Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage sans mahram
K
25 juillet 2021 14:51
Salam à tous. J’ai rencontré un jeune homme il y a 1 ans et demie et on voudrait faire un hlel pour qu’on puisse s’unir devant Dieu, avoir des projets ensemble et pour aussi éviter les péchés.
Mais le problème cest que ma mere et mon pere m’ont renié donc plus de contact plus rien eux ils sont à l’étranger et moi j’habite avec mes grands-parents (les parents a mon pere) Mon pere ne l’a directement pas accepté parce que il n’est pas de la meme origine que nous et à plusieurs reprise ma dit de le quitter alors que cest un musulman pratiquant donc il n’a pas le droit de me l’interdire. Il est venu demander ma main donc à mon grand-père quant à celui ci n’a pas accepté car on est "jeune" et que chez nous les cultures sont pas les memes. En Islam cest pas une excuse valable. Mon frere le deteste juste car il est d’une autre origine et car Jai quelqu’un dans ma vie(avec lui nn plus aucun contact). Et puis mon oncle qui a 30 ans je sais que si je lui aurais demandé il aurait éclaté en fou rire car il prend rien de sérieux de ma part et qu’il me dit que je suis une bonne à rien.
Je suis totalement perdu car jai envie de faire un hlel avoir des projets vue que jai que lui (pour plus tard) commencer quelque chose de vrmt sérieux, mais je nai pas de mahram. Comment puis-je faire alors un hlel? L’imam peut il etre mon mahram? Car aucun homme de ma famille acceptera d’etre mon mahram
25 juillet 2021 14:58
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il faudrait voir ça avec une personne de science.
Va parler avec un imam et expose lui ton cas.

Sinon pour éviter le haram, il suffit simplement de ne pas se mettre en couple. S'aimer n'est une excuse.

Donc, soit le mariage soit on attend dans son coin dans le halal.

Le mariage n'est pas un impératif pour éviter les péchés.
R
25 juillet 2021 15:02
Sans l’accord de ton père tu ne peux pas te marier. Si ton père délègue son autorité à ton grand père et que celui ci refuse alors tu ne peux pas te marier. Si ton père délègue son autorité à ton oncle et que celui refuse tu ne peux pas te marier.

Ton fiancé ne peux pas demander ta main à n’importe qui, ton tuteur c’est ton père. Les seuls cas où on demande à un autre membre hommes de la famille c’est lorsque le père est mort ou celui ci délègue son autorité.

Quand on est dans une difficulté et une telle épreuve c’est le moment de revenir à Allah. Se repentir, lui demander pardon, l’invoquer, prier. Et insha Allah il t’exaucera.
Parfois les épreuves nous servent à revenir à Allah
Citation
Kk070707 a écrit:
Salam à tous. J’ai rencontré un jeune homme il y a 1 ans et demie et on voudrait faire un hlel pour qu’on puisse s’unir devant Dieu, avoir des projets ensemble et pour aussi éviter les péchés.
Mais le problème cest que ma mere et mon pere m’ont renié donc plus de contact plus rien eux ils sont à l’étranger et moi j’habite avec mes grands-parents (les parents a mon pere) Mon pere ne l’a directement pas accepté parce que il n’est pas de la meme origine que nous et à plusieurs reprise ma dit de le quitter alors que cest un musulman pratiquant donc il n’a pas le droit de me l’interdire. Il est venu demander ma main donc à mon grand-père quant à celui ci n’a pas accepté car on est "jeune" et que chez nous les cultures sont pas les memes. En Islam cest pas une excuse valable. Mon frere le deteste juste car il est d’une autre origine et car Jai quelqu’un dans ma vie(avec lui nn plus aucun contact). Et puis mon oncle qui a 30 ans je sais que si je lui aurais demandé il aurait éclaté en fou rire car il prend rien de sérieux de ma part et qu’il me dit que je suis une bonne à rien.
Je suis totalement perdu car jai envie de faire un hlel avoir des projets vue que jai que lui (pour plus tard) commencer quelque chose de vrmt sérieux, mais je nai pas de mahram. Comment puis-je faire alors un hlel? L’imam peut il etre mon mahram? Car aucun homme de ma famille acceptera d’etre mon mahram
25 juillet 2021 15:02
Alaikom salam

Je comprendrais jamais cette histoire de « hlel » y’a qu en France qu’on voient cela alors qu en fait si j’ai bien compris c du concubinage
Quand deux personnes s unissent c toujours devant Rabi subhana w taala vois calquez que les chrétiens l église le prêtre ect
Mais c pas du tout pareil f dine. Un mariage se fait sous certaines conditions simples : un consentement mutuel, devant témoins musulmans, une dot, (que vient faire l imam ? Il est dans la mosquée pour conduire la prière mais en islam tous les croyants ont le même statut pas un plus que l autre) et de faire connaître le mariage à la société par une fête un acte car c est un événement cela ne doit pas être caché
Que vous vouliez ou pas suivre les traditions le ta3arouf la khotba lehdiya ect ok mais les conditions sont à suivre sinon en quoi c’est un mariage? W Allahu a3lam
Toi dans ton cas personne n’est pour ce « mariage » es tu prête à quitter ta famille pour cet homme? Peux tu garantir qu’il sera toujours là pour toi? Si oui tu penses c est un bien pour toi fais les choses bien et qu’il te marie devant témoins musulmans et avec acte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/21 15:11 par unerosedesvents.
R
25 juillet 2021 15:03
Mais je te conseille de ne pas désobéir à Allah.

En islam c’est clair, pas de mariage valide sans tuteur.
T
25 juillet 2021 15:08
Et si, comme la posteuse aucun membre masculin de sa famille ne veut être tuteur, elle fait comment pour se marier alors ?
Question sérieuse
Citation
Rosefanné a écrit:
Mais je te conseille de ne pas désobéir à Allah.

En islam c’est clair, pas de mariage valide sans tuteur.
R
25 juillet 2021 15:12
Non ils n’ont pas dit qu’ils ne veulent pas être tuteur. Ils ont refuser le mariage, car origines différentes , car ils sont très jeune. Et etc.

Et j’ai déjà étudié cette question avec les questions réponses de grands savants et ils sont unaniment la dessus. La soeur doit invoquée allah, prier, de rapprocher de lui.

C’est peut être une épreuve pour elle pour revenir à Allah et lui demander une ouverture à sa situation.
Citation
Temporelle* a écrit:
Et si, comme la posteuse aucun membre masculin de sa famille ne veut être tuteur, elle fait comment pour se marier alors ?
Question sérieuse
T
25 juillet 2021 15:15
Ça ne répond pas à ma question, mais c'est pas grave, merci de m'avoir répondu
Citation
Rosefanné a écrit:
Non ils n’ont pas dit qu’ils ne veulent pas être tuteur. Ils ont refuser le mariage, car origines différentes , car ils sont très jeune. Et etc.

Et j’ai déjà étudié cette question avec les questions réponses de grands savants et ils sont unaniment la dessus. La soeur doit invoquée allah, prier, de rapprocher de lui.

C’est peut être une épreuve pour elle pour revenir à Allah et lui demander une ouverture à sa situation.
F
25 juillet 2021 16:09
Moi mes parents étaient pas d’accord pour la même raison et hmd mtn il accepte mon mari .
Citation
Rosefanné a écrit:
Non ils n’ont pas dit qu’ils ne veulent pas être tuteur. Ils ont refuser le mariage, car origines différentes , car ils sont très jeune. Et etc.

Et j’ai déjà étudié cette question avec les questions réponses de grands savants et ils sont unaniment la dessus. La soeur doit invoquée allah, prier, de rapprocher de lui.

C’est peut être une épreuve pour elle pour revenir à Allah et lui demander une ouverture à sa situation.
R
25 juillet 2021 16:16
Si cela réponds à ta question.
Il ne faut pas dire que la posteuse n’a pas de tuteur, elle en a et elle leur a demandé l’autorisation mais ils ont refusé.
Un refus ne veux pas dire ne pas avoir de tuteur, même si ce refus n’est pas valable.

Dans le cas où une femme n’a pas de tuteur car reconvertie ou alors elle est musulmane et tout ses mahram sont morts alors c’est un cas différents.

Preuve :

Question :

Un homme désire épouser une femme qu’il connaît depuis une longue période.

La famille de cette femme a refusé cette union en affirmant que cet homme ne convient pas à leur fille mais aussi parce qu’il est noir, et elle blanche.

Est-il permis à cette femme de se marier sans leur consentement en faisant appel aux autorités compétentes, sachant qu’ils résident tous les deux dans une terre de mécréance ?

Réponse :

Si les membres de sa famille ne sont pas musulmans, ils n’ont par conséquent aucune autorité sur elle.

Dans ce cas, s’il existe dans son pays une instance ou une organisation reconnue comme étant celle qui détient la gestion des affaires des musulmans,la tutelle de cette femme lui revient.

Mais si ses parents sont de confession musulmane, je lui conseille de ne pas aller à l’encontre de leur volonté.

En effet, le fait que les enfants contredisent le point de vue de leurs parents peut être une cause menant plus tard à leur désobéir.

Et l’obéissance aux parents est justement une obligation, tant que ceux-ci n’ordonnent pas à leur enfant de commettre une désobéissance [à Allâh], ou ne lui empêchent pas d’accomplir un acte obligatoire.

Cet homme et cette femme se doivent tous deux de tenter d’apaiser la situation.

Si cela n’apporte aucun résultat, ils devront renoncer l’un à l’autre, et il se peut qu’Allah octroie à chacun d’eux ce qui préservera leur avenir.

Et ce, car cette femme ne réalise pas à l’heure actuelle que si elle épouse cet homme sous l’autorité d’une personne qui le lui aura permis et que cette union ne dure pas, il se peut que ses parents décident après cela de se désintéresser définitivement d’elle.

Elle aura ainsi été directement à l’origine de la tournure qu’auront pris les événements, tout comme l’homme qui désire l’épouser.

Face à une telle situation, il faut impérativement se projeter dans l’avenir et tenter d’imaginer de quoi il pourrait être fait.

Question posée à Shaykh Sâlih Al-Louhaydân au Masjid al Haram, à la Mecque, le 20 Rabî’ Ath-Thânî 1430, correspondant au 15 Avril 2009.

Cheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane - الشيخ صالح اللحيدان
Citation
Temporelle* a écrit:
Ça ne répond pas à ma question, mais c'est pas grave, merci de m'avoir répondu
T
25 juillet 2021 16:34
Merci pour ton explication complète.
Dorénavant si j'ai un doute sur la religion je demanderai à une femme, elle a plus de douceur dans ses réponses qu'un homme mdrr.
Citation
Rosefanné a écrit:
Si cela réponds à ta question.
Il ne faut pas dire que la posteuse n’a pas de tuteur, elle en a et elle leur a demandé l’autorisation mais ils ont refusé.
Un refus ne veux pas dire ne pas avoir de tuteur, même si ce refus n’est pas valable.

Dans le cas où une femme n’a pas de tuteur car reconvertie ou alors elle est musulmane et tout ses mahram sont morts alors c’est un cas différents.

Preuve :

Question :

Un homme désire épouser une femme qu’il connaît depuis une longue période.

La famille de cette femme a refusé cette union en affirmant que cet homme ne convient pas à leur fille mais aussi parce qu’il est noir, et elle blanche.

Est-il permis à cette femme de se marier sans leur consentement en faisant appel aux autorités compétentes, sachant qu’ils résident tous les deux dans une terre de mécréance ?

Réponse :

Si les membres de sa famille ne sont pas musulmans, ils n’ont par conséquent aucune autorité sur elle.

Dans ce cas, s’il existe dans son pays une instance ou une organisation reconnue comme étant celle qui détient la gestion des affaires des musulmans,la tutelle de cette femme lui revient.

Mais si ses parents sont de confession musulmane, je lui conseille de ne pas aller à l’encontre de leur volonté.

En effet, le fait que les enfants contredisent le point de vue de leurs parents peut être une cause menant plus tard à leur désobéir.

Et l’obéissance aux parents est justement une obligation, tant que ceux-ci n’ordonnent pas à leur enfant de commettre une désobéissance [à Allâh], ou ne lui empêchent pas d’accomplir un acte obligatoire.

Cet homme et cette femme se doivent tous deux de tenter d’apaiser la situation.

Si cela n’apporte aucun résultat, ils devront renoncer l’un à l’autre, et il se peut qu’Allah octroie à chacun d’eux ce qui préservera leur avenir.

Et ce, car cette femme ne réalise pas à l’heure actuelle que si elle épouse cet homme sous l’autorité d’une personne qui le lui aura permis et que cette union ne dure pas, il se peut que ses parents décident après cela de se désintéresser définitivement d’elle.

Elle aura ainsi été directement à l’origine de la tournure qu’auront pris les événements, tout comme l’homme qui désire l’épouser.

Face à une telle situation, il faut impérativement se projeter dans l’avenir et tenter d’imaginer de quoi il pourrait être fait.

Question posée à Shaykh Sâlih Al-Louhaydân au Masjid al Haram, à la Mecque, le 20 Rabî’ Ath-Thânî 1430, correspondant au 15 Avril 2009.

Cheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane - الشيخ صالح اللحيدان
25 juillet 2021 16:52
"je sais que si je lui aurais avais demandé"
Lorsqu’on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, c'est une erreur d’y ajouter un verbe conjugué au conditionnel.
Citation
Kk070707 a écrit:
Salam à tous. J’ai rencontré un jeune homme il y a 1 ans et demie et on voudrait faire un hlel pour qu’on puisse s’unir devant Dieu, avoir des projets ensemble et pour aussi éviter les péchés.
Mais le problème cest que ma mere et mon pere m’ont renié donc plus de contact plus rien eux ils sont à l’étranger et moi j’habite avec mes grands-parents (les parents a mon pere) Mon pere ne l’a directement pas accepté parce que il n’est pas de la meme origine que nous et à plusieurs reprise ma dit de le quitter alors que cest un musulman pratiquant donc il n’a pas le droit de me l’interdire. Il est venu demander ma main donc à mon grand-père quant à celui ci n’a pas accepté car on est "jeune" et que chez nous les cultures sont pas les memes. En Islam cest pas une excuse valable. Mon frere le deteste juste car il est d’une autre origine et car Jai quelqu’un dans ma vie(avec lui nn plus aucun contact). Et puis mon oncle qui a 30 ans je sais que si je lui aurais demandé il aurait éclaté en fou rire car il prend rien de sérieux de ma part et qu’il me dit que je suis une bonne à rien.
Je suis totalement perdu car jai envie de faire un hlel avoir des projets vue que jai que lui (pour plus tard) commencer quelque chose de vrmt sérieux, mais je nai pas de mahram. Comment puis-je faire alors un hlel? L’imam peut il etre mon mahram? Car aucun homme de ma famille acceptera d’etre mon mahram
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
X
25 juillet 2021 18:47
réponse sérieuse : Elle est en France et si elle est majeure elle n'a besoin de personne pour se marier à la mairie. juste 2 témoins qui peuvent être des ami(e)s

Citation
Temporelle* a écrit:
Et si, comme la posteuse aucun membre masculin de sa famille ne veut être tuteur, elle fait comment pour se marier alors ?
Question sérieuse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/21 18:48 par Xavier33*.
T
25 juillet 2021 19:08
Oui, ça je sais bien, elle peut même trouver ses témoins dans la rue si elle veut, merci!

Citation
Xavier33* a écrit:
réponse sérieuse : Elle est en France et si elle est majeure elle n'a besoin de personne pour se marier à la mairie. juste 2 témoins qui peuvent être des ami(e)s
X
27 juillet 2021 17:54
il y a un moment où il faut arrêter de se pourrir la vie avec la religion.
dans les pays musulmans, des femmes luttent contre ces lois injustes et sexistes, ce serait absurde de vouloir les appliquer en France.
Citation
Temporelle* a écrit:
Oui, ça je sais bien, elle peut même trouver ses témoins dans la rue si elle veut, merci!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook