Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Mariage sans amour
15 janvier 2022 19:27
Salam aleykoum,

Quand on dit, qu'il faut pas trop aimer la femme et pas trop bien se comporter avec elle, c'est la vérité...

C'est comme ça que vous traitez un pacte solennel ? C'est le comportement de quelqu'un qui craint Dieu ça ? Mais surtout est ce que vous aimeriez que vos sœurs on les traite comme ça ?

Citation
Tawakkul a écrit:
Salam aleykoum,

J'aurais + penser que c'est égoïste de la part de la posteuse. Sans vouloir la faire culpabiliser, elle a un mari aimant qui se comporte bien avec elle, des enfants et elle veut tout casser sous prétexte qu'elle ne l'aime plus. Elle va détruire son mari, ses enfants sous un bête prétexte. Les femmes vous êtes 🤦‍♂️

Quand on dit, qu'il faut pas trop aimer la femme et pas trop bien se comporter avec elle, c'est la vérité...
R
15 janvier 2022 19:43
Mon mari ne m'a jamais trompé, je pense que tu confonds avec une autre personne.

Ma mémoire à occulté la plupart des scènes de violence, mais mon mari ne m'a jamais passé à tabac.
Juste des crises, des objets cassées et la pièce retournée, des grosses gifles, coups de pieds, pincements, bousculades, etc.

Il ne s'énerve plus du tout sur moi parce qu'il sait que je ne supporte plus.
Citation
Just Ice a écrit:
Elle cache rien, la preuve, il suffit de savoir lire.

Que son mari l'est trompée, ça passe crème.
Et rackettée et tabassée, je me souviens d'une scène de violence
Qu'elle a raconté, elle au sol, lui sur elle à la cogner.

Elle reste du fait d'un grand enthousiasme pour le martyre.
Vous ne pouvez pas en plus enfermer ses sentiments.
O
15 janvier 2022 20:12
Toujours jouer avec l'émotionnel, les femmes vous savez faire que ça.
Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum,

C'est comme ça que vous traitez un pacte solennel ? C'est le comportement de quelqu'un qui craint Dieu ça ? Mais surtout est ce que vous aimeriez que vos sœurs on les traite comme ça ?
15 janvier 2022 20:27
Relis toi, de nous deux c'est plutôt toi qui est dans l'émotionnel. Tu incites au mauvais comportement oklm et quand je te confrontes à ce que tu dis, tu me réponds "l'émotionnel ". Dommage j'aurais aimé avoir une vraie réponse avec arguments.

Citation
Tawakkul a écrit:
Toujours jouer avec l'émotionnel, les femmes vous savez faire que ça.
O
15 janvier 2022 20:31
Jamais inciter au mauvais comportement, j'ai juste dis qu'il ne fallait pas trop bien se comporter avec la femme. Mais ton cerveau a fait le raccourcis comme quoi j'ai dis qu'il fallait les maltraiter. Nuance nuance ...
Citation
No_One* a écrit:
Relis toi, de nous deux c'est plutôt toi qui est dans l'émotionnel. Tu incites au mauvais comportement oklm et quand je te confrontes à ce que tu dis, tu me réponds "l'émotionnel ". Dommage j'aurais aimé avoir une vraie réponse avec arguments.
R
15 janvier 2022 21:22
Qu'est ce que tu attends de lui aujourd'hui ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Mon mari ne m'a jamais trompé, je pense que tu confonds avec une autre personne.

Ma mémoire à occulté la plupart des scènes de violence, mais mon mari ne m'a jamais passé à tabac.
Juste des crises, des objets cassées et la pièce retournée, des grosses gifles, coups de pieds, pincements, bousculades, etc.

15 janvier 2022 21:37
Salam aleykoum,

وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

Dans le jargon coranique Allah utilise le mot "mawadda" qui vient de al woud.

Définition ici: Al-woud: Les couples qui ont atteint ce degrés d'amour sont tout autant amoureux qu'à mis. "Al-woud est le plus pur et le plus délicat des sentiments amoureux.

Dans sourate Youssef, un autre mot est employé au sujet de la femme d'al 3aziz qui lui avait fait des avances:

وَقَالَ نِسْوَةٌ فِي الْمَدِينَةِ امْرَأَةُ الْعَزِيزِ تُرَاوِدُ فَتَاهَا عَن نَّفْسِهِ قَدْ شَغَفَهَا حُبًّا إِنَّا لَنَرَاهَا فِي ضَلاَلٍ مُّبِينٍ

Shaghaf : passion

C'est un sujet compliqué et sincèrement que je ne maîtrise pas. Beaucoup d'anthropologues ont écrit à ce sujet en essayant de l'expliquer etc
On a la neuroscience aujourd'hui aussi qui arrive à expliquer beaucoup de comportements.

A l'époque certains disaient même que c'était une maladie et donc ceux qui en mourraient des martyrs.

En tout cas j'ai aimé ta vidéo , très terre à terre tout ça. Et ca me rappelle une histoire que j'avais entendu de la bouche de plusieurs chouyoukhs. En gros l'histoire d'un jeune homme ascète et moultazim qui marchait dans la rue et qui croisa une femme dont il tomba fou amoureux du premier regard (qu'Allah nous en preserve). La fille en question a ressenti la même chose. Il a donc été direct toquer chez son père mais demande refusée malgré plusieurs tentatives de sa part. Bref l'histoire se termine mal elle meurt puis il va pleurer sur sa tombe et s'endormit et elle lui apparaît en reve au Paradis et elle lui dit qu'il ne va pas tarder a la rejoindre ce qui l'a rendu heureux. Il est mort une semaine après
mais ce genre de sentiments paraissent inexplicables et à la fin tu en conclus que tout est une question de rizq et que nos cœurs sont entre les mains du Très-Haut.

Puisse t Il nous épargner ce genre d'épreuves amin

Citation
Ⓕⓡⓔⓔ ツ a écrit:
Salam

Je vais être honnête avec toi Rozenn pcq maintenant je peux me permettre de parler de mariage car je suis marié.
En fait l'amour de 1 ça rend complètement zinzin, et de 2 c'est vraiment du bidon la vérité, même qu'Allah emploie d'autres termes pour qualifier ce qu'il y a entre l'union d'un homme et une femme.

Avec ma femme, je ne me demande même pas si elle est amoureuse de moi blabla papillons dans le ventre et tout ce délire, je suis juste très satisfait de son caractère, sa gentillesse, sa spontanéité, cette manière qu'elle a de se confier, sa bouille rassurante etc etc. Grâce à celà, j'ai un profond attachement en elle, ce qui est ironique c'est qu'elle ne me demande même pas le délire du genre "est-ce tu m'aimes blabla" [une jbalia pure et dure], on profite juste de l'instant mutuellement.
Remarque, on se connait que depuis 4½ mois en vrai, et elle n'est encore pas avec moi pour te dire (papelards et tout ça).

En vérité, rien n'a été formalisé au sujet de l'amour, la dialectique a jeté l'éponge, et les rhétoriciens en ont fait un gros business, en somme : tout le monde s'est cassé la gueule. Honest

Définition de l'amour : [youtu.be]
16 janvier 2022 06:29
A mon avis rien..ainsi elle ne risque pas d'être déçue..
Dévouée et soumise ... une vie grise. Sad Smiley
Quelle image pour les enfants vivant cet enfermement sous le joug d'un père de famille omnipotent.
Citation
Reality06 a écrit:
Qu'est ce que tu attends de lui aujourd'hui ?
16 janvier 2022 07:54
'aleykum as salam

«و جعلنا بينكم مودة و رحمة»
En fait al mawada veut dire un sentiment très cordial et/ou très amical, voilà ce qu'Allah en dit, de la miséricorde et un sentiment très cordial.
Quant à la femme de Aziz, ce fut un sentiment maladif d'où le terme passion, le terme n'est pas hasardeux comme tu as pu le constater.

En réalité, dès lors qu'on parle d'amour (tel qu'on a tendance a le qualifier), tu remarqueras que dans le couple, l'un des deux est malade, aucun résultat sain ne peut être attendu -c'est logique- car tous les deux ont une longue liste d'attente comme s'ils avaient un produit devant eux.
Ça sera long à débattre, mais moi, je préfère dire de ma femme qu'on est "bien" ensemble, au lieu de dire qu'on s'aime.
L'amour mène tôt ou tard à la folie, à l'instabilité.

Amiiine 🤲🤲🤲

Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum,

وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

Dans le jargon coranique Allah utilise le mot "mawadda" qui vient de al woud.

Définition ici: Al-woud: Les couples qui ont atteint ce degrés d'amour sont tout autant amoureux qu'à mis. "Al-woud est le plus pur et le plus délicat des sentiments amoureux.

Dans sourate Youssef, un autre mot est employé au sujet de la femme d'al 3aziz qui lui avait fait des avances:

وَقَالَ نِسْوَةٌ فِي الْمَدِينَةِ امْرَأَةُ الْعَزِيزِ تُرَاوِدُ فَتَاهَا عَن نَّفْسِهِ قَدْ شَغَفَهَا حُبًّا إِنَّا لَنَرَاهَا فِي ضَلاَلٍ مُّبِينٍ

Shaghaf : passion

C'est un sujet compliqué et sincèrement que je ne maîtrise pas. Beaucoup d'anthropologues ont écrit à ce sujet en essayant de l'expliquer etc
On a la neuroscience aujourd'hui aussi qui arrive à expliquer beaucoup de comportements.

A l'époque certains disaient même que c'était une maladie et donc ceux qui en mourraient des martyrs.

En tout cas j'ai aimé ta vidéo , très terre à terre tout ça. Et ca me rappelle une histoire que j'avais entendu de la bouche de plusieurs chouyoukhs. En gros l'histoire d'un jeune homme ascète et moultazim qui marchait dans la rue et qui croisa une femme dont il tomba fou amoureux du premier regard (qu'Allah nous en preserve). La fille en question a ressenti la même chose. Il a donc été direct toquer chez son père mais demande refusée malgré plusieurs tentatives de sa part. Bref l'histoire se termine mal elle meurt puis il va pleurer sur sa tombe et s'endormit et elle lui apparaît en reve au Paradis et elle lui dit qu'il ne va pas tarder a la rejoindre ce qui l'a rendu heureux. Il est mort une semaine après
mais ce genre de sentiments paraissent inexplicables et à la fin tu en conclus que tout est une question de rizq et que nos cœurs sont entre les mains du Très-Haut.

Puisse t Il nous épargner ce genre d'épreuves amin

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/22 08:01 par Ⓕⓡⓔⓔ ツ.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s
16 janvier 2022 08:25
Salam Rozenn,

Tu dis qu’il ne veut pas divorcer, qu’il accepte la situation .
Tu dis aussi qu’il fait tout pour que tu ne sois pas malheureuse mais qu’il ne sait pas ce qui te mine. Il ne sait donc pas que tu ne l’aimes plus..

Tu ne peux pas dire qu’il accepte la situation alors que tu lui caches la raison de ton état. Que se passerait-il si tu lui avouais?

Tu ne veux pas lui avouer, ni divorcer mais le risque c’est que tu ouvres ton coeur a un autre, et tu l’as déjà vécu. Donc tu joues avec le feu en restant dans cette situation. Tu devrais être honnête avec ton mari , il doit le ressentir de toute façon.
16 janvier 2022 09:31
A mon avis il sait mais comme sa petite personne dépasse tout il se satisfait de cette soumission qui le comble d'aise ...et le conforte dans son sentiment de domination familiale
Il n'y a que le résultat qui compte..whistling smiley
Citation
Muesli a écrit:
Salam Rozenn,

Tu dis qu’il ne veut pas divorcer, qu’il accepte la situation .
Tu dis aussi qu’il fait tout pour que tu ne sois pas malheureuse mais qu’il ne sait pas ce qui te mine. Il ne sait donc pas que tu ne l’aimes plus..

Tu ne peux pas dire qu’il accepte la situation alors que tu lui caches la raison de ton état. Que se passerait-il si tu lui avouais?

Tu ne veux pas lui avouer, ni divorcer mais le risque c’est que tu ouvres ton coeur a un autre, et tu l’as déjà vécu. Donc tu joues avec le feu en restant dans cette situation. Tu devrais être honnête avec ton mari , il doit le ressentir de toute façon.
16 janvier 2022 12:49
Du tout, le pire dans la culture maghrébine c'est l'homosexualité
Suivie du suicide, tout ce qui peut amputer la Oumma de ses membres.

Puisqu'il faut s'étaler toujours plus pour montrer sa puissance par la supériorité.

Le divorce est permis lorsque le foyer est toxique.

Malheureusement, les converti.e.s appliquent les dogmes à l'extrême.
C'est le cas de la posteuse, c'est une française convertie si mes souvenirs sont bons.
Citation
Reality06 a écrit:
Sans parler du fait que dans la culture maghrébine (même si je ne connais pas l'origine de la posteuse), on peut tout envisager, violence, suicide, mais surtout pas le divorce.
16 janvier 2022 13:04
Oui c'est possible, ces cas sont tellement courants et normalisés
J'ai dû te confondre avec Didit

Enchaînées à des tyrans domestiques tout puissants
Éduqués à devenir des gourous à qui rien ni personne ne doit résister ou se refuser

Tant que vous êtes à leur service, dévouées et admiratives, ça va à peu près.
Dans l'espoir de revivre les moments merveilleux du début qui ne reviendront jamais, vous prenez votre mal en patience #VirusSoubri

Juste quelques miettes par ci par là, pour faire espérer et garder la proie en cage pour s'en nourrir jusqu'à son dernier souffle.
Citation
Rozenn* a écrit:

16 janvier 2022 13:36
Oui mais si elle lui dit clairement elle n’aura plus besoin de faire semblant, ni même de se forcer a partager des moments avec lui. Et elle verra s’il continue d’accepter la situation avec ses conditions a elle ou bien s’il se decide a divorcer ou prendre une 2eme femme.
Citation
chrisado a écrit:
A mon avis il sait mais comme sa petite personne dépasse tout il se satisfait de cette soumission qui le comble d'aise ...et le conforte dans son sentiment de domination familiale
Il n'y a que le résultat qui compte..whistling smiley
p
16 janvier 2022 15:59
Bonjour,

Je pense qu'un autre homme est rentré dans ta petite tête.

Nota : l'herbe n'est pas plus vert ailleurs.

Cordialement.

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Est-ce que certain(e)s ici sont dans cette situation ?

Je suis mariée depuis une quinzaine d'annees et plus ce va moins j'ai de sentiments pour mon mari.

Au début j'avais des périodes où je ne le supportait pas mais ça passait au bout de quelques jours ou semaines.
Maintenant je ressent de l'indifférence envers lui et un poids à rester avec lui, c'est parfois bien lourd à porter.
Je n'ai pas envie de passer du temps avec lui, ça me pèse de partager le même lit, je me force à effectuer mon rôle d'épouse.
J'ai fais le choix de la raison pour préserver ma famille.

D'autres ici sont-ils dans mon cas et veulent échanger sur le sujet ?
17 janvier 2022 06:44
Pas nécessairement...on peut se lasser d'une situation sans nécessairement qu'il y ait de tentation.
Citation
pourvous2021 a écrit:
Bonjour,

Je pense qu'un autre homme est rentré dans ta petite tête.

Nota : l'herbe n'est pas plus vert ailleurs.

Cordialement.
p
17 janvier 2022 20:26
Bonjour,

ça reste ton avis, j'ai le mien.

Cordialement.

Citation
chrisado a écrit:
Pas nécessairement...on peut se lasser d'une situation sans nécessairement qu'il y ait de tentation.
18 janvier 2022 11:17
Ta femme t'a quitté pour un autre
Et tu as le seum n'est ce pas ?
Citation
pourvous2021 a écrit:
Bonjour,

ça reste ton avis, j'ai le mien.

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook