Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage religieux
P
PsV
21 février 2018 09:32
Selem aleykoum
Pensez vous que faire un hlel (mariage religieux) peut être une bonne alternative afin d’apprendre mutuellement à se connaître, et que chacun finissent ses études avant de faire un mariage civil et ce dans le licite ?

J’ai toujours pensée qu’il s’gissais d’un Mariage devant dieu donc pas une « possibilité » de fréquente dans le licite.
J’ai un doute donc c’est pour cela que je vien vous solliciter.

Mais si ce hlel ne débouche pas sur un mariage civil, selon vous il aura été utile ?

Sans vouloir placer de paroles obscènes il n’y aura consommation si et seulement si il y aura projet de mariage civil.
l
21 février 2018 09:37
Comme tu l'as dit, c'est un mariage, donc un engagement certain

mais malheureusement, certaines personnes n'ont pas la meme notion du terme engagement sur le long terme...

Et si ca n'aboutit pas au mariage civil, la souffrance de ton coeur sera encore plus douloureuse sad smiley
P
PsV
21 février 2018 09:40
Oui j’imagine, c’est dommage car comme ça me l’a été présenté cela m’avais l’air plutôt intéressant sur plusieurs plan
Citation
lalka a écrit:
Comme tu l'as dit, c'est un mariage, donc un engagement certain

mais malheureusement, certaines personnes n'ont pas la meme notion du terme engagement sur le long terme...

Et si ca n'aboutit pas au mariage civil, la souffrance de ton coeur sera encore plus douloureuse sad smiley
D
21 février 2018 09:44
Quand tout le monde est d’accord, et que cela à convient à toutes les parties, c’est la meilleure des choses à faire thumbs up
21 février 2018 09:44
Salam alaykoum petite sœur

Faire un mariage religieux veut dire:

A-le consentement du :
1- futur époux
2- tuteur de la fille
3- future épouse

B-La dote

C-Deux témoins

Il est recommandé de faire une walima (diner) et inviter les proches et les amis, et l'objectif de ce diner est de mettre au courant les gens que X est mariée avec Y.

Une fois ces conditions remplies, ils peuvent se fréquenter et vivre ensemble et avoir des enfants.

Le mariage civil est pour protéger les droits de la femme, sinon le mariage civil n'a aucune importance religieuse en Islam.
21 février 2018 09:48
Salam 'Aleykoum

Ça m'a l'air d'être une bonne idée. Seulement vous ne compter pas consommer et vivre ensemble de suite? Donc est-ce que c'est licite de ne pas vivre avec son époux et de ne pas consommer ?

Il me semble que quand le Prophète'alayhi salam a épousé Aïcha () il a attendu quelques années avant de consommer le mariage. Mais je sais pas, quelqu'un aurait la reponse?
a
21 février 2018 09:49
salam

si tu fais ça, à ton père ou toi d imposer les conditions mais je ne vois pas l intérêt pour des parents de 'marier' leur fille pour lui interdire par la suite d avoir des relations avec son mari

soit tu maries vraiment, soit tu attends

edit : et si au final, pas de mariage civil, s il oublie ou refuse de te répudier, tu restes engagée avec cet homme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 09:50 par amirene.
P
PsV
21 février 2018 09:50
Je pense aussi qu’il S’agit d’une bonne solution
Citation
Dkodeur a écrit:
Quand tout le monde est d’accord, et que cela à convient à toutes les parties, c’est la meilleure des choses à faire thumbs up
21 février 2018 09:50
Juste un détail.... le mariage religieux est interdit AVANT le mariage civil dans de nombreux pays....

En France par exemple :

"Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende."



Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum petite sœur

Faire un mariage religieux veut dire:

A-le consentement du :
1- futur époux
2- tuteur de la fille
3- future épouse

B-La dote

C-Deux témoins

Il est recommandé de faire une walima (diner) et inviter les proches et les amis, et l'objectif de ce diner est de mettre au courant les gens que X est mariée avec Y.

Une fois ces conditions remplies, ils peuvent se fréquenter et vivre ensemble et avoir des enfants.

Le mariage civil est pour protéger les droits de la femme, sinon le mariage civil n'a aucune importance religieuse en Islam.
P
PsV
21 février 2018 09:51
Tu met le doigt sur d’excellentes questions et les réponses m’intéressent
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'Aleykoum

Ça m'a l'air d'être une bonne idée. Seulement vous ne compter pas consommer et vivre ensemble de suite? Donc est-ce que c'est licite de ne pas vivre avec son époux et de ne pas consommer ?

Il me semble que quand le Prophète'alayhi salam a épousé Aïcha () il a attendu quelques années avant de consommer le mariage. Mais je sais pas, quelqu'un aurait la reponse?
21 février 2018 09:51
السلام عليكم

Le mariage hlel comme tu dis est un engagement envers Allah et donc respecter tout ce qui va avec.

Tu ne peux pas faire un mariage hlel est refuser de consommer le mariage sous prétexte qu'il n'y a pas de mariage civile. Car c'est un devoir des époux de consommer leur mariage sauf en cas d'impossibilité prouvé (maladie....)

Autre chose tu ne peux pas faire le hlel pour découvrir la personne, soit tu es prête tu dis oui soit tu ne l'es pas tu dit non. Tu ne peux devant Allah dire j'accepte de me marier mais j'attends finir mes études pour savoir si je continue ou pas.
Citation
PaixsurVous a écrit:
Selem aleykoum
Pensez vous que faire un hlel (mariage religieux) peut être une bonne alternative afin d’apprendre mutuellement à se connaître, et que chacun finissent ses études avant de faire un mariage civil et ce dans le licite ?

J’ai toujours pensée qu’il s’gissais d’un Mariage devant dieu donc pas une « possibilité » de fréquente dans le licite.
J’ai un doute donc c’est pour cela que je vien vous solliciter.

Mais si ce hlel ne débouche pas sur un mariage civil, selon vous il aura été utile ?

Sans vouloir placer de paroles obscènes il n’y aura consommation si et seulement si il y aura projet de mariage civil.
21 février 2018 09:51
C'est interdit....du moins en France de se marier religieusement avant le mariage civil...

"Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende."

Citation
PaixsurVous a écrit:
Selem aleykoum
Pensez vous que faire un hlel (mariage religieux) peut être une bonne alternative afin d’apprendre mutuellement à se connaître, et que chacun finissent ses études avant de faire un mariage civil et ce dans le licite ?

J’ai toujours pensée qu’il s’gissais d’un Mariage devant dieu donc pas une « possibilité » de fréquente dans le licite.
J’ai un doute donc c’est pour cela que je vien vous solliciter.

Mais si ce hlel ne débouche pas sur un mariage civil, selon vous il aura été utile ?

Sans vouloir placer de paroles obscènes il n’y aura consommation si et seulement si il y aura projet de mariage civil.
P
21 février 2018 09:52
Le mariage religieux seul ne suffit pas. Certains pour se donner une bonne conscience refusent le civile pour pouvoir n*quer en toute tranquillité (désoler) alors qui sont bien dans le péché.

Tu peux consommer ton mariage après avoir fait le civil et le religieux et de toute façon les VRAIS imams ne font plus de mariage religieux sans civil avant.

Et oui je pense que le hlel peut être une alternative pour mieux se connaitre c'est toujours mieux que de se marier à la va vite.
P
PsV
21 février 2018 09:53
Je vois ce que tu veut dire mais étant donner notre jeune âge, ce marier et concilier mariage et études n’est pas toujours évidents c’est pour cela que cela représenterai une sorte de « fréquentation » mais dans le hlel
Citation
amirene a écrit:
salam

si tu fais ça, à ton père ou toi d imposer les conditions mais je ne vois pas l intérêt pour des parents de 'marier' leur fille pour lui interdire par la suite d avoir des relations avec son mari

soit tu maries vraiment, soit tu attends

edit : et si au final, pas de mariage civil, s il oublie ou refuse de te répudier, tu restes engagée avec cet homme
21 février 2018 09:54
On appelle ça mariage religieux mais c'est mariage tout court et contrairement au idées reçu on a pas besoin d'un Imam pour marier deux personnes.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est interdit....du moins en France de se marier religieusement avant le mariage civil...

"Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende."
21 février 2018 09:57
Salam

Le cas du prophète n'est pas semblable sur deux points.
Premièrement le prophète ne doutait pas sur Aïcha, et il n'y avait pas de condition sur la consommation, genre on attend le civile d'abord.

Deuxièmement selon les hadiths c'était par rapport à son jeune âge. (Certains parle de 6 ans d'autres 16 ans) c'est un autre débat.

Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'Aleykoum

Ça m'a l'air d'être une bonne idée. Seulement vous ne compter pas consommer et vivre ensemble de suite? Donc est-ce que c'est licite de ne pas vivre avec son époux et de ne pas consommer ?

Il me semble que quand le Prophète'alayhi salam a épousé Aïcha () il a attendu quelques années avant de consommer le mariage. Mais je sais pas, quelqu'un aurait la reponse?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 09:59 par البرّ.
P
PsV
21 février 2018 09:58
Donc si j’ecoute ce que vous le dites cela parait une bonne solution mais ce n’est pas faisable car pour pour faire un hlel il faut obligatoirement passer avant à la mairie.
Donc ce n’est intéressant pour nous.
P
PsV
21 février 2018 10:00
Donc pour le cas ici ce n’est pas valable ? Puisque il y a « doute » sur la suite des évènements
Citation
البرّ a écrit:
Salam

Le cas du prophète n'est pas semblable sur deux points.
Premièrement le prophète ne doutait pas sur Aïcha, et il n'y avait pas de condition sur la consommation, genre on attend le civile d'abord.

Deuxièmement selon les hadiths c'était par rapport à son jeune âge. (Certains parle de 6 ans d'autres 16 ans) c'est un autre débat.
l
21 février 2018 10:03
Tu sais, a cet age, tout est ''beau'' quand on est encore etudiant
mais une fois, qu'on rentre dans la vie active, les aspirations et les routes peuvent completement changer.

Tu vois, personnellement, je pensais a ton age que le mariage religieux etait le seul mariage legitime et je suis tombee de haut...


Citation
PaixsurVous a écrit:
Je vois ce que tu veut dire mais étant donner notre jeune âge, ce marier et concilier mariage et études n’est pas toujours évidents c’est pour cela que cela représenterai une sorte de « fréquentation » mais dans le hlel
21 février 2018 10:04
Sur mais c'est une pratique qui ne garantit rien à la femme.... La répudiation étant plus souples que celles d'un divorce...
Citation
MrSoso a écrit:
On appelle ça mariage religieux mais c'est mariage tout court et contrairement au idées reçu on a pas besoin d'un Imam pour marier deux personnes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook