Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage vous fait-il peur ?
3 mai 2020 13:58
Salam

Le mariage ne me fait pas peur par contre ayant été elevé par une mère qui a du tout gérer toute seule ( alors qu'elle ne l'était pas techniquement parlant). Du coup que j'ai parfois du mal a faire confiance à un homme concernant ma " sécurité " dans le futur.


Donc pour répondre à ta question je te dirais que je peux pas te répondre lol
Si je me mets juste moi non je n'ai pas peur je sais que je saurais épauler mon mari et faire tout mon possible au quotidien pour toujours prioriser notre famille, prendre soin de lui etc..maintenant on est pas seul dans un couple et tu peux jamais être sûre de qui tu auras en face..et c'est bien ça le problème.
B
3 mai 2020 13:59
Salam,

Non, le mariage ne me fait pas peur.
Faut choisir le bon partenaire de jeux... ceux qui disent c’est la moitié du dine ou c’est pour avoir des relations intimes halal-> éliminatoire ⚰️

Ce qui me fait le plus peur ? :
- lire la déception sur le visage de mon coéquipier ou mon visage
- le silence (rien a se dire), seule conversation « passe-moi le sel & le poivre » ??
- Trahison
- Ne pas être à la hauteur pour supporter les épreuves de la vie
- Tomber sur un psychopathe
- Tomber sur une famille de dégénérées & une belle-mère ?
Etc etc...
✌️
Citation
S16 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis !

J'espère que vous allez bien. Il n'est pas dans mon habitude de parler de ce sujet même s'il est vrai que ce sont des sujets plus ou moins récurrents ici.

La question est simple : le mariage vous fait il peur ?

Ceux qui sont déjà mariés peuvent aussi répondre de leur expérience. winking smiley
3 mai 2020 14:00
Non pas du tout, je vois pas pourquoi d’ailleurs Heu
Si on se marie avec quelqu’un avec qui on a envie d’être, qui est sur la même longueur d’ondes et qui est équilibré, ça devrait le faire.
C
3 mai 2020 14:07
On ne s'est pas marié de suite. Quelques années plus tard. Si on n'avait fait qu'un halal, on aurait été dans le même cas.

Au début, on a été locataire. Lui seul percevait un salaire (et encore un demi-salaire, il était à temps partiel au début). Moi j'étais encore étudiante. Mais on a mis la location à mon nom avec comme garant mes parents (soutien non négligeable).

Mon mari a toujours payé le loyer. Peut-être que mes parents à l'époque payaient les impôts locaux, mais je ne m'en souviens plus. Je sais qu'on avait discuté de cela avec mes parents et ils s'engageaient à nous payer les impôts locaux, mais connaissant mon mari, il les a peut-être payé quand même, il ne s'en souvient pas non plus.

Bref, si ça n'avait pas été entre nous, je le mettais dehors, changeais les serrures et basta. Il avait un salaire, il pouvait se retrouver une location ailleurs à son nom, moi je repartais chez mes parents, ou ils me laissaient l'appartement qu'ils auraient continué à me payer.

Si on avait été marié de suite, civilement je veux dire, j'aurais fait reconnaître le contenu de mon épargne de l'époque auprès d'un notaire, histoire de le récupérer en cas de divorce.

Mais même si on s'est marié 5 ans plus tard, je ne possédais pas grand chose. Pas de bien immobilier, peu d'épargne, et mon mari idem, donc une séparation n'aurait rien changé sur le plan financier.

Ceux qui possèdent des biens avant de se marier doivent les faire reconnaître auprès d'un notaire afin qu'ils puissent récupérer leurs biens en cas de divorce ensuite. Ou alors, faut être très organisé et conserver les relevés bancaires de l'époque toute sa vie. Et à condition de ne pas toucher à cet épargne pour acheter quelque chose en commun parce que là, c'est tant pis. Mais de l'épargne dormant d'avant mariage peut être récupéré après.

Le mieux dans ces cas là, c'est d'avoir son épargne d'avant mariage à la Banque Postale par exemple, puis quand on se marie, ouvrir un nouveau compte pour ce qu'on acquerra après mariage. Et tout reconstruire de zéro ensemble. A partir du moment où vous vous servez de l'épargne de la première banque pour acheter un truc après le mariage, ça rentre dans la communauté.

J'ai eu le temps de connaître mon mari pendant 5 ans avant d'entamer un crédit immobilier pour l'achat de notre appart. Là, la confiance régnait. Je ne me serai jamais engagée dans une telle aventure si je n'avais pas été sure de lui. Et idem pour mettre en route les enfants.

Donc là, ceux qui se marient, s'ils veulent se protéger, il faut déjà ne pas mettre en route les enfants de suite. Attendre d'avoir vécu ensemble pour savoir si on arrive à tout bien gérer sans heurt (belle-familles, argent, quotidien, sexe, tout quoi ...) et financièrement parlant, s'organiser en conséquences. Ne rien mettre en commun dès le départ, faire ensemble avec ce qu'on acquiert après mariage. Ce qu'on avait avant, on le garde pour soi.

Après 5 ans, j'étais sure de mon couple, là j'ai mis mon épargne dans l'apport pour le crédit immobilier. Là, mon épargne est devenu le sien. Mais là j'étais sure de moi ... et de lui surtout.
Citation
L3364 a écrit:
Tu veux dire que t'as fait un contrat spécial où est déterminé à qui appartient quoi? Par exemple une maison ou un appart que t'aurais acheté avant le mariage?
3 mai 2020 14:09
Salam aleykoum

Je sais que je serai une femme aimante et dévouée eye rolling smiley donc non je n ai pas peur du mariage en soit

En revanche ce que j appréhende c’est le mari que j aurai choisi in sha Allah eye rolling smiley

Serait-il à la hauteur? perplexe
3 mai 2020 14:10
L'après et l'incertitude font peur.
Concernant la cérémonie, j'aimerais un mariage simple en comité restreint.
K
3 mai 2020 14:18
Salam alaikoum

Tu serais plus à l'aise si c'est pas mixte (au cas où tu choisirais une salle)
Pour la mairie ça dure pas très longtemps lol sauf si tu penses à préparer un discours grinning smiley

Faudrait voir l'organisation avec ta future inch'Allah.
Citation
S16 a écrit:
En fait, je parle surtout de la cérémonie, pas le après XD

Je sais je n'étais pas très clair mdr
3 mai 2020 14:21
mais on fait quoi dimanche Heu
Citation
Zineb.3 a écrit:
Puntacana le lundi, le mardi Marrakech, le mercredi dans un très belle hôtel à Paris donnent sur la tour Eiffel, jeudi spa, sauna, massage en amoureux, vendredi départ pour un court week-end à la campagne ! Samedi après-midi retour en ville pour un shopping cinéma et resto lol voilà dit moi merci smiling smileygrinning smiley
3 mai 2020 14:21
Pour répondre à la question initiale, si un jour je me marie inchallah, ce sera en petit comité, genre parents / frères et sœurs. Voilà c'est déjà pas mal ptdr
S
S16
3 mai 2020 14:22
Pareil
Citation
Sarah* a écrit:
L'après et l'incertitude font peur.
Concernant la cérémonie, j'aimerais un mariage simple en comité restreint.
3 mai 2020 14:23
Concernant la cérémonie je veux un mariage simple et en petite communauté
Tout mignon comme moi grinning smiley

Donc normalement j aurai peut être un peu le traque parce que tous les regards seront posés sur moi mais sinon une fois que mon mari sera près de moi j aurai tout oublié et l’amour régnera donc mes yeux brilleront de mille feux avec un grand sourire qui montrera à mes invités la joie d’avoir épousé celui qui aura la chance de partager sa vie avec moi eye rolling smiley

Fin grinning smiley
3 mai 2020 14:25
Salam

Le mariage n’est pas un jeu ou une aventure de l’hasard.
C’est une union sacrée entre deux personnes qui se respectent, s’apprécient et s’aiment.
Pour se marier il faut bien se connaître pour ne pas être confronté aux surprises qui font PEUR.
Ce n’est pas le mariage qui fait peur, c’est la mauvaise manière et le mauvais choix qui devrait faire peur, juste c’est juste Angel
Citation
S16 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis !

J'espère que vous allez bien. Il n'est pas dans mon habitude de parler de ce sujet même s'il est vrai que ce sont des sujets plus ou moins récurrents ici.

La question est simple : le mariage vous fait il peur ?

Ceux qui sont déjà mariés peuvent aussi répondre de leur expérience. winking smiley
3 mai 2020 14:29
Non même s'il y a forcément de l'appréhension de partager son quotidien/intimité avec quelqu'un, de passer du "on vit pas ensemble" à "emménager à deux", alors qu'il y a pas eu de fréquentation. C'est à cause du manque de confiance en soi.
L
3 mai 2020 14:30
Je vois!

Moi j'aimerais faire reconnaître mes biens devant notaire comme tu dis mais j'ai peur que ça fasse radin et pas sérieux devant une femme. perplexe
Citation
Citrusse a écrit:
On ne s'est pas marié de suite. Quelques années plus tard. Si on n'avait fait qu'un halal, on aurait été dans le même cas.

Au début, on a été locataire. Lui seul percevait un salaire (et encore un demi-salaire, il était à temps partiel au début). Moi j'étais encore étudiante. Mais on a mis la location à mon nom avec comme garant mes parents (soutien non négligeable).

Mon mari a toujours payé le loyer. Peut-être que mes parents à l'époque payaient les impôts locaux, mais je ne m'en souviens plus. Je sais qu'on avait discuté de cela avec mes parents et ils s'engageaient à nous payer les impôts locaux, mais connaissant mon mari, il les a peut-être payé quand même, il ne s'en souvient pas non plus.

Bref, si ça n'avait pas été entre nous, je le mettais dehors, changeais les serrures et basta. Il avait un salaire, il pouvait se retrouver une location ailleurs à son nom, moi je repartais chez mes parents, ou ils me laissaient l'appartement qu'ils auraient continué à me payer.

Si on avait été marié de suite, civilement je veux dire, j'aurais fait reconnaître le contenu de mon épargne de l'époque auprès d'un notaire, histoire de le récupérer en cas de divorce.

Mais même si on s'est marié 5 ans plus tard, je ne possédais pas grand chose. Pas de bien immobilier, peu d'épargne, et mon mari idem, donc une séparation n'aurait rien changé sur le plan financier.

Ceux qui possèdent des biens avant de se marier doivent les faire reconnaître auprès d'un notaire afin qu'ils puissent récupérer leurs biens en cas de divorce ensuite. Ou alors, faut être très organisé et conserver les relevés bancaires de l'époque toute sa vie. Et à condition de ne pas toucher à cet épargne pour acheter quelque chose en commun parce que là, c'est tant pis. Mais de l'épargne dormant d'avant mariage peut être récupéré après.

Le mieux dans ces cas là, c'est d'avoir son épargne d'avant mariage à la Banque Postale par exemple, puis quand on se marie, ouvrir un nouveau compte pour ce qu'on acquerra après mariage. Et tout reconstruire de zéro ensemble. A partir du moment où vous vous servez de l'épargne de la première banque pour acheter un truc après le mariage, ça rentre dans la communauté.

J'ai eu le temps de connaître mon mari pendant 5 ans avant d'entamer un crédit immobilier pour l'achat de notre appart. Là, la confiance régnait. Je ne me serai jamais engagée dans une telle aventure si je n'avais pas été sure de lui. Et idem pour mettre en route les enfants.

Donc là, ceux qui se marient, s'ils veulent se protéger, il faut déjà ne pas mettre en route les enfants de suite. Attendre d'avoir vécu ensemble pour savoir si on arrive à tout bien gérer sans heurt (belle-familles, argent, quotidien, sexe, tout quoi ...) et financièrement parlant, s'organiser en conséquences. Ne rien mettre en commun dès le départ, faire ensemble avec ce qu'on acquiert après mariage. Ce qu'on avait avant, on le garde pour soi.

Après 5 ans, j'étais sure de mon couple, là j'ai mis mon épargne dans l'apport pour le crédit immobilier. Là, mon épargne est devenu le sien. Mais là j'étais sure de moi ... et de lui surtout.
L
3 mai 2020 14:34
Mdr j'vais en trouver une comme moi comsa on se fera chacun des reproches et on cherchera à qui est la faute. Angel
Citation
Zineb.3 a écrit:
Lol si si quand tu seras mariée faudra te motiver c'est la base !
Si non miskina elle va s'arrache les cheveux !
C'est tard 15h ! La journée est fini ! Ohsad smiley
C
3 mai 2020 14:37
T'es pas obligé de le dire à ta femme. Tu vas chez le notaire et tu le fais, point. Ce sont tes biens à toi, t'as pas besoin de faire venir ta femme pour ça. Tu le fais pour toi.

Et tant que tu n'es pas sûr de ta femme, tu gardes ton épargne pour toi. Ne l'utilise pas pour dépenser je ne sais quoi pendant ton mariage. Car là, ça deviendra commun avec ta femme.

Normalement, t'as même pas besoin d'aller chez le notaire pour ça. Tu gardes ton relevé de banque d'avant mariage, un justificatif de date de mariage et c'est ok.

Tu rouvriras un autre compte épargne avec ta femme si vous le souhaitez ensemble une fois marié.

T'as même pas besoin de lui dire que tu as autant comme argent de côté. ça ne la regarde pas.

Après, si dans 5 ans de mariage, tu te dis que tu as une épouse formidable, que tu es sûr de ton choix et que vous savez que ce sera vous deux pour toujours, là, tu pourras utiliser cette épargne pour vous deux. Ou pour vos enfants plus tard. Bref, ce sera à toi de gérer ton propre argent d'avant mariage.
Citation
L3364 a écrit:
Je vois!

Moi j'aimerais faire reconnaître mes biens devant notaire comme tu dis mais j'ai peur que ça fasse radin et pas sérieux devant une femme. perplexe
3 mai 2020 14:38
oui et non, ça dépend avec qui
3 mai 2020 15:10
Salam Ahlaacoum,

Difficile de ne pas avoir peur du mariage de nos jours, on veut tous fonder un foyer stable pour s'épanouïr et élever nos enfants afin d'avoir les meilleurs chances de reussir dans cette vie ici bas et dans l'au delà.
Je pense ma plus grande crainte serait de tomber sur une femme immature qui prévilégie sont confort personnel à l'intéret collectif de la famille et surtout qui n'a pas peur d'Allah.
Je pense qu'il faut beaucoup d'altruisme pour réussir une vie de couple. S'assurer de satisfaire les besoins de son conjoint parfois même avant le sien,l'opposé totale de ce que véhicule notre société individualiste actuelle.

Après la cérémonie du mariage, pour moi c'est une grande pièce de théâtre, un grand fake où les mariés sont les acteurs et les invités les spectateurs. Le plus important, c'est après.

Qu'Allah facilite chacun d'entre nous éprouvé par le célibat de trouver une personne pieuse et qu'Il nous accorde également une descendance pieuse.
V
3 mai 2020 15:18
c'est surtout l'APRES qui parfois pose pb... alors je dirai que la cérémonie c'est la fête mais ce qui attend certaines personnes ensuite car elles ne se connaissent pas est je crois le plus grand défi qu'il soit ! coucher avec un inconnu et le reste...
S
S16
3 mai 2020 15:19
C'est pas obligatoire de le faire dès le début grinning smiley c'est plus culturel ...
Citation
VertEmeraude a écrit:
c'est surtout l'APRES qui parfois pose pb... alors je dirai que la cérémonie c'est la fête mais ce qui attend certaines personnes ensuite car elles ne se connaissent pas est je crois le plus grand défi qu'il soit ! coucher avec un inconnu et le reste...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook