Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage sans mon consentement
d
20 novembre 2008 02:42
Salama aalyoukoum
Je suis d'orgine européenne et je suis mariée depuis bientôt 40 ans a un musulman marocain, il ne pratiquqqit pas mais depuis 1999 oui. Il est rentré comme dans une secte pour se faire pardonner ses péchés. Il ne m'a jamais appris la religion ni à ses enfants. Le 12 décenbre 2008. nous avons signé un acte notarié d'un achat de maison mais qu'il a mis à son nom alors que j'ai travaillé durant toutes les années, il a quitté le domicile conjugal le 14 dédembre 2008. Depuis j'ai tout fait pour qu'il revienne mais rien. Le jour de l'aid el fitr il est parti au moroc pour demandé la main d'une femme de 50 ans avec 4 enfants majeurs alors que nous avons trois.
Ma question est : est-ce que le halal est valide ou est-ce que les autorités marocaines peuvent les marier sans mon consentement (voir moudaouana). Je ne suis pas divorcée et il est parti avec le magot ammassé pendant toutes ces années. Mes enfants sont tous mariés Al Hamdoulillah, mais ils sont choqués. Mois j'ai fait diverses dépressions angoisse etcc.. Maintenant j'ai décidé de suivre la religion est je porte le hijab et je m'en porte mieux. Est- qu'il a le droit faire cela et quels sont mes recours. SVP aidez-moi à voir plus clair, je suis agée de 59 ans et ma situation est difficile à supporter malgré mes prières à Allah je ne vois pas le bout du tunnel. Allah y zazikoum répondez à mes questions. Shoukran.
z
20 novembre 2008 07:32
Salam,

Non il n'a pas le droit. Et il a du mentir au tribunal dans le sens qu'il doit prouver qu'il n'est plus avec toi.

La polygamie n'est pas "se barrer avec les biens de sa première épouse".
Donc tu devrai plutôt poster dans la rubrique "aide administrative", prendre un avocat et porter plainte.

Ton cas n'a rien à voir avec l'islam.
Bon courage
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
d
20 novembre 2008 11:20
Salama alleykoum
Je crois que tu as compris une partie de mon message mais l'autre non. Il dit que c'est au nom de l'Islam qu'il a droit de se marier dans le halal. Et de plus je ne peut prendre d'avocat car nous vivons au Canada et se présenter à la cour, pour l'Islam c'est se présenter devant El Koufar et de plus je n'ai pas d'argent pour cela car il est parti avec tout le magot. Allah y saterni. Allah y jaziq.
Dois-je écrit au ministère de la justice marocaine, puisque je me suis mariée au Maroc, pour dénoncer son cas. Je n'ai malheureusement que le prénom de la dame. Elle même a 4 enfants majeurs. Guider moi SVP. sALLAMA AALEYKOU OU RAHMATOULLAH Y TABARAKA.
z
20 novembre 2008 12:49
Salam,

J'ai bien compris et il n'a pas le droit de faire ce qu'il a fait d'un point de vue de l'islam.
Son mariage est aussi irrecevable dans un tribunal marocain.
ça n'a aucune valeur!

A toi de porter plainte.
Si tu n'as pas d'argent tu as le droit à une aide juridique ou du moins des personnes qui peuvent t'aider.
Tu te trompes de forum.

Ici on va tous de démontrer que vis à vis de l'islam ce qu'il vient de faire est complètement illicite.
Maintenant concrètement tu es en droit de porter plainte y compris au Maroc.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
20 novembre 2008 13:37
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

J'ai bien compris et il n'a pas le droit de faire ce qu'il a fait d'un point de vue de l'islam.
Son mariage est aussi irrecevable dans un tribunal marocain.
ça n'a aucune valeur!

A toi de porter plainte.
Si tu n'as pas d'argent tu as le droit à une aide juridique ou du moins des personnes qui peuvent t'aider.
Tu te trompes de forum.

Ici on va tous de démontrer que vis à vis de l'islam ce qu'il vient de faire est complètement illicite.
Maintenant concrètement tu es en droit de porter plainte y compris au Maroc.


Salam,

Dans l'islam il a le droit ! (C'est un des points que je condamne mais dans l'islam il a tout à fait le droit d'épouser jusqu'à 4 femmes sans leur demander lerus avis.)

Dans la loi marocaine, la moudawana, s'il épouse une seconde femme, il est obligé de demander l'autorisation signée à sa femme.

estc e que votre mariage canadien a été retranscrit au maroc ?

si oui alors tu peux aller porter plainte au maroc.
Si tu es une musulmane convaincue et qui suis à la lettre les textes alors tu ne peux rien conster, il est dans son droit.
r
20 novembre 2008 13:49
Citation
ateï a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

J'ai bien compris et il n'a pas le droit de faire ce qu'il a fait d'un point de vue de l'islam.
Son mariage est aussi irrecevable dans un tribunal marocain.
ça n'a aucune valeur!

A toi de porter plainte.
Si tu n'as pas d'argent tu as le droit à une aide juridique ou du moins des personnes qui peuvent t'aider.
Tu te trompes de forum.

Ici on va tous de démontrer que vis à vis de l'islam ce qu'il vient de faire est complètement illicite.
Maintenant concrètement tu es en droit de porter plainte y compris au Maroc.


Salam,

Dans l'islam il a le droit ! (C'est un des points que je condamne mais dans l'islam il a tout à fait le droit d'épouser jusqu'à 4 femmes sans leur demander lerus avis.)

Dans la loi marocaine, la moudawana, s'il épouse une seconde femme, il est obligé de demander l'autorisation signée à sa femme.

estc e que votre mariage canadien a été retranscrit au maroc ?

si oui alors tu peux aller porter plainte au maroc.
Si tu es une musulmane convaincue et qui suis à la lettre les textes alors tu ne peux rien conster, il est dans son droit.

salam

meme dans l islam il doit demander l accord de la 1ere. la moudawana a était faite par rapport aux regles religieuse et non une regele marocaine.

le faite d épouser une seconde femme n est pas accessible a tous.l accord de la 1ere est demandé et le mari doit doit subvenir au besoin des 2 femmes.

sa situation n a rien de hallal
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
e
20 novembre 2008 14:03
d'abord , ce monsieur est loin d'etre musulman. la preuve : voler l'argent de sa femme .
d'un point de vu juridique si votre mariage est transcrit au maroc il n'a nullement le droit de prendre une seconde epouse sans l'accord de la premiere ou celui du juge apres refus de cette derniere. l'eloignement fait que tu ne peux entamer les procedures ni le suivis de ton dossier. de là l'importance de prendre un avocat. mais dans ton cas (pas d'argent) tu ferais mieux de contacter une association qui fera le suivis de ton dossier et pourra te guider . ils ont des avocats qui travaillent avec eux.

[www.lddf.ma]
essaye de contacter atravers ce lien .
L
20 novembre 2008 14:33
Citation
zouitina a écrit:
Salam,
Ton cas n'a rien à voir avec l'islam.
Bon courage

peut etre certainement même, mais a ce moment là, a mon avis, il faut aussi admettre alors que ceux(les politiques religieux) qui s'opposaient a la nouvelle moudawana, n'ont eux aussi rien a voir avec l'islam

Citation
Dorothée a écrit:
Dois-je écrit au ministère de la justice marocaine,
oui ou au tribunal dont dépend la localité ou vit ton mari

mais lis bien ce qui est écrit, cela dépend aussi de la manière ou ton mariage a été enregistré, vois aussi avec le lieu de son enregistrement

il faut dissocier l'esprit de l'islam fondamentaliste dans lequel ton mari s'inscrit et il a raison , pas besoin d'accord de la premiére épouse pour eux
et les principe de loi applicables a tous dans un pays

la loi étant un peu moins versatile que l'interprétation religieuse au grés des personnes
d
20 novembre 2008 14:44
Merci à toutes et à tous.
Pour ce qui est du lien iddf en quoi peuvent-ils m'aider si je n'ai que l'adresse de mon mari et pas la sienne, ce que je veux savoir a-t-il le droit d'avoir des relations sexuelles et légitimes par rapport à la moudawana et est-ce que la fatiha est accepté au Maroc. Je me suis mariée au Maroc et pas de mariage civil au Canada. comment doit faire, c'est un cri d'alarme car je l'aime toujours. Maintenant, il se fait vieux, il a 68 berges et je crains qu'elle n'acceptequ'à cause de l'argent ou il a du lui mentir car il ne l'a présenté qu'à son cousin et un de ses frères sur 6. A-t-il donné de faux renseignement ? Ce que je voudrait savoir si au Maroc il doit donné une preuve pour se remarier légalement ? et ec-que la fatiha enterrine un mariage lègal aujourd'hui ? Allah y jazikoum ou y satarkoum.
a
20 novembre 2008 16:15
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
ateï a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

J'ai bien compris et il n'a pas le droit de faire ce qu'il a fait d'un point de vue de l'islam.
Son mariage est aussi irrecevable dans un tribunal marocain.
ça n'a aucune valeur!

A toi de porter plainte.
Si tu n'as pas d'argent tu as le droit à une aide juridique ou du moins des personnes qui peuvent t'aider.
Tu te trompes de forum.

Ici on va tous de démontrer que vis à vis de l'islam ce qu'il vient de faire est complètement illicite.
Maintenant concrètement tu es en droit de porter plainte y compris au Maroc.


Salam,

Dans l'islam il a le droit ! (C'est un des points que je condamne mais dans l'islam il a tout à fait le droit d'épouser jusqu'à 4 femmes sans leur demander lerus avis.)

Dans la loi marocaine, la moudawana, s'il épouse une seconde femme, il est obligé de demander l'autorisation signée à sa femme.

estc e que votre mariage canadien a été retranscrit au maroc ?

si oui alors tu peux aller porter plainte au maroc.
Si tu es une musulmane convaincue et qui suis à la lettre les textes alors tu ne peux rien conster, il est dans son droit.

salam

meme dans l islam il doit demander l accord de la 1ere. la moudawana a était faite par rapport aux regles religieuse et non une regele marocaine.

le faite d épouser une seconde femme n est pas accessible a tous.l accord de la 1ere est demandé et le mari doit doit subvenir au besoin des 2 femmes.

sa situation n a rien de hallal

Tu te trompes !!
je ne sais pas d'où tu sors tout ça mais tu devrais réviser tes textes !

l'islam ne fait jamais référence à cela ! l'islam ne demande même pas à prévenir son épouse actuelle !! tu fais un amalgame entre les droits au Maroc (oui je dis bien "nouveaux"winking smiley et l'islam !



Voici les versets sur la ploygamie :


« Epousez , comme il vous plaira deux , trois ou quatre femmes . Mais si vous craignez de ne pas être équitable , prenez une seule femme »


« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3)


« Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ».
« Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28)
a
20 novembre 2008 16:35
Tiré du site islamtoday:

[www.islamtoday.net]

Question: SALAMOUALAIKOUM

Peut-on se marier avec une 2ème femme sans l'accord de la première, si oui, doit-on la mettre au courant (la première épouse) avant d'épouser la deuxième?

Répondue par Naasser ibn Mohammed Aali Taalib

Il est permis pour l'homme que son deuxième mariage reste secret et que sa première femme qui doute de cela n'en sache rien, même si elle demande de connaitre la vérité, étant donné qu'il n'y a pas de preuve qui empêche cela. Et à l'origine, les comportements avec les femmes sont fondés sur la permission sauf ce que le Législateur a interdit, et je ne connais pas de preuve qui oblige le mari à annoncer à sa première femme son mariage avec une deuxième femme.

Et si la première femme demande à connaître la vérité et que le mari ne veut pas la lui dire, parce qu'il pense que la meilleure chose à faire, est ne pas lui dire la vérité, il a le droit de faire cela. Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a permis le mensonge pour la réconciliation entre les gens, et dans les conversations entre les deux époux pour ce qui aide à la continuité de la vie conjugale de la meilleure façon. Regarder ce qu'At-Tirmidhi a rapporté (1939) d'après le hadith d'Asma la fille de Yazid (qu'Allah soit satisfait d'elle).
a
20 novembre 2008 16:35
Une grande INJUSTICE pour les femmes !!
d
20 novembre 2008 16:44
ecouter Mme
ton mari a tord il t'as mal taite au nom de l'islam il n'a pas le droit de voler tout ton argent et quitter la maison cojugale sous pretxte qu'il veut pas faire la haram
il s'est meme pas demande ou sont tes droits avant de penser a lui meme
c'est vrai en islma il peut se marier 1 _2_3 et 4 mais doit faire la justice entre elles et surtout leurs consentement
il faut que tu entames une procedure de plainte contre lui et si votre mariage est transcrit au MAroc il sera poursuit parceue il doit avoir ton consentement pour remarier
tu dois prendre un avocat c'est lui qui va t'eclaircir le chemin je sens que tu es trahis mais aLLah ne va pas te laisser soit sure tu es devenu musulmane saches que ALLAh va t'aider et ne dis jamais que tu es dans un tunel parceque ALLah n'aime pas la trahison fais ta procedure et rabbi avec toi
bon chance soeure
d
20 novembre 2008 19:33
Salamk aalaykoum
Est-ce que je peux avoir recours au consulat du Maroc à Montréal pour qu'il puisse m'aider ?
Shoukran
L
20 novembre 2008 20:31
demande toujours cela ne te coute rien et tu pourais trés bien tomber sur quelqu'un de bonne volonté

n'espére pas grand chose des Canada de tribunaux d'arbitrage fondés sur la chari'a en tout cas grinning smiley

l'ontario leur a enlever le droit de traiter des affaire de famille (fin 2005)
(personne n'est étonné, par contre y a des "ouf" de soulagement)
g
20 novembre 2008 20:56
salam alaykoum pour la loi au maroc tu peux voir ici :

[www.fmes-france.net]

et voici un autre sur les loi islamque de la grande mosqué de paris je pense que tu trouvera une reponse a tes question en tout cas bon courage oukhty:

[www.mosquee-lyon.org]
d
22 novembre 2008 10:56
Merci Atei, Salam Alaik ou rahmatoulah
J'ai contacté le consulat du maroc. C'est illégal, c'est comme s'il avait une amante s'il consomme, c'est zina. Donc le fassed interdit dans la religion et ils risquent tous 2 la prison au Maroc s'il s'ont pris en flagrant déli, car ils nedétiennent aucun documents officiel car nous ne sommes pas divorcés. Mais je crois que c'est un peu compliqué pour moi car je vis à 7.000 km. La fatiha est dite pour les fiançailles et non pour consommer un acte illégal. Éclairez moi.
Allah y koun maakoum ou y satarkoum.
d
22 novembre 2008 11:02
Salam alayki Miryam
C'est le prénom d'une de mes filles.
Merci pour les liens mais j'ai rien trouvé concernant la licité de la fatiha par rapport à la consommation de l'acte : la zina.
Salam.
a
26 novembre 2008 16:31
salam Dorothée,


Il y a une différence entre

la loi au Maroc : où légalement il faut l'autorisation de sa première femme pour se marier avec une deuxième sinon le mariage est illégal et c'est la prison pour les deux si la première femme porte plainte

et

la religion, la sunna qui n'oblige pas l'homme à demander à sa première épouse de pouvoir prendre une deuxième épouse. Il n'oblige même pas l'homme à prévenir ou informer sa femme ....Oh

Il ya beaucoup de marocain qui ne font pas la distinction entre les deux.

Mais va parler de l'autorisation de la 1ere femme dans un autre pays islamique, qui applique les lois musulmane, ils te riront aux nez.


Je prefere la loi marocaine qui est beaucoup plus juste...mais ce n'est que mon avis.
g
26 novembre 2008 20:36
Citation
ateï a écrit:
salam Dorothée,


Il y a une différence entre

la loi au Maroc : où légalement il faut l'autorisation de sa première femme pour se marier avec une deuxième sinon le mariage est illégal et c'est la prison pour les deux si la première femme porte plainte

et

la religion, la sunna qui n'oblige pas l'homme à demander à sa première épouse de pouvoir prendre une deuxième épouse. Il n'oblige même pas l'homme à prévenir ou informer sa femme ....Oh

Il ya beaucoup de marocain qui ne font pas la distinction entre les deux.

Mais va parler de l'autorisation de la 1ere femme dans un autre pays islamique, qui applique les lois musulmane, ils te riront aux nez.


Je prefere la loi marocaine qui est beaucoup plus juste...mais ce n'est que mon avis.

voila en gros c est se que par les biais des liens je voulais te dire ce que eti ta dis mais je n ai pas osée car c est un peu delicas de dire a qq un qui attend une autre reponse ca .

est si tu tiens a ta religion tu peux que t en remettre a allah mais tkt pas allah est juste ton mari na pas le droit de te laisser en suspend il doit etre equitable inchallah je sais pas koi te dire je suis desoler de ce qui t arrive boussa oukhty
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook