Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et Riba
C
16 mai 2023 00:43
Salam aleykoum les yabis,

Voilà, j'ai eu une demande en mariage, mon idéal masculin, un homme respectueux, bonne situation, bosseur, avec des valeurs familiales fortes et qui a directement parlé de concret avec moi, pour lui, il ne jure que par moi pour le mariage....le hic....il a contracté des crédits dans le passé (dont celui de sa maison) et il le regrette au jour d'aujourd'hui de ce qu'il m'a confié je sais qu'il essaie de faire beaucoup d'aumônes dont la construction de mosquées etc car il pratique tout de même sa religion et côtoie des gens de science qui ont dû le motiver à participer à ces projets islamiques etc.

De mon côté, j'ai toujours été contre la riba, et ai été claire avec lui sur le fait que je ne le ferai jamais perso, et que ma priorité est ma religion avant tout.

J'ai fait plusieurs salat istikhara, pour l'instant, rien à signaler, j'attends de voir ce que le destin me réserve InchAllah.

Ma question :

-Dois-je mettre un stop à cette personne ? Ou continuer, prier Allah et voir ce qu'il en ressort avec le temps ?
-Comment peut-il se repentir concrètement de ce pêché ?
-Si Allah nous destine demain à êtres mariés, vais-je porter la responsabilité de son pêché également alors qu'ils sont antérieurs à notre rencontre/union ?

Je vous avoue que tout ça me travaille intérieurement mais kheir InchAllah.

Merci les yabis !
16 mai 2023 00:57
Wa 'aleykoum salam

Si s'est repenti, il y a plus à se soucier de son passé. Il doit rembourser ce sur quoi il s'est engagé, ce qui est normal, il n'a pas le choix.

Mais on fait tous des péchés et parfois bien pire que lui. Simplement lui en a parlé.

On ne tient pas rigueur des péchés de quelqu'un qui s'est repenti, ce qui compte, c'est qu'il est actuellement et il semble être très bien, bien impliqué dans sa religion, mashaa a Llah

Inshaa a Llah, on espère de lui que c'est un pieux

-Si Allah nous destine demain à êtres mariés, vais-je porter la responsabilité de son pêché également alors qu'ils sont antérieurs à notre rencontre/union ?

38 أَلَّا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى

qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,

39 وَأَن لَّيْسَ لِلْإِنسَانِ إِلَّا مَا سَعَى

et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;
(Sourate An-najm)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/23 00:59 par PellYm785.
C
16 mai 2023 00:59
Wa aleykoum salam,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, qu'Allah te récompense.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Si s'est repenti, il y a plus à se soucier de son passé. Il doit rembourser ce sur quoi il s'est engagé, ce qui est normal, il n'a pas le choix.

Mais on fait tous des péchés et parfois bien pire que lui. Simplement lui en a parlé.

On ne tient pas rigueur des péchés de quelqu'un qui s'est repenti, ce qui compte, c'est qu'il est actuellement et il semble être très bien, bien impliqué dans sa religion, mashaa a Llah

Inshaa a Llah, on espère de lui que c'est un pieux
B
16 mai 2023 01:03
Salam

Son passé ne te regarde pas en réalité et le plus important c’est le présent ainsi que ton futur.

Il a l’air de regretter ce qui es une bonne chose pour se repentir.

Khayr in sha allah

J’espère que tu seras heureuse avec cette personne
C
16 mai 2023 01:05
Wa aleykoum salam,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, qu'Allah te récompense.
Citation
BarbeSombre a écrit:
Salam

Son passé ne te regarde pas en réalité et le plus important c’est le présent ainsi que ton futur.

Il a l’air de regretter ce qui es une bonne chose pour se repentir.

Khayr in sha allah

J’espère que tu seras heureuse avec cette personne
F
16 mai 2023 08:12
Bien sûr que nooooonnnnnn !!!!!! Le mec est gentil, sérieux et tout ce que tu veux , et tu hésites pour ce truc ! Tu devrais lire les témoignages de femmes qui se marient avec des hommes à fond sur la religion et qui leur font la misère. Ou des hommes qui leur fond la misère tout court .

Ça a l'air d'être un homme adorable , tu veux dire non et tomber sur un homme méchant ?

Se sont ses péchés, pas les tiens , je connais pleins de musulmans qui ont contracté un crédit (je ne dis pas que c'est l'exemple ) .
16 mai 2023 12:10
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.

Prendre des règles d’un pays islamique pour les appliquer dans un pays non-islamique, ce n’est pas de l’esprit de la Shari’ah qui accompagne l’évolution d’un pays.
Les règles socio-économiques ont des principes motivants et des conditions d’application. Détails ici.

En résumé, les emprunteurs sont des victimes. Le Musulman peut emprunter à intérêts s'il a besoin et s'il n'y a pas d'autres solutions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 mai 2023 15:24
Salam,

C'est sa responsabilité et son repenti.
Il le regrette... donc n'en rajoute pas!

Tu lui as dit, que pour toi, pas question de contracter un crédit et il est de ton avis aussi !

Donc, go ! inshAllah kreil


Vérifie qu'il n'a pas donné son Q...
Là, attention... souvent un volage voir un sous animal... c'est les pire de l'espèce vivante.
Tolérance zéro !

Il y a des rédacteurs, docteur en sciences qui ont autorisé pour une résistance principale dans les pays non musulmans de pouvoir contracter un crédit.
C
16 mai 2023 16:21
Merci à tous pour vos réponses, qu'Allah vous récompense smiling smiley

C'est ce que je me dis, que si Allah nous destine à se marier, c'est qu'il y'a un kheir pour nous 2 InchAllah, je fais mes prières et les causes pour, Kheir InchAllah
r
16 mai 2023 17:45
Contracter un prêt n'est pas ce qu'on appelle riba.


Citation
Charisma17 a écrit:
Salam aleykoum les yabis,

Voilà, j'ai eu une demande en mariage, mon idéal masculin, un homme respectueux, bonne situation, bosseur, avec des valeurs familiales fortes et qui a directement parlé de concret avec moi, pour lui, il ne jure que par moi pour le mariage....le hic....il a contracté des crédits dans le passé (dont celui de sa maison) et il le regrette au jour d'aujourd'hui de ce qu'il m'a confié je sais qu'il essaie de faire beaucoup d'aumônes dont la construction de mosquées etc car il pratique tout de même sa religion et côtoie des gens de science qui ont dû le motiver à participer à ces projets islamiques etc.

De mon côté, j'ai toujours été contre la riba, et ai été claire avec lui sur le fait que je ne le ferai jamais perso, et que ma priorité est ma religion avant tout.

J'ai fait plusieurs salat istikhara, pour l'instant, rien à signaler, j'attends de voir ce que le destin me réserve InchAllah.

Ma question :

-Dois-je mettre un stop à cette personne ? Ou continuer, prier Allah et voir ce qu'il en ressort avec le temps ?
-Comment peut-il se repentir concrètement de ce pêché ?
-Si Allah nous destine demain à êtres mariés, vais-je porter la responsabilité de son pêché également alors qu'ils sont antérieurs à notre rencontre/union ?

Je vous avoue que tout ça me travaille intérieurement mais kheir InchAllah.

Merci les yabis !
17 mai 2023 08:29
Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).
De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook