Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux + mairie
17 janvier 2013 12:29
Bonjour les Yabiladi,

Mon copain doit venir demander ma main d'ici quelques semaine et on envisage de faire le halal après la demande c'est à dire courant Février

Je voulais savoir comment se déroule la demande en mariage et que faut il faire le jour J avec l'imam etc.. ??

On envisage aussi la Mairie incha'allah pour la rentrée 2013 Septembre par la je sais pas encore sachant qu'on à rien fait encore comme la demande en mariage à pas été faite encore est ce que c'est fesable en quelque mois de préparer la Mairie ou pas ?
Et faut il faire le henné 2 fois dans ces cas la ? ( Mariage religieux en Février incha'allah et la veille de la mairie pour la rentrrée 2013 ?

Je suis l'ainé de la famille et je m'y connais vraiment pas du tout en mariage donc je demande conseil auprès de vous sachant que je suis nouvelle sur le site aussi.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/13 15:14 par Tamya.
17 janvier 2013 16:47
salam smiling smiley

Alors si j'ai bien compris
demande en mariage : février 2013
mariage religieux : févier 2013
mariage civil : septembre 2013

Si c'est comme ça, le halal tu le fais en févier en petit comité mais tu fais juste une petite fête chez toi.
le henna si tu veux en mettre pour ce jour t'en met mais ne fais pas de cérémonie du henna laisse plutôt ça pour septembre

en septembre tu fera la veille du mariage civil le henna.
est ce que t'as prévu de faire une grande fête avec le civil ?
si oui, ça va être compliqué de s'organiser mais ça reste possible mais faut s'y mettre dès maintenant.

Félicitations
17 janvier 2013 17:06
Merci de ta réponse !! Je souhaite éclairer mes lanternes sur tellement de chose car j'ai tellement de question sans réponse ....

La cérémonie du henna c'est quoi ?
Pour la marie c'est pas sur que ce soit Septembre mais dans ses alentours la
Oui on prévoit une grande fête mais moi j'ai une vision de la fête que mes parents ou famille proche n'accepteront pas du tout ( telle que la mixité, musique.. ) et je sais pas quoi faire du tout
17 janvier 2013 18:12
La cérémonie du henna, c'est la veille du mariage ou l'avant veille
En famille, la famille et les amies de la mariée se retrouvent chez la mariée qui se fait tatouer les mains et les pieds par une hennaya
y'a une ambiance musicale, typiquement féminine ah oui il y a aussi les soeurs, la mère de ton mari si ils habitent pas trop loin ( mais je sais pa ssi c le cas dans toutes les familles)

par contre la mariée meskina, elle est bloquée avec son henna partout
et puis les invitées si elles veulent se faire tatouer elles se font tatouer

ta famille n'adhère pas à la mixité et la musique ou c'est toi qui n'y adhère pas ?
Chez nous, les mariages sont séparés. Pour la musique, on n y échappe pas
mais si ça dérange vraiment, tu peux ramener une groupe de anacheed
18 janvier 2013 09:21
Et les hommes font quoi pendant que moi je fais la cérémonie du henna ?? Mon mari aura le droit de venir me voir pendant que j'aurais fait le henna pour les photos ???

Bah en faite mes parents sont très stricte ils sont à fond religion !! Et je pense après on ma pas encore dit clairement mais je pense qu'ils adhèreront pas à la mixité

( sachant qu'il yaura que la famille de son coté et de mon coté et quelques amies très proche de toujours pas des connaissance ou on sait qu'ils ont des mauvaises attention )

et la musique comme elle est haram de base j'ai peur qu'il n'adhère pas à ceci aussi donc je sais pas ou me mettre vraiment ... Je me dit que s'il ya des hommes certains femmes n'oseront pas se lever ( j'demande pas qu'il bouge leur popotin non plus lol ) mais j'ai peur que l'ambiance soit NAZ !

Et pour le groupe d'anasheed je sais pas ce que sais peut etre qu'au bout d'un moment sa doit lasser je sais pas !
18 janvier 2013 20:47
Les hommes on les vire lol

non le mari n'est pas là le jour du henna
mais je crois que c comme ça que chez nous
dans ma famille au bled, le mari il est là le jour du henna et les hommes aussi sont là mais dans une autre pièce
mais c plus pratique vu que les maisons sont grandes

moi franchement je suis adepte de la non mixité, quand c mixte je suis pas à l'aise
tu peux profiter entre femmes
et les hommes entre eux
et ton mari pourra venir à certains moments

moi perso jpréfère la musique aux anacheed que Dieu me pardonne
20 janvier 2013 10:50
D'accord je te remercie beaucoup pour tes réponses qui m'éclaire

Le jour de la cérémonie du henna vous faite un repas le soir ?
Et le lendemain la mairie vous refaite un repas ou pas ?
20 janvier 2013 15:39
On fait un repas le soir du henna en général c du poulet
et le lendemain de la mairie non pas de repas particulier
21 janvier 2013 08:19
D'accord

Sa mère lui à dit que c'étais trop tot, qu'il avais pas de situation et veux faire les choses mixte... Je sais pas du tout quoi faire ... J'ai eu une mauvaise réaction je lui est dit que dans ses cas la sa pouvais pas continuer entre nous que c'étais finit mais est ce que j'ai bien fait dire sa ? crying

Je sais pas du tout quoi faire sa ma anéanti !! Quel conseil me donnez vous ?? sad smiley
t
21 janvier 2013 08:30
Salam,

Je viens de lire ton post, je te conseille de ne pas être dans le haram ma belle et d'essayer de discuter avec sa mère inch'Allah. Sache que si tu poursuis sans être mariée, tu vas avoir plus de difficultés. Qu'Allah te facilite, Amine.

S'il n'a pas de situation c'est compliqué, sa mère veut ton bien. Il doit subvenir à tes besoins au moins un minimum. Reste ferme sur tes postions, c'est le seul conseil que je puisse te donner.

Courage
21 janvier 2013 10:32
Oui mais moi je veux etre dans le halal et arreter d'être dans le haram puisque dans le haram rien ne va mais la sa mère dit qu'il n'à pas de situation alors que le halal ne demande pas grand chose !

Je comprend qu'il est pas de situation c'est normal qu'elle veux notre bien mais les choses matériels passe après la religion et y'à qu'une fois qu'on sera dans le droit chemin qu'incha'allah Allah nous facilite la tache

On à pas besoin de quoi que ce soit pour former un couple dans le droit chemin

Je sais pas comment je dois me comporter et réagir à cet situation car je m'enporte très vite dans les mots tellement je suis anéanti par cet situation et le temps d'attente à vouloir faire les choses correctement comme sa aurait du être fait ! Je m'en veux terriblement
21 janvier 2013 10:46
aie aie ie il a pas de situation ?
il est étudiant ?

parce que là c'est compliqué, une fête de mariage ça coûte très cher
et puis après faut assumer le loyer, les courses, les charges

vous voulez pas faire un truc simple
mariage religieux et mairie uniquement ?
21 janvier 2013 10:55
Bah si on voulais faire simple mariage religieux mairie et repas sa rentre dans nos moyens sa c'est rien encore !

Il est en formation de quelque mois ( jusqu'à Juillet ) pour faire le métier qu'il veux comme il à raté ses études

On compter rester chez sa mère juste quelque temps le temps qu'il trouve du travail et pour avoir un logement.

Mais a vrai dire aujourd'hui je sais plus quoi penser j'ai l'impression qu'il fait pas grand chose pour que je devienne sa femme, il voudrait réellement qu'on se marie on perdrait pas 1seconde

Après je sais pas vous comment vous voyez la chose ?

Est je tord ou raison ? Dois je patienter encore et encore tout en étant dans le haram ??? QUE FAIRE ???
21 janvier 2013 11:01
Je peux pas tellement t'aider, ça dépend, on est pas avec toi dans ton couple
C'est toi et toi seule qui sait si il a de bonnes intentions envers toi et qu'il envisage de tépouser
si il en a parlé à sa mère c'est quand même qu'il souhaite faire de toi sa femme
maintenant c'est sûr qu'il a l'air moins pressé que toi, il doit sûrement penser à sa formation, à se stabiliser professionnellement pour ensuite être capable de tout assumer

Je sais pas si je peux te conseiller ( j'ai pas de preuves religieuse) de faire un mariage religieux mais ne pas le consommer ( parce qu'on sait jamais) jusqu'au mariage civil
comme ça vous serez dans le halal

vous prenez un risque en vous installant chez ta belle mère, tu t'entends bien avec au moins ?
21 janvier 2013 11:08
Et je fais quoi en attendant moi ? Je continue quand même a le voir malgré tout ?? Pour pas que notre couple s'effondre ??

Oui je m'entend très bien avec sa mère je compte l'appeler à 12h pour entendre son avis vis à vis de ce qu'elle à dis à son fils hier pour que se soit clair

Mais bon je crois que j'ai pas le choix
21 janvier 2013 11:13
c'est toi qui voit vraiment je sais pas trop comment bien te conseiller

kheir incha Allah
21 janvier 2013 11:15
Merci en tout cas de ton savoir et d'avoir pris le temp de lire et de me répondre c'est très gentil à toi
21 janvier 2013 11:17
C'est rien smiling smiley
c'est le principe du forum smiling smiley

j'espère que tout s'arrangera de ton côté
M
21 janvier 2013 19:25
Salam j'ai été dans la meme situation que toi mais exactement !!

En fait on s'aime sincerement on s'est frequenter et puis on a decider de tout areter pour se repentir et pour que notre mariagé soit accepté de Dieu et béni. Sa fait un mois qu'on ne se voit plus, qu'on se parle plus logiquement il doit venir demander ma main dans 2 semaines et j'attend.

Tu dis que ton couple va s'effondrer, ce n'est pas le cas du tout ça renforce les sentiments et vous vous quittez pour mieux vous retrouver. Au debut c'est très dur c'est sur mais après on s'y fait et je profite de ma famille, de mes amies

Je suis à la recherche d'emploi et lui à un poste jusqu'à octobre inchallah. On aimerait se marier en aout , je veux quelque chose de très simple et je suis contre la musique et la mixité par contre nos familles étant de très grand nombre on sera obligés de louer une salle.

Je sais que les invités seront dégoutés par "l'ambiance" mais je m'en fou tout ce que je veux c'est lui nous installer ensemble, fonder une famille... C'est pas pour faire plaisir à mes invités mais c'est juste pr réussir à etre avec lui dans le hallal.

Parlez en entre vous! en tout cas si tu l'aime vraiment tu prendras surement pas de risque en faisant un mariage avec du haram le but est que votre union soit acceptée, j'ai mi du temps à penser comme ça mais hamdoullah maintenant je sais ce que je veux et je sais ou je vais. Voila j'espere t'avoir aidé
22 janvier 2013 08:29
Bonjour, merci de ta réponse je vois que je suis pas la seule !

J'ai parlé avec sa mère hier elle ma dit qu'elle à jamais eté contre notre mariage elle à pas dit non depuis le début elle aurait été contre elle ma dit je t'aurai dit va voir ailleur et sa pas été le cas.

C'est juste qu'elle trouve que j'ai 21 ans lui 23 ans que c'est tot, il est en formation jusqu'à Juillet ( il à pas réussi ses études ) donc il espère beaucoup de cet formation pour après avoir une vrai situation dans un travail qu'il aime. Donc sa mère veux qu'il soit stabilisé niveau taff ce que je peux comprendre.

Moi je suis en intérim de longue mission mais pas de CDI sa fait tout de même 4 ans que je travaille sans repos !!

J'ai pensée comme toi tout arreter pour etre dans le halal et avoir la bénédiction d'Allah pour nous 2 mais j'ai l'impression qu'il à du mal a s'y faire à cet idée même s'il veux la même chose parce qu'on s'aime plus que tout le fait de pas me voir pour lui c'est comme si on s'éloignée et qu'il y avait rien..
On essaye de discuter encore même si la les choses sont un peu fermé parce que j'ai beaucoup de caractère...

A la base on voulait faire un halal en Novembre, après il dit Février et hier après il me dit en Avril ...

Je sais pas quoi faire et je sais surtout pas comment je dois réagir avec lui, comment lui parler et lui répondre justement !!

Si tu a des conseils à me donner je te serais très reconnaissante comme tu à vécu la même chose que moi...

PS : Est ce que vous vous parlez quand même par message ou au tel malgré que vous vous voyez plus ?

Merci d'avance
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook