Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage, tjrs des efforts...
.
20 septembre 2020 11:33
Slm alaykoum


Vs savez quand vous avez une nature plutôt solitaire, timide...le mariage devient une vraie difficulté.

Je n'ai jamais cherché a me marier a cause justement de ces questions. Mon caractère timide, solitaire qui fait flipper et rend vrmt mal a l'aise ceux qui sont dans la même salle. Lol. Ils.ne savent pas où se mettre et comment enclencher une discution. Car rien est naturel. J'ai énormément de mal avec les convenances. Ce qu'il faut faire. Ce que je dois dire. De quoi parler et ne pas parler etc...

Puis j'ai rencontré un homme qui m'a un peu vendu le rêve du prince charmant et aussi il était prêt à supporter ces défauts.
Je l'aimais donc j'étais prête a bcp de sacrifices. Notemment vaincre ces côtes là chez moi.

Puis mnt je ne me sens plus prête a faire ces efforts (car il m'a bcp trahis. Je n'ai plus la force de faire des efforts. Ça m'agace. Les mondanités m'exaspèrent...etc)
Je ne rêve que d'une chose vite vite m'en aller m'échapper a tt ça...

C'est ça le mariage. Tjrs des efforts encore et tjrs. Sinn je serais seule a tt jamais.

Mais frchment j'en peu plus...c'est fort possible qu'un jr je préfère rester seule. Loin de tt ça...avec mes.enfants seulement et ma famille très proche seulement. sans mari.

C'est possible que je renonce a jamais au mariage a cause de ça.
ras le bol de faire des efforts envers les amis, les familles...
N
20 septembre 2020 11:43
Pour toi ton pb c'est juste la conversation ??
Citation
Chicsoso a écrit:
Slm alaykoum


Vs savez quand vous avez une nature plutôt solitaire, timide...le mariage devient une vraie difficulté.

Je n'ai jamais cherché a me marier a cause justement de ces questions. Mon caractère timide, solitaire qui fait flipper et rend vrmt mal a l'aise ceux qui sont dans la même salle. Lol. Ils.ne savent pas où se mettre et comment enclencher une discution. Car rien est naturel. J'ai énormément de mal avec les convenances. Ce qu'il faut faire. Ce que je dois dire. De quoi parler et ne pas parler etc...

Puis j'ai rencontré un homme qui m'a un peu vendu le rêve du prince charmant et aussi il était prêt à supporter ces défauts.
Je l'aimais donc j'étais prête a bcp de sacrifices. Notemment vaincre ces côtes là chez moi.

Puis mnt je ne me sens plus prête a faire ces efforts (car il m'a bcp trahis. Je n'ai plus la force de faire des efforts. Ça m'agace. Les mondanités m'exaspèrent...etc)
Je ne rêve que d'une chose vite vite m'en aller m'échapper a tt ça...

C'est ça le mariage. Tjrs des efforts encore et tjrs. Sinn je serais seule a tt jamais.

Mais frchment j'en peu plus...c'est fort possible qu'un jr je préfère rester seule. Loin de tt ça...avec mes.enfants seulement et ma famille très proche seulement. sans mari.

C'est possible que je renonce a jamais au mariage a cause de ça.
ras le bol de faire des efforts envers les amis, les familles...
.
20 septembre 2020 11:48
Nan j'en ai des plus grave

Mais j'arrive a être patiente la dessus. Et aussi ça ne me met pas face a mes extrêmes difficultés. Ce st des fautes qui ne me sont pas liés directement. Je m'en détache très facilement.
Je peux me dire ''cest a cause de l'autre. C'est l'autre qui a un problème''

Mais la c'est clairement moi le soucis! Je suis dans un état de stress incroyable pendant ces moments là...je dois fournir un travail ENORMISSIME pr supporter le moment.
Parfois je ressens mon coeur battre très fort. Palpitations.
Je me sens différente. A l'opposée. Décalée.


L'impression que quoique je fasse ce n'est soit pas assez. Soit trop.
Car je ressens le moindre geste, le moindre trait de visage. J'analyse tt.
Et j'interprète sans le vouloir...j'aimerai être plus zen...mais nan...

Citation
Najet10 a écrit:
Pour toi ton pb c'est juste la conversation ??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/20 11:54 par Chicsoso.
^
20 septembre 2020 12:12
Alaykoum Salam,

Je pense qu'il faut apprendre à faire des compromis de chaque côté pour une vie harmonieuse. Mais normalement ses compromis tu les fais de bon cœur.

Tu te mets peut-être une pression non ?
Relativise... Fais en sorte que le mariage devienne une facilité pour toi. C'est dans ta tête que ça se passe ma sœur.

Kheir insha'Allah
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
C
20 septembre 2020 12:17
Moi je me casserai pas la tete
Je cherche a plaire uniquement a Dieu le reste je men fiche.
Je prend du recul psychologiquement.
A
20 septembre 2020 12:26
Salam

Je pense que tu souffres d’un manque de confiance en toi. Tu crois que tout le monde est meilleur que toi alors tu préfères t’isoler pour mieux te protéger.

Je me trompe peut-être mais c’est la seule explication qui me vient en tête en te lisant, tu es devenue insociable à cause de l’insécurité que tu ressens quand tu croises des gens que tu ne connais pas.

A mon humble avis, je pense que tu devrais travailler ta confiance en toi pour mieux affronter le regard des autres. Rester dans ta bulle ça ne va qu’aggraver les choses et accentuer ton mal être.
.
20 septembre 2020 12:33
Oui je ressens un énorme manque de confiance en moi.

J'ai l'impression que rien n'est jamais assez bien où que j'en fait tjrs trop.

Par exemple je dois consoler quelqu'un je vais être Spontanée...mais après je vais regretter...car je vais ressentir un geste chez cette personne qui va me faire comprendre que j'ai peut être violé son intimité...

Je vais me sentir très mal du cp.

Une quelqu'un de spontané donc je peux faire bcp de bêtises.
Citation
Qamar** a écrit:
Salam

Je pense que tu souffres d’un manque de confiance en toi. Tu crois que tout le monde est meilleur que toi alors tu préfères t’isoler pour mieux te protéger.

Je me trompe peut-être mais c’est la seule explication qui me vient en tête en te lisant, tu es devenue insociable à cause de l’insécurité que tu ressens quand tu croises des gens que tu ne connais pas.

A mon humble avis, je pense que tu devrais travailler ta confiance en toi pour mieux affronter le regard des autres. Rester dans ta bulle ça ne va qu’aggraver les choses et accentuer ton mal être.
N
20 septembre 2020 12:35
Oui il faut qu'elle fasse un travaille sur elle sinon elle va rentrer dans un cercle vicieux.
Citation
Qamar** a écrit:
Salam

Je pense que tu souffres d’un manque de confiance en toi. Tu crois que tout le monde est meilleur que toi alors tu préfères t’isoler pour mieux te protéger.

Je me trompe peut-être mais c’est la seule explication qui me vient en tête en te lisant, tu es devenue insociable à cause de l’insécurité que tu ressens quand tu croises des gens que tu ne connais pas.

A mon humble avis, je pense que tu devrais travailler ta confiance en toi pour mieux affronter le regard des autres. Rester dans ta bulle ça ne va qu’aggraver les choses et accentuer ton mal être.
.
20 septembre 2020 12:43
Frchment je ne sais pas comment faire?...
Citation
Najet10 a écrit:
Oui il faut qu'elle fasse un travaille sur elle sinon elle va rentrer dans un cercle vicieux.
20 septembre 2020 12:44
J ai aussi enormement de mal avec les convenances, c est pour ca que je les ai toutes balancées a la poubelle smiling smiley

C est une question de perception des choses et notamment de l autre

L autre est un autre moi, discuter avec lui, c est comme " discuter avec soi "

Pour maitriser le dialogue avec l autre, il faut deja maitriser le dialogue " interieur " que l on a avec soi

La vie est un jeu de role, une piece de theatre et une symphonie joué par un orchestre

Il faut jouer sa partition en fesant abstraction de ce que font les autres, de leur maniere de jouer

Car on a deja sa propre maniere, qu on a pofiner avec le temps, l age, la méditation et l experience

Rien a faire de ce que pensent les gens, ce qu ils font, je joue ma partition au mieu, selon mon ressenti, qui je suis et ce que j ai envie d exprimer "ICI ET MAINTENANT"

C est tout un travail

J avais fais allusion une fois a la video comme THERAPIE, il me semble que tu avais reagis, tu avais evoqué la timidité

Faire des videos m a fait comprendre enormement de choses

Notamment sur moi et sur les autres ou " l autre "

Notamment qu il faut avoir absolument rien a faire de ce que pense les gens, on s en fou

C est toi qui mene la dance

J arrive dans un endroit, je discute, je dis ce que j ai a dire, si ca plait tant mieu, si ca plait pas tant pis

Qui tu es, pourquoi, comment, j en ai rien a ciré smiling smiley

Je fais ce que j ai a faire, dis ce que j ai a dire quand j ai envie de le dire

ET si je ne veux rien dire, je ne dis rien

Si je veux etre dans le silence et observer, j observe, meme si le silence "gene" l autre, moi , il ne me gene pas, car j "observe"

Je n attends pas de savoir si je dis ce qu il faut, si cela convient, si je suis dans les clous ou pas

J exprime ma personne, mes emotions, en toute honneté avec moi meme

Et cela proccure enormement de satisfaction

On sent qu on est dans la justesse du moment, dans la justesse des mots car on est en totale honneté avec soi meme et totale expression de soi

Je sais, cela peut paraitre vague dis comme ca, mais pour moi cela a beaucoup de sens

Discuter, prendre la parole, c est en faite discuter avec soi

C est un prolongement du monologue interieur mais diffusé pour tous

Si ton monologue interieur est beau, juste, harmonieux en temps normal, quand il est partagé a l autre dans la discution, tout est fluide, tout est beau et il n y a plus besoin de convenance

Aussi fluide que le monologue interieur
*
20 septembre 2020 12:53
selem alikoum

il y a deux problèmes dans ce que tu dis, le fait de ne pas pouvoir parler facilement aux gens, c'est peut être lié à une timidité maladive ou bien les conversations ne t’intéressent pas vraiment c'est juste un genre de protocole réunion de famille....
et le fait que tu aies subi des trahisons de la part de ton mari, qui te donnent plus envie de t’investir autant..
ces personnes que tu côtoies, on te les" impose"ou tu les as choisies, c'est vraiment des amis proches ?

je crois que tu es entrain de penser a toi même tout simplement...

tu peux tout a fait être heureuse dans ce cas de figure, seule avec tes enfants, à toi de voir ou se situe ton intérêt et celui de tes enfants...
20 septembre 2020 12:56
Arrêtes d'en faire alors des efforts ! Peut-être que c'est parce que tes proches savent que tu en fais toujours plus qu'ils en font moins eux .
La relation quelque soit sa nature est un compromis.

Si t'arrêtes d'en faire autant et que rien ne marche plus entre toi et tes proches là tu sauras que ce sont efforts qui fesaient marcher les choses pas les leurs
Citation
Chicsoso a écrit:
Slm alaykoum


Vs savez quand vous avez une nature plutôt solitaire, timide...le mariage devient une vraie difficulté.

Je n'ai jamais cherché a me marier a cause justement de ces questions. Mon caractère timide, solitaire qui fait flipper et rend vrmt mal a l'aise ceux qui sont dans la même salle. Lol. Ils.ne savent pas où se mettre et comment enclencher une discution. Car rien est naturel. J'ai énormément de mal avec les convenances. Ce qu'il faut faire. Ce que je dois dire. De quoi parler et ne pas parler etc...

Puis j'ai rencontré un homme qui m'a un peu vendu le rêve du prince charmant et aussi il était prêt à supporter ces défauts.
Je l'aimais donc j'étais prête a bcp de sacrifices. Notemment vaincre ces côtes là chez moi.

Puis mnt je ne me sens plus prête a faire ces efforts (car il m'a bcp trahis. Je n'ai plus la force de faire des efforts. Ça m'agace. Les mondanités m'exaspèrent...etc)
Je ne rêve que d'une chose vite vite m'en aller m'échapper a tt ça...

C'est ça le mariage. Tjrs des efforts encore et tjrs. Sinn je serais seule a tt jamais.

Mais frchment j'en peu plus...c'est fort possible qu'un jr je préfère rester seule. Loin de tt ça...avec mes.enfants seulement et ma famille très proche seulement. sans mari.

C'est possible que je renonce a jamais au mariage a cause de ça.
ras le bol de faire des efforts envers les amis, les familles...
M
MFL
20 septembre 2020 13:43
J’ai un membre de ma famille comme vous
On l’appelle « l’autiste », mdr
C’est pas gentil mais il abuse!
Tjr a esquivé les moments famille, il ne rend visite à personne, très peu d’amis, il lui faut bcp pour se déplacer: maladie ou mort et encore faut pas être pressé !

Mais faut arrêter 2min!

La famille , même belle famille, les amis sont nos frères en islam, on se doit de faire l’effort de leur rendre visite ou de les inviter chez nous...

Déjà qu’on est à une époque où chacun est devenu individualiste et se soucie peu de l’autre alors si même pour les proches, on fait pas d’effort, mais où va t’on???

Oui le mariage c’est des effort, et je dirais même plus, C’EST LA VIE QUI IMPOSE DES EFFORTS!

Allah nous enjoint en prendre soin des uns des autres donc courage, intéresse toi aux autres, pose des questions simples, profite des instants ou t’es entouré! Et dis el’hamdoulilah !

Qu’Allah nous guide et nous pardonne
G
20 septembre 2020 19:27
Si tu ne veux pas ne te marie pas. Je suis comme toi j'ai beaucoup du mal avec les "on doit" dans le couple. Beaucoup de mal.


Ne te force pas. Laisse.
Citation
Chicsoso a écrit:
Slm alaykoum


Vs savez quand vous avez une nature plutôt solitaire, timide...le mariage devient une vraie difficulté.

Je n'ai jamais cherché a me marier a cause justement de ces questions. Mon caractère timide, solitaire qui fait flipper et rend vrmt mal a l'aise ceux qui sont dans la même salle. Lol. Ils.ne savent pas où se mettre et comment enclencher une discution. Car rien est naturel. J'ai énormément de mal avec les convenances. Ce qu'il faut faire. Ce que je dois dire. De quoi parler et ne pas parler etc...

Puis j'ai rencontré un homme qui m'a un peu vendu le rêve du prince charmant et aussi il était prêt à supporter ces défauts.
Je l'aimais donc j'étais prête a bcp de sacrifices. Notemment vaincre ces côtes là chez moi.

Puis mnt je ne me sens plus prête a faire ces efforts (car il m'a bcp trahis. Je n'ai plus la force de faire des efforts. Ça m'agace. Les mondanités m'exaspèrent...etc)
Je ne rêve que d'une chose vite vite m'en aller m'échapper a tt ça...

C'est ça le mariage. Tjrs des efforts encore et tjrs. Sinn je serais seule a tt jamais.

Mais frchment j'en peu plus...c'est fort possible qu'un jr je préfère rester seule. Loin de tt ça...avec mes.enfants seulement et ma famille très proche seulement. sans mari.

C'est possible que je renonce a jamais au mariage a cause de ça.
ras le bol de faire des efforts envers les amis, les familles...
.
20 septembre 2020 20:47
Slm alaykoum

C'est pas gentil pr les autistes.

Peut être qu'il l'est vrmt.

Ya plusieurs spectres de l'autisme.

Après je te rejoins sur tt le reste. C'est un djihed nefs pr certaines personnes...
Citation
Lalla00212 a écrit:
J’ai un membre de ma famille comme vous
On l’appelle « l’autiste », mdr
C’est pas gentil mais il abuse!
Tjr a esquivé les moments famille, il ne rend visite à personne, très peu d’amis, il lui faut bcp pour se déplacer: maladie ou mort et encore faut pas être pressé !

Mais faut arrêter 2min!

La famille , même belle famille, les amis sont nos frères en islam, on se doit de faire l’effort de leur rendre visite ou de les inviter chez nous...

Déjà qu’on est à une époque où chacun est devenu individualiste et se soucie peu de l’autre alors si même pour les proches, on fait pas d’effort, mais où va t’on???

Oui le mariage c’est des effort, et je dirais même plus, C’EST LA VIE QUI IMPOSE DES EFFORTS!

Allah nous enjoint en prendre soin des uns des autres donc courage, intéresse toi aux autres, pose des questions simples, profite des instants ou t’es entouré! Et dis el’hamdoulilah !

Qu’Allah nous guide et nous pardonne
T
20 septembre 2020 20:47
Il n’y a aucun effort à faire!

Il faut être sur de soi et foncer.
Il faut essayer et tenter sa chance, ou ça passe ou ça casse.
Et recommencer autant de fois qu’il le faudra.

Et surtout oublier sa timidité, parce que ça sert à rien et ça mène nulle part.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook