Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et sentiments
14 mai 2018 21:03
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question : est ce que vous étiez sûrs que votre mari était le bon avant de l'épouser?

J'ai beaucoup de doutes concernant mon fiancé qui s'avère super sur tous les points, sauf son problème de colère et de susceptibilité.

- Colère : la colère est un problème majeur, j'exige que l'on ne ne lave pas notre linge sale publiquement et j'exige un minimum de respect. Or une fois énervé, il jette des trucs, renverse la table et j'en passe. Il s'en fou que ce soit en public. Toutefois pour ma part, ce n'est pas tolérable, c'est un manque de respect majeur et je ne dis rien sur le coup, je garde pour moi. Mais il est suffisamment mature pour réaliser ses torts. Conséquemment, même routine : il s'excuse, regrette, partage sa honte. Mais quelques mois plus tard, rebelote. Une fois il m'a même insulté salement, et même routine ensuite (excuse, regret, honte).

- Susceptibilité : un exemple parlant -> une fois je lui ai dit "tu penses t'organiser comment? ca va être chaud avec le taf" concernant une formation qu'il voulait faire en plus de son boulot. Il a gueulé et fait la tête car ca montrait que "je n'avais pas confiance en ces capacité de gestion et le fait qu'il soit un homme qui peut porter beaucoup sur ses épaules". Je ne l'avais pas du tout pensé comme ca, je me suis donc excusée.

Par ailleurs, je ne sais pas si je l'aime (j'ai toutefois toujours pensé que l'amour grandissait et se transformait avec le mariage et une fois que l'on voit l'Autre comme parent de son enfant) mais j'ai peur du risque de le quitter et de le regretter amèrement après. Surtout que c'est un homme, un vrai : il est issue d'une famille difficile, père alcoolique et peu de moyen, il s'en ai sorti très bien scolairement (prépa, école d'ingé dans le top 10 français), gagne bien sa vie, partage les valeurs et les principes que j'ai pour la famille et l'éducation des enfants, et surtout, je sais qu'il m'aime, et oriente son évolution professionnel en fonction de moi et de la famille qu'il veut fonder et dont il est prêt à s'occuper en père digne.

Je me pose toutes ces questions et je les partage ici car j'ai peur que ce soit seulement du à mon jeune âge et mon manque d'expérience (22 ans), et que finalement, tous ces soucis et ces défauts ne soient pas si grave. Après tout personne n'est parfait, rien ne m'assure que je trouverai qqn de mieux. Je me suis toujours dit je prends sa colère sur moi car je veux un homme digne pour père de mes enfants. Il a les qualités nécessaires et des défauts que je peux supporter, colère et susceptibilité mises de côté.

Remarque : J'ai mis en gras les points importants, je comprends que l'on ait la flemme de tout lire smiling smiley

Par avance, merci à tous pour vos avis et vos partage d'expérience. Et bon ramadan à tous les musulmans! Bye
14 mai 2018 21:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si vous n'êtes même pas encore mariés et il arrive à péter un câble, qu'est-ce que ça va être pendant le mariage.
Les gens qui ont réussi leur vie comme les Weinstein et Trump, non merci.
Les Amerloc ont fait remarquer que Melania souriait plus avec Obama à un enterrement qu'avec Trump dans le reste de sa vie. Détails ici.

Qu'est-ce qui peut transformer un mec bien en enfoiré en un éclair ? La colère.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


J'ai reçu des fleurs aujourd'hui.
Ce n'était pas mon anniversaire ni un autre jour spécial.
Nous avons eu notre première dispute hier dans la nuit
et il m'a dit beaucoup de choses cruelles qui m'ont vraiment blessée.
Je sais qu'il est désolé
et qu'il n'a pas voulu dire les choses qu'il a dites
parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd'hui.

J'ai reçu des fleurs aujourd'hui.
Ce n'était pas notre anniversaire ni un autre jour spécial.
Hier, dans la nuit, il m'a poussée contre un mur et a commencé à m'étrangler.
Ça ressemblait à un cauchemar, je ne pouvais croire que c'était réel.
Je me suis réveillée ce matin le corps douloureux et meurtri.
Je sais qu'il doit être désolé
parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd'hui.

J'ai reçu des fleurs aujourd'hui
et ce n'était pas la fête des mères ni un autre jour spécial.
Hier, dans la nuit, il m'a de nouveau battue,
c'était beaucoup plus violent que les autres fois.
Si je le quitte, que deviendrais-je ?
Comment prendre soin de mes enfants ? Et les problèmes financiers ?
J'ai peur de lui mais je suis effrayée de partir.
Mais je sais qu'il doit être désolé
parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd'hui.

J'ai reçu des fleurs aujourd'hui.
Aujourd'hui c'était un jour très spécial,
c'était le jour de mes funérailles.
Hier dans la nuit, il m'a finalement tuée. Il m'a battue à mort.
Si seulement j'avais trouvé assez de courage pour le quitter,
je n'aurais pas reçu de fleurs aujourd'hui...
U
14 mai 2018 21:23
Moi j aurai juste fait bcp de bruit (c'est une façon de parler) mais j aurai mal pris ces choses, et le lui aurait montré. Mais je ne m en serai pas séparée. Il y a des choses qui me dérangeaient chez mon mari. A force de lui prouver que ces défauts ne pouvaient pas exister en présence de nos enfants, il a très vite cessé.

On en riait ce matin.

Toutefois, assure toi qu'il ne sera jamais violent avec toi c'est primordial
M
14 mai 2018 21:27
Ta l air d'être hnina comment ne pas faire des effort pour une femme comme toi !!
14 mai 2018 21:32
Salam.

Personne ne sait si c est le bon ou pas ...on s'en remet a Allah en lui fesant confiance et on suit notre destin c est un risque a prendresmiling smiley

On s'enerve tous, mais il faut savoir maitriser sa colère.
Perso c est quelque chose qui me fait peur, car si je vis avec une personne qui controle pas sa colère cela peut etre tres dangereux.
Il est important de savoir contrôler nos émotions et d'apprendre à nous calmer pour notre bien et pour le bien de notre entourage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/18 21:34 par !الحمدُلله.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
y
14 mai 2018 21:33
Salam wa3likom

Je trouve ça plutôt choquant les crises de colère qu’il peut avoir ? Tu penses pouvoir supporter ça toute ta vie ? Car là vous êtes certes fiancés mais ne vivez pas ensemble h24 donc tu ne penses pas qu’il pourrait avoir des colères plus fréquentes du coup ?

Si tu as des doutes aujourd’hui je doute qu’ils s’effacent après le mariage. Après le fait qu’il ait un vécu difficile n’excuse pas le fait qu’il puisse avoir des comportements aussi virulents.

Je doute que son côté colérique et susceptible n’aide ton « amour » pour lui à grandir car au contraire plus tu devras supporter ses défauts plus tu t’éloignera de lui. Après ce n’est que mon avis moi quelqu’un que j’aime mais qui fait des crises de colère qui est susceptible qu’il faille toujours prendre des pincettes avant de lui parler personnellement ce sera assez pour me dégoûter définitivement de cette personne.

Courage à toi poses toi les bonnes questions les meilleures décisions ne sont pas forcément celles qui font plaisir à vivre mais ce n’est qu’une phase à surmonter (si tu décides de te séparer)

Wa salam
Citation
Alcyone a écrit:
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question : est ce que vous étiez sûrs que votre mari était le bon avant de l'épouser?

J'ai beaucoup de doutes concernant mon fiancé qui s'avère super sur tous les points, sauf son problème de colère et de susceptibilité.

- Colère : la colère est un problème majeur, j'exige que l'on ne ne lave pas notre linge sale publiquement et j'exige un minimum de respect. Or une fois énervé, il jette des trucs, renverse la table et j'en passe. Il s'en fou que ce soit en public. Toutefois pour ma part, ce n'est pas tolérable, c'est un manque de respect majeur et je ne dis rien sur le coup, je garde pour moi. Mais il est suffisamment mature pour réaliser ses torts. Conséquemment, même routine : il s'excuse, regrette, partage sa honte. Mais quelques mois plus tard, rebelote. Une fois il m'a même insulté salement, et même routine ensuite (excuse, regret, honte).

- Susceptibilité : un exemple parlant -> une fois je lui ai dit "tu penses t'organiser comment? ca va être chaud avec le taf" concernant une formation qu'il voulait faire en plus de son boulot. Il a gueulé et fait la tête car ca montrait que "je n'avais pas confiance en ces capacité de gestion et le fait qu'il soit un homme qui peut porter beaucoup sur ses épaules". Je ne l'avais pas du tout pensé comme ca, je me suis donc excusée.

Par ailleurs, je ne sais pas si je l'aime (j'ai toutefois toujours pensé que l'amour grandissait et se transformait avec le mariage et une fois que l'on voit l'Autre comme parent de son enfant) mais j'ai peur du risque de le quitter et de le regretter amèrement après. Surtout que c'est un homme, un vrai : il est issue d'une famille difficile, père alcoolique et peu de moyen, il s'en ai sorti très bien scolairement (prépa, école d'ingé dans le top 10 français), gagne bien sa vie, partage les valeurs et les principes que j'ai pour la famille et l'éducation des enfants, et surtout, je sais qu'il m'aime, et oriente son évolution professionnel en fonction de moi et de la famille qu'il veut fonder et dont il est prêt à s'occuper en père digne.

Je me pose toutes ces questions et je les partage ici car j'ai peur que ce soit seulement du à mon jeune âge et mon manque d'expérience (22 ans), et que finalement, tous ces soucis et ces défauts ne soient pas si grave. Après tout personne n'est parfait, rien ne m'assure que je trouverai qqn de mieux. Je me suis toujours dit je prends sa colère sur moi car je veux un homme digne pour père de mes enfants. Il a les qualités nécessaires et des défauts que je peux supporter, colère et susceptibilité mises de côté.

Remarque : J'ai mis en gras les points importants, je comprends que l'on ait la flemme de tout lire smiling smiley

Par avance, merci à tous pour vos avis et vos partage d'expérience. Et bon ramadan à tous les musulmans! Bye
t
14 mai 2018 21:37
Je deteste les hommes colériques. Ceux qui se donnent en spectacle me sortent par les trous de nez... perso je ne pourrais pas vivre avec une épée de damocles pareil...
14 mai 2018 21:53
Le point important que tu aurais " du "mettre en gras c est celui de son " passé " .... Ce à quoi il a été exposé ...

Il a pu développer des capacités de " sur vie" dans un environnement hostile ( père alcoolique...) ....

Aujourd'hui hui il ferait bien de travailler la dessus ...

L'inconscient nous gouverne la majorité du temps ..

. Et en bon cartésien ( enfin je suppose du faut du parcours ) il perdra beaucoup de temps et fera beaucoup de mal ( sans forcément le vouloir ni même s en rendre compte ). Avant de réaliser ..... Ou pas ....

La colère est " juste " ... Un Signal...

Reste à le décoder et le comprendre.

.. Naturellement ce n'est pas sain ...

Sauf si à force le cerveau est conditionné et réclame sa " drogue " de colère pour avoir la décharge d adrénaline et de cortisol ....

Un cercle vicieux sans fin ... Une descente aux enfers en perspective .. Tout aussi Cortexé qu il soit ...

Le stress ... Encore et Toujours ..... Et ses dégâts ....

Et Ton Homme y a été exposé en mode Tchernobyl ...

Du fait de son environnement et du fait des efforts d adaptation qu il a du fournir pour passer tous ces examens et avoir ce parcours brillant ....thumbs up


Bon Courage à Vous
14 mai 2018 22:08
Salam

Peut-être qu'avec plus de diplomatie, ta sagesse féminine arrivera à l'amadouer, essaie
de comprendre sans passé, il est difficile et en même temps possible d'effacer quelques
séquelles, oublié son passé douloureux n'est pas une sinécure, il a besoin d'aide, cela fait
aucun doute, si tu te sens capable de l'aider il t'en sera reconnaissant et tu épanouiras sa vie.
Tu te braques, il se braque, le résultat est prévisible.....

Citation
Alcyone a écrit:
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question : est ce que vous étiez sûrs que votre mari était le bon avant de l'épouser?

J'ai beaucoup de doutes concernant mon fiancé qui s'avère super sur tous les points, sauf son problème de colère et de susceptibilité.

- Colère : la colère est un problème majeur, j'exige que l'on ne ne lave pas notre linge sale publiquement et j'exige un minimum de respect. Or une fois énervé, il jette des trucs, renverse la table et j'en passe. Il s'en fou que ce soit en public. Toutefois pour ma part, ce n'est pas tolérable, c'est un manque de respect majeur et je ne dis rien sur le coup, je garde pour moi. Mais il est suffisamment mature pour réaliser ses torts. Conséquemment, même routine : il s'excuse, regrette, partage sa honte. Mais quelques mois plus tard, rebelote. Une fois il m'a même insulté salement, et même routine ensuite (excuse, regret, honte).

- Susceptibilité : un exemple parlant -> une fois je lui ai dit "tu penses t'organiser comment? ca va être chaud avec le taf" concernant une formation qu'il voulait faire en plus de son boulot. Il a gueulé et fait la tête car ca montrait que "je n'avais pas confiance en ces capacité de gestion et le fait qu'il soit un homme qui peut porter beaucoup sur ses épaules". Je ne l'avais pas du tout pensé comme ca, je me suis donc excusée.

Par ailleurs, je ne sais pas si je l'aime (j'ai toutefois toujours pensé que l'amour grandissait et se transformait avec le mariage et une fois que l'on voit l'Autre comme parent de son enfant) mais j'ai peur du risque de le quitter et de le regretter amèrement après. Surtout que c'est un homme, un vrai : il est issue d'une famille difficile, père alcoolique et peu de moyen, il s'en ai sorti très bien scolairement (prépa, école d'ingé dans le top 10 français), gagne bien sa vie, partage les valeurs et les principes que j'ai pour la famille et l'éducation des enfants, et surtout, je sais qu'il m'aime, et oriente son évolution professionnel en fonction de moi et de la famille qu'il veut fonder et dont il est prêt à s'occuper en père digne.

Je me pose toutes ces questions et je les partage ici car j'ai peur que ce soit seulement du à mon jeune âge et mon manque d'expérience (22 ans), et que finalement, tous ces soucis et ces défauts ne soient pas si grave. Après tout personne n'est parfait, rien ne m'assure que je trouverai qqn de mieux. Je me suis toujours dit je prends sa colère sur moi car je veux un homme digne pour père de mes enfants. Il a les qualités nécessaires et des défauts que je peux supporter, colère et susceptibilité mises de côté.

Remarque : J'ai mis en gras les points importants, je comprends que l'on ait la flemme de tout lire smiling smiley

Par avance, merci à tous pour vos avis et vos partage d'expérience. Et bon ramadan à tous les musulmans! Bye
L
14 mai 2018 22:52
Avant d epouser mon mari je ne savais pas si c etait le bon ou pas
Je ne savais pas dans quoi je m enbarquait
Je ne.le connaissais pas du tout
Je ne savais pas si j allais etre heureuse ou pas si on etait sur la meme longueur d onde

En fait je courrai un gros risque en me.jettant dans l aventure du mariage avec un inconnu

Mais dieu merci Allah m a protegé car je suis une.fille bien je me.suis lancé dans ce mariage en toute naiveté et en remplissant mon coeur de niya et de confiance en Allah
J ai fait la priere de consultation et m en suis remise entierement en Allah en me.disant que si c etait pas.le.bon Allah emecherai d une maniere ou d une autre ce mariage
Tout s est deroulé a merveille , j ai vraiment flippé notamment le.jour J lorsque je me.suis retrouvé en robe blanche avec mon bouquet entre les.mains en attendant qu il vienne me chercher,
Avant de quitter le cocon je me souviens d une chose qui m a enormement rassurée c est les paroles de ma mere qui me disaient " n ai pas peur ma fille tu ne manqueras de rien tu seras heureuse car tu es kk1 de bien il ne t arriveras rien de mal tu es sous la protection d Allah"
Vraiment aujourd hui el hamdoulilah je suis avec l homme de.ma.vie
Certes on a pas tous les jours que des bons moment parfois on s engueulent vomme tt le.monde mais je remercie Allah de l.avoir mis sur mon chemin car aujourd hui c est vraoment celui qu il me faut.

Donc j ai envie de te dire prie bcp demande a Allah de te guider et tout ce passeras bien

Citation
Alcyone a écrit:
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question : est ce que vous étiez sûrs que votre mari était le bon avant de l'épouser?

J'ai beaucoup de doutes concernant mon fiancé qui s'avère super sur tous les points, sauf son problème de colère et de susceptibilité.

- Colère : la colère est un problème majeur, j'exige que l'on ne ne lave pas notre linge sale publiquement et j'exige un minimum de respect. Or une fois énervé, il jette des trucs, renverse la table et j'en passe. Il s'en fou que ce soit en public. Toutefois pour ma part, ce n'est pas tolérable, c'est un manque de respect majeur et je ne dis rien sur le coup, je garde pour moi. Mais il est suffisamment mature pour réaliser ses torts. Conséquemment, même routine : il s'excuse, regrette, partage sa honte. Mais quelques mois plus tard, rebelote. Une fois il m'a même insulté salement, et même routine ensuite (excuse, regret, honte).

- Susceptibilité : un exemple parlant -> une fois je lui ai dit "tu penses t'organiser comment? ca va être chaud avec le taf" concernant une formation qu'il voulait faire en plus de son boulot. Il a gueulé et fait la tête car ca montrait que "je n'avais pas confiance en ces capacité de gestion et le fait qu'il soit un homme qui peut porter beaucoup sur ses épaules". Je ne l'avais pas du tout pensé comme ca, je me suis donc excusée.

Par ailleurs, je ne sais pas si je l'aime (j'ai toutefois toujours pensé que l'amour grandissait et se transformait avec le mariage et une fois que l'on voit l'Autre comme parent de son enfant) mais j'ai peur du risque de le quitter et de le regretter amèrement après. Surtout que c'est un homme, un vrai : il est issue d'une famille difficile, père alcoolique et peu de moyen, il s'en ai sorti très bien scolairement (prépa, école d'ingé dans le top 10 français), gagne bien sa vie, partage les valeurs et les principes que j'ai pour la famille et l'éducation des enfants, et surtout, je sais qu'il m'aime, et oriente son évolution professionnel en fonction de moi et de la famille qu'il veut fonder et dont il est prêt à s'occuper en père digne.

Je me pose toutes ces questions et je les partage ici car j'ai peur que ce soit seulement du à mon jeune âge et mon manque d'expérience (22 ans), et que finalement, tous ces soucis et ces défauts ne soient pas si grave. Après tout personne n'est parfait, rien ne m'assure que je trouverai qqn de mieux. Je me suis toujours dit je prends sa colère sur moi car je veux un homme digne pour père de mes enfants. Il a les qualités nécessaires et des défauts que je peux supporter, colère et susceptibilité mises de côté.

Remarque : J'ai mis en gras les points importants, je comprends que l'on ait la flemme de tout lire smiling smiley

Par avance, merci à tous pour vos avis et vos partage d'expérience. Et bon ramadan à tous les musulmans! Bye
l
15 mai 2018 00:44
Moi je te dis, si tu doutes, c'est que ce n'est pas le bon!

Pour ma part, j'ai senti au fond de mon coeur que Mon futur mari c'etait lui.
Et savoir pourquoi, c'est un sentiment interieur que l'autre nous correspond.

En ce qui concerne les defauts de ton fiance, mon frere est colerique et bien, je peux te garantir que c'est un enfer pour tous!
Et l'amour ne va malheureusement pas le faire changer.
15 mai 2018 21:41
Bonsoir Alcyone,

A la lecture des anecdotes que tu relates, je dirais que ton fiancé n'est pas juste colérique, mais hyper-colérique et incontrôlable, de même qu'il n'est pas juste susceptible, mais plutôt hyper-susceptible, et pour peu de choses.

Vous n'êtes pas encore mariés, cela n'augure rien de bon ! Ton fiancé fait penser à une cocotte-minute... Qu'en sera-t'il quand tu lui seras complètement acquise ? Pense-tu que les excuses compenseront ces accès de fureur récurrents ? Ça ne doit pas être facile de partager le quotidien d'une personne qui peut s'emporter aussi violemment à la moindre étincelle, sans compter l'exemple délétère pour les enfants...
Pense-tu que toutes les qualités du monde pourraient contrebalancer un tempérament aussi impulsif, déstabilisant et effrayant ?

La maîtrise de soi est un gage d'équilibre et de mâturité chez un homme. La force de caractère d'un homme se mesure plus à sa capacité à juguler ses émotions négatives.
J'ai déjà rencontré des colériques et, malheureusement, ni le temps, ni la patience des proches n'a tempéré leur comportement. Seule l'aide d'un psychologue pourrait éventuellement être efficiente dans ces cas-là, encore faut-il que la personne aie la volonté de se soigner. Le sport peut également aider à décharger ce trop plein d'adrénaline...

En outre, tu dis : "Par ailleurs, je ne sais pas si je l'aime..."
Si tu n'es même pas sûre de l'aimer, comment peux-tu être sûre de supporter tout ça ?

Des hommes, des vrais (comme tu dis), qui assurent dans la vie et qui savent garder leur sang-froid et rester posés en toutes circonstances, il en existe et c'est même la majorité, heureusement !

N'hésite pas à prendre le temps de bien peser le pour et le contre avant de prendre une quelconque décision.

Je te souhaite bonne chance pour un avenir conjugal serein et épanoui, quel que soit l'époux que tu choisiras !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook