Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : Les tâches domestiques et le travail de la femme.
K
9 mai 2020 17:50
ptdr

Des tapettes travesties, car le ménage se fait uniquement en robe
Citation
Citrusse a écrit:
Ouais mais eux c'est des tapettes ... grinning smiley
9 mai 2020 17:52
Alikoum salam

Il y a une différence sur ce qu'on peut penser sur le papier, comment on pense réagir dans une situation donnée et le vivre dans la réalité.

C est sur qu'à froid comme ça, si on te parle que des devoirs dans le couple, que tu sois un homme ou une femme, ça va pas te plaire
Mais quand y aura les sentiments, la rahma entre vous deux, tout ça se fera naturellement, sans efforts, avec plaisir même.

Un exemple tu vas sous une vidéo youtube de cuisine marocaine, tu vas trouver bcp de coms de femmes qui se sont mis à la cusisine une fois marié pour faire plaisir à leur mari,
je suis sur que si la question avait été posée à ces femmes quand elles étaient encore célibataire, un bon nombre aurait répondu jamais de la vie, ce qui était vu comme une corvée et devenu un plaisir et c'est pareil du côté homme.
9 mai 2020 17:53
Maman , moi, explique, toi, jamais , ménage, toi, juste, argent, maison

moi,croire, maman

Cool
M
9 mai 2020 17:58
Salam 'alaykoum,

Exactement. On a tous des attentes/des idéaux ce que serait la vie de couple une fois marié. On se dit qu'on fera jamais cette chose mais une fois marié, tout peut changer et on peut remettre en question certaines de nos pensées. Entre la théorie et la pratique il y a un grand fossé.

Tout dépendra du conjoint(e) et des circonstances. Rien n'est figé et il faut avoir un état d'esprit flexible pour s'adapter à l'autre. Un couple c'est l'entraide, la miséricorde, les compromis etc....

On n'épouse pas qqn si pour conserver sa mentalité de gamin(e) immature.


Citation
floki a écrit:
Alikoum salam

Il y a une différence sur ce qu'on peut penser sur le papier, comment on pense réagir dans une situation donnée et le vivre dans la réalité.

C est sur qu'à froid comme ça, si on te parle que des devoirs dans le couple, que tu sois un homme ou une femme, ça va pas te plaire
Mais quand y aura les sentiments, la rahma entre vous deux, tout ça se fera naturellement, sans efforts, avec plaisir même.

Un exemple tu vas sous une vidéo youtube de cuisine marocaine, tu vas trouver bcp de coms de femmes qui se sont mis à la cusisine une fois marié pour faire plaisir à leur mari,
je suis sur que si la question avait été posée à ces femmes quand elles étaient encore célibataire, un bon nombre aurait répondu jamais de la vie, ce qui était vu comme une corvée et devenu un plaisir et c'est pareil du côté homme.
9 mai 2020 18:01
A se demander pour Mohamed avait marié une femme qui travaillait...
Citation
yan75000 a écrit:
Wa alayk Salem presque pareil . Les tâches ménagères c'est selon les possibilités mais une femme qui travaille c'est next . Une femme qui travaille ne peut pas donner tout ses droits à elle même / son mari et son foyer . C'est impossible.
9 mai 2020 18:03
Peut être que je changerai les couches des mes enfantsthumbs up

Je reste fidèle a mes principe les taches que ma maman ne m'a pas laissée faire je les feraient pas plus tard c tout.

Saha ftourek et bonne soirée.
Citation
Karanbar a écrit:
Ah oui c'est vrai que les algériens sont les seuls à bien éduquer leurs enfants Oups

Je connais des algériens qui font le ménage et changent les couches de leurs bébés
A
9 mai 2020 18:07
Je comprends ton point de vue et le respecte. Toutefois, c’est important de rappeler que ce que tu penses toi, moi, ou quelqu’un d’autre sur le sujet ne peut pas l’emporter sur ce que préconise l’islam.

En d’autres termes, on peut pas changer une règle de fiqh. Mais libre à celles qui veulent participer aux dépenses de leur foyer. Si elles font ça, ça ne peut que renforcer les liens du couple.

Merci pour ton commentaire. Normalement ce genre de post ne devrait même pas exister mais force est de constater que notre communauté a encore besoin de ce type de rappel.

Citation
Karanbar a écrit:
Merci pour ce post.
Le seul point avec lequel je suis en "désaccord" c'est que pour moi quand la femme travaille il est normal qu'elle participe financièrement.

Ca fait plaisir de voir un homme sensé sur ce forum, car on vous compte sur les doigts de la main



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 18:09 par القمر..
K
9 mai 2020 18:08
Bonne soirée à toi également ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers et saha ftorek
Citation
Biscuitos a écrit:
Peut être que je changerai les couches des mes enfantsthumbs up

Je reste fidèle a mes principe les taches que ma maman ne m'a pas laissée faire je les feraient pas plus tard c tout.

Saha ftourek et bonne soirée.
9 mai 2020 18:08
C’est tellement évident, que ça ne m’aurait même pas traversé l’esprit de faire un topic pareil....
9 mai 2020 18:09
Salam,

J'aimerais bien me marier avec une commerçante qui a beaucoup d'argent, on prendra des domestiques thumbs up
Citation
nana d'enfer a écrit:
A se demander pour Mohamed avait marié une femme qui travaillait...
9 mai 2020 18:12
Tout ce qui semble évident par ailleurs n'est pas évident sur ce forum. Le décalage est énorme. Et la plupart des contributeurs qui donnent dans la misogynie ne sont ni indépendants (donc ne gèrent pas les tâches domestiques) ni mariés (et n'ont donc jamais vécu cette situation). Ils se prennent pour des Don Juan, c'est assez risible et pathétique, mais ça fait de la peine pour leur future (ex)femme.

Citation
nana d'enfer a écrit:
C’est tellement évident, que ça ne m’aurait même pas traversé l’esprit de faire un topic pareil....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 18:12 par Fleur_Parisienne12.
A
9 mai 2020 18:19
C’est quoi qui te fais penser que je ne t’aimes pas ? Tu te trompes, on a très peu échangé toi et moi et je n’ai aucune raison de te détester .. grinning smiley

D’ailleurs je déteste personne. Il m’arrive de m’emporter comme tout le monde mais suis pas rancunier pour un sou. Tranquille.

Tu fais dans l’abus là lol mais merci c’est gentil. Je suis moi-même, c’est tout. Bâraka Allahû fiki
Citation
Ombre&Lumière a écrit:
C'est bien tu as parlé en ton nom thumbs up
( merci pour le clin d Oeil lol )

Qamar je crois tu m'aimes pas. Mais on s'en fiche hein.
Tu relèves de ouf le niveau de ce forum Mashallah.
Tu es franc et direct
Tu as de l'empathie et une pincée de connaissances en psy que tu prends en compte.
Tu rassures les femmes sur l existence des hommes biens.
Merci pour elles.
A
9 mai 2020 18:23
Wa Alikoum Salam,

Fiki bâraka Allah. Je te rejoins totalement. à partir du moment où on l’on se compare avec l’autre et que l’on construit et entretient une sorte de rapport de force, c’est le début de la fin ..

Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Barak Allah oufik pour le rappel. Mais rappelle toi que la consommation de masse prend le dessus et quand les personnes sont mariées malheureusement le dine est bien loin.

Moi ce qui me sidère au sujet de l'homme c'est qu'il se compare à la femme. A partir du moment où l'homme compare l'incomparable c'est fini. On ne compare pas 2 forces qui sont de bases différentes.

Moi ce qui me sidère c'est la femme qui veut s'engager dans une vie de famille et qui délaisse son foyer. Entendre que des hommes ne mangent pas parce que leurs femmes estiment que ce n'est pas leur rôle est inhumain. Ou alors que mangent ces femmes? Je suis une femme et je parle en mon nom perso si j'ai des manquements à mon rôle c'est mon nif qui en patira.

Pour le reste na3am, le partage l'entraide sont des valeurs de base. Quand un couple s'accordent affection et miséricorde, les actes en découlent.

Avant de se marier, l'homme doit connaître ses droits et devoirs tout comme la femme.

PS: à certaines femmes( vu que j'ai eu des remarques tranchantes à ce sujet) je ne suis pas ici pour me faire valoir de quoi que ce soit grinning smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 18:42 par القمر..
K
9 mai 2020 18:24
C'est évident pour toi. Mais pour beaucoup ici c'est nécessaire de le rappeler.

Et comme il s'agit de Al Qamar, les machos ne disent rien et ne l'attaquent pas, ils restent softs ou n'interviennent pas.

Quand il s'agit d'une femme, c'est à qui piquera le plus fort.
Citation
nana d'enfer a écrit:
C’est tellement évident, que ça ne m’aurait même pas traversé l’esprit de faire un topic pareil....
9 mai 2020 18:39
On pourra jamais faire d’un âne un cheval de course!!
Lorsqu’une femme se case avec un mec plus macho que Barbe Bleue, elle n’a qu’à assumer.
Si les machos finis ne se remettent pas en question, c’est parce que certaines femmes acceptent une vie de servitude, de dépendance, et qu’elles élevèrent leur enfants dans la même veine. Il ne faut pas se la raconter... c’est la femme qui entretient le système!
Citation
Karanbar a écrit:
C'est évident pour toi. Mais pour beaucoup ici c'est nécessaire de le rappeler.

Et comme il s'agit de Al Qamar, les machos ne disent rien et ne l'attaquent pas, ils restent softs ou n'interviennent pas.

Quand il s'agit d'une femme, c'est à qui piquera le plus fort.
A
9 mai 2020 18:41
Tu as ta vision des choses qui est bien à toi mais si tu es musulman tu dois sans doute savoir que c’est pas à la religion de s’adapter à nous mais que c’est nous qui devons nous adapter à elle. Les règles sont telles que tu viens de les lire, l’homme doit subvenir aux besoins de son foyer et l’argent de la femme est le sien.

Donc non, au nom de la religion, on peut pas faire ce qu’on veut, on a des règles très explicites et il faut s’y référer. Après libre à chacun de mener la vie qu’il souhaite, l’essentiel c’est de ne pas léser l’autre.

Citation
medxyz a écrit:
J’apprécie ton intention mais:

1- ce n’est pas à l’homme de subvenir aux besoins de la femme. Un foyer est une entreprise commune et au sein de cette société il n’y a pas forcément de hiérarchie si ce n’est celles des qualités et compétences. Certaines femmes mènent des familles mieux que les hommes et dans d’autres c’est l’inverse. Ceci est valable aussi dans l’islam.

2- non la femme ne peut pas travailler et garder tout pour elle et demander à l’homme de subvenir à tous les besoins et en plus aider à la maison. Personne ne peut accepter ça. Une femme, au sein de cette institution qui est la famille, apporte tout ce qu’elle peut et évidemment en protégeant ses intérêts, parce que la vie n’est pas toujours juste et les familles se déchirent aussi, c’est pour ça, un contrat peut protéger l’un ou l’autre quand son apport est bien bien supérieur.

3- attention à ne pas continuer à penser comme nos ancêtres il y a qlq siècles. Ce qu’on raconte était probablement la norme à leur époque et il n’est pas choquant d’en faire une religion mais nous avons le droit de penser comme à notre époque.

4- donc merci pour l’intention mais il faut pousser un peu la réflexion plus loin. Au nom de la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 18:44 par القمر..
9 mai 2020 18:43
Lol Tai tous le temps mort de rire je suis quasiment sur que tu doit être le style à faire des blagues à ta femme ! Zarma tu met du dentifrice dans un tube de sauce tomate !?! ptdr
Citation
Ali-S a écrit:
Bonjour. Du coup c'est comment ? Chacun se fait à manger ? ?
9 mai 2020 18:51
Oui, et c'est d'ailleurs le propos d'un excellent livre paru récemment, avec un titre poignant faisant référence à une célèbre citation de Beauvoir : "On ne naît pas soumise, on le devient".
Citation
nana d'enfer a écrit:
On pourra jamais faire d’un âne un cheval de course!!
Lorsqu’une femme se case avec un mec plus macho que Barbe Bleue, elle n’a qu’à assumer.
Si les machos finis ne se remettent pas en question, c’est parce que certaines femmes acceptent une vie de servitude, de dépendance, et qu’elles élevèrent leur enfants dans la même veine. Il ne faut pas se la raconter... c’est la femme qui entretient le système!
9 mai 2020 18:53
J’avais pour habitude de dire la même chose, sans savoir que Simone m’avait devancé.... grinning smiley
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Oui, et c'est d'ailleurs le propos d'un excellent livre paru récemment, avec un titre poignant faisant référence à une célèbre citation de Beauvoir : "On ne naît pas soumise, on le devient".
9 mai 2020 18:55
Génial ! En fait, ce n'est pas Simone de Beauvoir qui a dit cette phrase, mais la jeune chercheuse Manon Garcia qui a étudié la question à travers le prisme des travaux de Beauvoir. Du coup elle a repris son "On ne naît pas femme, on le devient" en le modifiant un peu pour en faire le titre de son bouquin.
Citation
nana d'enfer a écrit:
J’avais pour habitude de dire la même chose, sans savoir que Simone m’avait devancé.... grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook