Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage...vous en pensez quoi ?
a
9 février 2021 22:56
Salam tout le monde,

Je me demandais si le mariage c'est un peu comme je le vois :
-En gros l'amour dure le temps de la lune de miel (quelques mois)
Puis, la routine s'installe, et ses obligations : aller voir les beaux parents, faire les courses, le ménage, etc...

Avant j'avais une image idéalisée du mariage, mais plus le temps passe (j'ai 24 ans), plus j'ai envie de faire des choses dans la vie et je me dire que le mariage est un gros frein.

J'ai jamais été en couple de toute ma vie, et j'en ressens pas forcément le besoin (à part les bons côtés affectueux etc...) mais sinon, en vrai c'est un frein non ? Vous trouvez pas ? Imaginez que vous vouliez changer de carrière, ou voyager et votre conjoint veut pas .., un nouveau projet ? Il veut pas/vous soutient pas/vous tire même vers le bas, changer de ville/pays, il veut pas ?
On ne se connait pas soi-même, alors comment être sûr que dans quelques années on n'aura pas d'autres aspirations...

En faite, j'ai intérêt à vraiment faire mes expériences maintenant pour savoir ce que je veux comme carrière, ou vivre etc, histoire d'être sûre de ce que je veux comme vie avant de chercher à me marier.

Sauf que... j'ai à peine fini mes études, et si je veux réaliser tout ça avant, ça prend de l'argent/ du temps.En plus on sait tous que les femmes doivent se marier tôt car passé 25/26 ...

Mais vous en pensez quoi ? Quelle est votre vision du mariage ? Une vision réaliste bien-sûr,
j'ai l'impression que la passion c'est du blabla surtout quand je vois certains posts sur yabiladi ça donne pas envie (histoires de tromperie, untel a trop changé, manipulateur...BOF quoi ça fait tout sauf rêver).
En plus, je n'ai jamais été en couple donc je sais absolument pas ce que ça implique de l'être et d'être mariée, question bête : j'ai peur de me lasser ou de lasser mon futur conjoint.

désolé je me suis étalé mais besoin d'avis
Et aussi désolé pour le tas de brouillon que j'ai écrit. J'ai écrit sur le vif

Voilà merci pour vos réponses !
j
9 février 2021 23:03
J'ai deux questions à te poser
Veux tu être mère ou pas?
Veux tu un mari qui t'aime pour ce que tu es ou ce que tu as?
D
9 février 2021 23:07
Aleykoum salam

Dans la même situation que toi a peut près 25 ans jamais eu de relation ou fréquenté de filles et des projets plein la tête grinning smiley

Le mariage bisou câlin ça c’est bon pour les Walt disney mais pas dans la vrai vie, pour moi c’est comme quand t’es célibataire sauf que y’a quelqu’un qui t’aide à porter le poids de la vie ( t’es plus obligé de le porter seul)

Si c’est pour t’empirer la Life et la santé autant resté seul.

Slm
a
9 février 2021 23:08
Oui bien sûr que je veux être mère mais pas tout de suite
Mais ça c'est pour moi le genre d'affirmation "bateau" désolé, m'aimer pour ce que je suis bien-sûr on se marie pour ce qu'est la personne, mais moi j'aspire à l'ambition, à voyager... et le genre de vie qu'on souhaite c'est pas que matériel c'est avant tout ma personnalité et donc ce que je suis.
Citation
jayon22 a écrit:
J'ai deux questions à te poser
Veux tu être mère ou pas?
Veux tu un mari qui t'aime pour ce que tu es ou ce que tu as?
9 février 2021 23:11
Salam,

A mon avis tu te prend trop la tête... Déjà tu n'a toujours pas trouver ton future époux donc tu peux imaginer 10 000 scenario tu sait pas comment se déroulera ton mariage avec lui. Et aussi, il se peux que tu trouve un époux très compréhensible qui t'aime beaucoup et qui acceptera des changement de carrière etc... Sois optimiste lol
L
9 février 2021 23:12
Salam
T as une vision beaucoup trop erronée et tu te poses bcp de freins / questions inutiles . Depuis quand il faut se marier avant «25/26 ans ;» comme tu prétends ça me fait bondir lol t es une jeune femme plein de rêves plein d ambitions et qui veux croquer la vie ça se ressent à te lire alors profite vis ta vie le mariage n est pas un compte à rebours !!!! Un homme c est un «+++;» dans la vie , arrivera le jour où tu rencontreras ce bel homme qui te chamboulera . T es encore hyper jeune donc oui à te marier trop tôt tu risques de te lasser . Prends le temps , Le moment n est pas encore arrivé mais on sait ce qu’est l’amour que quand on l’as . Ne te prends pas la tête , passe outre les pressions sociales et j en passe et vis ta vie à fond winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/21 23:14 par youyou__.
n
9 février 2021 23:14
OK tu a trop lu ici.

Maintenant toi tu en pense quoi ?
I
9 février 2021 23:14
Wa alaykoum salam

Je suis dans le même cas que toi, seule depuis 28 ans.
Mais je vois pas le mariage comme un frein.

Au contraire je pense que si tu choisis bien ton époux, ça te permettra de concrétiser des projets à 2. C’est plus motivant à 2 je trouve.
Apres, le mariage c’est des concessions de part et d’autre. Faut etre conscient qu’en tant qu’epouse, on se doit d'écouter/obéir à son époux (sans enfreindre les regles de l’Islam).
Faut en avoir conscience avant de se marier. C’est pas chose facile c’est clair, mais c’est comme ça.

Pour ce qui est de la routine, faut travailler à 2 pour eviter de l’installer. C’est un boulot constant à faire de la part de chacun je pense (casser la routine en essayant de voyager, faire des activites, organiser des sorties, monter des projets, étudier la religion ensemble etc).

Citation
am-lilif a écrit:
Salam tout le monde,

Je me demandais si le mariage c'est un peu comme je le vois :
-En gros l'amour dure le temps de la lune de miel (quelques mois)
Puis, la routine s'installe, et ses obligations : aller voir les beaux parents, faire les courses, le ménage, etc...

Avant j'avais une image idéalisée du mariage, mais plus le temps passe (j'ai 24 ans), plus j'ai envie de faire des choses dans la vie et je me dire que le mariage est un gros frein.

J'ai jamais été en couple de toute ma vie, et j'en ressens pas forcément le besoin (à part les bons côtés affectueux etc...) mais sinon, en vrai c'est un frein non ? Vous trouvez pas ? Imaginez que vous vouliez changer de carrière, ou voyager et votre conjoint veut pas .., un nouveau projet ? Il veut pas/vous soutient pas/vous tire même vers le bas, changer de ville/pays, il veut pas ?
On ne se connait pas soi-même, alors comment être sûr que dans quelques années on n'aura pas d'autres aspirations...

En faite, j'ai intérêt à vraiment faire mes expériences maintenant pour savoir ce que je veux comme carrière, ou vivre etc, histoire d'être sûre de ce que je veux comme vie avant de chercher à me marier.

Sauf que... j'ai à peine fini mes études, et si je veux réaliser tout ça avant, ça prend de l'argent/ du temps.En plus on sait tous que les femmes doivent se marier tôt car passé 25/26 ...

Mais vous en pensez quoi ? Quelle est votre vision du mariage ? Une vision réaliste bien-sûr,
j'ai l'impression que la passion c'est du blabla surtout quand je vois certains posts sur yabiladi ça donne pas envie (histoires de tromperie, untel a trop changé, manipulateur...BOF quoi ça fait tout sauf rêver).
En plus, je n'ai jamais été en couple donc je sais absolument pas ce que ça implique de l'être et d'être mariée, question bête : j'ai peur de me lasser ou de lasser mon futur conjoint.

désolé je me suis étalé mais besoin d'avis
Et aussi désolé pour le tas de brouillon que j'ai écrit. J'ai écrit sur le vif

Voilà merci pour vos réponses !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/21 23:17 par Inconiitaa.
a
9 février 2021 23:15
Déjà tu part avec un avantage grinning smiley vu que tu es un garçon donc t'a tout le temps tu peux te marier à 30 ans, ce qui te laissera le temps de te connaître et mieux forger tes opinions sur le type de femme que tu veux. --> Vu que tu aura déjà pris le temps de peut être lancer une carrière et être bien financièrement et être plus mature, avoir voyagé et profité de ta vie de célibataire.

Moi je suis une femme et tu vois déjà c'est pas la même chose, une femme qui se marie à 30 ans déjà c'est moins facile, c'est un peu injuuuuuste je trouve mais c'est comme ça j'ai l'impression que c'est ancré dans l'esprit collectif.

Je me casse peut être trop la tête non ? Je sais pas...

Citation
Dzmen a écrit:
Aleykoum salam

Dans la même situation que toi a peut près 25 ans jamais eu de relation ou fréquenté de filles et des projets plein la tête grinning smiley

Le mariage bisou câlin ça c’est bon pour les Walt disney mais pas dans la vrai vie, pour moi c’est comme quand t’es célibataire sauf que y’a quelqu’un qui t’aide à porter le poids de la vie ( t’es plus obligé de le porter seul)

Si c’est pour t’empirer la Life et la santé autant resté seul.

Slm
D
9 février 2021 23:16
le mariage, n'est fait que pour les gens qui aiment se compliquer la vie
P
9 février 2021 23:22
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu. C est très jeune que j'ai ressenti le besoin de me marier être maman et c est seulement à 28 que j'ai rencontré monsieur.

Le mariage c était clairement le projet de ma vie je suis maintenant maman al hamdoulillah. J'ai 33 ans et je suis épanouie dans ma vie.

Le mariage n est pas un frein à condition que ton futur aspire aux mêmes projets et ambitions que toi. Le mariage est fait de haut et de bas même vivre les épreuves à 2 c est mieux.

Qu Allah vous facilite toutes et tous le mariage vous accorde un mari ou épouse pieuse et préserve votre union. Amine.
D
9 février 2021 23:25
Non ta raison je peux comprendre qu’une femme sois plus stressée par rapport au faite qu’elle prenne de l’âge vous avez une horloge biologique que nous on a pas.

Perso si je me marie a 30 ans bah ça sera sûrement avec une femme de 30 ans et pas de 20. Le chiffre 30 c’est pas une date de péremption tu parle de toi comme si t’étais un yaourt ptdr

Faut pas se marier parce que t’es pressé ou quoi sinon je peux t’assurer dans 1 ans t’es divorcé et tu vas rejoindre les rangs des frustrées, féministe à 2 Franc

Ta peur que ton futur conjoint sois un boulet ( carrière, voyage) mais qui te dit que c’est pas lui qui va te motivé à faire des nouvelles choses dans ta vie

Kheir je te souhaite le meilleur inchallah te prend la tête Allah fais bien les choses
Citation
am-lilif a écrit:
Déjà tu part avec un avantage grinning smiley vu que tu es un garçon donc t'a tout le temps tu peux te marier à 30 ans, ce qui te laissera le temps de te connaître et mieux forger tes opinions sur le type de femme que tu veux. --> Vu que tu aura déjà pris le temps de peut être lancer une carrière et être bien financièrement et être plus mature, avoir voyagé et profité de ta vie de célibataire.

Moi je suis une femme et tu vois déjà c'est pas la même chose, une femme qui se marie à 30 ans déjà c'est moins facile, c'est un peu injuuuuuste je trouve mais c'est comme ça j'ai l'impression que c'est ancré dans l'esprit collectif.

Je me casse peut être trop la tête non ? Je sais pas...
9 février 2021 23:30
Salam

Le mariage c’est comme un jardin potager, pour bénéficier de ses produits nutritifs il faut s’en occuper soigneusement, surtout planter les produits et les cultiver.
Rien ne vient tout seul, on récolte ce que nous avons semé.
Je suis marié depuis plusieurs décimées par amour et pas par hasard. Ma femme et moi nous nos aimons d’avantage avec le temps, le vrai amour est éternel, il faut juste l’entretenir au quotidien avec passion. Tout se mérite dans la vie, juste c’est juste In love
a
9 février 2021 23:31
Et oui malheureusement je crois que j'ai trop d'à prioris négatifs sur le mariage...
Je pense que je n'ai pas encore rencontré celui-ci qui me fera changer d'avis, je pense que le mieux c'est d'être focus sur ses projets, puis en cours de route on verra ce que ça donne..


Citation
Joha.ujb a écrit:
Salam,

A mon avis tu te prend trop la tête... Déjà tu n'a toujours pas trouver ton future époux donc tu peux imaginer 10 000 scenario tu sait pas comment se déroulera ton mariage avec lui. Et aussi, il se peux que tu trouve un époux très compréhensible qui t'aime beaucoup et qui acceptera des changement de carrière etc... Sois optimiste lol
a
9 février 2021 23:34
Oui et je pense que le gros pb c'est que je n'ai jamais fréquenté personne dans ma vie et j'ai toujours vécu ma vie en mode célibataire.
Et se marier ça change absolument tout, on a du mal à se projet dans ça sachant que toute ma vie je l'ai vécu solo c'est quand même pas rien.

On verra ce que réserve l'avenir... je croise les doigts pour tomber sur la personne qui me correspondra
Citation
youyou__ a écrit:
Salam
T as une vision beaucoup trop erronée et tu te poses bcp de freins / questions inutiles . Depuis quand il faut se marier avant «25/26 ans ;» comme tu prétends ça me fait bondir lol t es une jeune femme plein de rêves plein d ambitions et qui veux croquer la vie ça se ressent à te lire alors profite vis ta vie le mariage n est pas un compte à rebours !!!! Un homme c est un «+++;» dans la vie , arrivera le jour où tu rencontreras ce bel homme qui te chamboulera . T es encore hyper jeune donc oui à te marier trop tôt tu risques de te lasser . Prends le temps , Le moment n est pas encore arrivé mais on sait ce qu’est l’amour que quand on l’as . Ne te prends pas la tête , passe outre les pressions sociales et j en passe et vis ta vie à fond winking smiley
9 février 2021 23:35
Le mariage c'est high risk/high reward.

Si c'est pour être entre les deux, autant ne pas s'encombrer. Le regret éternel n'est pas permis.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
a
9 février 2021 23:36
Honnêtement,
je rêve d'une vie de mariage qui correspond pas aux clichés (casanier, routinier, ménage, courses...), peut être que je me casse trop la tête, je sais pas trop.

Déjà encore faut-il rencontrer la bonne personne.

Citation
neymarbarcelone a écrit:
OK tu a trop lu ici.

Maintenant toi tu en pense quoi ?
9 février 2021 23:36
La vie à deux c’est trop chouette... mais tout dépend avec qui tu la partages.
P
9 février 2021 23:37
Il n'y a pas LE mariage, mais autant de mariages qu'il y a de couples.

Le mariage est une évidence quand on a rencontré la personne sans laquelle on ne peut plus vivre.
a
9 février 2021 23:38
Bon et bien j'ai intérêt à vivre mes rêves avant... vaut mieux pour moi au moins pas de regret
Citation
Linpertinent a écrit:
Le mariage c'est high risk/high reward.

Si c'est pour être entre les deux, autant ne pas s'encombrer. Le regret éternel n'est pas permis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook