Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage s'agit il de mektoub ou d'un choix?
25 février 2018 19:50
Salem a tous

Voilà en ce moment j'ai une question qui quitte pas mes pensées et j'aimerai avoir vos avis a propos de cela

Pensez vous que le mariage est une question de mektoub que c'est vraiment écrit ou c'est juste un choix? Je ne trouve pas de réponse à ma question

Car j'entends souvent dire tkt il était pas de ton mektoub

Idem pour le divorce Allah n'aime pas le divorce alors que certains musulmans divorcent donc c'était écrit pour eux également c'est bien cela?

À vos clavier lol
Merci de m'éclairer un peu svp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/18 19:57 par Marokiiya.
N
25 février 2018 19:53
En dit que le jour en et née dieux nous a tracée notre vie et avec qui en va se marier alors notre destin et entre les mains de dieux
A
25 février 2018 19:55
Salam,

Un choix.

Mais si ce choix s'avère être le bon (ça tu ne le sauras qu'en toute fin de parcours), alors c'est que c'était ton mektoub aussi.

Citation
Marokiiya a écrit:
Salem a tous

Voilà en ce moment j'ai une question qui quitte pas mes pensées et j'aimerai avoir vos avis a propos de cela

Pensez vous que le mariage est une question de mektoub que c'est vraiment écrit ou c'est juste un choix? Je ne trouve pas de réponse à ma question

À vos clavier lol
Merci de m'éclairer un peu svp
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
25 février 2018 19:55
Notre vie est tracé, tout est écrit. Mais c’est nous qui faisont les choix.
On peut pas juste se dire tout est mektoub et croiser les bras. C’est à nous de faire les causes.
25 février 2018 19:56
La question se pose pour tout pas que pour le mariage.
25 février 2018 19:56
Bonjour,

Quand cela ne se fait pas sans raison je crois que c'était le destin. Clairement j'y crois.
25 février 2018 20:04
C'est un mektoub. Tout est écris ma belle. Ça fait parti des grands projets de la vie, cela sont certes écrit,comme le lieu de ta naissance et l'heure de ta mort. C'est le rizq.

« ‘‘Quelle part de décision avions-nous dans cette affaire ?’’ Dis-leur : ‘‘Le pouvoir de décision n’appartient qu’à Allah.’’ » .
«‘‘Si nous avions pu donner notre avis, nous ne serions pas venus ici nous faire massacrer !’’ Dis-leur : ‘‘Même si vous étiez restés chez vous, ceux qui devaient mourir seraient sortis pour venir tomber là où leur destin les appelait.’’ »

Ensuite c'est à toi de savoir déceler les signes d'Allah pour savoir si c'est le bon ou pas. Il se peux que tu te marier avec quelqu'un mais si tu as ignorer les signes d'Allah, si c'est pas celui que Allah t'à destiner vous finirez par vous séparer. Pour ça avant le mariage il faut faire beaucoup d'invoquation
25 février 2018 20:05
salam

si le mariage est la moitié, pourquoi beaucoup de personne sont éprouvé par le célibat moody smiley
S
25 février 2018 20:08
Salam

Le mariage est un choix parmi ce qu'Allah t'a écrit, tu avais à choisir entre un certain nombre d'homme qu'Allah les a mis pour toi, et tu a choisi l'un d'entre eux parmi ceux-là.
z
25 février 2018 20:08
par exemple tu recontres quelqu’un dans le but de te marier et ca ne fonctionne pas (embuches,disputes,craintes..) de l’un ou l’autre ou des 2 personnes
au final vous ne vous mariez pas je pense que c’est que vous n’eti pas fait pour être ensemble
Citation
Marokiiya a écrit:
Salem a tous

Voilà en ce moment j'ai une question qui quitte pas mes pensées et j'aimerai avoir vos avis a propos de cela

Pensez vous que le mariage est une question de mektoub que c'est vraiment écrit ou c'est juste un choix? Je ne trouve pas de réponse à ma question

Car j'entends souvent dire tkt il était pas de ton mektoub

Idem pour le divorce Allah n'aime pas le divorce alors que certains musulmans divorcent donc c'était écrit pour eux également c'est bien cela?

À vos clavier lol
Merci de m'éclairer un peu svp
25 février 2018 20:13
moi je vise le bonheur et l'amour divin.

Mais on peut pas tout avoir sur Terre.

Sinon je connais une amie polonaise qui à tout (de bonne étude, un futur mari beau gentleman...) Elle n'est ni chrétienne, ni musulmane, ne connait rien à la religion. Elle me dit que c'est Dieu qui m'a donné cet homme là. Elle remercie Dieu... En gros c'est Dieu qui donne tout sur Terre (le travail, le mariage, la richesse)

Si on choisi réellement mais vraiment réellement, j'aurai aimé être millionnaire.
25 février 2018 20:18
quelle genre d'invocation ?
Citation
Laylatii a écrit:
C'est un mektoub. Tout est écris ma belle. Ça fait parti des grands projets de la vie, cela sont certes écrit,comme le lieu de ta naissance et l'heure de ta mort. C'est le rizq.

« ‘‘Quelle part de décision avions-nous dans cette affaire ?’’ Dis-leur : ‘‘Le pouvoir de décision n’appartient qu’à Allah.’’ » .
«‘‘Si nous avions pu donner notre avis, nous ne serions pas venus ici nous faire massacrer !’’ Dis-leur : ‘‘Même si vous étiez restés chez vous, ceux qui devaient mourir seraient sortis pour venir tomber là où leur destin les appelait.’’ »

Ensuite c'est à toi de savoir déceler les signes d'Allah pour savoir si c'est le bon ou pas. Il se peux que tu te marier avec quelqu'un mais si tu as ignorer les signes d'Allah, si c'est pas celui que Allah t'à destiner vous finirez par vous séparer. Pour ça avant le mariage il faut faire beaucoup d'invoquation
T
25 février 2018 20:19
Le mariage dépend de notre destin.. comme tout ce qu'on traverse, bon ou mauvais. Je sais que ça fait grincer des dents les personnes qui ne croient pas au destin mais c'est comme ça, notre parcours et notre vie sont écrits avant même notre naissance, et ce qu'on fait pour y parvenir (y compris les choix) ne sont que les causes.
-
25 février 2018 20:25
Du coup notre destin dépend de nos choix/causes ? perplexe
Citation
NourElHouda. a écrit:
Le mariage dépend de notre destin.. comme tout ce qu'on traverse, bon ou mauvais. Je sais que ça fait grincer des dents les personnes qui ne croient pas au destin mais c'est comme ça, notre parcours et notre vie sont écrits avant même notre naissance, et ce qu'on fait pour y parvenir (y compris les choix) ne sont que les causes.
A
25 février 2018 20:30
Aucun musulman n'a jamais nié l'existence du destin (enfin à ma connaissance pas depuis le 9ème siècle).
Par contre, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et nier le libre arbitre, qui est affirmé dans autant sinon plus de versets coraniques.

Oui, nos choix sont des causes du destin (qui est la conséquence), mais nos choix sont totalement libres.
Nier cela c'est tomber dans la mécréance.

Ce n'est pas parce qu'Allah connait les choix que nous allons faire depuis bien avant notre naissance (c'est ça la signification de mektoub), que ces choix ne sont pas les nôtres et seraient "contraints".

Citation
NourElHouda. a écrit:
Le mariage dépend de notre destin.. comme tout ce qu'on traverse, bon ou mauvais. Je sais que ça fait grincer des dents les personnes qui ne croient pas au destin mais c'est comme ça, notre parcours et notre vie sont écrits avant même notre naissance, et ce qu'on fait pour y parvenir (y compris les choix) ne sont que les causes.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
25 février 2018 20:33
salam
Le mariage fait partie du destin tracé par Allah Très Haut. Celui-ci connaît la personne qui vous épousera et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et d’autres détails. Allah sait tout cela et l’a déjà inscrit sur le Tableau bien gardé. Et il se déroulera inévitablement comme Il l’a déterminé.
Si Allah a décrété depuis l’éternité que vous épousiez quelqu’un, si vous choisissiez un autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée.
Citation
Marokiiya a écrit:
Salem a tous

Voilà en ce moment j'ai une question qui quitte pas mes pensées et j'aimerai avoir vos avis a propos de cela

Pensez vous que le mariage est une question de mektoub que c'est vraiment écrit ou c'est juste un choix? Je ne trouve pas de réponse à ma question

Car j'entends souvent dire tkt il était pas de ton mektoub

Idem pour le divorce Allah n'aime pas le divorce alors que certains musulmans divorcent donc c'était écrit pour eux également c'est bien cela?

À vos clavier lol
Merci de m'éclairer un peu svp
i
25 février 2018 20:36
Salam

"Allah n'aime pas le divorce"

Allah a autorisé le divorce dans le coran.

Personne n'est parfait et peut se tromper sur le choix du partenaire, d'où le divorce et heureusement.

Pensez vous que le mariage est une question de mektoub que c'est vraiment écrit ou c'est juste un choix? Je ne trouve pas de réponse à ma question

Personne ne connait son mektoub sauf Allah.

Tu dois faire les causes quelque soit le mektoub que Allah a décidé pour toi.

Je ne sais pas si j'aurais mon permis de conduire ou pas, mais quoi qu'il arrive je fais les causes pour essayer de l'avoir.
25 février 2018 20:56
salam non frere
« le divorce est licite mais il est très déconseillé [sans raison] selon le jugement de Allâh », rapporté par Abôu Dâwôud.
ثلاث جدّهن جدّ وهزلـهن جدّ : النكاح والطلاق والرجعة »

(thalâthoun jiddouhounna jidd wa hazlouhounna jidd : an-nikâHou wa T-Talâqou wa r-raj`ah)

Ce qui signifie : « Il y a trois choses qui, si elles sont faites en étant sérieux sont considérées sérieuses et si elles sont faites en plaisantant sont considérées sérieuses également, il s’agit du mariage, du divorce et de la reprise en mariage », [rapporté par Abôu Dâwôud dans ses Sounan]. Ainsi la plaisanterie et la colère ne sont pas des excuses en Islam.
En effet, Allah a autorisé le divorce en ces termes : {Ô Prophète, quand vous répudiez vos femmes, faites-le en respectant leur période de viduité} (Sourate 65 : Verset 1). Ainsi, le divorce est autorisé à condition de respecter la période de viduité de la femme, autrement dit, le divorce doit être prononcé lorsque la femme est en état de pureté sans qu’il n’y ait eu de rapports depuis son dernier cycle menstruel.

Citation
in15 a écrit:
Salam

"Allah n'aime pas le divorce"

Allah a autorisé le divorce dans le coran.

Personne n'est parfait et peut se tromper sur le choix du partenaire, d'où le divorce et heureusement.

Pensez vous que le mariage est une question de mektoub que c'est vraiment écrit ou c'est juste un choix? Je ne trouve pas de réponse à ma question

Personne ne connait son mektoub sauf Allah.

Tu dois faire les causes quelque soit le mektoub que Allah a décidé pour toi.

Je ne sais pas si j'aurais mon permis de conduire ou pas, mais quoi qu'il arrive je fais les causes pour essayer de l'avoir.
T
25 février 2018 21:04
Nan, parce que parfois on fait l'impossible et on obtient pas ce qu'on veut, et parfois on fait pas grand chose et Allah met sur notre chemin des bienfaits dont on ne s'attendait pas.
Citation
--soult-- a écrit:
Du coup notre destin dépend de nos choix/causes ? perplexe
25 février 2018 21:06
Oui c'est ça. Nous avons le choix entre plusieurs chemin mais la finalité reste la même (le destin). Tu as le choix de forcer, le choix d'ignorer, le choix de tenter...Biensur Allah veux le meilleur pour ceux qu'il guide donc il nous fera parvenir des signes pour emprunter le meilleur chemin. La encore nous avons le choix des les écouter ou pas.
Mais le but ultime, lui ne change pas.

C'est comme si tu devais aller à Rome et que tu avais le choix d'y aller en avion, en train ou en voiture. Mais qu'il y a des moyens meilleurs que d'autres.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aucun musulman n'a jamais nié l'existence du destin (enfin à ma connaissance pas depuis le 9ème siècle).
Par contre, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et nier le libre arbitre, qui est affirmé dans autant sinon plus de versets coraniques.

Oui, nos choix sont des causes du destin (qui est la conséquence), mais nos choix sont totalement libres.
Nier cela c'est tomber dans la mécréance.

Ce n'est pas parce qu'Allah connait les choix que nous allons faire depuis bien avant notre naissance (c'est ça la signification de mektoub), que ces choix ne sont pas les nôtres et seraient "contraints".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook