne réalise pas se k'est le vrai mariage .... certains pensent ke c juste pour assouvir leur désir par le hallal et ensuite touts les moyens sont bons pour déclencher une dispute et partir à la bonne occasion ...

d'autres savent se kils font en donnant la vraie place au mariage et respectent leur femme ....

et je suis de acuerdo avec toi lorsque tu constate ke les mariages forcés résistent mieux ke les mariages dites à l'eau de rose .... mais il ne faut pas non plus généralisé car tout dépend des caractères de ces personnes ....

bref jspr ke je me suis fait bien comprendre smiling smiley

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
22 mars 2005 08:28
Moi je ne dirai pas exactement du fait des mariages arrangés qui marchent mieux que les autres mais que certains décident de s'engager sans vouloir en assumer les responsabilités, les conséquences sur la vie de chacun.
Aujourd'hui c'est facile de dire ok demain on se marie mais est ce que ces personnes là se posent les bonnes questions, communiquent assez avant l'engagement pour éviter les mauvaises surprises, se comprennent et surtout se respectent .
Moi je pense que pour qu'un couple marche certainement il faut de la communication (pas des cris des dialogues posés et censés), du respect , la foi , et l'envie de fonder et d'avancer avec le partage des objectifs à atteindre dans notre vie.

Voici mon avis
22 mars 2005 08:48
Manque de patience, manque de prise de conscience de l'importance du mariage, minimisation du divorce, autonomie de l'un et de l'autre (chacun travail et peut subvenir à ses propres besoins) ======> Tout ces facteurs, et biensur d'autres, font qu'il y a plus de divorces de nos jours qu'à l'époque de nos parents.
Heureusement, il y a des mariages qui fonctionnent, alhamdoulillah, mais c'est clair qu'on voit pas mal de cas de divorces.
Que faire?
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
22 mars 2005 08:50
Bonjour Shamas,
Pour ma part je dirai qu'il vaudrait mieux déjà commencer par éviter de penser que le divorce est une solution à chaque conflit, dans certains cas c'est justifier certes mais dans d'autres c'est exagéré.
22 mars 2005 08:53
salam yasmine
je suis tout à fait d'accord, divorce=solution, porte de sortie.
A l'heure actuelle, on ne veut plus se prendre la tete, on veut vivre sans désagréments, la belle vie quoi, alors que non, il y a et il y aura toujours des problèmes à régler, mais c'est dans l'adversité qu'on voit vraiment les sentiments de l'un envers l'autre
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
22 mars 2005 09:00
Je suis ton point de vue.
Ah et puis y'a une chose aussi c'est que l'histoire d'un couple (notamment conflit) doit rester dans le couple, pas obliger d'aller l'exposer ça fait parti du respecter de son conjoint.
22 mars 2005 09:03
c'est clair, je suis d'accord avec toi
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
22 mars 2005 09:37
Oui il est vrai que les couples d'aujourd'hui sont moins stable à cause de tous ce qui a été cité + haut c'est bien dommage!
Pour ma part j'ai du mal à digérer les mariages arrangés , c'est vraie comment se dire d'habiter avec quelqu'un, de partager son quotidien et surtout son intimité pour la 1ere fois avec un homme qu'on ne connait pas et qu'on aime pas à la base. Même si on dit que l'amour vient + tard ???? quel sont les motivations de départ?
T
22 mars 2005 09:42
ben c bien les mariages arangée, nan ?
b
22 mars 2005 09:46
Tout à fait ok avec Yasmine et shams qui ont abordé la question en général...

mais que faire pour être avec une personne qui nous corresponde?
r
22 mars 2005 09:48

arranges ca ve pas dire en force la fille ou le garcon a ce marie smiling smiley

les prents lesmettent en contact ( avec la viste ...etc)
T
22 mars 2005 09:49
waaah sbah rebi les kestion kel pose la meuf trop chaud lol
moi je decroche
l
22 mars 2005 09:53
Moi je pense que la solution pour se marier avec la personne aimée , sans tomber dans le Hram c'est de choisir soit m^me la pêrsonne ça c'est sur! de se connaitre avant en discutant beaucoup beaucoup et en sortant mais tous le secret reste à se préserver physiquement au maximum, c'est difficile quand on est amopureux mais bon faut fixer les bases dès le départ et surtout faut trouver un mec qui a les memes objectifs....et bien sur officialiser les choses des que possible au minimum après 6mois et au max 2ans
r
22 mars 2005 09:56
luna92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je pense que la solution pour se marier avec
> la personne aimée , sans tomber dans le Hram c'est
> de choisir soit m^me la pêrsonne ça c'est sur! de
> se connaitre avant en discutant beaucoup beaucoup
> et en sortant mais tous le secret reste à se
> préserver physiquement au maximum, c'est difficile
> quand on est amopureux mais bon faut fixer les
> bases dès le départ et surtout faut trouver un mec
> qui a les memes objectifs....et bien sur
> officialiser les choses des que possible au
> minimum après 6mois et au max 2ans


c est koi ta methode pour choisir le mec ?
b
22 mars 2005 10:00
et bien soit une connaissance dans l'entourage (un meilleur ami..) soit on te présente qqn de bien...mais sinon je ne vois pas comment rencontrer qqn? sur le yab? bizarre...

mais c vrai qu'il faut beaucoup de dialogue, quelques sorties à l'occasion, pour cerner la mentalité de la personne en gros puis je pense inchallah au bout de 6 mois (comme tu dis luna) voire 1 an c le "casage"!
je trouve que rester deux ans avec qqn c beaucoup quand même...j'essaierai d'éviter au max cette situation...mais bon après on ne sait pas ce qui peut arriver..
l
22 mars 2005 10:02
La méthode sa peut aller de la simple rencontre naturelle quelqu'un de ton entourage , que tu as croisé a la bibliotheque, à ton taf à la fac ou meme dans la rue , Tout comme quelqu'un que tes amis ou ta famille te présente ya rien de Hrâm la dessus, c'est dans l'intention des 2 personnes et la suite des relations , comment ils vont se voir pour faire connaissance etc... que tu peux tomber dans le Hrâm .
r
22 mars 2005 10:06
luna92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je pense que la solution pour se marier avec
> la personne aimée , sans tomber dans le Hram c'est
> de choisir soit m^me la pêrsonne ça c'est sur! de
> se connaitre avant en discutant beaucoup beaucoup
> et en sortant mais tous le secret reste à se
> préserver physiquement au maximum, c'est difficile
> quand on est amopureux mais bon faut fixer les
> bases dès le départ et surtout faut trouver un mec
> qui a les memes objectifs....et bien sur
> officialiser les choses des que possible au
> minimum après 6mois et au max 2ans


*************
donc tu es ok avec ce que j'ai poste

ce ci
Re: les mariages arrangés ???
Auteur: romh (IP enregistrée)
Date: le 22 mars 2005 à 09h48



arranges ca ve pas dire en force la fille ou le garcon a ce marie

les prents lesmettent en contact ( avec la viste ...etc)




l
22 mars 2005 10:29
oui bien sur que arrangé ne veut pas dire forcé cependant des fois on s'y résigne soit parce qu'on pense que c'est un mal : que c'est Hrâm de trouver quelqu'un de par soi m^me ce qui est faux soit parce que on a connu des deceptions , on en a marre ou on arrive a un certain âge on préfer faire un mariage de "raison" et donc la fille o le garçon s'en être contraint choisit cette option et le mariage suit très vite sans vraiment se connaitre.

Moi perso, j'aime pas trop ça m'est arrié l'année derrière suite à une séparation, mes tantes ont voulu me présenter quelqu'un j'étais encore en pleine douleur et j'ai acceppter pensant que peut être c'est mon mektoub, que Dieu l'a voulu ainsi et que si je refusait de rencontrer le mec j'allais passer à côté de mon futur....
Hors vraiment, je recommencerais pas de sitôt , on s'est vu chez ma tante et mon oncle, c'est super gênant t'es pas à l'aise, bref on nous a isolé dans une pièce pour discuter, là ça allait mieux le courant avait l'air de passer, je lui est parlé sincerement lui ossi en précisant qu'il n'avait pas de papier mais que c'est pas pour ça qu'il cherchait a se marier (mon oeil!)
à la fin de l'entretien je pensais quil allait me laisser son N° sa a pas été le K donc tanpis quand il est reparti avec sa famille ma mère et mes tantes m'ont questionné étonné qu'il ne m'est pas demandé mon N° ,
le lendemain ma tante m'appelle pour me dire que ce "charmant" garçon avait oublier de me demandé mon N° alors je le laisse a ma tante pendant + de 2 semaines j'ai pas reçu de coup de fil donc ton amour propre s'en ressent surtout quand t'es dans 1 période ou déjà tu va mal, et finnallement j'apprend entre temps qu'en vérité le lendemain ma tante a appellé la mère de ce cher garçon (car elles sont copines) et lui a dit que j'avais dit pourquoi il ne m'a pas demandé son N° comme si je le reclammait .la honte!!! en +cétè pas le K , jme suis mis en colère j'ai appeller ma tante et lui est dit que si j'avais su j'aurais jamais laisser mon N° que si c'est pas de son initiative faut pas lui donner, à la fin ça n'a causé que des embrouilles pendant des mois je suis pas aller chez eux, lui avait essayé de me joindre bien + tard je lui ai jamais répondu voilà......
b
22 mars 2005 10:42
le 1er paragraphe de luna => ça c ma crainte de me marier par dépit! laister!

le 2nd paragraphe => l'arrangement quelque fois peut jouer des torts! hamdulillah miss que tu n'es pas fait d'erreur avec ce gars!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook