Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage sans waly ?
F
18 juillet 2020 18:52
Salem,
Je compte me marier très prochainement mais j'ai un petit problème , ma futur femme a un père non musulman (mais sa mère est musulmane et ils sont divorcé) , sa mère s'est remarié avec un musulman et c'est lui qui à éduquer ma futur femme depuis son enfance , malheureusement je crois que ce beau père ne peut pas être Waly (tuteur ) à son mariage.

Qui peut être le Waly de ma femme sachant que aucun membre de la famille à son vrai père est musulman?
Merci.
18 juillet 2020 19:04
wa alicom salam
tu n'as pas besoin de waly si ta femme est majeure.
le waly c pour les femmes qui se marient et qui ne sont pas encore majeures

Citation
Foie95 a écrit:
Salem,
Je compte me marier très prochainement mais j'ai un petit problème , ma futur femme a un père non musulman (mais sa mère est musulmane et ils sont divorcé) , sa mère s'est remarié avec un musulman et c'est lui qui à éduquer ma futur femme depuis son enfance , malheureusement je crois que ce beau père ne peut pas être Waly (tuteur ) à son mariage.

Qui peut être le Waly de ma femme sachant que aucun membre de la famille à son vrai père est musulman?
Merci.
18 juillet 2020 19:06
Faux, le Waly est obligatoire, sans tuteur(Waly) le mariage est invalide.
Citation
HAKYM a écrit:
wa alicom salam
tu n'as pas besoin de waly si ta femme est majeure.
le waly c pour les femmes qui se marient et qui ne sont pas encore majeures
F
18 juillet 2020 19:07
Salam,

Pas du tout, même majeure la femme doit avoir son tuteur à ses côtés pour se marier.
Citation
HAKYM a écrit:
wa alicom salam
tu n'as pas besoin de waly si ta femme est majeure.
le waly c pour les femmes qui se marient et qui ne sont pas encore majeures
18 juillet 2020 19:10
Article 13 du Code de la famille marocain :
L’acte de mariage est subordonnéaux conditions suivantes :
1.La capacité de l’époux et de l’épouse.
2.La non suppression du Sadaq (ladot).
3.La participation du tuteur matrimonial (le wali), le cas échéant
4.Le constat et la consignation par les deux adouls de l’offre et l’acceptation prononcées par les deux époux.
5.L’absence d’empêchements légaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/20 19:11 par HAKYM.
18 juillet 2020 19:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Faux. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, l'approbation du wali n'est pas indispensable. Détails i ci.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Faux, le Waly est obligatoire, sans tuteur(Waly) le mariage est invalide.
18 juillet 2020 19:17
Assalam alykoum,
Selon les écoles Malikite, Shafiite et Hanbalite, le waly est obligatoire pour le premier mariage.
Selon l'école Hanafite, il n'est pas obligatoire.
Attention tout de même, il est n'est ni obligatoire, ni conseillé que la femme ne prononce pas elle même son intention de mariage au marieur, comme ça peut se faire dans certaine coutumes.

Petit point de vue personnel : c'est fou ce que les gens aujourd'hui ne se concentrent presque que sur l'infantilisation des femmes.
18 juillet 2020 19:19
Le code de la famille marocain ptdr depuis quand c'est l'islam ça ptdr ptdr
Citation
HAKYM a écrit:
Article 13 du Code de la famille marocain :
L’acte de mariage est subordonnéaux conditions suivantes :
1.La capacité de l’époux et de l’épouse.
2.La non suppression du Sadaq (ladot).
3.La participation du tuteur matrimonial (le wali), le cas échéant
4.Le constat et la consignation par les deux adouls de l’offre et l’acceptation prononcées par les deux époux.
5.L’absence d’empêchements légaux.
18 juillet 2020 19:36
Alikoum salam

voir ici >>> Femme sans wali
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
a
18 juillet 2020 20:55
Tu peux apporter une preuve de ce que tu dis ?!

C'est faux. Une femme quelque soit son âge a besoin d'un wali pour la protéger des cons qui veulent juste s'amuser.

A-t-elle un frère un oncle ( du côté de sa mère ) un grand père musulmans ?!

Si vraiment y'a personne faut aller voir la plus haute autorité musulmane de ta région ( imam de la mosquée, recteur ... ) c'est lui qui prend la responsabilité normalement car vous n'êtes pas dans un pays musulmans


Citation
HAKYM a écrit:
wa alicom salam
tu n'as pas besoin de waly si ta femme est majeure.
le waly c pour les femmes qui se marient et qui ne sont pas encore majeures
m
18 juillet 2020 21:01
Son vrai père n'est peut être pas un abruti débile capable de discernement pour confier SA FILLE a son futur mari peu importe sa religion.
Un quidam trouvé dans la rue ou dans une mosquée serait plus pertinent? Restons sérieux deux secondes.
Citation
abou oubeyd a écrit:
Tu peux apporter une preuve de ce que tu dis ?!

C'est faux. Une femme quelque soit son âge a besoin d'un wali pour la protéger des cons qui veulent juste s'amuser.

A-t-elle un frère un oncle ( du côté de sa mère ) un grand père musulmans ?!

Si vraiment y'a personne faut aller voir la plus haute autorité musulmane de ta région ( imam de la mosquée, recteur ... ) c'est lui qui prend la responsabilité normalement car vous n'êtes pas dans un pays musulmans
a
18 juillet 2020 21:04
Si t'es pas musulmans tu peux pas comprendre, nous sommes dans un autre paradigme.
Citation
molbru a écrit:
Son vrai père n'est peut être pas un abruti débile capable de discernement pour confier SA FILLE a son futur mari peu importe sa religion.
Un quidam trouvé dans la rue ou dans une mosquée serait plus pertinent? Restons sérieux deux secondes.
.
18 juillet 2020 21:40
Je suis convertie , hamdoulah , pour le mariage,on a pris un ami de mon mari.
Citation
Foie95 a écrit:
Salem,
Je compte me marier très prochainement mais j'ai un petit problème , ma futur femme a un père non musulman (mais sa mère est musulmane et ils sont divorcé) , sa mère s'est remarié avec un musulman et c'est lui qui à éduquer ma futur femme depuis son enfance , malheureusement je crois que ce beau père ne peut pas être Waly (tuteur ) à son mariage.

Qui peut être le Waly de ma femme sachant que aucun membre de la famille à son vrai père est musulman?
Merci.
18 juillet 2020 21:59
Salam alaykoum

L'école hannafite exige par contre l'équivalence (Kafaa).

Les Hadiths authentiques sur la nécessité du Waly et le fais que les deux califes bien guidés Ali et Omar exigent le Waly, ne laissent aucun doute sur l'obligation du Waly.

Mais si quelqu'un veut suivre l'école Hannafite doit obligatoirement vérifier l'équivalence sinon, pas de mariage.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Faux. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, l'approbation du wali n'est pas indispensable. Détails i ci.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 juillet 2020 23:29
Quelle est la sagesse derrière l’exigence du wali pour la validité du mariage pour la femme ????
Cette sagesse n’est plus applicable pour les femmes majeures d’aujourd’hui qui sont aussi instruites, responsables que leur « wali »..
.
I
Inv
19 juillet 2020 03:47
@Halteauxfautes@ Malheureusement les femmes majeurs d aujourd'hui sont aussi beaucoup moins pudiques en général et s accordent beaucoup plus de libertés au niveau du fait de flirter avec des hommes en allant jusqu au baiser ou même jusqu à la fornication .Nous ne parlons pas d un viol à ce moment là les femmes étaient consententes et c était à elle de défendre leur corps des relations hors mariages ,d autant plus que les désirs d une femme sont bien moins grands que celui d un homme .Et au final les deux femmes et hommes se retrouvent avec des péchés et sont tous les deux fautifs .

Mais une raison est que lorsqu une femme et un homme non maharim sont isolés ensemble, le troisième est le sheytane qui les trompe tous les deux et oeuvre pour les emmener vers les interdits .
Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:
« Il n’y a pas un homme qui ne s’isole avec une femme sans que le chayTân soit le troisième d’entre eux »
19 juillet 2020 03:52
Pourtant, lors d’un mariage le troisième est le Mr le Maire, sans oublier les 2 témoins...
Citation
Inv a écrit:
@Halteauxfautes@ Malheureusement les femmes majeurs d aujourd'hui sont aussi beaucoup moins pudiques en général et s accordent beaucoup plus de libertés au niveau du fait de flirter avec des hommes en allant jusqu au baiser ou même jusqu à la fornication .Nous ne parlons pas d un viol à ce moment là les femmes étaient consententes et c était à elle de défendre leur corps des relations hors mariages ,d autant plus que les désirs d une femme sont bien moins grands que celui d un homme .Et au final les deux femmes et hommes se retrouvent avec des péchés et sont tous les deux fautifs .

Mais une raison est que lorsqu une femme et un homme non maharim sont isolés ensemble, le troisième est le sheytane qui les trompe tous les deux et oeuvre pour les emmener vers les interdits .
Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:
« Il n’y a pas un homme qui ne s’isole avec une femme sans que le chayTân soit le troisième d’entre eux »
I
Inv
19 juillet 2020 04:08
@nana d enfer@ Sauf que le mariage ne se fait pas avec une femme et un homme isolés mais avec un nombre plus ou moins grand d invités.
19 juillet 2020 04:29
On parlait bien du Wali lors d’un mariage....
Citation
Inv a écrit:
@nana d enfer@ Sauf que le mariage ne se fait pas avec une femme et un homme isolés mais avec un nombre plus ou moins grand d invités.
19 juillet 2020 04:37
Je parle de la sagesse derrière l’exigence de l’accord d’un tuteur (wali) pas de la présence d’un mahram lors d’une rencontre avec un homme.

Citation
Inv a écrit:
@nana d enfer@ Sauf que le mariage ne se fait pas avec une femme et un homme isolés mais avec un nombre plus ou moins grand d invités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook