Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage, toujours aussi sacré ?
D
15 mars 2017 19:01
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir vos avis concernant le mariage aujourd'hui, et surtout le nombre de divorces affolant au bout de 2, 3 où 6 mois de mariage, même quand le mariage était basé sur l'amour.
Quelles sont les raisons selon vous ?
Pourquoi les mariages des générations de nos parents tiennent et dépassent tous les problèmes sans éclater, alors qu'aujourd'hui, pour un rien, le couple se sépare, va même jusqu'au divorce ?
J'ai l'impression que le caractère sacré de cet engagement a disparu...
D
15 mars 2017 19:10
Salam A3leykoum,

À mon avis, les personnes qui se marient et finissent dans ce cas de figure, ne voient pas le mariage avant tout comme un acte d'adoration envers Allah. Elles ne prennent pas en compte la dimension religieuse du mariage.

S'en suivent également des visions des choses, des mentalités, des caractères trop différents, incompatibles...

Y'a beaucoup de paramètres qui font que. Au final, je pense que c'est surtout que le mariage est prit trop à la légère: certains se marient pour se marier, pour ne pas finir seuls à 35 piges, se marient par dépit... Donc forcément, plus de chances de divorcer si on se hâte trop et que l'on ne réfléchit pas longuement à ce grand projet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 19:11 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
15 mars 2017 19:13
Bonjour,
Tout simplement car de nos jours c beaucoup moins tabou qu'avant , dans un sens je pense que ce n'est pas une mauvaise chose. Certes, avant les mariages duraient mais ils étaient loins detre heureux, il y avait des femmes battues qui restaient dans le silence, ou trompées ou des couples qui ne s'aimaient pas tout simplement.
Après de nos jours le problème c'est que certains profitent que ce ne soit plus tabou pour prendre le mariage à la légère et divorce pour un oui ou pour un non , c'est triste de ne plus respecter cet acte si important ... sad smiley
n
15 mars 2017 19:15
Le mariage est sacrée c'est que du bonheur Si les deux sont patient pieux et font des conscienscieux il durera . Ya qua voir celle qui ne sont pas mariée sont elle heureuse ? Non elle enchaînent les relation haram a court terme
Citation
DePassage987 a écrit:
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir vos avis concernant le mariage aujourd'hui, et surtout le nombre de divorces affolant au bout de 2, 3 où 6 mois de mariage, même quand le mariage était basé sur l'amour.
Quelles sont les raisons selon vous ?
Pourquoi les mariages des générations de nos parents tiennent et dépassent tous les problèmes sans éclater, alors qu'aujourd'hui, pour un rien, le couple se sépare, va même jusqu'au divorce ?
J'ai l'impression que le caractère sacré de cet engagement a disparu...
S
15 mars 2017 19:17
- Femmes indépendantes
- Ya pas de religion dans le mariage.
- Critères stupides.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
M
15 mars 2017 19:18
Manque de maturite
Citation
DePassage987 a écrit:
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir vos avis concernant le mariage aujourd'hui, et surtout le nombre de divorces affolant au bout de 2, 3 où 6 mois de mariage, même quand le mariage était basé sur l'amour.
Quelles sont les raisons selon vous ?
Pourquoi les mariages des générations de nos parents tiennent et dépassent tous les problèmes sans éclater, alors qu'aujourd'hui, pour un rien, le couple se sépare, va même jusqu'au divorce ?
J'ai l'impression que le caractère sacré de cet engagement a disparu...
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
15 mars 2017 19:20
Salam
A croire que quand tu divorce tu es IN!!!


Les gens divorce pour un rien, il n y a plis de respect et encore moins de patiente....

Qu Allâh swt nous éloigne de cette épreuve ameen
S
15 mars 2017 19:24
On vit dans une drôle d'époque, plus rien n'a de valeurs..sauf le dollars winking smiley
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
J
15 mars 2017 19:26
Le taux de divorce est le même quelle que soit la Religion, je vais parler en général

J'ai 41 ans et la génération des nos parents divorçaient moins, c'est vrai. Je pense qu'ils avaient moins :
- de pression que nous, la vie était moins chère
- de tentations que nous, on se téléphonait sur le fixe et pas sur FB en douce
- de besoin de consommation, matérielle et indirectement émotionnelle

Ils se contentaient de moins que nous si on relativise les époques, donc moins de frictions au foyer, des valeurs plus simples, etc...

Il y avait aussi pour eux la pression familiale plus light qu'aujourd'hui, "divorcer ne se faisait pas dans la famille !" alors ils se séparaient moins et cohabitaient plus
15 mars 2017 19:44
Avant les femmes n avaient pas le choix ( dépendance materielle, pression familiale....)
Avant les femmes étaient beaucoup plus matures...


Avant les hommes n'avaient pas le choix ( femme + enfants sur le dos + fatries du bled + stress de retour anticipé au bled ( racisme lepeniste des années 80, crise économique des annees 90... )
Avant les hommes étaient beaucoup plus matures ....


Tous deux avaient compris Le Sens de La Vie et n'étaient pas esclaves de leur désir éphémère....

Aujourd'hui... Con Somnation et Après "moi" le déluge.
C
15 mars 2017 19:44
Bonjour

Société de consommation. Le mariage en fait parti.

De nos jours, on te fait croire que tu peux avoir accès à tout le bonheur nécessaire. Et que si un truc ne te plait plus, tu jettes et tu prends un autre. Et le mariage n'y échappe pas.

Le nombre de série où j'aime N°1 et puis on se dispute alors je passe à N°2, et puis finalement, le N°1 me manque de trop alors je reviens vers lui et puis ça fait des histoires avec N°2 alors on passe à N°3 pendant que la copine se tape N °1 ... bref, les vampires Diaries, les twilight où on prend deux hommes aux caractères opposés mais complémentaires pour satisfaire la belle ... c'est pas ce qui manque sur le petit écran. Et ça plait ce côté je prends que ce qui me plait quand j'en ai envie et je jette ce qui ne me plait pas.

Seulement le véritable amour, c'est d'accepter aussi ce qui ne va pas chez l'autre et de s'en contenter. Le véritable amour, c'est le durable.

Là, la mode kleenex, ça peut être bien quand on est jeune, on a le choix et le pouvoir de la beauté, on peut faire ce qu'on veut. Mais quand on vieillit et qu'on a moins la côte, moins de réflexes, que les images qu'on voit à la télé nous attirent toujours autant mais qu'au final quand on se regarde dans le miroir on se dit "ouais, ben c'est plus ce que c'était tout ça ..." et qu'on se voit finir sa vie seule parce qu'on n'a pas su se stabiliser nulle part ... là on comprend qu'on a finalement rien compris à la vie et que maintenant ... il est trop tard, on n'a rien gagné.

Vous savez, je commence à rentrer dans la vieillesse. Et ce n'est pas parce que je suis "vieille" dans mon corps que j'ai envie de me taper un vieux moche pas beau. Quand je vais à la plage, c'est pas les vieux qui m'attirent. C'est normal, la beauté attire et tous les jeunes sont beaux. Et puis ils sont vigoureux, en forme, que le petit vieux de notre âge à côté, ben on sait qu'il a vécu et rien qu'à s'imaginer avec lui ben ... ça ne donne pas envie. On sait qu'il doit avoir moins de souplesse, de vigueur, à quoi bon s'embêter avec lui ?

Pourtant ... je ne donne pas plus envie que lui. Mais dans ma tête, je suis encore jeune.

L'esprit qu'on a à 20 ans, on le garde à 60 ans. Le corps vieillit, mais la tête non. On acquiert plus d'expérience, oui, mais au final, on garde les mêmes goûts qu'autrefois. On ne vieillit pas dans sa tête. Du coup, ce qui nous faisait envie avant nous fait toujours envie maintenant.

Je me suis toujours demandée comment mes parents pouvaient faire l'amour ensemble. C'est vrai quoi. Quand on est ado, nos parents ont la quarantaine passée, ils ressemblent à des vieux, ils ne sont pas beaux, ils ne sont pas jeunes, ont déjà du mal à se baisser alors les galipettes, comment ça peut être bien à leur âge ? Et pourtant, ils s'amusent.

Pourquoi ça fonctionne ? Parce que ils se voient toujours jeunes ensemble. Bien sûr que les gestes sont moins aisés qu'autrefois. Mais les sensations, elles sont les mêmes qu'autrefois. Voire même mieux parce qu'on a appris à se connaître. Et puis ... l'autre, on l'a connu jeune, il reste jeune dans notre esprit. Que le voisin qui a le même âge, ben il fait vieux.

C'est bête, mais mon mari a 54 ans. C'est terrible de se dire qu'il a cet âge-là. Je couche avec un vieux. Mais quand on est ensemble, on ne se sent pas vieux. C'est mon mari, le petit jeune qui me plaisait tellement autrefois et que j'ai encore en tête.

Je devrais me retrouver célibataire et repartir "à la chasse". ben je crois que j'aurais beaucoup de mal à me taper un "vieux" de 54 ans. Je ne dis pas, naturellement, je trouve que les gens de mon âge sont plus intéressant intellectuellement que les jeunes. Mais pour l'amusement, c'est pas à un vieux que je pense ... Je ne me vois pas me mettre avec un vieux. Et en même temps, je ne me vois plus me mettre avec un jeune physiquement parlant non plus. ça ne va pas. Là, j'aurais des complexes.

Donc au final, rester mariés en ayant apprécié les hauts, mais aussi en ayant accepté les bas (chose que ne font pas les couples "kleenex" ), on peut continuer à connaître l'amour et sous le meilleur jour qui soit. Celui de nos 20 ans dans nos têtes, mais celui de nos 50 ans dans notre physique (et puis ça tombe bien, à cet âge là, on voit moins les défauts, mdr).

Pendant que mes vieilles voisines qui n'ont pas voulu supporter les mauvais côtés d'une vie de couple durable pleurent sur leur sort, moi, je continue à avoir une vie d'amour bien remplie. Qui a gagné le bonheur finalement dans sa vie ? Moi ou elles ?

Pourtant, elles sont plus belles, plus en forme, plus riches que moi ... et à quoi ça leur a servi ? Et c'est pareil pour les hommes.

La vie, c'est des hauts et des bas. Et c'est parce qu'on a su affronter les bas qu'on apprécie d'avantage les hauts et qu'on arrive à les faire perdurer dans le temps.

Et ça, il faut pouvoir le transmettre à nos enfants. Mais quelle image leur donne-t-on du couple ? Le Profite de la Vie ou Trouve-toi L'homme/femme de ta Vie ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 21:33 par Cathy91.
15 mars 2017 19:51
Oui le mariage est toujours aussi important. Apres chaque couple est different, chaque caractère l'est aussi. Une personne qui a du respect pour sa femme| Homme et qui craint allah ( donc ne le(a) trompe pas, oui des couples comme ça tiennent comme les anciens mariages.
15 mars 2017 19:52
J'ajouterais


Avant Il et Elle avait La Foi...

..... et n'étaient pas dans la religion des apparences.
Même la religion est devenu un produit de con somnation .
i
15 mars 2017 19:53
Parce que 90% des êtres humains sont cons et se font manipuler par la société de consommation smiling smiley que ça vous plaise ou non on vous utilise comme des pantins sans que vous ne le remarquiez smiling smiley Tout cela dans le but de vous éloigner des véritables principes de la vie et de l'objectif vrai de notre existence smiling smiley Mais bon ces 90% là sont trop cons pour comprendre
A
15 mars 2017 20:02
Le mariage est toujours aussi sacré.

Son caractère sacré est intemporelle et immuable.

Ce sont les gens qui sont faibles, lâches, ignorants, mauvais.

Le mariage reste une institution, peu importe le comportement des gens.
15 mars 2017 20:18
100 % je pense la même chose et chaque jour.
Citation
ipen a écrit:
Parce que 90% des êtres humains sont cons et se font manipuler par la société de consommation smiling smiley que ça vous plaise ou non on vous utilise comme des pantins sans que vous ne le remarquiez smiling smiley Tout cela dans le but de vous éloigner des véritables principes de la vie et de l'objectif vrai de notre existence smiling smiley Mais bon ces 90% là sont trop cons pour comprendre
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
J
15 mars 2017 20:26
Parce que de nos jours kan un truc ce casse ont jette et rachète alors que nos parents répare ...pareille pour un couple marié ont divorce
15 mars 2017 21:03
Génération immature comparée à celle des parents ça c'est déjà un point.

Et l'époque de liberté acquise et perte de culture la mondialisation!
Maintenant même les chibanis font les célibataires draguent mattent sifflent Ill
15 mars 2017 21:05
je me demande si vous avez ecouter emmision vous avez la parole hjrd sur radio orient car ils ont atteins le même sujet pendant une heure de disscution et l'intervention en direct des gens franchement il y a quelque chose qui cloche et trouble la communoté que j'amais vu c'est effrayant quel epoque somme nous?!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 21:11 par moutanabi78.
15 mars 2017 21:21
«Toutes les richesses du monde ne valent pas un instant de bonheur.

Toutes les puissances du monde ne valent pas un éclat de joie. »
[ Alain Merheb ]


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook