Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage religieux
R
15 mars 2012 10:30
Selam ahlikoum les yabi!!!

Voila j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet : quand on fai le mariage religieux, sommes nous marié offciellement? c'est a dire qu'on peux consommer le mariage? vvivre ensemble?

Parck je me suis renseigner, d'un point de vue religieux c'est le cas j'ai vue plein de HADITHS qui me confirme que c'est le vrai mariage, des imams qui sont daccord ainsi que des personnes trés instruites sur l'ISLAM

Cependant il y'a bcp de personne qui me disent que non c'est pas fesable, que c'est "HARAM" ( je trouve ça bete étant donner que le mariage c'est le "HALAL" ... ) et qu'il faut absolument le mariage a la mairie pour etre proteger ect ...

De mon point de vue, étant donne que le mariage civil c'est que de la paperasse et qu'il n'est pas valide sans mariage religieux, cela veux dire que le HALAL est plus important que le mariage dit CIVIL.

Tout le monde me dis tu sera proteger jsais pas quoi ... non mais si le mec il veux se barrer ou me tromper il se casse c'est pas un ACTE DE MARIAGE CIVIL qui va l'en empecher!

Et puis pour l'histoire des enfants, tout le monde me di oui mai si tu tombe enceinte l'enfant ne sera pas reconnu patati patata... combien meme de couple divorcer avec les enfants reconnu par leurs papa sont dellaisser? meme si l'Etat donne des droits aux enfants soi disan recconu, les péres si ils ne veulent pas soccuper de leurs enfants ne le feront pas !!!! combien de mére celibataire il existe de nos jours? moi je suis la premiere mon pére nous a delaisser et son droit de visite il ne l'exerce meme pas et la pension allimentaire il ne la verse pas !!!! donc qu'on arrete un peu de dire oui tu sera proteger si tu as un gosse!


Tout ça pour dire que j'aimerais faire le HALAL mais avec tout les arguments qu'on me sort jsais plus ou j'en suis! je dis pas que je vais pas faire la mairie mais la on veux faire le halal le temps de mettre des sous de coter parck ca fai deux ans qu'on est ensemble et la seul solution pour ne plus etre dans le haram c'est de se marier religieusement!!! helllllppppSOS

15 mars 2012 11:44
Sans vouloir t'offenser,je ne comprends pas l'objet de ton post étant donné que ta décision semble prise. Tu listes toi-même les avantages et les inconvénients.
Tu as tous les éléments en main pour prendre ta décision et tu l'as prise le parti-pris dans tes propos est évident,cela dit un passage par la case mairie en sus du hallal ça prend 30 minutes toi,lui vos proches,la fête si vous n'avez pas d'argent, vous la ferez plus tard quand vous serez plus en fond. Pour moi il y a pas d'opposition ni de compétition entre le civil et le religieux mais une complémentarité.
Si c'est juste un permis de forniquer en paix sans être dans le pêché que tu souhaites fais comme tu l'entends.
Là où je te rejoins c'est que si ton futur-mari veut te quitter marié ou pas marié en effet il s'en ira.
Mais pourquoi se braquer contre le mariage civil alors?
N
15 mars 2012 11:54
Salam,

Le mariage civil apporte une sécurité "juridique".

Tout ce qui est questions de pensions alimentaires, de prestations compensatoires, d'héritage, de pension de réversion lors du décès d'un des époux ne peuvent être évoquées qu'en cas de mariage civil.

Même au Maroc le mariage qui prime c'est le mariage chez l'a3doul (le notaire) qui équivaut au mariage civil devant le maire ici.

Les couples mariés religieusement mais pas civilement vivent une union hallal mais pas sécurisée d'un point de vue juridique. Car de toute façon d'un point de vue sentimentale aucune union ne peut être protégée avec ou sans mariage avec ou sans papier officiel !

Chez nous les musulmans N'oublions pas que le mariage est avant tout un contrat passé entre un homme et une femme ça n'est pas un sacrement.
M
15 mars 2012 11:56
As salam aleykoum,

Je commence à détester ce mot "hlal", il veut dire quoi au juste ?

1 - Il vient demander ta main à tes parents (connaissance)

2 - mariage religieux : l'imam intervient, la dot et 2 témoins
A ce moment là tu es mariée devant Allah SWT. A toi à ce moment là de prendre la décision de consommer ou pas.
Saches que la plupart des imams, refuse de célébrer des mariages religieux car bon nombre de filles ce sont faits avoir !

3 - mariage civil !

Si tu ne veux pas etre dans le haram, demandes lui de venir demander ta main.
C
15 mars 2012 11:58
Citation
nanoussa0 a écrit:
Selam ahlikoum les yabi!!!

Voila j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet : quand on fai le mariage religieux, sommes nous marié offciellement? c'est a dire qu'on peux consommer le mariage? vvivre ensemble?

Parck je me suis renseigner, d'un point de vue religieux c'est le cas j'ai vue plein de HADITHS qui me confirme que c'est le vrai mariage, des imams qui sont daccord ainsi que des personnes trés instruites sur l'ISLAM

Cependant il y'a bcp de personne qui me disent que non c'est pas fesable, que c'est "HARAM" ( je trouve ça bete étant donner que le mariage c'est le "HALAL" ... ) et qu'il faut absolument le mariage a la mairie pour etre proteger ect ...

De mon point de vue, étant donne que le mariage civil c'est que de la paperasse et qu'il n'est pas valide sans mariage religieux, cela veux dire que le HALAL est plus important que le mariage dit CIVIL.

Tout le monde me dis tu sera proteger jsais pas quoi ... non mais si le mec il veux se barrer ou me tromper il se casse c'est pas un ACTE DE MARIAGE CIVIL qui va l'en empecher!

Et puis pour l'histoire des enfants, tout le monde me di oui mai si tu tombe enceinte l'enfant ne sera pas reconnu patati patata... combien meme de couple divorcer avec les enfants reconnu par leurs papa sont dellaisser? meme si l'Etat donne des droits aux enfants soi disan recconu, les péres si ils ne veulent pas soccuper de leurs enfants ne le feront pas !!!! combien de mére celibataire il existe de nos jours? moi je suis la premiere mon pére nous a delaisser et son droit de visite il ne l'exerce meme pas et la pension allimentaire il ne la verse pas !!!! donc qu'on arrete un peu de dire oui tu sera proteger si tu as un gosse!


Tout ça pour dire que j'aimerais faire le HALAL mais avec tout les arguments qu'on me sort jsais plus ou j'en suis! je dis pas que je vais pas faire la mairie mais la on veux faire le halal le temps de mettre des sous de coter parck ca fai deux ans qu'on est ensemble et la seul solution pour ne plus etre dans le haram c'est de se marier religieusement!!! helllllppppSOS

Je ne comprends pas cette phrase.

Si j'ai bien compris tu vas faire ton mariage religieux, consommé ton mariage et vivre avec ton mari. Jusque la on est OK.

Et puis tu dis que la mairie tu vas aussi la faire, mais d'abord il faut que tu mette des sous de coté et pendant ce temps tu vivra avec ton mari et tu consommera ton mariage! Heuu je sais pas si tu es au courant mais le passage à la mairie c'est totalement gratuit. Je sais pas pourquoi tu veux faire les choses à l'envers.

Bref je comprends pas ta logique. Je ne comprend pas pourquoi tu ne fais pas ton mariage civil et ton mariage religieux le même jour. Tu fais un petit repas pour marquer le coup puis tu vas vivre tranquillement ta vie de couple avec ton mari.

Je ne comprends vraiment pas ce que vous avez toutes contre le mariage civil. A vous écouter on dirait que c'est très compliquer ou de très couteux à faire. Je comprends pas Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/12 12:00 par Coeur Fondant.
N
15 mars 2012 12:07
J'ajoute qu'au bled le "HLAL" ça n'existe pas...

c'est soit tu te maries devant le 3doul soit y'a rien !
15 mars 2012 12:07
+1 pour Coeur Fondant
je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi,il y a pléthore de posts qui évoquent ce type de situations et j'ai l'impression que certaines s'acharnent à porter des oeillères ou elles se passent le mot,ou il y a endoctrinement de la part de leurs prétendants qui se dédouanent habilement de toute obligation,l'argument financier est nul et non avenu.
Le mariage est un droit inaliénable,il n'est pas "financiarisé" en france tout le monde pauvre ou riche peut,a le droit de se marier,c'est un service "gratuit" de l'état.
Même si vous n'avez pas de quoi financer un repas,ou convier des gens: juste se rendre un après-midi à la mairie avec ton fiancé et tes deux témoins et les parents en comité hyper réduit c'est la même.
Ji'rai même jusqu'à dire que je préfère les gens qui assument la franche illégalité de leur concubinage sans rien que la pseudo-hallalité qui fait foison dans ce forum,à croire que vous ne le faites pas pour vous mais vis-à-vis de l'entourage en quête de respectabilité et de fausse légitimité maritale,ça me semble débile,après ce n'est que mon point de vue on ne peut plus subjectif et potentiellement débile aussi.
m
15 mars 2012 22:57
salam alaykoum et bien oui le mariage religieux C'EST le mariage. Mais parce quil ya toujours un mais, toute les personnes qui te disent que ton enfant ne sera pas reconnu ou encore que tu ne sera pas proteger si ton mari decide de divorcer c' est faux. jai fait uniquement le halal jai vecu avec mon mari durant 3 ans nous avons eu un fils quil a reconnu et on cest separer sans avocas ni procedure de divorce donc crois moi il n ya rien de different avec le mariage civil a part la procedure de divorce. ceci est mon point de vue et nengage que moi. salam alaykoum
M
15 mars 2012 23:01
Salam

Le mariage religieux est valide, mais beaucoup se marient à la mairie car de nos jours certains hommes craignent plus les avocats et juges qu'Allah.
w
15 mars 2012 23:11
Salam

Pour moi aussi cette notion de "halal" concernant le mariage me laisse perplexe ca n'existe qu'en occident et en ce qui me concerne ca permet de se donner bonne conscience car ca s'apparente a du concubinage.
Quand j'ai lu ton post je n'arrêtais pas de me dire "elle veut faire craque-craque avec son mec et essaye de se dire que n'étant pas officiellement mariée elle cherche une forme de bénédiction".

Bref passer a la mairie est tellement simple je ne vois pas en quoi ca te gêne pas besoin de mettre des sous de côté, c'est gratos grinning smiley
Même quand on va declarer son mariage au consulat il demande l'acte de mariage civil et ensuite l'adoul rédige aussi un acte, ca veut dire ce que ca veut dire!

Perso mon père ne m'aurait jamais laisser vivre avec mon mari sans être passé par la mairie....
i
17 mars 2012 15:26
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Sans vouloir t'offenser,je ne comprends pas l'objet de ton post étant donné que ta décision semble prise. Tu listes toi-même les avantages et les inconvénients.
Tu as tous les éléments en main pour prendre ta décision et tu l'as prise le parti-pris dans tes propos est évident,cela dit un passage par la case mairie en sus du hallal ça prend 30 minutes toi,lui vos proches,la fête si vous n'avez pas d'argent, vous la ferez plus tard quand vous serez plus en fond. Pour moi il y a pas d'opposition ni de compétition entre le civil et le religieux mais une complémentarité.
Si c'est juste un permis de forniquer en paix sans être dans le pêché que tu souhaites fais comme tu l'entends.
Là où je te rejoins c'est que si ton futur-mari veut te quitter marié ou pas marié en effet il s'en ira.
Mais pourquoi se braquer contre le mariage civil alors?


Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook