Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage sans wali dans cas exceptionnel ?
n
27 avril 2013 23:15
Salam Wa3likoum, voila mon pbm : cela fait maintenant 2 ans que je suis en couple avec un mauritanien (noir) musulman. Nous n'avons jamais couché ensemble car nous attendons le mariage, néanmoins mon père s'oppose à ce mariage sous prétexte que mon copain est noir et qu"il n'a pas de diplômes (tandis que moi je fais des études supérieures). Mon père préfère me voir avec un marocain ou maghrébin alors que ma propre mère est française ! Il prend comme prétexte que justement il a fait la mauvaise expérience du mariage mixte (ils sont séparés) et que donc il ne désire pas ça pour sa fille, et aussi que ma famille marocaine va me tourner le dos etc...
Je tiens à préciser que mon copain a une bonne pratique de la religion tandis que mon père n'a aucune pratique, il boit et fume. Quant à moi je fais au mieux pour pratiquer ma religion dans ce cadre familial non-musulman (mère française, père non pratiquant), raison pour laquelle je suis pressée de fonder ma propre famille et pratiquer ainsi ma religion en toute liberté.

J'aimerai donc savoir si il était possible qu'on se marie (religieusementà sans l'accord de mon père puisque celui-ci n'a pas de raison religieusement valable et que lui même n'est pas une bonne référence en matière de piété. Qu'en pensez-vous ?
p
23 mai 2013 23:38
Salam ma sœur



Tu devrais consulter l'avis d'un imam, il te seras de grand conseil.
n
29 mai 2013 13:44
Salam Wa3likoum khti, oui j'y ai pensé, mais j’appréhende un peu le regard de l'imam par rapport au fait que je suis en couple depuis plusieurs années avec quelqu'un sans être mariée... mais effectivement je pense que dans mon cas c'est la seule solution.
Merci pour ton conseil winking smiley Barak Allah ofik
M
29 mai 2013 14:06
Bonjour,

la nouvelle Moudawana a rendu facultative une condition jusqu’alors essentielle : la tutelle matrimoniale pour la femme exercée par le wali (tuteur) et a donné à la femme majeure la pleine capacité pour décider de se marier. Elle conserve la possibilité d'être assistée par un wali, mais elle est désormais libre de faire ou non usage de cette faculté.

Donc si tu es marocaine et t'as 18 ans tu peux te marier sans l'accord de tes parents toutefois j'espère que tu connais bien la personne avec qui tu es.....généralement quand les parents refusent quelqu'un il y a bien des raisons mais comme tu expliques dans ton message c est un musulman pratiquant hamedoylilah seule toi peut le connaître donc bonne chance et c'est ton droit de te marier avec qui tu veux un droit que personne ne peut te refuser.
n
31 mai 2013 22:08
Merci beaucoup Maha74 pour ta réponse.
Barak'Allah ofikoum !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook