Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage qui risque de tomber à l'eau à cause de la famille!!
a
25 septembre 2011 11:52
Salam à toutes à tous
Voilà , des amis à mes parents qui sont comme de la famille (même région et amis d'enfance de mes parents)

Voilà on a accompagné ces amis pour la khotba ,

j'avoue que les parents du garçon n'étaient pas franchement d'accord au départ, car la fille n'est pas marocaine mais malgré tout , ils ont fait selon les usages

ils étaitent plutôt bizarres , la mère peu souriante,

Ils ont parlé mais très vaguement des modalités,

une semaine après , le garçon appelle ses parents (car il travaille à l'autre bout de la france) et dit à son père que ses beaux parents ont loué une salle pour telle date,
Ils sont venus nous voir (on est voisins) et nous ont fait part de leur mécontentement , ils ont loué une salle sans se concerter avec eux, la date fixée par eux (alors qu'ils avaient juste une idée du mois du mariage) et le pire c'est qu'ils veulent un mariage mixte des deux familles le Samedi

Or chez nous, comme chez eux, chacun fait sa soirée, la fille le vendredi, et le garçon le samedi,
le vendredi c'est le henné, donc on y va juste avec quelques proches et eux le samedi viennent aussi avec quelques proches

le souci c'est que les parents de la fille veulent que le mari paie le mariage du samedi ,(nos amis ont pas beaucoup de monde et préfèrent faire une petite fête car le plus gros de la famille est au maroc), la fille veut la dot pour acheter ses robes et bijoux ,

tout celà apparemment a été porté à la seule connaissance du mari, et maintenant celui-ci veut que ses parents l'aident , or le problème ils ne sont pas d'accord avec tout celà
Ils veulent marier leur fils mais ils sont retraités, n'ont pas beaucoup de moyens et la date est dans 3 mois à peine ,

Comment faire ?
Ils sont désemparés, et le père veut renoncer à ce mariage , il veut que son fils fasse une soirée le samedi car il veut un mariage simple , alors que la famille de la fille veut un grand mariage et a besoin de l'aide de son mari ou plus exactement de son aide financière

On les trouve peu conciliants, peu ouverts à la concertation voire pas du tout , que faire ??

ps : hier nos amis ont pris le thé avec nous à la maison, le père a carrément balancé à mon père "ce mariage ne me plaît pas , je veux juste faire plaisir à mon fils , mais je veux faire selon mes moyens et mes goûts " s'il veut un grand mariage je lui fais au bled "
mais je ne veux pas payer un mariage à moi tout seul

Que faire ? c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
d
25 septembre 2011 12:49
Salam ainvittel

je pense que vu comment s'est parti, le mieux est de faire une fête séparée.
J'ai des amies qui ont procédé de cette manière pour éviter les tensions.

Mais il faudrait que le jeune homme parle avec sa belle-famille et leur explique que le mieux c'est de se voir ensemble (avec ses parents) pour parler des modalités parce qu'apparemment il y a un malentendu. Au pire faire en sorte que les parents se parlent au téléphone. Il vaut mieux crever l'abcès dès maintenant, qu'attendre le jour j et ne pas profiter de l'évenement comme il se doit.
P
25 septembre 2011 13:37
selem

j'ai de la peine pour les parents du garçon...

je trouve ça dingue que la fille n'ait pas assez de jugeotte pour dire à son futur mari qu'un mariage ça se prépare à deux et ça engendre bien évidemment des concessions.

on sent que le père du fils ne veut surtout pas créer d'histoires, il pense avant tout au bonheur de son fils...malgré tout, il se doit d'avoir une conversation avec lui ainsi qu'avec le père de la promise.

les tensions du départ se ressenteront dans les préparatifs et ça n'ira qu'en s'empirant si le père du garçon ne remet pas chacun à sa place.
a
25 septembre 2011 13:47
merci de ta réponse didana

en fait c'est encore plus compliqué

la mère de la fille (car le père ne vit plus avec eux) ne se met d'accord elle et sa fille qu'avec le mari qui lui à son tour met la pression à ses parents , il a un salaire certes mais pas d'économies je pense donc il compte sur ses parents et là il veut mettre ses frères et soeurs à contribution pour payer la salle etc...

elle , veut faire le henné juste chez elle , et la salle ça serait avec ses invités et ceux du mari mais aux frais du Mari
ce qui ne manque pas de mettre hors d'eux les amis de mes parents qui sont pour nous comme de la famille

ce sont des retraités très traditionnels, ils ne veulent pas se mélanger car ce ne sont pas des marocains , pas les mêmes coutumes
et ils devraient payer en plus la totalité

ah oui j'oubliais , leur fils est très nerveux, le père ne sait pas comment s'y prendre pour lui dire au téléphone ou aller le voir pour lui dire qu'il ne participerais pas au mariage de cette façon
et en même temps il ne veut pas que son fils le tienne pour responsable si des désaccords mettaient en péril le mariage ce qui va sûrement arriver je pense
a
25 septembre 2011 13:55
Citation
poupoupidou!!! a écrit:
selem

j'ai de la peine pour les parents du garçon...

je trouve ça dingue que la fille n'ait pas assez de jugeotte pour dire à son futur mari qu'un mariage ça se prépare à deux et ça engendre bien évidemment des concessions.

on sent que le père du fils ne veut surtout pas créer d'histoires, il pense avant tout au bonheur de son fils...malgré tout, il se doit d'avoir une conversation avec lui ainsi qu'avec le père de la promise.

les tensions du départ se ressenteront dans les préparatifs et ça n'ira qu'en s'empirant si le père du garçon ne remet pas chacun à sa place.


salam
et bien tu as vu juste car ils sont âgés , la mère est diabétique et a de l'arthrose, le père a des soucis cardiaques ,
avant d'aller à la khotba , le fils a tout fait pour esquiver le dialogue, pour convenir des modalités, il est arrivé le matin , donc ils ont à peine échangés
et là c'est un mec assez nerveux, avec ses parents, dès qu'il s'agit de conseils , alors ils sont désemparés
mes parents voudraient bien intervenir pour parler au garçon mais ma mère dit que ça se fait pas et elle ne veut pas qu'il y ait de soucis avec ça , je suis assez d'accord avec ça , Non ?
P
25 septembre 2011 14:04
selem

quelquepart je suis d'accord avec ta mère lorsqu'elle dit qu'elle ne veut pas qu'il y ait de soucis...mais je trouve sa démarche très honorable...

en lisant cette histoire, c'est limite si on a tous envie de secouer un peu le garçon...tu disais plus haut que ce garçon a des frères et soeurs, n'est ce pas? pourquoi ta mère ne parlerait-elle pas à une des soeurs par exemple pour la mettre au courant de la situation...

par contre, si ta mère est réellement proche d'eux, je pense que le fils sera un peu plus sensible à ses paroles...d'une part parce que je pense qu'il a du respect pour les amis de ses parents et d'autre part parce qu'il comprendra qu'il a un rôle à tenir...Il est plus d'accepter la "critique" venant des autres que celle venant de ses propres parents...

donc il faut tenter soit de parler aux frères et soeurs, soit de lui parler à lui directement.
m
25 septembre 2011 15:59
et ben je pense que ce garcon aussi bien que la fille sont des petits gateux

lui parce qu il n a pas ou peu de sous et il veut se le faire payer et elle qui veut la totale

ce mariage est trop rapproche par rapport au moyen financier qu ils ont ils faut plus de temps afin que le garcon economise de son cote et elle aussi a moins quelle a un cheveu sur la main

c est vraiment honteux de faire payer l addition a de pauvres retraites

y a pas de sous ni de son cote ni de ses parents ni d elle alors qu ils revoient leur pretention en baisse !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook