Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage: Vivre en famille, est ce si compliqué que ça ?
10 mars 2023 18:59
السلام عليكم و رحمة الله


Vivre en famille, est ce si compliqué que ça ?



Pour ceux qui sont POUR une vie de famille: parents enfants mariés.

Comment pourrait on réfléchir à la question ?
Par quoi commencer ?


Je sais que des couples vivent déjà ainsi, chez leur parents. Est ce un choix volontaire? Si non, pourquoi pas lol? Chercher à vivre ensemble et profiter certainement de pleins de choses qu on aurait pas en couple seul.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
s
10 mars 2023 19:07
as salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

excellent sujet à aborder.
Citation
LaPsy a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله


Vivre en famille, est ce si compliqué que ça ?



Pour ceux qui sont POUR une vie de famille: parents enfants mariés.

Comment pourrait on réfléchir à la question ?
Par quoi commencer ?


Je sais que des couples vivent déjà ainsi, chez leur parents. Est ce un choix volontaire? Si non, pourquoi pas lol? Chercher à vivre ensemble et profiter certainement de pleins de choses qu on aurait pas en couple seul.
10 mars 2023 19:27
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Barrak Allahou fik, oui absolument, c est urgent je trouve. Les dégâts se comptent par millions! Psychologiques, physiques et émotionnels. Je vois cela comme un djihad nafs, d ailleurs c en est un! Où il est important de réussir. Pour Allah ta'ala. Sans ça, rien ne sera stable, bénit ou profitable.



Parmi donc les solutions, vivre chez ses parents, en famille:

Quelles seraient les moyens possibles qu on pourrait definir, évaluer, déterminer? Trouver pour y arriver ?
Quelles sont les avantages ? Les bienfaits qu on pourrait en tirer ?
Quelle genre de vie pourrait on partager et comment ?
Quelle genre d habitat serait le mieux adapté ?

Etc etc

????????

Citation
salahoudin23 a écrit:
as salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

excellent sujet à aborder.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
b
10 mars 2023 19:29
Chercher à vivre ensemble et profiter certainement de pleins de choses qu on aurait pas en couple seul.

En couple seul, on en profite plus pleinement des choses ... ptdr
Citation
LaPsy a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله


Vivre en famille, est ce si compliqué que ça ?



Pour ceux qui sont POUR une vie de famille: parents enfants mariés.

Comment pourrait on réfléchir à la question ?
Par quoi commencer ?


Je sais que des couples vivent déjà ainsi, chez leur parents. Est ce un choix volontaire? Si non, pourquoi pas lol? Chercher à vivre ensemble et profiter certainement de pleins de choses qu on aurait pas en couple seul.
10 mars 2023 19:35
Salam,

Je suis contre sauf si les parents sont faibles ou malades.
10 mars 2023 19:41
Réfléchissons bêtement, imaginons par exemple le paiement du loyer.
Soit 2 familles paient 2 loyers , 2000e
Soit 2 familles paient 1 loyer, voir un peu plus cher car grand, 1400

??

Qu est ce que ça change du jour au lendemain financièrement?
Famille?
L État?
Organisation ?
Religieusement ?
???
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 mars 2023 19:42
On voit bien que tu n à pas encore d enfants!!! grinning smiley
Citation
blagueur** a écrit:
Chercher à vivre ensemble et profiter certainement de pleins de choses qu on aurait pas en couple seul.

En couple seul, on en profite plus pleinement des choses ... ptdr
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
s
10 mars 2023 19:42
wa fiki baraka Allah,

c'est un sujet sur lequel je me suis longuement penché; réflexion qui n'est toujours pas arrêter d'ailleurs...
Il y a des pistes à explorer; je pense qu'au bled, il est plus facile de vivre ainsi pour plusieurs motifs...
Il faut prendre en considération beaucoup de variables, et ce n'est pas tâche aisée.
Notamment, l'écart générationnel,les caractères, l'intimité des couples...etc etc..
Il y aurait tellement de choses à dire...


Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Barrak Allahou fik, oui absolument, c est urgent je trouve. Les dégâts se comptent par millions! Psychologiques, physiques et émotionnels. Je vois cela comme un djihad nafs, d ailleurs c en est un! Où il est important de réussir. Pour Allah ta'ala. Sans ça, rien ne sera stable, bénit ou profitable.



Parmi donc les solutions, vivre chez ses parents, en famille:

Quelles seraient les moyens possibles qu on pourrait definir, évaluer, déterminer? Trouver pour y arriver ?
Quelles sont les avantages ? Les bienfaits qu on pourrait en tirer ?
Quelle genre de vie pourrait on partager et comment ?
Quelle genre d habitat serait le mieux adapté ?

Etc etc

????????
10 mars 2023 19:52
C est déjà bien, se réuni par nécessité physique, devoir envers ses parents, à un moment donné, il le faudra.

Autrement, pourquoi attendre ce moment là? Être faible et devoir s adapter à un nouveau environnement.
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Je suis contre sauf si les parents sont faibles ou malades.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 mars 2023 19:56
Je partage exactement les mêmes pensées, je pensais aussi au bled, oui, c est absolument naturel la bas, mais c est vrai qu il y a tant et tant de chose à dire, à réfléchir, ...


Est ce que le premier obstacles serait l argent ? Oui mais pas pour tous.
Second obstacle? Religion ? Niveau de pratique bloquerait elle les choses?

Etc etc etc !!!
Citation
salahoudin23 a écrit:
wa fiki baraka Allah,

c'est un sujet sur lequel je me suis longuement penché; réflexion qui n'est toujours pas arrêter d'ailleurs...
Il y a des pistes à explorer; je pense qu'au bled, il est plus facile de vivre ainsi pour plusieurs motifs...
Il faut prendre en considération beaucoup de variables, et ce n'est pas tâche aisée.
Notamment, l'écart générationnel,les caractères, l'intimité des couples...etc etc..
Il y aurait tellement de choses à dire...
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
s
10 mars 2023 20:03
cette donnée, je ne l'ai pas prise en considération à vrai dire...c'est une variable en moins sur laquelle je ne dois pas me creuser la tête.
mon conseil, dès lors qu'il y a de l'argent, un aspect financier à gérer, il est évident que les termes doivent être très clairs au préalable
Citation
LaPsy a écrit:
Je partage exactement les mêmes pensées, je pensais aussi au bled, oui, c est absolument naturel la bas, mais c est vrai qu il y a tant et tant de chose à dire, à réfléchir, ...


Est ce que le premier obstacles serait l argent ? Oui mais pas pour tous.
Second obstacle? Religion ? Niveau de pratique bloquerait elle les choses?

Etc etc etc !!!
10 mars 2023 20:05
Je suis pour la paix et la tranquillité. Vivre à 24 sous un seul et même toit c’est ni pour moi ni pour ma femme et encore moins pour mes parents. Nous avons tous besoin en tant qu’individu de notre espace personnel. Vivre à l’ancienne comme au bled je sais ce que ça apporte et comme je suis pour la paix des ménages je suis totalement contre. D’ailleurs comme j’ai dit plus haut même les parents préfèrent vivre seuls. Je pense qu’ils nous ont suffisamment supporté jusqu’à au moins nos 18 ans minimum grinning smiley

Bien sûr dans le cas où ils seraient malades là c’est totalement différent et quelques petits aménagements et arrangements s’imposent.
Citation
LaPsy a écrit:
C est déjà bien, se réuni par nécessité physique, devoir envers ses parents, à un moment donné, il le faudra.

Autrement, pourquoi attendre ce moment là? Être faible et devoir s adapter à un nouveau environnement.
10 mars 2023 20:06
Salam,

C'est surtout que ce n'est plus dans la norme social/les habitus.

Ça le serait, on ne se poserait même pas ce genre de question en réalité car ça irait de soi.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
s
10 mars 2023 20:09
sur le plan religieux, je pense que bien souvent, c'est bien plus facile...si tu as envisagé de vivre en famille, je suppose qu'il y a compatibilité avec vos parents sur le plan religieux...

Citation
LaPsy a écrit:
Je partage exactement les mêmes pensées, je pensais aussi au bled, oui, c est absolument naturel la bas, mais c est vrai qu il y a tant et tant de chose à dire, à réfléchir, ...


Est ce que le premier obstacles serait l argent ? Oui mais pas pour tous.
Second obstacle? Religion ? Niveau de pratique bloquerait elle les choses?

Etc etc etc !!!
10 mars 2023 20:30
Wa aleykoum Salam,

Par les temps qui court je pense que vivre sous le même toit que ça belle famille est une utopie.

C'est déjà difficile d'avoir la concorde au sein du couple, alors y rajouter une belle mère et ou une belle sœur Oh.

Çà va finir à l'hôpital psychiatrique ou à la maison d'arrêt.

ALLAH ou3lem
s
10 mars 2023 20:41
salam,

une utopie?tu exagères mon frère...nos aînés ont vécus ainsi pendant des siècles et des siècles.
et aujourd'hui certaines personnes vivent très bien ainsi, et pour d'autres c'est impossible.
Cela demande beaucoup de sagesse, et de patience, c'est clair...
Après chacun voit midi à sa porte.Moi je pense sincèrement, que dans l'avenir, on reviendra à cela...
Allahou wallem.
Citation
Zephyr 10 a écrit:
Wa aleykoum Salam,

Par les temps qui court je pense que vivre sous le même toit que ça belle famille est une utopie.

C'est déjà difficile d'avoir la concorde au sein du couple, alors y rajouter une belle mère et ou une belle sœur Oh.

Çà va finir à l'hôpital psychiatrique ou à la maison d'arrêt.

ALLAH ou3lem
1
10 mars 2023 20:58
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah,

Ca semble délicat s'il n'y a pas un minimum de garanties et de règles pour préserver l'intimité de chacun.

Si on prend la génération de nos parents, l'épouse pouvait être amenée à vivre au sein de la famille du mari, se mélangeant à ses frères et devenant une aide ménagère, cuisinière etc pour la famille élargie.

Certaines ont peut être ce modèle en tête qui les empêcherait de prendre un tel risque.
Mais si les choses sont claires, cadrées et que chacun dispose de son espace, cela reste possible. Après, le risque c'est aussi des disputes liées au fait qu'on choisit une des 2 familles. A moins de faire habiter les parents des 2 dans le même lieu, ce qui paraît improbable.
N
10 mars 2023 21:09
Salam alaikoum,

Cela va dépendre de la capacité des parents à respecter la vie de couple et la vie de famille.

D'ailleurs je n'envisage pas une vie de famille sous le véritablement le même toit notamment pour que le couple puisse vivre leur intimité. Mais si la personne a une dépendance ou un étage complètement équipé de sorte à ce que les parents puissent vivre sans devoir être constamment au sein de la famille ça peut être bien.

Survient ensuite le problème de le faire avec quels parents ? En tant que femme, j'imagine que ça sera ma belle famille qui profitera de ce système. Du coup, ça me fera de la peine pour mes parents, si mes belles sœurs ne veulent pas les prendre en charge. Et vis à vis de mes parents je pourrai me sentir gênée.

C'est une façon de vivre qui s'est perdue mais intéressante à reconsidérer pour préparer les vieux jours. La vie en communauté n'est jamais évidente mais je trouve que ça toujours été bénéfique pour les enfants un peu moins pour les parents.

Je ne sais pas si les parents d'aujourd'hui à moins d'un état de santé dégradé souhaiterait de toute façon abandonné leur indépendance. D'où le fait qu'il faut selon moi un aménagement du logement permettant une autonomie.

Je ne suis pas mariée mais c'est une question sérieuse à envisager avec un homme quand on s'engage.
a
10 mars 2023 21:17
salam

ça peut être agréable pour celui qui vit chez ses parents (et encore, pas sûr) mais quel intérêt pour son conjoint de vivre avec des étrangers ? beaux-parents et beaux-freres/belles-sœurs ?
s
10 mars 2023 21:21
salam,

le fait que tu emploies le mot "étrangers" n'est pas anodin.ptdr
Citation
amirene a écrit:
salam

ça peut être agréable pour celui qui vit chez ses parents (et encore, pas sûr) mais quel intérêt pour son conjoint de vivre avec des étrangers ? beaux-parents et beaux-freres/belles-sœurs ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook