Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage sans ccam
N
18 avril 2023 01:10
Salam à tous,

Je vais me marier inchaelah au Maroc (ma future femme est marocaine, moi j'ai la double nationalité marocaine/ française)
On a déjà loué la salle et réglé les invitations pour le 15 juillet. On était pas au courant du ccam qui prend 3 mois après avoir trouvé un RDV au consulat... Bon on a quand même pris un RDV à la première date dispo le 1er juin.

En vu des delais c'est plus judicieux de se marier sans ccam et demander la transcription après ?
Pour le mariage avec l'Adoul je fais ça avec mes papiers Marocains ou français ?

Si vous avez des retours d'expérience merci de les partager avec moi

Beraka lahou fikoum
Omar
D
18 avril 2023 01:29
Salem akhi,
Je ne sais pas si c'est pareil en tout cas pour moi (DZ) ils n'ont pas acceptés pas les papiers ramenés depuis la France (du consulat algérien mdrr) du coup je dois tout faire de la bas.
Je suppose que pour le Maroc c'est pareil wallah A3lem le mieux c'est de te renseigner directement a la mairie du lieu de celebration.
Rabi Ybarek Fikom w likom zine winking smiley moi c'est dans 2 semaine (civile uniquement)
Citation
Omar87lv a écrit:
Salam à tous,

Je vais me marier inchaelah au Maroc (ma future femme est marocaine, moi j'ai la double nationalité marocaine/ française)
On a déjà loué la salle et réglé les invitations pour le 15 juillet. On était pas au courant du ccam qui prend 3 mois après avoir trouvé un RDV au consulat... Bon on a quand même pris un RDV à la première date dispo le 1er juin.

En vu des delais c'est plus judicieux de se marier sans ccam et demander la transcription après ?
Pour le mariage avec l'Adoul je fais ça avec mes papiers Marocains ou français ?

Si vous avez des retours d'expérience merci de les partager avec moi

Beraka lahou fikoum
Omar
18 avril 2023 11:50
Salem Omar,


Tu peux toujours te marier sans ccam, par contre la transcription risque de prendre du temps , il donne la priorité a ceux avec ccm ,
si tu avait le projet de ramener ta femme après le mariage, les délais risque d être rallonger

pour Adoul, c est mieux de faire avec tes papiers Marocain, la procédure est plus simple
N
22 avril 2023 08:44
Salem,

Merci pour ta réponse
Lah ykemel bekheir khoya b sa3ada wmatmnito inchaelah.
Et aid Moubarak sa3id

Juste une précision, c'est en Algérie que tes documents français n'ont pas été acceptés ?? Et donc tu vas refaire les documents en Algérie et te marier sans CCAM aussi ?

Bataka lahou fik
N
22 avril 2023 08:50
Salem,

Merci pour ta réponse et aid Moubarak sa3id smiling smiley

J'ai envoyé un mail ya une semaine au Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM) pour connaître quels documents envoyés etc et toujours pas de retour.

Tu aurais une idée de la procédure à suivre ?

Bataka lahou fik ^^
Y
30 mai 2023 21:33
Salam,


Si c'était à refaire pour moi, mariage marocain chez le Adoul et ensuite tu constitues ton dossier pour la transcription du mariage à Nantes.
Il faudra compter 8mois pour que ton mariage soit transcris et après ta femme pourra demander le visa.

Pour mon cas, j'ai été honnête j'ai demander le CCAM au consulat français au Maroc, il ya obligatoirement un entretien du couple.
Dans cette entretien, il pose des questions ..depuis combien de temps vous vous connaissez.. ect c'était 5min.

Et là, on m as refusé le CCAM sous 2mois mais j'ai réussi à l'avoir au bout de 6mois après une nouvelle audition de ma femme au consulat et moi une audition dans la mairie de ma ville en France 1h. Ils font un croisement des informations pour voir si ça correspond bien et ensuite il décide du résultat.

L'agent au consulat lors du 1ee RDV est françaises et ne connais pas la culture marocaine, elle pensait que c'était un mariage douteux car je leur avait dit la vérité quon se connaissait récemment.
Voilà, je suis désormais père et marié.

L'inconvénient du CCAM au consulat c'est que s'il refuse, t'es sous leur tutelle.. et là les recours peuvent durer très très longtemps.
C'est eux qui décide pour toi, pour ta femme et ne connaisse pas la culture Marocaine..
Il vaut mieux faire la transcription directement, même si c'est long c'est pas grave car tu évites d'exposer ta vie personnelle de couple à un agent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook