Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Mariage religieux
24 octobre 2024 16:12
Salam Aleykoum

J’ai une petite question.
Je suis actuellement avec un homme et notre date de mariage est fixée a août 2025.
Nous souhaitons faire le mariage religieux dès que possible mais aucun imam n’est d’accord sans mariage civil (nous allons le faire avant d’aller à la salle car ça me permettra de démissionner de mon travail et suivre mon conjoint à paris en touchant le chômage).
Nous souhaitons aller dans notre pays d’origine (musulman) et demander à un imam de nous marier cependant mon père ne peut se déplacer (il y aura ma mère et des témoins).
Donc est-il possible que mon père soit présent via FaceTime ?

Merci smiling smiley
m
24 octobre 2024 17:58
Pas besoin de faire tout ca... vous réunissez les deux familles, vous lisez la fatiha et peut être un repas et un peu de fête et vous êtes mariés.
Si vous êtes d'accord de vous marier et vous parents sont ok, allez-y... Inutile de partir loin juste pour trouver une personne qui va vous lire la Fatiha. On n'a pas besoin d'un imam pour nous marier.

Citation
Rosalineeeee a écrit:
Salam Aleykoum

Je suis actuellement avec un homme et notre date de mariage est fixée a août 2025.
Nous souhaitons faire le mariage religieux dès que possible mais aucun imam n’est d’accord sans mariage civil (nous allons le faire avant d’aller à la salle car ça me permettra de démissionner de mon travail et suivre mon conjoint à paris en touchant le chômage).
Nous souhaitons aller dans notre pays d’origine (musulman) et demander à un imam de nous marier cependant mon père ne peut se déplacer (il y aura ma mère et des témoins).

Merci smiling smiley
L
24 octobre 2024 18:31
Heu ... perplexe

Salam déjà mdr ptdr J'allais te répondre sans dire bonjour ...

Tu parles de démissionner et suivre ton mari pour toucher le chômage. Mais percevoir le chômage dans ces conditions, faut que ce soit un vrai mariage civil, pas un simple mariage religieux.

Tu crois que France Travail va accepter un mariage religieux comme conditions administratives ? Tu es en France, tant que tu n'es pas mariée officiellement, tu ne percevras jamais de chômage en suivant ton mari.

Faut se marier civilement, démissionner avec comme motif ton mariage et faudra apporter une preuve à ton employeur, qu'il puisse cocher la case démission pour mariage sur ta feuille assedic (ça se dit encore comme ça ?), puis faire les démarches pour toucher le chômage en conséquences.

Le mieux serait de te marier civilement, déménager et si tu veux faire ta fête de mariage en août 2025, ma foi, c'est toi qui vois. Un mariage civil, c'est les mariés, les témoins et c'est tout hein. Y'a pas besoin de 15 000 invités autour.

Peut-être que le pacs rentre dans les conditions du chômage-démission ? Faut voir.

Je m'étais pacsée avant de me marier il y a 30 ans de ça, on avait juste été en mairie et on signé un papier et voilà, c'était fait. Je ne sais pas si les conditions sont identiques aujourd'hui. A voir. Mais si ça te permet d'avoir le chômage, alors vois cette option. En un mois, on était pacsé.

Citation
Rosalineeeee a écrit:
Salam Aleykoum

Merci smiling smiley
24 octobre 2024 20:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas par opposition à un mariage civil. On n'est pas chez les Chrétiens qui ont été déchus de leurs prérogatives par l’Etat français. Détails ici.

Il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Les Musulmans ne se marient pas devant Allah comme les Chrétiens mais pour faire reconnaître des droits et des devoirs en société.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
S
25 octobre 2024 13:57
Pourquoi vous ne faites pas directement le mariage civil et dans la foulée le mariage religieux? Puis vous ferez vitre fête en août 2025.
C'est plus safe pour toi.

Il peut se passer énormément de choses en un an...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
27 octobre 2024 08:49
Salam

Parce que mon futur époux vie a 600km de chez moi, et pour toucher mon chômage je dois démissionner dans les 2 mois suivant ou précédent le mariage civil + je ne peux pas me permettre de quitter le foyer familial aussi rapidement.

Merci pour ta réponse
27 octobre 2024 08:54
Salam,

Je sais que le mariage religieux ne permet pas de toucher le chômage lol
J’expliquais justement que mon mariage civil est prévu pour 2025, juste avant la fête,, ce qui me permettrait de démissionner et toucher le chômage pour suivre mon futur époux qui habite à 600km de chez moi..

Je souhaitais juste savoir s’il est possible que mon père pouvait « participer » au mariage religieux (quand je dis mariage je parle des témoins, les époux, les parents) car il ne peut pas se déplacer.
Pas trop envie de rester dans le haram aussi longtemps quoi.

Merci smiling smiley
27 octobre 2024 08:57
Salam

Merci beaucoup pour ta réponse.
On connaît des gens autour de nous qui ont la capacité de marier deux personnes mais j’ai l’impression qu’ils ont peur de mal faire donc préfèrent laisser ça aux imams etc…
C’est fort dommage
Sinon pour être honnête, le papa de mon fiancé est décédé, mon père ne connaît pas vraiment ces procédures, il n’est pas non plus très religieux (Allahu Alem) donc pas vraiment d’homme qui pourrait nous marier à moins que les femmes suffisent smiling smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook