Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux
s
8 décembre 2014 22:12
salem alikoum
je me permet d ecrire car je connai un homme depuis plus d un an maintenant on souhaite s unir pour le vie inchallah et suite au problème liée a sa société on a decider de s unir avec un mariage religieux jusqu a que les problèmes sarranngeron inchallah pour faire la mairie par la suite
le problème c que mes parent ne sont pas daccord et soppose a ca comme quoi il n y a pas de securite financièrement... que faire ? vire dans le hram ou faire le halel malgré leur désaccord
pas de préjuger svp des conseils plutôt
merci
8 décembre 2014 22:17
salam
c'est quoi el rapport avec sa société et un mariage?
J
8 décembre 2014 22:27
Salam

Il faut écouter tes parents.
Son histoire de société c'est de la flûte !
M
8 décembre 2014 23:15
Bonsoir,

Il doit avoir des dettes et ne veut qu'elle en soit solidaire. Mais il y a des solutions...
Marriez-vous civilement et faites un contrat de mariage...

Je comprends la réticence de tes parents, un halal n'est pas un mariage. Tu n'as aucune reconnaissance civile de votre union.
Il faut savoir se protéger, il y a eu trop d'abus à ce niveau.

Bon courage
H
9 décembre 2014 02:37
Citation
soumbou a écrit:
salem alikoum
je me permet d ecrire car je connai un homme depuis plus d un an maintenant on souhaite s unir pour le vie inchallah et suite au problème liée a sa société on a decider de s unir avec un mariage religieux jusqu a que les problèmes sarranngeron inchallah pour faire la mairie par la suite
le problème c que mes parent ne sont pas daccord et soppose a ca comme quoi il n y a pas de securite financièrement... que faire ? vire dans le hram ou faire le halel malgré leur désaccord
pas de préjuger svp des conseils plutôt
merci
Écoute tes parents mansoeur et refuse de faire un halal sans mariage civil
9 décembre 2014 08:00
Citation
soumbou a écrit:
salem alikoum
je me permet d ecrire car je connai un homme depuis plus d un an maintenant on souhaite s unir pour le vie inchallah et suite au problème liée a sa société on a decider de s unir avec un mariage religieux jusqu a que les problèmes sarranngeron inchallah pour faire la mairie par la suite
le problème c que mes parent ne sont pas daccord et soppose a ca comme quoi il n y a pas de securite financièrement... que faire ? vire dans le hram ou faire le halel malgré leur désaccord
pas de préjuger svp des conseils plutôt
merci

salam
ecoute tes parents le hlel comme vous dites c est juste une facon de parler
bien sur y aucune securité ne passe pas outre leur desacord fais un contrat de mariage
F
9 décembre 2014 09:40
Salam
Le mariage civil est considéré comme une protection, une sécurité.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi en détail, car je ne vois pas qu'elle protection ça apporte.
9 décembre 2014 09:53
Salam

le contrat de mariage est obligatoire même s'il s'agit d'un mariage religieux....

en clair, juste avec le hlel, ce n'est pas encore ton mari..
F
9 décembre 2014 09:58
Salam Luzanlov smiling smiley
J'entends bien, mais je ne comprends pas en quoi un contrat de mariage écrit est plus une protection qu'un contrat oral.
Parce que je vois des hommes qui ont fait un mariage civil et qui ne respectent pas les conditions du mariage, ou qui n'ont pas scrupule à divorcer, alors que d'autre sans contrat écrit, mais en ayant donné leur parole respectent leurs engagement et donnent une grande importance au mariage.
Tu vois ce que je veux dire ?
9 décembre 2014 10:09
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam
Le mariage civil est considéré comme une protection, une sécurité.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi en détail, car je ne vois pas qu'elle protection ça apporte.

Salam,

le mariage dit religieux il n'y a pas de papier à signer pas de paperasse si le mec décide de se casser du jour au lendemain comme bon lui semble.

En faite, il y a eu trop d'abus avec cela, où le mec se marié en faisant juste un halal et se barré dérrière car il ne se tracassé pas à aller au tribunal pas de pension rien.

Les imams ont normalement l'obligation de demander la date de la mairie et vérifier justement pour ne plus tomber dans ce genre de pratique.

Il faut un écrit écoute tes parents qui sont de bon conseil. Comme l'a dit un yabi il existe des contrats de mariage si vraiment le mec a des soucis avec sa société et ne veut pas t'embarquer dedans.
F
9 décembre 2014 10:20
En fait c'est un protection contre les personnes mal intentionnées c'est ça ?
F
9 décembre 2014 10:30
Une autre question me vient.
Si le contrat de mariage est une protection contre les personnes mal intentionnées, qu'est ce qui fera respecter par exemple à un homme les règles islamiques du divorce ? S'il n'a pas un minimum de crainte d'Allah et de respect des règles islamiques à quoi sert le contrat de mariage civile ? Ce n'est pas ça qui va obliger l'époux à rester au foyer et à y garder ça femme le temps d'attente par exemple.
9 décembre 2014 11:00
Oui c'ets en quelque sorte une protection conre les mauvaise personne et une protection de la femme.

Le mariage civil est une protection de la femme elle lui ouvre des droits voila alors que le mariage religieu le mec dit bye bye mais rien ne prouve leur liaison. Certes aux yeux d'allah on est protégé mais ceux qui ne craignent par leur créateur on fait comment avec eux?
B
9 décembre 2014 11:01
c'est quoi le rapport avec la société lol
purée lui ça a l'air d'être un glisseur de quenelle hors pair Ill
9 décembre 2014 13:25
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam Luzanlov smiling smiley
J'entends bien, mais je ne comprends pas en quoi un contrat de mariage écrit est plus une protection qu'un contrat oral.
Parce que je vois des hommes qui ont fait un mariage civil et qui ne respectent pas les conditions du mariage, ou qui n'ont pas scrupule à divorcer, alors que d'autre sans contrat écrit, mais en ayant donné leur parole respectent leurs engagement et donnent une grande importance au mariage.
Tu vois ce que je veux dire ?

SAlam Clothilde

je vois ce que tu veux dire: le contrat envers le divin devrait être plus respecté que le contrat "civil" logiquement.
Or, je m'etais renseignée sur ce sujet il y a qqs années et la réponse que j'ai eu ,c'est qu'un mariage juste "hlel" n'est pas valide mais qu'il faut un acte écrit avec.
à mois que j'avais mal compris, si qqun peut confirmer....
l
9 décembre 2014 15:24
Salam,

Le mariage à a mairie est une obligation! D'ailleurs de nombreux imam ne souhaite plus faire de mariage religieux si une date de mairie n'est pas fixé! "la loi d'un pays si elle n'est pas contraire à la loi de Dieu devient la loi de Dieu" c'est une base dans la jurisprudence islamique et tous les ulama sont d'accord pour dire cela. En France pour être considéré marié il FAUT FAIRE LA MAIRIE, sinon tu seras toujours en concubinage et c'est contraire à l'islam. Faire la mairie ca prends 30mn au maximum! Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez absolument pas faire de mairie! rien ne peut empêcher cela! De plus l'acte civil est une protection pour l'épouse.
9 décembre 2014 22:12
Citation
Clothilde33 a écrit:
Une autre question me vient.
Si le contrat de mariage est une protection contre les personnes mal intentionnées, qu'est ce qui fera respecter par exemple à un homme les règles islamiques du divorce ? S'il n'a pas un minimum de crainte d'Allah et de respect des règles islamiques à quoi sert le contrat de mariage civile ? Ce n'est pas ça qui va obliger l'époux à rester au foyer et à y garder ça femme le temps d'attente par exemple.

non, mais si l'homme se barre avant la naissance d'un enfant et avant avoir fait la reconnaissance en paternité, la filiation du petit est quand meme reconnue et il pourra porter le nom du pere. quand on sait l'importance de la filiation en islam...
s
16 décembre 2014 18:02
Citation
Clothilde33 a écrit:
Une autre question me vient.
Si le contrat de mariage est une protection contre les personnes mal intentionnées, qu'est ce qui fera respecter par exemple à un homme les règles islamiques du divorce ? S'il n'a pas un minimum de crainte d'Allah et de respect des règles islamiques à quoi sert le contrat de mariage civile ? Ce n'est pas ça qui va obliger l'époux à rester au foyer et à y garder ça femme le temps d'attente par exemple.


Je te met le lien d'un imam qui parle au jeune du mariage religieux et de l'absence du civile et tu comprendra pourquoi il est important de faire le civile.

F
16 décembre 2014 18:37
Citation
sila13 a écrit:
Je te met le lien d'un imam qui parle au jeune du mariage religieux et de l'absence du civile et tu comprendra pourquoi il est important de faire le civile.

Salam
Tu es sûre que c'est un imam, ce n'est pas plutôt un prédicateur ?
Où a-t'il fait ses études en sciences islamiques ?
(Il est important de savoir de qui on tire sa science.)

Désolée mais je ne suis toujours pas convaincue, je n'ai toujours pas la preuve que le contrat de mariage écrit est une des conditions de validité du mariage islamique.

Le mariage est un contrat entre deux personne en effet, mais un contrat n'est pas forcément écrit. Les conditions de validité sont à ma connaissance :
-la demande en mariage
-le consentement mutuel
-le tuteur de la femme
-deux témoins
-la dot (mahr)
-que la personne nous soit licite en mariage (pas de maharam, pas de non musulman sauf pour les hommes les femmes du livre sont autorisée s'en mariage)

Voilà ce que j'ai appris, si je suis dans l'erreur que quelqu'un me corrige, ses conditions sont tirées du Coran et de la sounna.

Par contre en effet le mariage n'est pas légalement reconnu par les autorités, ce qui peut poser problème en cas de décès d'un des conjoints par exemple, les droits de l'autre ne sont pas reconnus.

Par contre je ne vois toujours pas en quoi le mariage civil est une protection, si elle tombe sur un (sous)homme mal intentionné, mariage civil ou pas il pourra lui causer du tort, profiter d'elle et la divorcer.

Un homme qui craint Allah au contraire ne sera jamais mal intentionné envers la femme, et en cas de différent il y a une marché a suivre pour essayer d'arranger les choses. Si un des conjoint veut le divorce il y a des règles bien précises qui assurément une bien plus grande protection à la femme que les lois des hommes.

Parfois j'entends des choses insensées, une femme que son mari à divorcé, il lui en a fait part, la période de trois mois est bien passée mais le divorce civil n'est pas effectif. La femme se retrouve bloquée, ne peut pas se remarier, n'a pas encore de pension pour ses enfants...

Les lois d'Allah sont parfaites, pourquoi vouloir en utiliser d'autres ?
F
16 décembre 2014 18:38
Citation
sila13 a écrit:
Je te met le lien d'un imam qui parle au jeune du mariage religieux et de l'absence du civile et tu comprendra pourquoi il est important de faire le civile.

Salam
Tu es sûre que c'est un imam, ce n'est pas plutôt un prédicateur ?
Où a-t'il fait ses études en sciences islamiques ?
(Il est important de savoir de qui on tire sa science.)

Désolée mais je ne suis toujours pas convaincue, je n'ai toujours pas la preuve que le contrat de mariage écrit est une des conditions de validité du mariage islamique.

Le mariage est un contrat entre deux personne en effet, mais un contrat n'est pas forcément écrit. Les conditions de validité sont à ma connaissance :
-la demande en mariage
-le consentement mutuel
-le tuteur de la femme
-deux témoins
-la dot (mahr)
-que la personne nous soit licite en mariage (pas de maharam, pas de non musulman sauf pour les hommes les femmes du livre sont autorisée s'en mariage)

Voilà ce que j'ai appris, si je suis dans l'erreur que quelqu'un me corrige, ses conditions sont tirées du Coran et de la sounna.

Par contre en effet le mariage n'est pas légalement reconnu par les autorités, ce qui peut poser problème en cas de décès d'un des conjoints par exemple, les droits de l'autre ne sont pas reconnus.

Par contre je ne vois toujours pas en quoi le mariage civil est une protection, si elle tombe sur un (sous)homme mal intentionné, mariage civil ou pas il pourra lui causer du tort, profiter d'elle et la divorcer.

Un homme qui craint Allah au contraire ne sera jamais mal intentionné envers la femme, et en cas de différent il y a une marché a suivre pour essayer d'arranger les choses. Si un des conjoint veut le divorce il y a des règles bien précises qui assurément une bien plus grande protection à la femme que les lois des hommes.

Parfois j'entends des choses insensées, une femme que son mari à divorcé, il lui en a fait part, la période de trois mois est bien passée mais le divorce civil n'est pas effectif. La femme se retrouve bloquée, ne peut pas se remarier, n'a pas encore de pension pour ses enfants...

Les lois d'Allah sont parfaites, pourquoi vouloir en utiliser d'autres ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook