Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : Les tâches domestiques et le travail de la femme.
A
9 mai 2020 15:39
Salam Alikoum,

Avant toute chose, je tiens à signaler que c’est ahurissant ce qu’on peut lire sur ce forum.

Je vous vois arriver, non je ne prétends pas avoir la science infuse et suis loin du compte, mais je trouve que certain/es manquent cruellement de discernement et ne se rendent pas compte des dégâts qu’ils peuvent faire en parlant de la religion sans aucune sagesse.

Il y a beaucoup à dire mais je vais rentrer dans le vif du sujet. Certain/es vont penser que je fais ça pour avoir la sympathie de la gente féminine mais non mes chers kheys et oukhts, c’est juste que je déteste l’injustice et l’image que certain/es véhiculent de l’islam à travers ce forum me répugne.

Ce que disent les prescriptions religieuses au sujet de l’argent de la femme :

Seule la femme a propriété privée sur son argent, c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer, à la mesure de ses richesses, sachant que s'il n'est pas capable d'assumer un foyer, il ne se marie pas. Entretenir son épouse et ses enfants relèvent de son devoir religieux.

Ce que disent les prescriptions religieuses au sujet des tâches domestiques :

Rien n'est dit sur le fait que les tâches ménagères soient entièrement à la charge de madame. Il faut arrêter les frères, rappelez vous des exemples prophétiques sur leurs investissements dans le foyer et l'éducation des enfants + la possibilité à madame de réclamer des ménagères/nourrice/... aux frais de monsieur s'il a les moyens.

Ce qu’on peut dire à ce sujet, c’est qu’il fait parti du bon comportement de l’épouse de s’occuper de son foyer convenablement et elle sera récompensée pour cela. L’homme et la femme doivent s’entraider dans le bien et de façon à ce que aucun d’entre eux ne soit lésé.

Si l'épouse aime faire le ménage, c'est très bien. Quant à l’époux, il peut participer au bon fonctionnement de son foyer de différentes manières > ranger son bazar derrière lui, s’occuper des courses, des papiers administratifs et de l’enseignement religieux de ses enfants, bricoler, jardiner, etc.

Le principal c’est l’empathie, la miséricorde et l’entraide au sein du couple > 3 clefs importantes.

Ce que disent les prescriptions religieuses au sujet du travail de la femme :

La femme doit travailler dans des conditions qui respectent les limites imposées par la religion, ce qui signifie que l’époux a un droit de regard sur les fréquentations de madame et ses conditions de travail. Par ailleurs, il faut que madame soit sûre d’avoir les capacités de gérer un travail en plus de son foyer et l’un ne doit pas empiétiner sur le bon déroulement de l’autre.

Bien évidemment son salaire lui appartient, mais pour une bonne entente au sein du couple, il faut qu’elle prenne en compte les difficultés de son époux si difficultés il y a. En d’autres termes, de la même manière qu’elle souhaite que son époux soit investi au sein de leur foyer, elle doit être à l’écoute aux attentes et difficultés de ce dernier.

Toutes ces prescriptions ne sont pas strictes et laissent des "marges de manoeuvre". Et vu les diverses possibilités, et la richesse des arrangements entre individus: c'est fortement recommandé de discuter de tout ça AVANT le mariage, et de rester honnête et droit tout au long de la vie maritale. Sinon, c'est une trahison et c’est un péché grave ! Quand on s'engage, on respecte ses engagements, c'est valable pour les hommes et les femmes.

C’est un sujet très long mais je pense que l’essentiel est là, si chacun se réfère à la religion il ne devrait pas y avoir de problème. Qu’Allah nous accorde la sagesse et l’humilité. (Amine)´

Ps: je vais faire ma sieste, je vous lirai après insha Allah lol.. Salam Alikoum.
9 mai 2020 15:46
Encore un tour ptdr


...
9 mai 2020 15:50
Aleykoum salam

Bravo. Enfin qqun de juste!
Je suis complètement d’accord ac toi frérotthumbs up

J’ai aussi halluciné sur certains commentaires.

Merci frérot pour ce post pertinent.

Allahi hafdek!
9 mai 2020 15:50
Je pense que beaucoup ne comprennent pas ce que signifie le mariage et quel est son but.
S
9 mai 2020 15:51
Salam aleykoum,

Barak Allah oufik pour le rappel. Mais rappelle toi que la consommation de masse prend le dessus et quand les personnes sont mariées malheureusement le dine est bien loin.

Moi ce qui me sidère au sujet de l'homme c'est qu'il se compare à la femme. A partir du moment où l'homme compare l'incomparable c'est fini. On ne compare pas 2 forces qui sont de bases différentes.

Moi ce qui me sidère c'est la femme qui veut s'engager dans une vie de famille et qui délaisse son foyer. Entendre que des hommes ne mangent pas parce que leurs femmes estiment que ce n'est pas leur rôle est inhumain. Ou alors que mangent ces femmes? Je suis une femme et je parle en mon nom perso si j'ai des manquements à mon rôle c'est mon nif qui en patira.

Pour le reste na3am, le partage l'entraide sont des valeurs de base. Quand un couple s'accordent affection et miséricorde, les actes en découlent.

Avant de se marier, l'homme doit connaître ses droits et devoirs tout comme la femme.

PS: à certaines femmes( vu que j'ai eu des remarques tranchantes à ce sujet) je ne suis pas ici pour me faire valoir de quoi que ce soit grinning smiley .
K
9 mai 2020 15:54
Merci pour ce post.
Le seul point avec lequel je suis en "désaccord" c'est que pour moi quand la femme travaille il est normal qu'elle participe financièrement.

Ca fait plaisir de voir un homme sensé sur ce forum, car on vous compte sur les doigts de la main
x
9 mai 2020 15:56
Aaleykoum salam,

" ... si chacun se réfère à la religion il ne devrait pas y avoir de problème." : c'est exactement ça. La religion est la clé de tout . Le chemin vers le succès. Hélas, très peu l'ont compris.. Bcp de blabla mais très peu de science religieuse .

Welcome
Je ne réponds pas aux messages privés.
9 mai 2020 15:56
C’est ce que j’ai compris aussi en lisant certains... C’est malheureux.
Citation
Sarah* a écrit:
Je pense que beaucoup ne comprennent pas ce que signifie le mariage et quel est son but.
O
9 mai 2020 15:57
C'est bien tu as parlé en ton nom thumbs up
( merci pour le clin d Oeil lol )

Qamar je crois tu m'aimes pas. Mais on s'en fiche hein.
Tu relèves de ouf le niveau de ce forum Mashallah.
Tu es franc et direct
Tu as de l'empathie et une pincée de connaissances en psy que tu prends en compte.
Tu rassures les femmes sur l existence des hommes biens.
Merci pour elles.

Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Barak Allah oufik pour le rappel. Mais rappelle toi que la consommation de masse prend le dessus et quand les personnes sont mariées malheureusement le dine est bien loin.

Moi ce qui me sidère au sujet de l'homme c'est qu'il se compare à la femme. A partir du moment où l'homme compare l'incomparable c'est fini. On ne compare pas 2 forces qui sont de bases différentes.

Moi ce qui me sidère c'est la femme qui veut s'engager dans une vie de famille et qui délaisse son foyer. Entendre que des hommes ne mangent pas parce que leurs femmes estiment que ce n'est pas leur rôle est inhumain. Ou alors que mangent ces femmes? Je suis une femme et je parle en mon nom perso si j'ai des manquements à mon rôle c'est mon nif qui en patira.

Pour le reste na3am, le partage l'entraide sont des valeurs de base. Quand un couple s'accordent affection et miséricorde, les actes en découlent.

Avant de se marier, l'homme doit connaître ses droits et devoirs tout comme la femme.

PS: à certaines femmes( vu que j'ai eu des remarques tranchantes à ce sujet) je ne suis pas ici pour me faire valoir de quoi que ce soit grinning smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 15:58 par Ombre&Lumière.
p
9 mai 2020 15:57
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Les comptes bancaires séparés Heu


On se marie, on partage sa maison, son quotidien, ces soucis, son lit, sa vie, TOUT avec cette personne mais pourquoi l'argent est il séparé ?


Selon moi dans un foyer il doit y avoir juste UN compte joint.
D
9 mai 2020 15:57
Salam ,

Il y a beaucoup de bêtises sur ce forum car les gens sont déconnectés de la réalité.

Chaque couple est différent et a son fonctionnement.
Il n'y a aucun modèle mieux que l'autre. Le but , c'est que cela fonctionne et que cela dure le plus longtemps possible.

Regardez bien le monde dans lequel vous vivez !

- La plupart des femmes ont été éduqués pour travailler et non , comme à l'ancienne pour être des fées du logis. Si vous vous attendez à avoir votre maman , vous serez déçus mes chers frères ! Attention , il y a beaucoup de femmes qui prétendent l'être alors que pas du tout !

- Les hommes ont un devoir de subvenir au besoin du FOYER , ayant une carrière généralement plus constante , ils vont pouvoir assurer le paiement des charges.
Attention aux hommes qui prétendront tout acheter à la femme ! Le père Noël n'existe pas , mes soeurs et si vous voulez avoir une chance d'avoir la parole sur les dépenses , vous avez intêret à poser le fric sinon vous resterez une petite fille qui subit !

Moi, je crois que la voix qui mène à la paix et la sérénité , c'est l'indépendance , l'organisation et l'empathie !

Indépendance , car l'union ne doit pas être une union d'intérêt mais une union d'être libre qui se sont choisit pour une volonté commune : réussir à être la meilleure des compagnie pour l'autre. L'autre ne doit pas sentir la domination de l'autre ! JAMAIS!

Empathie: Il ou elle doit se mettre à la place de l'autre pour comprendre son état d'esprit et l'accompagner.

Organisation: la vie quotidienne demande une organisation simple et concrète pour l'autre puisse se retrouver même dans les moments difficiles .

Quelques soit le mode de vie que vous choisissez , travail pas travail , mixité pas mixité , la vie reste la même.

Quand on épouse quelqu'un , on s'engage a être présent pour la personne ! même si elle perd son autonomie et qu'il ou qu'elle devient handicapé , il faudra être là pour la personne. Tout le monde devra se retrousser les manches !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 16:01 par Darrelia.
m
9 mai 2020 15:59
J’apprécie ton intention mais:

1- ce n’est pas à l’homme de subvenir aux besoins de la femme. Un foyer est une entreprise commune et au sein de cette société il n’y a pas forcément de hiérarchie si ce n’est celles des qualités et compétences. Certaines femmes mènent des familles mieux que les hommes et dans d’autres c’est l’inverse. Ceci est valable aussi dans l’islam.

2- non la femme ne peut pas travailler et garder tout pour elle et demander à l’homme de subvenir à tous les besoins et en plus aider à la maison. Personne ne peut accepter ça. Une femme, au sein de cette institution qui est la famille, apporte tout ce qu’elle peut et évidemment en protégeant ses intérêts, parce que la vie n’est pas toujours juste et les familles se déchirent aussi, c’est pour ça, un contrat peut protéger l’un ou l’autre quand son apport est bien bien supérieur.

3- attention à ne pas continuer à penser comme nos ancêtres il y a qlq siècles. Ce qu’on raconte était probablement la norme à leur époque et il n’est pas choquant d’en faire une religion mais nous avons le droit de penser comme à notre époque.

4- donc merci pour l’intention mais il faut pousser un peu la réflexion plus loin. Au nom de la religion.
9 mai 2020 16:02
Ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt de faire des post qui demande l'avis de parfaits inconnus alors que c'est typiquement le genre de sujet qui se discute à deux uniquement.

Chacun a le droit d'avoir son avis sur la question, que ça plaise au reste de la populace ou pas. Pourquoi s'offusquer du choix de vie des autres, tant que ça n'impacte pas sur la mienne, ça m'est égal.

Dès lors qu'on commence à se justifier, le piège se referme.

Autant mettre son énergie dans la recherche d'une personne qui regarde dans la même direction que nous que de se battre contre des moulins en voulant réformer telle ou telle mentalité.

Les choix perso de chacun n'ont pas à se discuter ou avoir vocation à obtenir le consensus.

Être cohérent avec soi et la personne qui compte partager notre vie ainsi qu' être en paix avec sa Religion, là est l'essentiel.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
9 mai 2020 16:04
Oui, on pourrait se croire dans une cour de récréation.
Citation
Galbied a écrit:
C’est ce que j’ai compris aussi en lisant certains... C’est malheureux.
a
9 mai 2020 16:05
ASSALAM ALAYKOM,ALHAMDOULILLAH QUI NOUS A FAIT MUSULMAN,ON A POSE LA QUESTION A AICHA MERE DES CROYANTS COMMENT ETAIT LE PROPHETE AL MAISON,AICHA RACONTA;IL ETAIT AU SERVICE DE SA FAMILLE, IL COUSAIT SES VETEMENTS ET SES SANDALES/ SAHIH UL JAMI 4813/ ET AUSSI IL NETTOYAIIT SES VETEMENTS ET TRAYAIT LA CHEVRE ET FAIT TOUT CE QU IL AVAIT BESOIN/SILSILAT AHADITH SAHIHA 670, ASSALAM ALAYKOM
r
9 mai 2020 16:07
ah un avis moderne et intelligent !

merci thumbs up
Citation
Casablancaise☆Life a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt de faire des post qui demande l'avis de parfaits inconnus alors que c'est typiquement le genre de sujet qui se discute à deux uniquement.

Chacun a le droit d'avoir son avis sur la question, que ça plaise au reste de la populace ou pas. Pourquoi s'offusquer du choix de vie des autres, tant que ça n'impacte pas sur la mienne, ça m'est égal.

Dès lors qu'on commence à se justifier, le piège se referme.

Autant mettre son énergie dans la recherche d'une personne qui regarde dans la même direction que nous que de se battre contre des moulins en voulant réformer telle ou telle mentalité.

Les choix perso de chacun n'ont pas à se discuter ou avoir vocation à obtenir le consensus.

Être cohérent avec soi et la personne qui compte partager notre vie ainsi qu' être en paix avec sa Religion, là est l'essentiel.
9 mai 2020 16:10
As salam alaykoum c'est se que j'ai dit sur mon autre poste sauf que toi tu y a mis les forme ! Lol toutes les formes !!! ptdr
Tu a tous bien dit et résumé !
Sauf que oui certains hommes et peut-être des femmes aussi ne sont pas juste avec leur conjoint !
Wallah c'est grave un bon rappel thumbs up
9 mai 2020 16:12
Assalamu alaykum,

Moi je voudrais me marier avec une super Women j'ai le droit de rêver non ?

Une femme au foyer, une femme active qui gagne de l'argent, une femme qui cuisine et une femme très disponible pour répondre à mes désirs, une femme qui s'occupera bien des enfants et du foyer.

Inshallah je tombe sur cette femme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 16:15 par el_padrino.
9 mai 2020 16:16
Baraka'Allah oufik.

Je dis ça car fatiguée de tous ces post à polémique qui ne servent qu'à encore plus creuser le fossé entre les hommes et les femmes.

Ça tire à boulets rouge de partout, on assiste à une guerre de tranchées depuis quelques temps et ça empoisonne tout le forum.

Chacun ses choix et tant que la personne est heureuse et épanouie et qu'elle a trouvé quelqu'un qui répond à ses attentes, c'est tout ce qui compte.

Pourquoi confronter ses choix, vouloir les imposer aux autres et se fighter quand on est pas ok?

Ya pas un seul mode d'emploi du bonheur que je sache. On est nombreux sur terre, il y en a pour les goûts El Hamdullilah.



Citation
re.Vooriden a écrit:
ah un avis moderne et intelligent !

merci thumbs up
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
9 mai 2020 16:19
As salamu alaykoum, tout simplement parce que la vie fait que l'on entend beaucoup d'histoires où les gens n'ont pas été honnêtes...Du coup la confiance se perd. Quand tu entends que certaines se sont mariées et divorcent quelques temps après en demandant la moitié des biens que le mari avait acquis seul...
Citation
plume rose a écrit:
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Les comptes bancaires séparés Heu


On se marie, on partage sa maison, son quotidien, ces soucis, son lit, sa vie, TOUT avec cette personne mais pourquoi l'argent est il séparé ?


Selon moi dans un foyer il doit y avoir juste UN compte joint.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook