Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage en séparation de bien
7
10 janvier 2021 02:48
Salam arlikum mes frères et soeurs.

Que pensez-vous du contrat de mariage en séparation de bien si votre conjoint souhaite en établir un pour le mariage pour protéger son patrimoine ?

Comme je vois tous les sujets de divorces sur ce forum je penses que c'est l'une des meilleurs solutions de protéger son patrimoine.Le mariage est basé sur la confiance mais on ne peux jamais être sûr de l'avenir...
'
10 janvier 2021 02:54
Selem

Si mon futur epoux gagne moins bien que moi ou que jai un patrimoine plus grand, séparation.

Je pense dans tous les cas on va passer du tps sur ce contrat
Mdr je suis traumatisée
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Z
Z59
10 janvier 2021 03:16
S’il a une entreprise ou un château le contrat est possible sinon c’est gênant
10 janvier 2021 07:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, par défaut, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a un contrat par défaut en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.

Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails (art. 49).

J'ai totalement confiance en mes parents mais ce n'est pas pour autant qu'on a fusionné tous nos biens. Et le divorce parents/enfants n'existe pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
10 janvier 2021 08:28
Alaykoum salam
Islamiquement parlant, le régime avec séparation de bien est celui qui se rapproche le plus de l’islam. Et ceci quelques soit la situation de chacun. On est pas là à dire si je gagne plus qu’elle ou moins qu’elle, ou si elle a un patrimoine et pas moi et vice-versa, alors autant faire un contrat avec séparation de bien. Même si vous êtes tous les deux fauchés, ou riche ou quelques soit la situation : Séparation de bien. Car islamiquement parlant chacun ses bien et chacun ses droits et ses devoirs. Tu dois nourrir ta femme, l’habiller et la loger. Ça ça n’est pas une fleur que tu lui fais mais c’est une obligation. Un peu comme quand tu travailles et que tu touches un salaire. Ni le patron te fait une fleur en te donnant ton salaire, ni toi tu ne lui fais de fleur lorsque tu travailles en contre parti. Ce sont les termes du contrat.
Citation
75Marocain75 a écrit:
Salam arlikum mes frères et soeurs.

Que pensez-vous du contrat de mariage en séparation de bien si votre conjoint souhaite en établir un pour le mariage pour protéger son patrimoine ?

Comme je vois tous les sujets de divorces sur ce forum je penses que c'est l'une des meilleurs solutions de protéger son patrimoine.Le mariage est basé sur la confiance mais on ne peux jamais être sûr de l'avenir...
10 janvier 2021 08:31
Salam

C'est la meilleure des solutions, en tout cas pour moi ça l'est et c'est indiscutable.
Pas de chichi, pas de collision dans les affaires familiales.

Citation
75Marocain75 a écrit:
Salam arlikum mes frères et soeurs.

Que pensez-vous du contrat de mariage en séparation de bien si votre conjoint souhaite en établir un pour le mariage pour protéger son patrimoine ?

Comme je vois tous les sujets de divorces sur ce forum je penses que c'est l'une des meilleurs solutions de protéger son patrimoine.Le mariage est basé sur la confiance mais on ne peux jamais être sûr de l'avenir...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/21 10:26 par Brick Top.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
10 janvier 2021 08:33
Wa aleykoum salam.
C'est un bien. Comme expliquer plus haut, c'est notre modèle en tant que Musulman. L'Islam est parfait. Chacun son patrimoine, la femme ne participe pas aux charges du foyer et donc en cas de divorce elle à de quoi rebondir sans plumer son ex-mari. Encore une fois l'Islam est parfait.


Citation
75Marocain75 a écrit:
Salam arlikum mes frères et soeurs.

Que pensez-vous du contrat de mariage en séparation de bien si votre conjoint souhaite en établir un pour le mariage pour protéger son patrimoine ?

Comme je vois tous les sujets de divorces sur ce forum je penses que c'est l'une des meilleurs solutions de protéger son patrimoine.Le mariage est basé sur la confiance mais on ne peux jamais être sûr de l'avenir...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/21 08:37 par Sand Rose.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
*
10 janvier 2021 08:37
Alikoum Salam. ..voilà où on en est réduit, mais OK avec toi mieux vaut faire un contrat.personne ne se sentira lésé en cas de coup dur.
Mais je crois que ce que tu as acquis avant mariage elle ne pourra pas en bénéficier si divorce (à confirmer)
a
10 janvier 2021 08:51
Salam
Oui ce qui est acquis avant mariage est un bien propre
Qui apparteint seul, pas de partage si divorce

Un contrat de mariage protege du conjoint qui n est pas responsable
Exemple, mr doit des amendes , il ne paie pas
Et bien Etat preleve sur le salaire de l epouse
Mme fait un credit pour une voiture sans que son mari soit ok elle veut pas payé ou peut pas
Mr sera prelevé sans possibilité d opposition
Il ya solidarité des dette

Avec contrat de mariage , rien n empeche de faire des projet a 2, achat , creation d entreprise etc

Citation
**samia** a écrit:
Alikoum Salam. ..voilà où on en est réduit, mais OK avec toi mieux vaut faire un contrat.personne ne se sentira lésé en cas de coup dur.
Mais je crois que ce que tu as acquis avant mariage elle ne pourra pas en bénéficier si divorce (à confirmer)
10 janvier 2021 08:56
Lors du divorce d’époux mariés sous un régime de séparation de biens il convient de prendre seulement en compte la disparité de revenus que la rupture du mariage crée et éventuellement les droits indivis de chacun des deux époux.

L'époux qui gagne le plus peut donc être amené à verser une indemnité compensatoire à l'autre en fonction de ses revenus, pas de son patrimoine.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
10 janvier 2021 09:00
Wa aleykoum salam.
Ce n'est pas selon lui. C'est selon l'Islam. On l'accepte comme on accepte le reste. Tu ne crois pas qu'Allah a fait les choses parfaitement, que ces lois sont faites avec équité, justice et sagesse.
"Mais je crois que ce que tu as acquis avant mariage elle ne pourra pas en bénéficier si divorce" Encore heureux si c'est un bien qu'il a acquis avant le mariage, tu n'as aucun droit dessus. Imagine que ça ne soit pas ton mari, mais ton fils ou ton frère, tu trouverai ça juste que sa femme réclame ce bien en question, sois honnête. Et comme le dit Arcacy, ça protège aussi les deux parties des dettes.... Comment peut-on se sentir lésée ?
Citation
**samia** a écrit:
Alikoum Salam. ..voilà où on en est réduit, mais OK avec toi mieux vaut faire un contrat.personne ne se sentira lésé en cas de coup dur.
Mais je crois que ce que tu as acquis avant mariage elle ne pourra pas en bénéficier si divorce (à confirmer)
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
10 janvier 2021 09:08
Salam,

Et dans le cas contraire c'est communauté de biens c'est ça ?
??
Citation
☀ a écrit:
Selem

Si mon futur epoux gagne moins bien que moi ou que jai un patrimoine plus grand, séparation.

Je pense dans tous les cas on va passer du tps sur ce contrat
Mdr je suis traumatisée
10 janvier 2021 09:09
Alykoum Selem

Ça ne me choque pas.
Comme d'autres Yabis l'ont dit c'est le régime qui ressemble le plus au contrat de mariage musulman.
Pas d'injustice en cas de séparation.
Citation
75Marocain75 a écrit:
Salam arlikum mes frères et soeurs.

Que pensez-vous du contrat de mariage en séparation de bien si votre conjoint souhaite en établir un pour le mariage pour protéger son patrimoine ?

Comme je vois tous les sujets de divorces sur ce forum je penses que c'est l'une des meilleurs solutions de protéger son patrimoine.Le mariage est basé sur la confiance mais on ne peux jamais être sûr de l'avenir...
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
'
10 janvier 2021 09:19
Si il gagne autant ou plus que moi, j estime quil lorgnera pas sur mes biens.

Je precise parce que les hommes de nos jours pr bcp ne respectent pas le modèle islamique et demandent à la femme de payer avec eux.


Citation
Sud.Est a écrit:
Salam,

Et dans le cas contraire c'est communauté de biens c'est ça ?
??
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
10 janvier 2021 09:30
Il faut refuser avec fermeté et ne pas participer aux dépense, c'est ton droit, il ne peut pas te forcer, et toi ne sois pas gêner, il n'est pas question de radinerie.
Ismael Mounir sur une de ses vidéos a osé dire que c'était injuste pour une femme (sous-entendu de la radinerie) de ne pas payer les vacances en famille, car c'est toujours l'homme qui paye tout (il dit que c'est un extra qui sort des obligations, je ne sais pas si c'est vrai).
En une vidéo, il a semé la zizanie chez des milliers de couples.

Citation
☀ a écrit:
Si il gagne autant ou plus que moi, j estime quil lorgnera pas sur mes biens.

Je precise parce que les hommes de nos jours pr bcp ne respectent pas le modèle islamique et demandent à la femme de payer avec eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/21 09:35 par Sand Rose.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
a
10 janvier 2021 09:35
salam

si on veut séparer les biens, il faut jouer le jeu jusqu'au bout
monsieur doit tout payer et dédommager son épouse pour s occuper de la maison et des enfants, la dédommager si elle ne travaille pas ou si elle s arrête de travailler pour s occuper des enfants, la dédommager si elle reprend le travail à temps partiel ou si elle prend un poste moins intéressant pour s occuper des enfants

le mariage et les enfants n empêchent pas un homme de continuer à évoluer professionnellement alors que c'est tout le contraire pour madame puisqu elle n hésite à renoncer à son emploi pour l intérêt de la famille

Citation
75Marocain75 a écrit:
Salam arlikum mes frères et soeurs.

Que pensez-vous du contrat de mariage en séparation de bien si votre conjoint souhaite en établir un pour le mariage pour protéger son patrimoine ?

Comme je vois tous les sujets de divorces sur ce forum je penses que c'est l'une des meilleurs solutions de protéger son patrimoine.Le mariage est basé sur la confiance mais on ne peux jamais être sûr de l'avenir...
a
10 janvier 2021 09:39
salam

elle a de quoi rebondir si elle a travaillé

mais je pense que ceux qui veulent séparer leurs biens sont aussi ceux qui veulent que madame ne travaille pas
elle se retrouve alors sans rien avec les enfants à assumer (il ne faut pas se leurrer, un homme qui n a jamais changé une couche ne prendra pas ses enfants à la maison sauf s'il trouve une autre femme pour s en occuper ou si les enfants peuvent s occuper d eux seuls) en contrepartie de 200 euros de pension


Citation
Sand Rose a écrit:
Wa aleykoum salam.
C'est un bien. Comme expliquer plus haut, c'est notre modèle en tant que Musulman. L'Islam est parfait. Chacun son patrimoine, la femme ne participe pas aux charges du foyer et donc en cas de divorce elle à de quoi rebondir sans plumer son ex-mari. Encore une fois l'Islam est parfait.
10 janvier 2021 09:53
Le fait qu'un homme subvienne aux besoins du foyer n'est pas une règle absolue. Chacun peut aménager selon son cas, sa mentalité, etc.

Ceux qui sont en capacité ont la responsabilité de prendre en charge ceux qui ne sont pas en capacité. Voilà la seule règle. Détails ici.

Citation
Sand Rose a écrit:
Il faut refuser avec fermeté et ne pas participer aux dépense, c'est ton droit, il ne peut pas te forcer, et toi ne sois pas gêner, il n'est pas question de radinerie.
Ismael Mounir sur une de ses vidéos a osé dire que c'était injuste pour une femme (sous-entendu de la radinerie) de ne pas payer les vacances en famille, car c'est toujours l'homme qui paye tout (il dit que c'est un extra qui sort des obligations, je ne sais pas si c'est vrai).
En une vidéo, il a semé la zizanie chez des milliers de couples.
10 janvier 2021 10:02
Monsieur doit tout payer, oui.
Dédommager ? je ne sais pas si cela existe en Islam.
Quand on est une femme carriériste qui sort du schéma de la femme au foyer et avec pour modèle "se libérer de son mari et de sa maison pour être esclave de son patron" on ne peut que parler de renoncement...
Moi, je parle de dévouement, de rôle et de devoir.
Une femme, une mère au foyer, c'est plus que le ménage et les repas, c'est avant tout l'éducation. Et on ne la donne pas correctement quand on est 8h par jour hors de son foyer.
L'homme aussi travaille pour l'intérêt de sa famille, il apporte protection, subsistance, éducation...
Personne est lésé. Arrêter de vous sentir "arnaquer". La société moderne cherche à vous tromper, à vous soumettre, à vous utiliser tant que vous êtes rentable pour finir par vous jeter et continuer avec les prochaines générations (vos enfants que vous aurez laissé être éduqué par cette même société) un cercle sans fin d'esclavage. Allah par Ses commandement veux votre bien et vous libérez ! On n'est pas esclave de sa famille.
Citation
amirene a écrit:
salam

si on veut séparer les biens, il faut jouer le jeu jusqu'au bout
monsieur doit tout payer et dédommager son épouse pour s occuper de la maison et des enfants, la dédommager si elle ne travaille pas ou si elle s arrête de travailler pour s occuper des enfants, la dédommager si elle reprend le travail à temps partiel ou si elle prend un poste moins intéressant pour s occuper des enfants

le mariage et les enfants n empêchent pas un homme de continuer à évoluer professionnellement alors que c'est tout le contraire pour madame puisqu elle n hésite à renoncer à son emploi pour l intérêt de la famille
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
10 janvier 2021 10:15
Salam,

Moi je suis d accord pour la séparation de biens...pour lui prouver qu' on n est pas là pour ses biens ni pour profiter au cas où...au moins tu n a pas de reproches de ce côté là...

Et puis, il est plus juste que tout ce qui est acquis avant le mariage reste au nom de la personne qui les a acquis...

Bonne journée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook