Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage sans ccam
A
18 février 2020 18:33
Bonjour ,

Je me suis marié le 10 février 2020 en Algérie sans demander le Ccam possédant la double nationalité algérienne française je me suis marié avec mes papiers algériens je voudrais savoir comment transcrire mon mariage ici en France quelles sont les démarches à effectuer pour enfin recevoir mon livret de famille français et faire la démarche pour que mon mari puisse me rejoindre.

Merci
L
18 février 2020 18:45
Salam aliki wa rahmat Allah wa barakato

Formalités APRÈS la célébration du mariage :
a - La transcription de l’acte de mariage :
Lorsque le mariage civil a été célébré par les autorités locales, le ressortissant français doit en demander, par courrier recommandé de préférence, la transcription dans les registres d’état civil consulaires français auprès du

Service central de l’état civil
Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM)
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 9

Cette demande peut être postée à partir d’Algérie ou à partir de France. Le consulat n’intervient pas dans cette procédure.

La transcription du mariage est obligatoire pour que le mariage d’un français, célébré par une autorité étrangère, soit opposable aux tiers en France. L’acte transcrit est nécessaire pour que les conjoints puissent se prévaloir de leur qualité d’époux en France et pour que l’acte de naissance du conjoint français soit mis à jour par la mention du mariage.

Télécharger le formulaire à compléter et la liste des documents à fournir pour demander la transcription d’un acte de mariage

Les coordonnées des époux doivent être précisément indiquées (adresses postales, téléphones, adresses électroniques) afin de permettre au Bureau des Transcriptions pour le Maghreb de communiquer avec vous en cas de besoin.

Nb : En cas de changement d’adresse, vous devez impérativement informer le BTM.

b - La réception de l’acte de mariage transcrit et du livret de famille :

Quand ces documents auront été établis, le BTM les transmettra au conjoint français :

 Soit à la mairie de votre domicile, si vous êtes domicilié en France. La mairie vous contactera pour la remise des documents.

 Soit au consulat général de France à Alger si vous êtes domicilié dans la circonscription consulaire du consulat d’Alger.

 Soit au consulat compétent territorialement si vous êtes domicilié hors de la circonscription consulaire du consulat d’Alger.
Citation
Anastasie a écrit:
Bonjour ,

Je me suis marié le 10 février 2020 en Algérie sans demander le Ccam possédant la double nationalité algérienne française je me suis marié avec mes papiers algériens je voudrais savoir comment transcrire mon mariage ici en France quelles sont les démarches à effectuer pour enfin recevoir mon livret de famille français et faire la démarche pour que mon mari puisse me rejoindre.

Merci
A
18 février 2020 18:53
Aleykum salam wa RahmatUlLah wa barakatu

Saurait tu quel documents à transmettre pour transcrire!?

Merci
18 février 2020 19:10
Bonjour,
Suis les conseils de la part de L'algérien07.
Mais avant tout verifie bien l'orthographe des noms et prénoms sur votre livret de famille a comparer avec vos actes de naissance et acte de mariage car s'il y a juste une apostrophe en plus ou en moins ton dossier prendra du temps.
Une fois que tu as bien fait toutes les vérifications remplit le formulaire que tu trouveras facilement sur internet et les conseils du dessus.
Quand tu seras a l'étape Visa contact moi je te donnerais la liste des documents pour éviter les compléments de dossier.
Qu'Allah te facilite.
d
29 février 2020 12:50
Comme tu n'as pas fait le ccam, c'est plus de 6 mois voire 1 an d'attente pour recevoir ton livret de famille et ta transcription
A
17 novembre 2020 21:13
Salam anastatie,

As tu déposé ta demande de transcription ? Si oui, est tu toujours dans l'attente d'une réponse ? est ce qu'il t'on transmis un accusé de réception ?
Merci d'avance
A
18 novembre 2020 14:19
Bonjour ,

Oui j’ai envoyer mon dossier qui a été ouvert le 11 mars m’ont envoyer un mail avec le numéro de dossier et j’ai été transcrite le 18 septembre livret de famille reçu le 28 septembre
Citation
Algerino38 a écrit:
Salam anastatie,

As tu déposé ta demande de transcription ? Si oui, est tu toujours dans l'attente d'une réponse ? est ce qu'il t'on transmis un accusé de réception ?
Merci d'avance
A
21 novembre 2020 23:12
Merci pour ton retour. Tu as fais un mariage sans faire le ccam c'est ça ?
A
22 novembre 2020 09:29
Oui sans ccam
Citation
Algerino38 a écrit:
Merci pour ton retour. Tu as fais un mariage sans faire le ccam c'est ça ?
A
2 décembre 2020 11:57
Salam

pour prendre une date de mariage en Algérie il faut quoi comme documents
Merci
A
2 décembre 2020 17:11
Autres question excuse moi As tu entamer la demande de visa ? Si oui quel documents faut il fournir
A
3 décembre 2020 22:44
Franchement sa je ne sais pas c’est mon mari qui a pris le rdv et j’ai jamais demander comment
A
3 décembre 2020 22:45
 
Demande visa 0
A
4 décembre 2020 19:50
Merci beaucoup, du coup tu pourra me dire le délai d'attente pour le visa stp ?

Merci
A
17 décembre 2020 14:38
Je peux pas te répondre à sa cela varie j’ai déposer le 21/10 au jour d’aujourd’hui je n’ai aucune réponse alors qu’il y’a qui ont déposer novembre et décembre et on eu leur visa
A
18 décembre 2020 13:49
D'accord, Qu'Allah vous facilite
F
26 décembre 2020 10:47
Bonjour je vais me marier en algerie mais je sais pas si je doit faire le ccam ou pas pouvez vous m'aider svp.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook